Les vikings. Par Axel et Valentin





télécharger 11.78 Kb.
titreLes vikings. Par Axel et Valentin
date de publication27.10.2017
taille11.78 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Les vikings.

Par Axel et Valentin
Plan :
Introduction.
Développement :
A) Le viking (définition).
B) Leurs habitations.
C) La vie des viking.
D) Leurs réputations.
E) Leurs bateaux.
F) leur rôle dans l’histoire de la France.
Conclusion.
Introduction :

Ils venaient du Nord de l’Europe grâce à leurs bateaux. Ils pillaient, brûlaient les maisons. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose. Mais alors ...

-Qu’est-ce qu’un viking ?

-Où vivaient-ils ?

-Comment vivaient-ils ?Quel était leur mode de vie ?

-Pourquoi les vikings sont-ils si connus ?

- Comment étaient leurs bateaux ?

-En quoi ont-ils eu un rôle dans l’histoire de France ?
A travers cet exposé, nous tenterons de répondre à ces questions.
A) Le viking (définition).

Un Viking est un explorateur, commerçant et/ou pillard scandinave qui entreprit des expéditions de la Russie vers l’Atlantique au cours d’une période s’étendant du VIIIème au XIème siècle.


B) Leurs habitations.

Les vikings habitaient dans les pays scandinaves. Ils habitaient dans des maisons avec une seule pièce et un four. Ils utilisaient tout l’espace disponible pour cuisiner, manger, dormir, nettoyer et polir les armes. Pour dormir on étendait des matelas de plume. Seuls les plus riches possédaient des lits et parfois aussi une pièce réservée. Les lits étaient disposés près du feu.


C) La vie des viking.

Les Vikings étaient très proches de la nature, et dans les bois, ils chassaient des animaux. Ils pêchaient en mer et sur les rivages ils chassaient les morses pour leur chair. Mais les Vikings n'étaient pas que des chasseurs et des pêcheurs, c'étaient surtout des agriculteurs. Ils ont beaucoup voyagé pour s'installer ailleurs, car dans leurs pays, il faisait froid et la terre était difficile à cultiver.
Ils en profitèrent pour prendre les richesses des habitants des pays qu'ils attaquaient, et surtout pour s'installer sur leurs terres.
D) Leurs réputations.

Les vikings étaient réputés pour leur barbarie et leur méchanceté. Ils traversaient l’Europe avec leurs bateaux : les drakkars. Ils ont envahi de nombreux pays comme la France, la Russie etc. Ils se sont convertis au christianisme . Ils avaient beaucoup d’armes très efficaces : les haches, les lances.
E) Leurs bateaux.

Les bateaux des vikings s’appelaient des drakkars ou des Knorr. Ils portaient devant des têtes de dragon sculptées dans du bois. Les plus riches, pour se faire remarquer  utilisaient d’autres animaux. Les rameurs étaient assis sur leurs coffres de marins. Les vikings entassaient leurs provisions et leurs armes dans la quille du drakkar, sous une planche en pin qui, refermée, servait de pont.


F) leur rôle dans l’histoire de la France.

Les Normands apparaissent sur la Seine en 835. Ils remontent le fleuve et à partir de 845. Ils multiplient leurs attaques sur Paris. Repoussés d’Anjou (France) par Robert Le Fort en 866. Les vikings parviennent cependant à s’installer dans les basses vallées de la Loire et de la Seine.

Défait devant Chartres qu’ils assiègent, les vikings obtiennent toutefois un territoire appelé la Normandie , confié au chef Normand Rollon par le roi des Francs Charles 3 traité de Saint- Clair-sur-Epte (France)en 912. Il règle ainsi la question des invasions vikings. En échange de la Normandie, Rollon rend hommage au roi et défend son territoire contre les Vikings.
Conclusion.
Les vikings étaient barbares et cruels. Ils habitaient dans les pays scandinaves dans de petites maisons. Leurs bateaux s’appelaient les drakkars. On leur a donné la Normandie à condition qu’ils n’attaquent plus la France.
Comment les Normands (futurs descendants des vikings) ont-il fait pour envahir quelques siècles plus tard l’Angleterre ?

similaire:

Les vikings. Par Axel et Valentin iconEs invasions par les Vikings

Les vikings. Par Axel et Valentin iconÉdito
«Chemin en duo», organisé par l’association Valentin Haüy, emmène 50 duos «voyant/non voyant» de Poitiers à Saintes. Ils marchent...

Les vikings. Par Axel et Valentin iconL es expéditions vikings

Les vikings. Par Axel et Valentin iconL cottier sylvain huet axel minaret alexis 3ème4 ‘horreur des combats pendant

Les vikings. Par Axel et Valentin iconU ne petite histoire de la Saint Valentin

Les vikings. Par Axel et Valentin iconLe contexte social
«profonde dépression». Les invasions vikings et normandes érodèrent durablement les premiers élans de croissance économique, les...

Les vikings. Par Axel et Valentin iconLes artistes: Edu Azevedo, Monika Fischer and Mathias Braschler,...
«tout» qui le précède et qu’il se doit de respecter. Ainsi, l’exposition est engendrée autour du néologisme écosophie et du Brésil,...

Les vikings. Par Axel et Valentin iconLa domination par Head et Dunlop du marché français des balles de...

Les vikings. Par Axel et Valentin iconLes coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance. Chairecoop
«construire» par eux-mêmes, leur propre habitat, dans les «espaces disponibles», les délaissés urbains mis entre parenthèse par la...

Les vikings. Par Axel et Valentin icon52 av. J. C.: Vercingétorix est battu par Jules César (Alésia), conquête...
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com