Bibliographie F. Hatchuel Mise à jour avril 2006





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Université Paris X-Nanterre – Département des sciences de l’éducation

EC PLS SCE 34 : Anthropologie et éducation. Approche psychanalytique

Bibliographie

F. Hatchuel - Mise à jour avril 2006

Plan de la bibliographie

A. Classement thématique (p.1-11)

I. Classiques de l’anthropologie, ouvrages et textes de base p.1-2

II. Place de l’enfant et organisation familiale p. 3-4

III. Don et dette : généralités p. 4

IV. Don, dette, savoir et transmission p. 5

V. Communication, relation et rituels p. 5-6

VI. Relation et rencontre, notamment pédagogiques p. 7-8

VII. Entre soi et l’autre : interculturel, traduction, distance et intimité p. 8-9

VIII. L’individu aujourd’hui p. 9-10

IX. Collectifs et institutions p. 10-11

X. Biologie et neurologie p.11

B. Classement alphabétique (p.12-19)
A. Classement thématique
I . Classiques de l’anthropologie, ouvrages et textes de base

Bourdieu Pierre (2000). – Esquisse d’une théorie de la pratique (précédé de Trois études d’ethnologie Kabyle). Paris : Seuil.

Un grand classique

Clément Catherine (2002). – Claude Levi-Strauss. Paris : PUF (128p.).

Le tour de Levi-Strauss en 128p.

Coulon Alain (1993). - Ethnométhodologie et éducation. Paris : PUF.

Le courant de l’ethnométhodologie de Garfinkel (prendre les faits comme ils sont décrits par les acteurs).

Dortier Jean-François (1998). – Les sciences humaines. Panorama de la connaissance. Paris : Editions sciences humaines.

Un bon panorama.

Geffray Christian (2001). - Trésors. Anthropologie analytique de la valeur. Paris : Arcanes.

Les sociétés fonctionnent sur la nécessité de refouler en permanence le doute et l’angoisse.

Girard René (1978). – Des choses cachées depuis la fondation du monde. Paris : Grasset.

Un panorama du « système Girard ». Difficile.

Girard René (1998). - La violence et le sacré. Paris : Hachette/ Pluriel (1ère éd : Grasset, 1972).

Notions de bouc émissaire et de rivalité mimétique.

Godelier Maurice (2002, réed). – L’énigme du don. Paris : Flammarion.

Un des deux plus célèbres anthropologues français vivant

Godelier Maurice (2004). – Les métamorphoses de la parenté. Paris : Flammarion.

Panorama et réponse à Françoise Héritier.

Godelier Maurice (1995). – La production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruyas de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard.

Le livre qui a fait entrer Godelier parmi les « grands ».

Gras Alain, Yotte Yannick (2000).- Sociologie-ethnologie : auteurs et textes fondateurs. Paris : Publications de la Sorbonne.

Bon aperçu des textes de bases.

Héritier Françoise (1990). – Les complexités de l’alliance. Paris : Editions des archives contemporaines.

Héritier Françoise (1994). – Les deux sœurs et leur mère. Anthropologie de l’inceste. Paris : Odile Jacob.

Héritier Françoise (2002).- Masculin/ Féminin. Dissoudre la hiérarchie. Paris : Odile Jacob.

L’autre « plus célèbre anthropologue française vivante », titulaire de la chaire au Collège de France

Kilani Monder (1996, réed). – Introduction à l’anthropologie. Paris : Payot.

Gros mais assez complet, notamment sur l’altérité. La partie “ psychanalyse et anthropologie ” est assez décevante

Laplantine François (1993). – Clefs pour l’anthropologie. Paris : Syros.

Bon point de départ.

Lerhoi-Gourhan (1964). – Le geste et la parole. Paris : Albin Michel

L’humain se construit avec l’outil qui le prolonge.

Mead Margaret (1982). – Mœurs et sexualité en Océanie. Paris : Presses pocket.

