Tous les grands maîtres des obédiences de France





télécharger 49.68 Kb.
titreTous les grands maîtres des obédiences de France
date de publication21.10.2016
taille49.68 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Les francs-maçons d’hier et d’aujourd’hui

à Perpignan

les 10 et 11 mai
Un colloque historique et

Une table-ronde en présence de

tous les grands maîtres des obédiences de France
------------------------------------------
Organisés par la Ville de Perpignan (Direction de la Culture)

-------------------------------------------

Renseignements : 04 68 66 32 92 / 06 13 74 16 27

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le colloque… Ancien couvent des Minimes, 10 et 11 mai
La Ville de Perpignan organise un colloque historique et une table ronde dans le cadre d’une démarche menée depuis plusieurs années autour de l’histoire et de l’actualité des « acteurs » de spiritualité dans la cité. Spiritualité religieuse, mais aussi spiritualité laïque.
Après l’histoire des Juifs, en 2000, celle des Protestants en 2003 et celle des Musulmans en 2004, c’est aux Francs-Maçons qu’un nouveau colloque et une table ronde vont être consacrés.
Le colloque historique réunira de grandes personnalités de l’histoire maçonnique en France, comme Jean-Robert Ragache, historien et ancien grand-maître du Grand Orient de France, Roger Dachez, le président de l’Institut Maçonnique de France, André Combes, le président de l’Institut d’Etudes et de recherches maçonniques, Pierre Mollier, directeur du service Bibliothèques-Archives-Musée du Grand-Orient de France, mais aussi des archivistes : François Rognon, de la Grande Loge de France et Michel Chazottes, de la Ville d’Avignon, ainsi que Bernard Toulier, conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture et Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen. Ils aborderont des thèmes généraux dans leur spécialité en y incluant l’histoire de Perpignan.
Les historiens roussillonnais seront aussi présents : Céline Sala traitera des francs-maçons au siècle des Lumières, Jérôme Quarretti abordera la période de la Commune, Raymond Sala mettra en lumière la position de l’Eglise catholique en Roussillon autour de 1905 avant que Georges Ferré n’évoque la « guerre des soutanes » en Languedoc-Roussillon. Après que Julien Fouquet ait présenté les mesures anti-maçonniques de Vichy à Perpignan, Emmanuel Thiébot montrera comment la franc-maçonnerie roussillonnaise, comme dans toute la France, a repris force et vigueur après la guerre.

Enfin, pour terminer, l’historienne moderniste Alice Marcet Juncosa, témoignera sur une renaissance, celle du Droit Humain dans l’Espagne post-franquiste.
°°°°°°°°°°°°
Dans ce colloque, un hommage tout spécial sera rendu à Alain Pozarnic, Grand-Maître de la Grande Loge de France pour le dépôt des archives de l’atelier Saint-Jean-des-Arts et de la Régularité, remontant à 1766, à la Ville de Perpignan.
°°°°°°°°°°°°°°°°
La table ronde… Palais des Congrès, 11 mai 20 h 30
Jean-Michel Quillardet, Grand-Maître du Grand-Orient de France,

Jean Eisenbeis, Président du Conseil National, Association philosophique Française « Le Droit Humain »

Alain Pozarnic, Grand-Maître de la Grande Loge de France

André Basso, Assistant Grand-Maître, représentant Jean-Charles Foellner, Grand-Maître de la Grande Loge Nationale Française,

Marie-Françoise Blanchet, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France

Jean-Marc Petillot, Grand-Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra,

Jacques Mlynarczyk, Président du Conseil national, Loge Nationale Française,

Michel Miaille, Grand-Maître de la Grande Loge Mixte Universelle,

Bernadette Capello, Conseiller National, représentant Claude Guillaut-Darche, Grand-Maître de la Grande Loge féminine de Memphis Misraïm,

Et Marcelle Chappert, Grand-Maître de la Grande Loge Mixte de France
Tous les représentants des obédiences maçonniques de France ont répondu à l’invitation de la Ville pour intervenir, autour d’une table ronde, sur le thème : « Le franc-maçon dans la cité : continuer au dehors l’œuvre commencée dans le temple. »
A quoi se prépare un franc-maçon à l’intérieur de la loge ? Comment la « formation » en loge le prépare-t-elle à une action dans la cité ?
Où se situe l’intervention du franc-maçon dans la cité : au niveau individuel, collectif, de l’obédience ?
Telles seront les questions soulevées à l’occasion de cette grande rencontre.







