Réunion de rentrée du Master





télécharger 54.52 Kb.
titreRéunion de rentrée du Master
date de publication11.10.2017
taille54.52 Kb.
typeRéunion
h.20-bal.com > histoire > Réunion
Master 1 et 2 - Histoire de l’Art Moderne et Contemporain
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Université d’Aix-Marseille, Centre Schuman
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Enseignants

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––




 Nathalie Bertrand (MCF, Histoire de l’art contemporain)

 Rossella Froissart (PR, Histoire de l’art contemporain)

 Marie-Pauline Martin (MCF, Histoire de l’art moderne)

 Mireille Nys (MCF, Histoire de l’art moderne)

 Pierre Pinchon (MCF, Histoire de l’art contemporain)

 Alexandre Quoi (MCF, Histoire de l’art contemporain)

 Magali Théron (MCF, Histoire de l’art moderne)
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Réunion de rentrée du Master
Mardi 22 septembre : journée à Avignon

10h-17h : Musée Angladon & Fondation Fladreysy-Espérandieu

RDV à 10h précises au musée Angladon, 5 rue Laboureur
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––




publicité pour la revue Bizarre, Jean-Jacques Pauvert éd., 1956 / François Boucher, Vase, 1734

Paul Nougé, La subversion des images, éd. 1968 / Adolf Giltsch, Discomedusae, 1904.

ARTQ6 : Approches et méthodes en Histoire de l’Art (9 crédits)

Séminaire commun Moderne et Contemporain

 Thématique commune : Le « bizarre » 
R. Froissart : lundi 7 décembre, 13h-16h (Maison de la recherche salle T1-3.011) – Formes de l’invisible et inventions ornementales dans l’Art nouveau,

 N. Bertrand :

P. Pinchon : lundi 7 décembre, 9h-12h (salle à préciser) – « Une propension maladive à la subtilité et à la bizarrerie » : aux origines d’une notion critique appliquée à la peinture d’histoire.

 M. Théron : mardi 8 décembre, 13h-16h – De l’inconvenance au pittoresque, le bizarre dans la théorie de la peinture au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle.

 M.-P. Martin : lundi 14 décembre, 13h-16h (salle à préciser) – Et si la critique des « bizarres ornements » rocailles avait contribué à ennoblir les arts décoratifs ?

 A. Quoi : lundi 14 décembre, 16h-19h (Maison de la recherche salle T1-3.011) – D’inquiétantes étrangetés photographiques.

ARTQ9 : Méthodologie de la recherche et de rédaction du mémoire (6 crédits)
 M.-P. Martin, P. Pinchon et Lauren Laz (directrice du musée Angladon), mardi 22 septembre 2015, 10h-17h – journée à Avignon

– 10h-15h30 : Visite du musée Angladon (collection Jacques Doucet), perspectives de recherche sur l’histoire d’une institution et de ses collections.

– 16h-17h : Henry de Groux à la Fondation Fladreysy-Espérandieu
 M.-P. Martin : mercredi 23 septembre, 10h30-13h (BU, salle de formation) – Méthodologie de la recherche : les outils de recherche en ligne en Histoire de l’art (Kubikat, BHA, Jstor, Archives.org, etc…) : observations et exercices pratiques
R. Froissart : mercredi 23 septembre 14h-17h (Pavillon de Vendôme, 13 rue de la Molle ou 32 rue Célony, Aix-en-Provence) – Visite guidée de l’exposition À bruit secret, Trésors de la collection du CIRVA (Centre International de Recherche du Verre et des Arts plastiques). (M2 conviés)
 Christine Douce : mardi 29 septembre, 10h30-12h30 (BU, salle de formation) – Mener une recherche scientifique à la bibliothèque universitaire d’Aix-Marseille Université 
 R. Froissart : mercredi 7 octobre 9h-12h (salle S112) et 14h-17h (Salle S136) – Méthodologie de la recherche : réflexions à partir des sources bibliographiques
 R. Froissart : mardi 24 novembre, 10h-17h (Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence). Journée d’étude : Les peintres à l’opéra : les archives du Festival lyrique 

Matinée (10h-12h)

– M.-E. Bellet et R. Froissart - Accueil

– V. Brotons-Bédouk – Introduction : état et exploitation des archives

– P.-Y. Laborde (INHA) – Agorha et les archives du Festival

– M. Schutz et B. Satre – Le classement : méthodes et enjeux

Après-midi (13h30-17h)

– R. Froissart – Introduction : Les peintres dans le décor

– D. Galleni (ENS Pise-Aix) – Les artistes et la création du Maggio fiorentino

– Barbara Satre – Dispositifs scéniques de l’Arte povera

– V. Brotons-Bedouk – L’exposition Derain

– M. Schutz – David Hockney et l’opéra
 R. Froissart : lundi 30 novembre 14h-18h (MMSH salle n° 8)

Le décor mural dans les années 1930, entre l’Espagne et la France.