Recueil de textes. Dont une étude sur l’adolescence à Samoa qui date de 1929.

Mead Margaret (1988, réed.). - L’un et l’autre sexe. Paris : Gallimard.

Une des premières études sur les rôles sexués.

Malinowski Bronislav (1963). - Les Argonautes du Pacifique occidental. Paris : Gallimard. (1ère éd. angl. 1922).

Un classique, qui décrit la “ Kula ” des Trobriandais et sur lequel M. Mauss s’est appuyé.

Mauss Marcel (1991). - Essai sur le don in Sociologie et anthropologie. Paris : PUF (Quadrige). 1ère édition 1923.

Texte fondateur. Le don comme “ fait social total ”.

Mendel Gérard (1999). – Le vouloir de création. La Tour d’Aigues : Editions de l’Aube

Autobiographie intellectuelle de l’auteur autour de son propre “ vouloir de création ”.

Mosconi Nicole (2000). - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique in Mosconi Nicole, Beillerot Jacky, Blanchard-Laville Claudine. – Formes et formation du rapport au savoir. Paris : L’Harmattan.

Texte difficile.

Piette Albert (2006). – Petit traité d’anthropologie. Paris : Socrate éditions.

Les grandes questions que pose l’anthropologie. Court et bien construit.

Pulman Bertrand (2002). – Anthropologie et psychanalyse : Malinowski contre Freud. Paris : PUF.

Une remise en question extrêmement pertinente de la soi-disant preuve apportée par Malinowski à la relativité du complexe d’Œdipe. Ou comment l’anthropologie a adopté un mythe qui l’arrangeait et l’aidait à se constituer comme discipline

Roheim Geza (1953). - Psychanalyse et anthropologie. Paris : Gallimard. Ed. originale 1950.

Vieux classique.

Tillion Germaine (2000, réed.). – Le harem et les cousins. Paris : seuil (Points essais. 1ère éd. 1966.

Pourquoi la méditerranée voile ses femmes. Une remarquable mise en perspective.

Vernant Jean-Pierre (1999). – L’univers, les dieux, les hommes. Paris : Seuil.

Le style inimitable de J.-P. Vernant pour raconter les mythes grecs.

Wulf Christoph (1999). – Anthropologie de l’éducation. Paris : L’Harmattan (collection Savoirs et Formation).

La perfectibilité et la non-perfectibilité dans l’éducation, la mimesis et l’altérité.

Wulf Christoph (2002). – Traité d’anthropologie historique. Paris : L’Harmattan (collection Savoirs et Formation).

Une centaine d’articles centrés chacun sur un thème (la famille, les âges de la vie, la mort, le savoir, etc.) montrant comment sa conception a évolué et évolue au fil du temps et des cultures.
II. Place de l’enfant et organisation familiale

(1996). – “ Malaise dans la filiation ”, Esprit (déc 96).

Plusieurs articles, notamment d’I. Théry.

Ariès Philippe (1960). – L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime. Paris : Plon.

Un classique montrant l’apparition de la notion d’enfance.

Cadoret Anne (1995). - Parenté plurielle, anthropologie du placement
familial
. Paris : L'Harmattan.

Corbin Alin, Lette Didier (2004).- Histoire des frères et des sœurs. Editions de La Martinière.

Delaisi de Parseval Geneviève, Lallemand Suzanne (1998). - L'art
d'accomoder les bébés
. Paris : Odile Jacob.

Une psychanalyste et une ethnologue analysent les « manuels » de puériculture à l’usage des parents depuis le début du siècle.

Eliacheff Caroline (2001). – Vies privées. De l’enfant roi à l’enfant victime. Paris. Odile Jacob (Poches). 1ère éd. 1997.

Le « coup de gueule » d’une psychanalyste d’enfants sur la place à laquelle notre société situe les parents, notamment les « mauvais parents ».

