Ateliers de contes





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titreAteliers de contes
date de publication10.10.2017
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souleymane.mbodj@club-internet.fr


CONTES ET MUSIQUE D’AFRIQUE


Conteur, Auteur, Percussionniste, Guitariste
Né au Sénégal, initié aux percussions et nourri par l’art du conte dès ma plus tendre enfance, je me consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes et de la musique d’Afrique de l’ouest.


  • Spectacles Les contes de la Teranga


La Teranga est un concept qui signifie l’accueil, le partage, l’hospitalité et la convivialité dans la société sénégalaise.



  • Ateliers de contes

  • Ateliers d’écriture



En partenariat avec


  • Images Spectacles et Musiques du Monde - ISMM

  • Ecoles Maternelles et Primaires, Collèges, Lycées, Facultés

  • Festivals de contes

  • Salons du livre

  • Centres Culturels Français, Ministère des Affaires Etrangères

  • Musées

  • Hôpitaux, institutions pour enfants ou adultes handicapés

  • Médiathèques, Bibliothèques, Maisons de la Culture

  • Services culturels, mairies

  • Comités d’entreprises…

Formateur, enseignant dans les disciplines suivantes :

  • Littérature orale

  • Musicologie

  • Pratique musicale

  • Publics: enseignants, étudiants IUFM, Universités, CFMI, professeurs de conservatoires, bibliothécaires, documentalistes, éducateurs, professionnels de santé...



Présentation



La danse, la musique et le conte ont une place importante dans les sociétés africaines.

Ayant grandi en Afrique, immergé dans cet environnement culturel riche, j’ai eu la chance de comprendre très tôt leurs sens et leurs rôles dans la société.

Le philosophe Amadou Hampâté Bâ disait :

Un conte, dont serait absente la musique est comme un plat sans sel”

Mes contes sont accompagnés dans leur voyage par des mélodies, des chants et des rythmes.
La civilisation africaine procède avant tout du verbe bien que l’écriture ait existé. L’essentiel de la littérature orale est constitué de contes, de mythes, de légendes, de récits historiques, de généalogies, d’énigmes, de proverbes et de fables.

Le conte n’est pas purement récréatif et gratuit. C’est un moyen d’éducation intellectuelle à partir duquel se forme et se prépare l’esprit de l’enfant et de l’adolescent pour leur participation efficace et honnête à la vie de leur communauté.

Il comporte plusieurs niveaux possibles d’interprétation.

« Le conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image »

Amadou Hampâté Bâ

Les différentes catégories de contes





  1. Les mythes liés aux croyances collectives des africains : mythes cosmogoniques, mythes fondateurs.

Ils accordent une part prépondérante aux symboles.

  1. Les contes philosophiques : ils posent la question de l’être, celle de la nature et du devenir de l’homme, de sa mort ainsi que les problèmes existentiels de l’angoisse et de la joie.



  1. Les fables avec leurs héros : Leuk le lièvre, Gaïndé le lion, Bouki l’hyène...

Ils permettent, selon les cas, de décrire les travers des hommes, de dénoncer une situation d’injustice, d’ouvrir un débat philosophique, politique, social.


  1. Les contes initiatiques évoquent la quête de vérité des personnages, avec les épreuves spécifiques qui jalonnent leur chemin.


D’ailleurs, tout conte peut être initiatique dans la mesure où il nous apprend toujours quelque chose.

Déroulement d’une séance de conte



La durée d’une séance, généralement fixée à une heure, peut varier selon l’âge et le nombre des participants.

    1. Présentation des instruments traditionnels


Les instruments traditionnels ont une double fonction, symbolique et technique.

  • origine : pays, peuples




  • facture des instruments



  1. Les contes




  • contes traditionnels




  • créations personnelles



  1. Discussion, débat sur le contenu des contes, des mythes...


L’histoire ainsi contée, le groupe peut être invité à débattre de son contenu, de la nature de son message. La discussion permet aux élèves de discerner les divers degrés du conte.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, de multiples réalisations sont possibles

  • Ecriture et présentation d’un conte



  • Spectacle de danse : les contes peuvent être chorégraphiés et chantés




  • Représentation du conte par les arts plastiques : dessins, sculptures, masques, fresques…




  • Mise en scène théâtrale du conte


Publications


  • Contes d’Afrique pour les tout-petits

Album cd, éditions Milan

Illustrations Hervé le Goff, réalisation Laurent de Wilde, septembre 2007

  • Contes d’Afrique

Album CD, éditions Milan, collection de Bouche à oreille, mai 2005

Illustrations Virginie Guérin, réalisation Laurent de Wilde

  • 10 Contes d'Afrique, Tome 2

Album CD, éditions Milan, collection de Bouche à oreille, octobre 2006

Illustrations Christian Guibbaud, réalisation Laurent de Wilde

  • « L’utilisation de la parole dans la civilisation africaine », Villard de Honnecourt, Paris, 1998

Ouvrage collectif avec : Jean Cazeneuve, Malek Chebel, Luc Ferry, André Comte-Sponville, Maurice Ruben-Hayoun, Régis Blanchet, Patrick Negrier, Yves Dulac, Jacques Trescases, Patrick Meneghetti, Jean-Luc Leguay, Souleymane Mbodj

Enregistrements 


Radio

France Bleue Dordogne – entretien sur le conte d'Afrique – 26 décembre 2006

Radio France Internationale – Afrique Midi – 21 décembre 2006 – Présentation Contes d'Afrique

France Musique – Sur tous les Tons – 24 août 2006 avec le Trio Rhéa

France Inter – Le Fou du Roi – 21 avril 2006 avec le Trio Rhéa

Radio France Internationale – Danse des Mots – 21 décembre 2005

France Musique – Les Contes du Jour et de la Nuit – 31 octobre au 18 novembre 2005

France Musique – Contes et Musique Africaine – mars 2002

France Culture – Les Histoires du Pince-oreille – 4 décembre 1999

Radio Africa – Rôle du conte philosophique en Afrique – 1999

France Musique – Le calendrier des autres -– 1998

France Musique – Tapage Nocturne – Duo de percussions et improvisations – 1997

Radio France Internationale – Rôle des percussions dans la vie sociale en Afrique de l’Ouest – 1997

Télévision

Emission Echanges de Savoirs - ARTE – 1997

Emission Espace Francophone, Portrait sur France 3, Mars 1993

Discographie


Trio Rhéa, Bach to Beirut, label Créon Music, février 2006

Livre CD : Comptines et berceuses du Baobab, Didier Jeunesse, Paris, 2002

Orchestre Philharmonique de Radio France - Œuvre de Bruno Letort - Soliste invité - 1998

Morena Fattorini : Prima dell’Alba, 1996

Arnaud Mattei Nonet, vidéo-jazz, Editions La Lichère, 1992



S
8
ouleymane MBODJ - Dossier de présentation - septembre 200

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