Jean-Michel Quillardet
Grand-Maître du Grand-Orient de France
élu lors du dernier convent de septembre 2005

Né le 13 mars 1953 à PARIS (75)

Avocat

Avocat à la Cour d’Appel de Paris depuis octobre 1979

1979-1984 : Avocat collaborateur au Cabinet Michel ROUBACH

1985 : Création d’un cabinet individuel avec collaboration en sous-traitance avec le Cabinet d’Avocat BOUSQUET – Droit du Travail, Droit Administratif, Droit des Affaires, Droit Pénal

1995 : Création SCP NOËL – QUILLARDET – ETIENT Droit du Travail, Droit Public, Droit Pénal, Droit des Affaires, Droit de la Propriété Intellectuelle et Droit des Personnes, …

Conseil et défense de collectivités locales (communes, syndicat intercommunal de villes nouvelles, syndicat intercommunal de l’eau …), association de loi 1901 para-publiques ou para-communales, syndicats salariés (régional ou au niveau des entreprises), petites et moyennes entreprises, compagnie d’assurances, …

Activité de conseil, de consultation et judiciaire
Articles et ouvrages

Articles in « Gazette du Palais » : « Délégation de Pouvoirs et Responsabilité Pénale du Chef d’Entreprise » ; « Le Contrôle, a posteriori, des films cinématographiques par l’autorité municipale », …

Coauteurs du « Guide Juridique et Pratique des S.A.R.L. » (Éditions WEKA)

Coauteurs du « Guide du Droit du Travail des P.M.E. » (Éditions DALLIAN)
Activités extra-professionnelles

Enseignement

Ex-chargé de cours au Centre de Formation des Personnels Communaux

Ex-chargé de cours à l’I.N.T.S.

Membre de Commissions Judiciaires

Membre de la Commission d’attribution de l’aide juridictionnelle près la Cour d’Appel de Paris (représentant le Bâtonnier) (1999-2002)

Représentant de Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de Paris à la Commission de Révision des listes électorales de Paris Vème arrondissement (2003-…)

Activités associatives

Membre du Comité Directeur de l’Association « Nouveau Cercle Parisien du Livre » et de la « Société des Bibliophiles de France »

Initié en 1986 à la R L « Diogène », Orient de PARIS I

Fonctions régionales et nationales

Garde des Sceaux : 1999-2001

Grand Maître Adjoint : 2001-2002

En voie de publication aux Éditions Detrad (septembre-octobre 2005), co-rédigé avec Pierre BUISSERET : «Le Malentendu maçonnique »






Jean Eisenbeis
Président du Conseil National
Association Philosophique Française

« Le Droit Humain »
Elu lors du dernier convent d’août 2005
La Fédération Française de l'Ordre Maçonnique Mixte International "Le Droit Humain" est composée, à ce jour, de 14 800 membres dont 2/3 de Femmes et 1/3 d’Hommes.

Notre Ordre est présent dans 55 pays.

Sur un plan personnel :

Jean EISENBEIS est né en 1934.

Sa carrière professionnelle, riche de 42 années de Services Civils au Ministère de l’Education Nationale, a débuté par un poste d’Enseignant pour aboutir, en 1988, à l’Inspection Générale.

Aujourd’hui, il est Inspecteur Général Honoraire de l’Education Nationale.

Sur un plan maçonnique :

Jean EISENBEIS a été initié au Droit Humain il y a 26 ans.


Alain Pozarnik
Grand Maître de la Grande Loge de France
Elu lors du convent de juin 2004

Le Convent de la Grande Loge de France s’est réuni du 24 au 27 juin 2OO4.