Ferro Marc, Jeammet Philippe (2000). – Que transmettre à nos enfants ? Paris : Seuil.

Par un historien et un psychanalyste. Peu de réponses et de bonnes questions !

Houzel Didier, dir. (2001). - Les enjeux de la parentalité. Paris : Erès. 1ère éd. 1999.

Etudes de cas, théorisation et propositions pour accompagner les parents en difficulté.

Gavarini Laurence, Petitot Françoise (1998). – La fabrique de l’enfant maltraité. Paris : Erès.

Comment est apparu, dans les années 80, la notion d’enfant maltraité et comment elle peut être mise au service d’un désir normatif, notamment de la part des travailleurs sociaux et travailleuses sociales.

Gavarini Laurence (2001). – La passion de l’enfant : filiation, procréation et éducation à l'aube du XXIe siècle. Paris : Denoël (réed. Hachette littérature 2004). Préf. J. Testard.

Les familles ne réussiraient plus à élaborer les “ structures élémentaires de la parenté ”.

Gayet Daniel (1993). - Les relations fraternelles. Neuchâtel/ Paris : Delachaux et Niestlé.

Approche psychosociale.

Guidetti M., Lallemand S., Morel M.-F. (1997). – Enfances d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Paris : A. Colin.

Un bon panorama.

Kellerhals J., Montandon Cléopâtre (1991). – Les stratégies éducatives des familles ; Neuchâtel/ Paris : Delachaux et Niestlé.

Notamment sur la place dans la fratrie.

Knibiehler Yvonne (2002). – La sexualité et l’histoire. paris : Odile Jacob

Les âges de l’amour, les formes de l’entente, les règles d’usage…

Lallemand Suzanne (1993). - La circulation des enfants en société traditionnelle, Prêt, don,
échange
. Paris : L'Harmattan.

Ouvrage issu de la thèse de doctorat de l’auteure.

Roudinesco Elisabeth (2002). – La famille en désordre. Paris : Fayard.

Approche psychanalytique de la famille contemporaine.

Singly, François de (2000).- Libres ensemble. L’individualisme dans la vie commune. Paris : Nathan.

Par un sociologue de la famille.

Thiercé Agnès (1999)- Histoire de l’adolescence et des adolescents (1850-1914). Paris : Belin (Histoire de l’éducation)

L’invention de l’adolescence.

Tillard Bernadette (2003). – Des familles face à la naissance. Paris : L’Harmattan.

Une étude dans le Nord de la France
III. Don et dette : généralités

Caillé Alain (2000).- Anthropologie du don. Le tiers paradigme. Paris : Desclée de Brouwer.

Une troisième voie, entre l’individualisme et le “ tout social ” pour comrpendre les échanges humains.

Collectif “ Savoirs et rapport au savoir ” (2004). - Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles. Paris : l’Harmattan (savoirs et formation).

Fustier Paul (2000). - Lien d’accompagnement : entre don et contrat salarial. Paris : Dunod.

Par un clinicien.

Godbout Jacques (2000). - Le don, la dette et l’identité. Paris : La Découverte.

Godbout Jacques, en coll avec A. Caillé (2000). - L’esprit du don. Paris : La Découverte Poche (1ère éd la Découverte, 1992).

Etudes du don dans nos sociétés. Probablement la réflexion la plus complète à ce jour.

Hatchuel Françoise (2003).- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique in Collectif « Savoirs et rapport au savoir ».- Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles. Paris : L’Harmattan, p. 159-204.

Le rapport particulier à la dette et aux groupes de Carl Rogers

Klein Mélanie (1998). – Envie et gratitude. Paris : Gallimard. 1ère édition anglaise 1957.

Approche psychanalytique.

Latouche Serge (1998). – L’autre Afrique. Entre don et marché. Paris : Albin Michel.

De l’intérêt du don.

