Le cerf-volant du bout du monde Réalisation Roger Pigaut Coréalisation Wang Kia Yi France 1958





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date de publication09.10.2017
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Le cerf-volant du bout du monde

Réalisation Roger Pigaut
Coréalisation Wang Kia Yi
France 1958


Le genre : une fiction, un conte

Traité de manière réaliste durant toute la première partie à Paris, le passage en Chine est plus ambigu. Entre rêve et réalité, chaque enfant selon sa personnalité y verra un vrai voyage ou un vrai rêve…. car pour le spectateur de cinéma tout est possible.

☼ Qu’est-ce qui relève d’une histoire réaliste et qu’est-ce qui relève du conte.
Le titre

En amont du film, les enfants peuvent à partir du titre partir déjà à la rencontre du film. Qu’est ce que ce titre leur inspire. « Cerf-volant », « autre bout du monde ».

Ils pourraient dessiner, écrire ce que ce titre éveille en eux comme images.
Des mots « clés » :

in Allons z’enfants au cinéma édité par les enfants de cinéma

bande, Pékin/Paris, roi des singes, magie, bille, amitié

☼ à chacun de trouver après la projection les siens.
Voyages géographique et temporel





Le générique du début permet avec le cerf volant de traverser divers pays.

Agra en Inde avec le Taj Mahal, Athènes et l'acropole, Rome et le ... puis Paris et la tour Eiffel, pourquoi pas les retrouver sur un planisphère.
Les enfants pourraient raconter des voyages qu’ils auraient effectués, en « vrai », ou bien à partir de films, de livres, de récits, etc. La notion de voyage se situe à plusieurs niveaux mais est très riche aussi à partir d’objets culturels.


Ce film permet un voyage vers une culture différente, un voyage initiatique dans l’empire du Milieu.



Un voyage aussi pour les enfants en 2007 vers les années cinquante : tenue vestimentaire, architecture, manière de parler.
Décors

Plus qu’un décor, ces deux villes sont aussi des personnages du film.

Paris, quartier de Montmartre Pékin



Deux villes aux architectures et aux mœurs bien différentes mais finalement à hauteur d’enfants, est-ce que fondamentalement la vie de ses enfants est-elle si éloignée quand il s’agit de rire, courir, se rencontrer.

Les personnages

Des enfants sont les personnages principaux de ce film. L’intervention des adultes est très rare dans la narration. Nos petits spectateurs vont très facilement se projeter dans cette histoire.


Le personnage principal est Pierrot mais également Song Siao Tsing, très présent tout au long du film, même si on ne le verra physiquement qu’à la fin du film. Cette scène finale de la rencontre est très importante émotionnellement pour le spectateur car elle est un des objets central de cette histoire.


Personnages secondaires :

Nicole, la petite sœur de Pierrot


Monique, la petite Chinoise qui parle français

Souen Wou Kong

Magie ou rêve



Par magie, les enfants partent en Chine grâce au personnage légendaire de Sun Wu Kong. « Le retour » est plus ambigu. Presque à la fin du film, on retrouve Pierrot qui raconte, en voix off et avec un fondu enchaîné le spectateur passe du « rêve » à la réalité. Ce procédé est propre au langage cinématographique.

Mais les autres enfants réclament la suite, on repart en Chine avec un fondu enchaîné.


Des liens avec d’autres oeuvres

Les trucages


Méliès

Ce passage renvoie aux premiers trucages de cinéma inventés par Méliès vu au premier trimestre. Procédés aussi propres au langage cinématographique.

Comme dans Peau d’âne et La Belle et la Bête, dans le même plan, comme par magie, Pierrot change de tenue ou de lieu.


Peter Pan



La scène où les enfants partent sur leur lit-tapis magique, renvoie aux départs de wendy.
Katia et le crocodile



Les rues en pente, les escaliers, les fenêtres d’immeubles… permettent une grande mobilité à la caméra. Pour les enfants qui ont vu Katia l’année dernière, la manière dont ces cinéastes se sont emparés de ces deux villes, Prague et Montmartre, sont assez proches.

