Blois 14-17 Octobre 2004





télécharger 11.18 Kb.
titreBlois 14-17 Octobre 2004
date de publication11.10.2017
taille11.18 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Les Femmes dans l’Histoire

7ème rendez vous de l’Histoire

Blois 14-17 Octobre 2004




Compte rendu sur le festival de Patrice MERAUD
Notre première impression, en recevant le programme de cette 7ème édition des rendez-vous de l’Histoire fut l’abondance et la diversité des programmations. Puis nous nous sommes attachés avec fébrilité et impatience à cocher les rendez-vous « plaisir », les rendez-vous « aide au travail » puis l’aventure a débuté dès ce jeudi 14 Octobre.
Quel plus beau cadre choisi pour parler d’Histoire que cette ville de Blois qui en est imprégnée?

C’est ainsi que, la première conférence se déroulait sous le portrait équestre de Louis XII et de son emblème le porc-épic dans le cadre magnifique du château

Là, l’avocate Radia NASRAOUI, membre de la ligue des Droits de l’Homme et militante active dans son pays, la Tunisie, nous décrivit, avec force détails et émotion, la situation, fort difficile ,de la condition féminine et, plus généralement, des droits humains sous le régime du président BEN ALI.

Tandis que finissait de s’installer dans une précipitation bien compréhensible le salon du livre, dans et près de la halle aux grains, le vendredi débuta par une autre conférence d’Anne Marie SOHN sur le thème de Marianne ou l’histoire de l’idée républicaine aux XIXème et XXème siècle à la lumière de ses représentations.

Disciple du grand historien Maurice AGULHON dont elle fit constamment référence aux travaux, l’historienne démontra que symbolique et représentations de Marianne étaient représentatives de la politique et de la société des XIXème et XXème siècles.

A la Marianne révolutionnaire et combattante d’une République en lutte pour s’imposer au pouvoir fit place une Marianne plus « apaisée » d’une République déjà bien établie.

Poussant plus loin son analyse, elle démontra que, de 1848 à la fin du XIXème siècle deux images de la République ont émergé à travers ses représentations.

A la Marianne « sage » d’une république bourgeoise et libérale autour de laquelle se sont multipliés les attributs (urne, charrue, blé, faisceau des licteurs, souvent sans bonnet phrygien) s’est opposée la Marianne « rouge » de la République sociale.

La conclusion de son intervention doit nous interpeller car, selon Anne-Marie SOHN, la banalisation actuelle de la Marianne porte en germes le déclin de la ferveur et de l’idéal républicain.
Tout au long du week-end, alors que notre excitation gagnait aussi vite que la foule se pressait aux nombreux débats et conférences mais aussi dans les travées du salon du livre, nous dûmes revoir notre programme initial au fur et à mesure que les files d’attente s’allongeaient pour entrer dans l’amphithéâtre de la halle aux grains.
Qu’à cela ne tienne, entre deux cafés et la rencontre aussi inattendue qu’amicale d’anciens collègues perdus de vue depuis des années, toujours ce passé qui nous habite, nous avons pu partager quelques moments de « bonheur historique ».

Ce fut particulièrement le cas avec Jean-Noël JEANNENEY dont l’érudition et les traits d’humour nous auraient presque fait oublier que le « Duel : une passion française » avait laissé sur le pré bon nombre de personnalités.

Ce fut également, d’une façon plus polémique, mais tellement stimulante sur le plan intellectuel le cas avec l’intervention, dans un café littéraire, de l’Historien Jacques MARSEILLE (auteur de « la guerre des deux France ») et du géographe Christophe GUILLUY (auteur, en collaboration ; d’un remarquable « Atlas des nouvelles fractures sociales en France » dans la collection « autrement »)

Michelle PERROT grande historienne des femmes nous fit partager les chemins de la liberté d’une femme d’exception Georges SAND avec une passion et une émotion qui comblèrent la salle.

Moments d’échanges, moments de plaisir, le festival permet également d’actualiser les connaissances, de perfectionner les pratiques avec des mises au point sur les problématiques des principales questions de l’Histoire (nous pensons, en particulier à celles concernant le premier conflit mondial dont quelques uns des meilleurs spécialistes étaient présents comme Stéphane AUDOIN ROUZEAU ou Bruno CABANES).
La participation à des ateliers multimédia comme celui organisé par Gérard COLOTTE du Lycée Fabert de Metz sur le thème : « Les femmes et la Première Guerre Mondiale » a permis de connaître, sinon d’utiliser, de nombreux sites accessibles en France mais aussi à l’étranger (Canada) afin d’enrichir les pratiques ou les ressources documentaires.
Au soir du 7ème rendez-vous de l’Histoire, frustrés de n’avoir pu faire tout ce qui avait été envisagé, mais était-ce possible compte tenu de l’affluence et de la densité des programmations ?, enrichis de connaissances renouvelées mais aussi alourdis par le poids des livres rapportés, baignés par la ferveur d’un rendez-vous d’Histoire il nous faut attendre l’an prochain à Blois avec la plus grande impatience.

similaire:

Blois 14-17 Octobre 2004 iconInvite à la découverte des multiples usages du bambou et de sa remarquable...

Blois 14-17 Octobre 2004 iconBlois, la forme d’une ville
«Blois, la forme d’une ville», fait écho à la citation d’un poème de Charles Baudelaire1, repris par Julien Gracq2 et titre d’une...

Blois 14-17 Octobre 2004 iconBlois, la forme d’une ville
«Blois, la forme d’une ville», fait écho à la citation d’un poème de Charles Baudelaire1, repris par Julien Gracq2 et titre d’une...

Blois 14-17 Octobre 2004 iconEx-rapporteur à l’ansm
«du traitement d’examen de la demande européenne (octobre 2004) à la traduction dans le rcp français (janvier 2006), un délai conséquent...

Blois 14-17 Octobre 2004 iconPublications et travaux (octobre 2015)
...

Blois 14-17 Octobre 2004 iconSujet d’oral : enseigner la guerre d’algerie en classe de terminale
...

Blois 14-17 Octobre 2004 iconLes Classiques du Festival du 05 octobre 2012 au 23 mai 2013
«Grand piano à Neptune» va se poursuivre avec deux récitals exceptionnels. Tout d’abord, c’est Alexandre Tharaud qui, nous ayant...

Blois 14-17 Octobre 2004 iconEn rouge leçons prévues pour cette année 2004-2005 En vert, leçons tombées à l’agreg en 2004

Blois 14-17 Octobre 2004 iconLes 21-22 et 23 octobre 2004, Oradour sur Glane, centre de la Mémoire
«Toute histoire est contemporaine» (citation de Croce) c’est aussi à cette logique qu’obéit la production scientifique. Même si la...

Blois 14-17 Octobre 2004 icon28 rue Saint Guillaume 15 impasse Picou
«Langues générales d’Amérique du Sud (Quechua, Aymara, Guarani, Tupi) xvii-xix», Octobre 2011-Octobre 2015






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com