Rubin Gabrielle (2006).- Pourquoi on en veut aux gens qui nous font du bien. Paris : Payot.

Topique n° 79 (2002).

Revue de psychanalyse. Dossier sur la dette.

Winnicott (Donald W.) (1978). - Influencer et être influencé, in L’enfant et le monde extérieur. Paris : Payot, pp. 37-42

Texte de base, donné en « approche clinique de la relation pédagogique »

Zemon-Davis Natalie (2003). - Essai sur le don dans la France du XVIe siècle. Paris : Seuil.

Comment le don assigne les places.
Voir aussi la Revue du Mauss (mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales, fondé par Alain Caillé)
IV. Don, dette, savoir et transmission

(2000). - “ Réciprocité et réseaux en formation ”, Education permanente, 144.

(2003). – “ Les voies de la transmission ”, La lettre de l’enfance et de l’adolescence (revue du GRAPE), 50.

Abraham Nicolas, Török Maria (1987). – L’écorce et le noyau. Paris : Flammarion, 1ère éd. 1978.

Cryptes et fantômes

Ancelin-Schützenberger, Anne (2004). – Aïe, mes aïeux. Paris : Desclée de Brouwer (1ère éd. 1993)

Eléments de psychogénéalogie.

Cuynet Patrice, dir. (2003). – Héritages. Les enjeux psychiques de la transmission. Pairs : l’Harmattan.

Actes d’un colloque. Panorama à partir de différents points de vue. Inégal.

Delannoy Cécile (1997). – La motivation. Désir de savoir, décision d’apprendre. Paris : Hachette éducation.

Par une pédagogue. Des développements intéressants (notamment sur le désir mimétique et la place des savoirs) mais manque de rigueur..

Filloux Janine (1996). - Du contrat pédagogique. Paris : L’Harmattan (Savoir et Formation), 1ère édition : Dunod, 1974.

Le savoir contre l’adhésion. Livre difficile.

Hatchuel Françoise (2005). - Savoir, apprendre, transmettre. Paris : La Découverte

Synthèse des travaux du secteur « savoirs et rapport au savoir ».

Hébert-Suffrin Claire (2001). – Echangeons nos savoirs. Paris : Syros.

Par la fondatrice des réseaux d’échanges de savoirs.

Kaës René, dir. (1993). – La transmission de la vie psychique. Paris : Dunod.

La notion de transmission intergénérationnelle. Difficile.

Ladjali Cécile, Steiner Georges (2003). - Eloge de la transmission. Paris : Albin Michel.

Dialogue entre un philosophe et une enseignante de lettres dans un lycée de Seine Saint-Denis.

La Jonquière Léandro (de) (2002). – Du renoncement à l’éducation, Cahiers de l’infantile, 1, p. 77-96.

Dette imaginaire et dette symbolique

Lévine Jacques, Develay Michel (2003). – Pour une anthropologie des savoirs scolaires. De la désappartenance à la réappartenance. Paris : ESF.

Par un psychanalyste et un didacticien des sciences.

Natanson Madeleine et Jacques (2004). – Risquer la transmission Paris : Desclée de Brouwer.

Essai.
V. Communication, relation et rituels

(1992). - La politesse, vertu des apparences, Paris : Autrement (série “ morales ”)

Plusieurs points de vue. Assez complet.

(1982). – “ Rites et fétiches ”, Actes de la recherche en sciences sociales, 43 (juin 82).

Dont un article de P. Bourdieu sur la façon dont les rituels « situent ».

Austin John Langshaw (2002, réd.). – Quand dire c’est faire. Paris : Seuil (points essai)1ère éd. anglaise 1962

La notion de performativité

Beauvois Jean-Léon, Joule Robert-Vincent (1987). – Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble

La théorie de l’engagement

Cabanel Patrick (2003). - « Les savoirs du certificat d’études », Sciences Humaines, 142, Editions Sciences Humaines, p. 34-36.