Il a élu son nouveau Grand Maître, Alain Pozarnik, à 78% des votants.
Philosophe et écrivain, Alain Pozarnik a été initié à la Grande Loge de France en 1972, il y a 32 ans, à la Respectable Loge n° 3 « Les Trinitaires » dans laquelle il a occupé tous les plateaux : Vénérable Maître, Député et a été Conseiller fédéral pour deux mandats.
Il a publié six livres sur les possibilités d’évolution de l’homme par un développement progressif et méthodique de la conscience :
MYSTERES ET ACTIONS DU RITUEL D’OUVERTURE EN LOGE MACONNIQUE (1991)
A LA LUMIERE DE L’ACACIA, du profane à la maîtrise (1994)
LA VOUTE SACREE, de la maîtrise à la prefection (1995)
LE SECRET DE LA ROSE, de la perfection à l’amour (1997)
LES FRANCS-MACONS ARCHITECTES DE L’AVENIR, tradition et modernité (1999)
L’AGIR ET L’ETRE INITIATIQUES, à la recherche du sens de la vie (2003)
Editions DERVY

Né le 07 mars 1939, Alain Pozarnik a fait des études de philosophie et de gestion commerciale.

Au début des années soixante, il a été assistant metteur en scène de Bresson (Le Pick Pocket), de Vadim (Les Liaisons dangereuses), de Rivette (Paris nous appartient)…Il a également été secrétaire de Louis Pauwels aux « Ateliers Planète » de 1968 à 1971.

Son parcours professionnel lui a permis d’animer des séminaires de formation professionnelle sur l’optimisation des capacités et des valeurs humaines dans l’entreprise puis en étant directeur commercial pendant 30 ans d’une importante société nationale de sécurité d’expérimenter l’harmonie possible entre la nécessité d’être efficace, d’être économiquement réaliste pour répondre aux exigences de résultats tangibles et l’indispensable dignité liée à la probité et à l’humanisme pour développer l’épanouissement de l’homme intérieur.

Parallèlement, il pratique l’aïkido et le taï chi et s’engage sur le chemin de l’Initiation, de la Sagesse et de la Connaissance à la Grande Loge de France.

Il est également l’auteur d’un livre sur les Arts Martiaux :

De L’AÏKIDO AU KINOMICHI, ou de l’intention d’amour à l’énergie créatrice au quotidien (Editions Chiron 1984).
En portant à la plus haute charge cet homme atypique et emblématique du renouveau de la Tradition, la Grande Loge de France affirme son désir de retrouver un travail initiatique d’éveil de la conscience pour une meilleure action dans un monde en recherche de valeur.

Alain Pozarnik est un fervent défenseur des plus hautes valeurs de l’Homme, humaniste adapté aux situations concrètes et réelles, expérimentateur précis de la méthode d’éveil initiatique maçonnique.
André Bassou

Assistant Grand-Maître, Grande Loge Nationale Française


Représentera Jean-Charles Foellner

Grand-Maître de la Grande Loge Nationale Française

Marie-Françoise Blanchet


Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France

Marie-Françoise BLANCHET est née en 1945.

Engagée dans l'Armée de l'Air à 18 ans comme sous-officier, elle est devenue officier à 30 ans par la voie du premier concours interne d'entrée à l'École Militaire de l'Air (Salon de Provence) ouvert aux femmes, en 1974. Brevetée parachutiste, diplômée du Centre des Hautes Études sur l'Afrique et l'Asie Modernes, elle a terminé sa carrière comme colonel au Bureau des Relations Internationales de l'État - Major de l'Armée de l'Air.

En 1984 elle entre à la Grande Loge Féminine de France, initiée dans la loge « l'Éternel Chantier ». Elle a été fondatrice de la loge « Le Juste Milieu » en 1991, puis de la Loge « George Sand » en 1995, dont elle fut Vénérable Maîtresse. Élue Conseillère Fédérale de 1992 à 1995, puis de 1997 à 2000, elle accomplit un 3ème mandat depuis septembre 2003, date à laquelle elle a été élue Grande Maîtresse.

Féministe convaincue, elle a adhéré dès 1992 à l'association « Parité ». Elle considère que son engagement pour la défense des droits des femmes est consubstantiel de son engagement maçonnique dans une obédience féminine.

Elle est très attachée aux valeurs républicaines de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, sans oublier la Laïcité, règle incontournable et non modifiable du « vivre ensemble » dans notre société.

Mère de 3 enfants, elle est grand-mère de 7 petits-enfants.