– R. Froissart - Réécrire l’histoire ? Le renouveau de l’art mural dans l’entre-deux-guerres

– T. Ferry (à confirmer) – La fresque : constructions historiographiques

– P. Saez - José-Maria Sert et le décor mural

– G. Riou (à confirmer) - Enjeux politiques autour de la peinture murale en France
 M. Théron : mardi 8 décembre, 9-12h (salle à préciser) – Méthodologie de la recherche : la recherche sur les œuvres et les artistes en Provence.
 M.-P. MArtin : mardi 15 décembre, 9-12h (salle à préciser) – Méthodologie de la recherche : Les écrits critiques et théoriques éclairent-ils réellement l’histoire de la production des œuvres ?
 M.-P. MArtin : mardi 15 décembre, 9-12h (salle à préciser) – Méthodologie de la recherche : "Magister dixit" : observations sur l’usage de la citation en histoire de l’art

ARTQ7 : Stages pratiques (9 crédits)

Responsable : Nathalie Bertrand

ATQ8C : Langues appliquées à l’histoire de l’art ou autres langues (6 crédits)

Semestre 2 (Master 1)
ARTR6 : Séminaire d’Histoire de l’art moderne et contemporain 1 (6 crédits)
 A. Quoi - mercredi 27 janvier, 9h30-16h30, (Marseille, MuCEM) et visite de l’exposition

J’aime les panoramas. S’approprier le monde. (M2 conviés)

Séminaire sur le panorama : M-H. Auffret : Le Panthéon de la Guerre, M-V. Calendini : Panorama et théâtralité
 P. Pinchon - jeudi 28 janvier, 9h30-17h30 (Marseille, MuCEM). Journée d’étude Telemme « La Recherche et la Cité » : La carte et le territoire : autour de l’exposition Made in Algeria XIXe-XXIe siècles. Enjeux et pratiques de la cartographie aux frontières des disciplines (Histoire, Géographie et Histoire de l’art) – Programme en cours d’élaboration.
 P. Pinchon – vendredi 29 janvier, 10-12h (Marseille, MuCEM) – Visite de l’exposition Made in Algeria.
 M.-P. Martin et Olivier Bonfait : un vendredi en décembre 13h-17h (salle à préciser) – Les catégories en Histoire de l’art.

– M.-P. Martin : « Découper l’histoire en tranches » (J. Le Goff) et l’art en styles : pertinences et limites.

– O. Bonfait : Caravage et Poussin : contourner les a priori
A. Quoi : mardi 8 et mercredi 9 mars, 9h30-17h30 ; 9h30-13h30, (MMSH salle P.-A. Février) (M2 conviés) Journées d’études Photographie et urbanisme TELEMME-AMIDEX co-organisées avec A. Bertoni, invités de la Sapienza et de l’ENSP – Programme en cours d’élaboration.
 M.-P. Martin : mercredi 23 mars 2016, 14h-18h (MMSH, PAF) – Réinventer les Lumières, à l’ère contemporaine.

– C. Ventura-Teixeira : La figure de la vieille femme dans Les Caprices de Goya

– M.-P. Martin : Les Goyescas, ou Goya réinventé par Enrique Granados (1910)

ARTR7 : Séminaire d’Histoire de l’art moderne et contemporain 2 (6 crédits)
A. Quoi : 10-13 février (dates et horaires à confirmer), Marseille, MuCEM – Colloque dans le cadre de l’exposition J’aime les panoramas. S’approprier le monde – Programme en cours d’élaboration.
 P. Pinchon et A. Quoi : lundi 21 mars, 16h-19h (salle à confirmer) – Grottes et aquariums (XIXe-XXIe siècles). Invité : Alice Guittard
P. Pinchon  et A. Quoi : mardi 22 mars, 9h-12h ; 14h-17h (salle à préciser) – Approfondissements de la recherche en histoire de l’art et visite d’ateliers (Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence).
 M.-P. Martin : mercredi 23 mars 2016, 9h-12h (salle à préciser) – La fabrique d’une exposition : le projet « Ludwig Now ! » présenté en octobre 2016 à la Philharmonie de Paris (sur la réappropriation artistique et idéologique de Beethoven du XIXe au XXIe siècles)
 M.-P. Martin : jeudi 24 mars 2016, 9h-12h (salle à préciser) – Méthodologie de la recherche. Savoir introduire un sujet : exercices pratiques.
 P. Pinchon : lundi 11 avril 2016, horaires à confirmer (MMSH PAF) – Séminaire Telemme L’Espagne au XIXe siècle.