Les élèves du début du siècle faisaient moins d’erreurs d’orthographe à la dictée que ceux d’aujourd’hui, mais davantage en rédaction : l’extrême ritualisation de la tâche les poussaient à ne pas y accorder d’importance « hors contexte ».

Delalande Julie (2001). – La cour de récréation. Pour une anthropologie de l’enfance. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Favret-Saada Jeanne (1977). - Les mots, la mort, les sorts. Paris : Gallimard.

Etude de la sorcellerie dans le bocage Normand : comment la croyance contribue à modifier la réalité.

Garcion-Vautor Laurence (2003). – L’entrée dans l’étude à l’école maternelle. Le rôle des rituels du matin, Ethnologie française, XXXIII, 2003, 1, p. 141-147.

Les rites qui disciplinent les corps et marquent l’entrée dans un nouveau temps et un nouvel espace.

Gebauer Gunter, Wulf Christoph (2004). – Jeux, rituels, gestes. Les fondements mimétiques de l’action sociale. Paris : L’Harmattan. 1ère éd. allde 1998.

Le point sur les théories des deux auteurs autour des processus mimétiques. Ce qu’il y a, au jour d’aujourd’hui, de plus fin sur les rituels. Donc, un livre important !

Gendreau Joël (1998). – L’adolescence et ses rites de passage. Paris : Desclée de Brouwer.

Goffman Erving (1974) . – Les rites d’interaction. Paris : Minuit.

Un must.

Goffman Erving (1991) . – Les cadres de l’expérience. Paris : Minuit.

Nous pensons, ressentons, éprouvons le monde à travers le filtre de nos habitudes.

Hervieu Wanne Fabrice (2005). – Une boussole pour la vie : les nouveaux rites de passage. Paris : Albin Michel

Avec une préface de Tobie Nathan

Hermès n°43 dossier sur les rituels coordonnée par C. Wulf et G. Boëtsch (2006)

Articles de C. Rivière, A. Piette, Y. Winkin, C. Montandon, F. Hatchuel, D. Le Breton, M. Segalen, etc…

Lecharbonnier Marie-France (2001). – Le protocole. Histoires et coulisses. Paris : Perrin.

Comment les petits faits disent les représentations et la hiérarchie ; on voudrait faire la même chose en classe !

Maisonneuve Jean (1999, rééd.) . – Les rituels. Paris : PUF (Que sais-je ?).

Une bonne base.

Montandon Alain (1995). - Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoir-vivre. Du Moyen-Age à nos jours. Paris : Seuil.

Montandon Alain (1997). - Politesse et savoir vivre. Paris : Anthropos.

Reik Theodor (1974). – Le rituel. Psychanalyse des rites religieux. Paris : Denoël (1ère éd. allde 1919).

Les rites initiatiques interprétés en termes de processus de défense contre les motions œdipiennes par l’annulation symbolique de la naissance par la mère via la fiction d’une nouvelle naissance par le père.

Rivière Claude (1995). - Les rites profanes. Paris : PUF.

Séparation, agrégation, théâtralisation, symbolisation….

Turner Victor (1990, rééd.). – Le phénomène rituel : structure et contre-structure. Paris : PUF.

Van Gennep Arnold (1998, réed). – Les rites de passages. Paris : Picard.

L’inventeur de la notion.

Watzlawick Paul, dir (1988). – L’invention de la réalité. Paris : Seuil.

Watzlawick Paul (1974). – Une logique de la communication. Paris : Seuil.

L’école de Palo Alto

Wulf Christoph (2004). – Penser les pratiques sociales comme rituels. Ethnographie et genèse des communautés. Paris : L’Harmattan. 1ère éd. allde 2001.

Compte-rendu d’une recherche collective sur les micro rituels par lesquels les enfants et les jeunes s’insèrent et sont insérés dans leurs groupes d’appartenance (famille, groupe-classe, groupes de pairs, etc.).
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