Que l’on soit à Pékin ou à Paris, dans ce film aussi les enfants investissent librement la ville comme terrain de jeux.





Le mot FIN



Le mot fin clôture la fiction. Il est très rare aujourd’hui dans des productions récentes de le voir apparaître en fin de film. Il permet un retour au « réel », bien que….

Culture différente
Écriture 孫悟空

singe de la montagne – Sun Wu Kong


La lettre de Song Siao Tsing,, une écriture au pinceau, « Alors, c’est du chinois… »

☼ Vous pouvez vous essayer aux sinogrammes

quelques sites :

http://www.chine-nouvelle.com/methode/caracteres
Sinoglyph
Programme gratuit d’apprentissage des 800 caractères de la liste HSK1

http://www.xuehanyu.org/index-fr.html
Langues étrangères

La partie filmée en Chine n’est pas sous-titrée. Les enfants ont-il été gênés pendant la projection de ne pas comprendre certains dialogues ? Ce sont-ils projetés dans le personnage de Pierrot qui ne comprend pas le chinois ?

☼ Dans vos classes, peut-être que certains enfants parlent une langue étrangère.


L’accent



Voir le personnage de l’antiquaire, qui parle français mais avec un accent asiatique très reconnaissable. Mais Pierrot et sa bande ont aussi un accent « titi parisien » très prononcé !
Physique et costume



La rencontre d’une culture différente passe aussi par des physiques et des tenues vestimentaires singulières.

☼ à partir de photographie ou de dessins, les enfants pourraient se constituer un portfolio de costumes traditionnels ou encore usités de différents pays.
Autres nourritures, autres traditions



☼ Profitez des beaux jours pour organiser un pique-nique avec baguettes !
Le poème de pierrot

☼ Profitez de la carte postale pour écrire un poème ou une lettre pour Song Siao Tsing ou pour ….
La légende de Sun Wu Kong

Voir p.5 in Cahiers de notes


Sun Wukong (en sinogrammes traditionnels : 孫悟空, Le singe de la montagne), est l'un des personnages fictifs les plus célèbres de la littérature chinoise classique. C'est le personnage principal du roman Le Voyage en Occident. Il s'agit du singe qui accompagne le bonze Xuanzang (玄奘). On le retrouve également sous d'autres appellations : "Conscience du vide", "Grand sage égal du Ciel" et "Singet".

Fanfaron et maladroit, accompagné de ses deux camarades, il escorte le moine San Tsang dans sa mission sacrée et met son agilité et sa ruse au service de son maître qui ne le ménage pourtant pas.
Il est devenu un personnage classique de l'Opéra où ses grimaces et ses poses acrobatiques font merveille

Ce personnage sera repris au XXe siècle par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball, sous le même nom, mais transcrit du japonais en Sangoku, et sous la forme d'un petit enfant doté d'une queue de singe. Il est également repris dans le manga Saiyuki pour un personnage du nom de Son Goku.



Les auteurs de Manga ont souvent puisé leurs inspirations dans les mythes et légendes. L'exemple le plus connu reste Dragon Ball, qui a pour héros Sangoku. Ce personnage a été inspiré du plus célèbre mythe chinois : "la légende du roi des singes Sun WuKong (Sangoku en japonais)", écrit par Wu Cheng'en au 16e siècle. Ce mythe relate l'expédition d'un moine parti en Inde pour ramener en Chine les textes sacrés du bouddhisme. Sun WuKong a pour mission d'escorter le moine Xuan Zang dans sa mission sacrée.

Sun WuKong est un singe né d'une pierre et d’une goutte de sang d'un dieu. Après avoir suivi un entraînement spécial avec un grand maître, il acquit très rapidement 72 pouvoirs différents. Il devient alors très impertinent et orgueilleux, ce qui lui causera de nombreux ennuis. Il s’est emparé du célèbre bâton magique pesant 13500 livres au royaume maritime. C’est la seule arme qui lui convient, elle permet de s’agrandir ou de rétrécir à volonté.