– P. Pinchon : La Galerie espagnole de Louis-Philippe

– Invité : Ozvan Bottois : Peinture, identité et politique dans l'Espagne de la fin du XIXe siècle : Zuloaga, Dario de Regoyos, Sorolla.
 P. Pinchon : mercredi 13 avril – Approfondissements de la recherche en histoire de l’art.

ARTR3 : Mémoire de recherche (1e année) (18 crédits)

Semestre 3 (Master 2)

ARTS26 : Séminaire de l’Histoire de l’art moderne et contemporain (6 crédits)
 M. Nys et M. theron : mardi 29 septembre, Arles, 10h-16h30 : Arles à l’époque moderne (M1 conviés).
 R. Froissart : mardi 24 novembre, 10h-17h (Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence). Journée d’étude : Les peintres à l’opéra : les archives du Festival lyrique 

Matinée (10h-12h)

– M.-E. Bellet et R. Froissart - Accueil

– V. Brotons-Bédouk – Introduction : état et exploitation des archives

– P.-Y. Laborde (INHA) – Agorha et les archives du Festival

– M. Schutz et B. Satre – Le classement : méthodes et enjeux

Après-midi (13h30-17h)

– R. Froissart – Introduction : Les peintres dans le décor

– D. Galleni (ENS Pise-Aix) – Les artistes et la création du Maggio fiorentino

– Barbara Satre – Dispositifs scéniques de l’Arte povera

– V. Brotons-Bedouk – L’exposition Derain

– M. Schutz – David Hockney et l’opéra
 R. Froissart : lundi 30 novembre 14h-18h (MMSH salle n° 8)

Le décor mural dans les années 1930, entre l’Espagne et la France.

– R. Froissart - Réécrire l’histoire ? Le renouveau de l’art mural dans l’entre-deux-guerres

– T. Ferry (à confirmer) – La fresque : constructions historiographiques

– P. Saez - José-Maria Sert et le décor mural

– G. Riou (à confirmer) - Enjeux politiques autour de la peinture murale en France

ARTS27 : Domaines actuels de la recherche en Histoire de l’art moderne et contemporain (6 crédits)

 R. Froissart, Laurent Baridon, Alain Bonnet : mardi 1e décembre 10h-18h (MMSH salle n° 7) : Doctorales TELEMME-LARHRA, Universités Aix-Lyon-Grenoble.

(programme à préciser) (M1 conviés)
 M. Théron et Luc georget : (date à préciser) 9h30-12h30 (Marseille, Musée des Beaux-arts), Autour de l’Académie de peinture et de sculpture de Marseille

ART S29 : Informatique (6 (crédits)

ARCS13C : Langues appliquées à l’archéologie et l’histoire de l’art ou autre langue 2 (6 crédits)

Semestre 4 (Master 2)

ARCT1 : Mémoire de recherche (2e année) (30 crédits)

similaire:

Réunion de rentrée du Master iconListe des lycées prioritaires
«eclair» en rouge) à la rentrée 2010 et qui ont tous été maintenus (sans ajout) à la rentrée 2011 dans Eclair

Réunion de rentrée du Master iconCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30
«fin de semaine» à la rentrée en fonction des possibilités de salle de réunion et d’hébergement au même endroit. D’ici là, IL vous...

Réunion de rentrée du Master iconAdresses électroniques des enseignants p. 7
...

Réunion de rentrée du Master iconSalles Date de pré-rentrée Date de rentrée

Réunion de rentrée du Master iconCours de langue : Anglais pour historiens
«Archives et histoire», le master 1 prépare à l’entrée du master 2 en alternance «Métiers des archives» dont l’ouverture est prévue...

Réunion de rentrée du Master iconCette courte séquence sur la rentrée en 6ème est proposée par Mme...

Réunion de rentrée du Master iconParis Design Week et le Wanderlust invitent le Dirty Art Department...

Réunion de rentrée du Master iconRéunion terme officiel du traité de
«mauvaise». L’idéal de la nation française est depuis la Révolution la République. La Réunion, en 1860 a lieu sous le Second Empire,...

Réunion de rentrée du Master iconRéunion annuelle des parlements
«relique du passé»; ce Saint Empire n’existe concrètement que par la diet (réunion annuelle des parlements)

Réunion de rentrée du Master iconPRÉparation rentréE septembre 2011






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com