Jean-Marc PÉTILLOT

Grand-Maître de la Grande Loge Symbolique

et Traditionnelle Opéra

Né en 1944.


Marié, père d'une fille de 30 ans.

Dans le cadre de sa vie professionnelle, ses fonctions commerciales l'ont toujours amené à traduire pour une personne, ou un groupe de personnes, le langage d'une autre personne, ou d'un autre groupe.

Ayant eu la chance, lors de ses débuts, de découvrir en Afrique Centrale ou Sahélienne d'autres réalités, il entra en apprentissage d'un nouveau regard et d'une autre écoute, en des terres où, parfois, les gens qui ne possèdent rien vous donnent tout.

Quand il rejoignit la Franc-Maçonnerie en 1984, il y retrouva ces principes pleinement exprimés sous le signe de l'altérité.

« Nous étions et nous demeurons entre « messagers », le mot traduisant en ce cas la tâche de celles et ceux qui transmettent et donnent comme ils ont reçu.
La substance de la Tradition nous est similaire, qui conduit au partage.
De l'individuel au collectif, elle est le matériau, la pierre et le temple, la partie et le tout, la spiritualité sous de multiples approches, qui conforte dans une commune intention la volonté de construire ».





Jacques Mlynarczyk
Président du Conseil National
Loge Nationale Française


Né en 1940,

retraité technico-commercial (industries thermiques)
Initié en 1982 au G. O. D. F., puis Affilié en 1990 à la L. N. F. Fédération de Rites et de Loges, où je pratique : le Rite Ecossais Rectifié ainsi que, le Rite Français Traditionnel .

A occupé à plusieurs reprises des charges régionales et nationales: au Grand Prieuré d'Aquitaine, au Souverain Chapitre Jean Théophile Désaguliers, et depuis 2001 Membre du Conseil National de la L. N. F. (Loge Nationale Française)
De l’île de France à l’Aquitaine s’est déployé un chemin de rencontres et de participation à la société humaine, avec une aspiration de compréhension de plus en plus forte de celle-ci.

Cette investigation l’a naturellement rapproché de la Franc-Maçonnerie et de ses valeurs.
Aujourd’hui, il souligne combien il est nécessaire de transmettre et faire vivre ce que nous avons reçu dans tous les domaines qui constituent notre vie et notre environnement, avec des mots et des notions que nous devons en permanence réactiver, en particulier le respect de la personne humaine, et ce quelques soient les diverses formes d’intérêts à vaincre .

Michel Miaille

Grand-Maître de la Grande Loge Mixte Universelle

Réélu lors du convent d’octobre 2005


Né en 1941, études supérieures à Montpellier, à la Faculté des Lettres (sociologie et philosophie) et parallèlement à la Faculté de Droit (Droit Public et Science Politique) Docteur en Droit en 1969 et, la même année, Agrégé de Droit Public et de Science Politique.

Coopération pendant cinq ans comme professeur à la Faculté d'Alger puis revient à Montpellier à la Faculté de Droit où il exerce.
Actuellement directeur du Master Recherche de Science Politique. A fondé le Département de Science Politique et a créé un Centre de Recherche sur la Théorie de l'État. Actuellement membre de l'Équipe CNRS du Centre d'Études Politiques de l'Europe Latine, Membre fondateur du Mouvement « Critique du Droit » Ancien Doyen de la Faculté d'Administration Économique et Sociale, membre de divers conseils universitaires et actuellement membre élu au Conseil National des Universités. Membre du Jury de l'ENA (1996) et de l'École Nationale de la Magistrature (2002 à 2004). Recherches portant sur la critique du droit et la critique de l'État, actuellement sur la citoyenneté et la laïcité. Ouvrages traduits en plusieurs langues.


Nombreux séjours à l'étranger (Chine, Brésil, Afrique, divers pays européens).
Conseiller scientifique pour l'Inspection académique de l'Hérault dans le G.E.R. « enseignement du fait religieux à l'école », et pour la Mairie du XXe arrondissement Paris (« enquête sur la Laïcité au quotidien »).
Représentant la ville de Montpellier pour la Biennale de l'art contemporain chinois.