Dragon Ball, le manga de Akira Toriyama, est une libre adaptation du pélerinage vers l'ouest. Sun Wu Kong devient Sangoku, Zhu Bajie le cochon devient Oolon, le moine Xuan Zang devient Bulma. Tout comme Sun Wu Kong, les personnages de Dragon Ball se déplacent sur des nuages. Au lieu de rechercher des manuscrits sacrés, ils sont en quête de boules de cristal ;

http://haiou.online.fr/fiches/sunwukong/

LE CERF-VOLANT CHINOIS

Voir Cahier de notes p.4


La tradition des cerfs-volants est très ancienne en Chine. On la fait couramment remonter à la dynastie des HAN (III° siècle avant notre ère). La légende veut qu'au cours d'une des batailles décisives qui permettra à LUI BANG de fonder la nouvelle dynastie, celui-ci recourut à un stratagème où les cerfs volants tinrent une place de choix. Son rival, XIANG YU, du pays de Chu, bien qu'encerclé, conservait l'avantage grâce à la supériorité numérique de ses troupes. ZHANG LIANG, allié de LUI BANG, partit sur un cerf-volant au dessus des troupes de ses ennemis et joua à la flûte un air du pays de Chu. Les soldats en furent si nostalgiques qu'ils devinrent incapables de résister.

Au VI° siècle encore des cerfs-volants à voilure de cuir avait un usage militaire, en particulier pour envoyer des signaux à partir des villes assiégées.

On retrouve dans les cerfs-volants chinois, bien des symboles populaires: le poisson porte bonheur, les pêches, les grenades, les papillons, le couple d'hirondelles symbole de la fidélité conjugale, la grue ou la chauve-souris symboles de longévité, etc. Certaines pièces sont encore plus grandes et plus complexes: plusieurs papillons tournant autour d'une calebasse ou "descendance prospère", un phénix entouré d'oiseaux, les dragons, les mille-pattes. La tradition a crée des motifs très stylisés mais il y a aussi des oiseaux, des aigles en particulier, très naturalistes, de petites hirondelles qui battent des ailes.

Les cerfs-volants donnent lieu à des jeux ou des compétitions. Au moment du Nouvel An Lunaire, c'est à dire au début du printemps, jeunes et moins jeunes en lancent par centaines sur les grandes places ou dans les champs. Parfois on fait monter sur le fil des appareils qui lâchent des oriflammes, de petits parachutes. On
peut aussi engager des combats de cerfs-volants: du verre pillé, collé à la ficelle, ira scier celle de l'adversaire, surtout au moment de la Fête du Double Neuf.

Pour JOUER AVEC LE VENT

Moulin à vent en papier


http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche138.asp

Fabriquer un moulin à vent en papier.

Manchon à air à fabriquer


http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche135.asp

Activité de bricolage pour fabriquer un manchon à air .

Cerf-volant

http://chachapoya.free.fr/atelier/modeles/atelier.html

Le capucin


Petit cerf-volant très utilisé par les enfants algériens. Le "capucin" en Afrique du Nord est une espèce de sauterelle. Nul ne sait si le nom attribué à ce cerf-volant est lié à cet insecte plutôt qu'au moine (que la silhouette de ce cerf-volant pourrait suggérer...?!). Il n'en demeure pas moins extrêmement simple à réaliser.

Repliez en cornet l'un des petits cotés d'une feuille de papier que vous assemblerez à l'aide d'une aiguille, brindille, épingle,...Cette même aiguille servira de point d'attache au fil de retenue. Faites la queue à l'aide de petites bandelettes de papier que vous épinglerez pour les assembler.
Votre capucin est maintenant prêt.

MATERIEL
1 feuille de papier
fil à coudre (pour la ligne)

Pour s’inspirer : à découper, à (re)copier, à colorier



école et cinéma 2006/2007

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