Ancien président d'une MJC à Sète, fondateur d'une radio libre en 1980 à Sète, actuellement président d'une radio associative FM+ à Montpellier ; président de la Fédération des œuvres Laïques de l'Hérault ; secrétaire du Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) pour la région Languedoc Roussillon ; président régional de la CIMADE (ONG s'occupant des problèmes d'étrangers en France).


Bernadette Capello
Conseiller National, Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Née en 1958, Bernadette Cappello passe son Diplôme d’Etat d’Infirmière en 1979. Elle exerce ensuite en qualité d’Infirmière, puis entre à l’Institut de Formation des Cadres de Santé, à l’issue duquel, elle obtient le Diplôme de Cadre de Santé. Elle exerce ensuite en qualité de Cadre de Santé, puis d’Infirmière Générale et de Responsable de Formation. Elle est actuellement, Cadre de Santé, Formateur, dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers.
Parallèlement à cela, elle poursuit ses études par un cursus universitaire. Elle obtient successivement, une Licence et une Maîtrise en Sciences Economiques, un DESS et un DEA en Sciences de l’Education, orienté sur les Systèmes d’Apprentissage et d’Evaluation. A l’issue du DEA, elle écrit un livret sur la Posture de Consultant, édité par la Faculté des Sciences de l’Education. Etant très intéressée par l’Ethique et ses imbrications aussi bien médicales que sociétales et philosophiques, elle passe un DIU en « Ethique et Pratiques Médicales ». Elle fait actuellement partie d’une commission initiée par l’Espace Ethique Méditerranéen, de lutte contre les sectes et les refus de soins par idéologies sectaires. Elle organise, en partenariat avec l’Espace Ethique Méditerranéen, des modules d’enseignement de l’Ethique, en direction d’Etudiants Infirmiers.
Depuis 2002, elle est Conseiller National de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, pour la Région Grand Sud et poursuit des recherches sur l’Elément Féminin.
Elle est à l’initiative d’un Colloque sur le Féminin sacré, qui aura lieu le 10 Juin 2006 au Couvent Royal de Saint Maximin.



Marcelle Chappert
Grand-Maître de la Grande Loge Mixte de France
depuis le convent de 2003

Retraitée de l’Education Nationale - Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques
Maire de GALLARGUES LE MONTUEUX – GARD – de 1989 à 1995.
Membre du Conseil Economique et Social du Languedoc-Roussillon depuis 2001.
Nombreux engagements associatifs qui ont tous pour objets la défense des droits de l’Etre Humain, celle de la laïcité et celle de la République.
Initiée en 1981 et, depuis 2003 Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France, l’une des neuf obédiences de la Maçonnerie Française.






similaire:

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconMédaille de Vermeil des Arts et Lettres de France
«C'est un hommage à tous nos parents et grands-parents qui ont construit ce magnifique pays à force de travail acharné, de courage...

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconRapport aux autres grands maîtres ? En Europe
«officiel» des peintres d'histoire, inspiré par les Italiens, mérite ce nom. Juste avant la fin du

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconParmi tous les grands destins qui marquèrent l’Histoire de France,...

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconQuelques données sur l’Ecole en France du XVII au xixème siècle avant...
«exposés des motifs». L’Ecole devient une Institution d’un Etat unifié et centralisé. Les maîtres deviennent des fonctionnaires payés...

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconI – La réforme est une constante en France A/ Si les adaptations apparaissent récurrentes…
«inertie fiscale». Les grands bouleversements fiscaux n’interviennent que quand grands bouleversements d’ensemble

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconLa Convention nationale, convaincue que l'uniformité des poids et...

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconLes voies de la mondialisation
«dans presque tous les domaines : valeur ajoutée industrielle, palmarès des grands groupes, recherche-développement, investissements...

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconÉducation aux médias et à l'information (emi)
«les professeurs documentalistes, [sont] enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information...

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconAu cours de ses deux septennats (1981 -1995), IL engage des «Grands travaux» pour
«Grands travaux» pour laisser une trace dans l’histoire et démocratiser la culture: IL a doté la France du Grand Louvre, du nouvel...

Tous les grands maîtres des obédiences de France iconBulletin de l'union syndicale des maîtres imprimeurs de France demi-basane blonde






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com