Pour les personnes déficientes visuelles





télécharger 36.5 Kb.
titrePour les personnes déficientes visuelles
date de publication27.10.2017
taille36.5 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

COMMUNIQUÉ DE PRESSEv:\logos\logos_avh\logo avh_pc\logoavh-rvb.jpg

Janvier 2015



c:\users\ckloster\desktop\logo_camino_verde.jpg
L’éditeur Camino Verde s’engage

pour les personnes déficientes visuelles

La maison d’Édition Camino Verde, fondée par Clémentine Jouffroy et Alberto Martinez
il y a près de 20 ans, propose une collection unique de livres-disques.v:\camino verde\photos\cjouffroy_amartinez_copyright.jpg
Ces ouvrages, des « spectacles à lire
et à écouter », sont constitués d’enregistrements audio en public et des livres du texte intégral de représentations de Vincent Roca, Michèle Guigon, Jacques Bonnaffé… et de nombreux autres interprètes et auteurs professionnels.

La Médiathèque de l’Association Valentin Haüy mettra à la disposition de ses lecteurs partir du lundi 12 janvier 2015, les dix enregistrements sonores des spectacles édités par Camino Verde. Proposés aux personnes déficientes visuelles sur CD gravés à la demande ou par téléchargement, ces enregistrements leur offriront un accès en audio au texte des spectacles. Elles auront ainsi le plaisir de bénéficier d’interprétations d’une qualité inégalable : celle du jeu en scène !
Tous les enregistrements ont été structurés au format Daisy pour permettre une utilisation simplifiée par les personnes déficientes visuelles.
Écouter un extrait du spectacle « La vie va où ?... » par Michèle Guigon


Ils offrent leurs talents et partagent leurs trésors
Sensibilisés de longue date à la cause des personnes aveugles ou malvoyantes, Clémentine Jouffroy et Alberto Martinez ont travaillé avec l’Association Valentin Haüy pour que les enregistrements sonores des « spectacles à lire et à écouter » soient mis à la disposition des personnes déficientes visuelles.


Tous les auteurs ont accepté avec enthousiasme de participer à cette initiative en accordant leur autorisation de diffusion.


« Depuis mai 2011, nous éditons des spectacles en livres-disques : 1, 2 en 2011… et 10 aujourd’hui.

L’originalité de nos ouvrages, c’est de proposer parallèlement au texte d’un spectacle, son enregistrement scénique public : le théâtre chez soi à portée d’oreilles en quelque sorte !

Aussi avons-nous très vite pensé que notre collection pouvait intéresser les aveugles et les malvoyants et nous nous sommes rapprochés de l’Association Valentin Haüy dont nous connaissions la qualité des actions.

Vincent Roca, auteur et interprète, Gil Galliot, auteur et metteur en scène de notre premier titre nous ayant donné leur accord pour la mise à disposition gracieuse de l’enregistrement de « Vite, rien ne presse ! », nous avons proposé à tous nos partenaires auteurs, comédiens, confrères éditeurs de nous autoriser à faire de même pour les autres titres de notre collection, ce qu’ils ont accepté avec enthousiasme.

Nous sommes très heureux et fiers de faire profiter les aveugles et les malvoyants d’une interprétation théâtrale contemporaine et de qualité.

Bonne découverte à tous de ces bijoux que nous choisissons avec soin et que nous aimons ! »

Clémentine Jouffroy et Alberto Martinez


Posez vos questions à l’éditrice Clémentine Jouffroy :

06 03 10 32 87 - clementine@caminoverde.com


« C'est avec un immense plaisir que j'ai donné mon accord pour que les enregistrements de mes deux derniers textes soient mis à la disposition des non-voyants : je suis convaincu qu'ils « verront » dans le flot de mes mots des choses que les voyants ne voient pas. Mon rapport à la langue est charnel, musical, sensuel, il est de l'ordre du crépitement, du choc, de l'envoûtement... Toutes choses qui sont du domaine de l'écoute. Du ressenti. De l'émotion. Du cœur. »

Vincent Roca


Posez vos questions aux auteurs :

Susy Firth (coauteur des livres-disques de Michèle Guigon)

06 75 12 29 54 - susy.firth@free.fr
Vincent Roca (auteur et interprète de deux livres-disques)

06 86 56 91 09 - vincent@vincent-roca.com
Alain Guyard (auteur de « La Fleur au fusil »)

06 79 28 13 26 - alain-guyard@orange.fr


Une collection unique de spectacles à lire et à écouter


v:\camino verde\ld_images\ld01_roca_vrn_couv.jpg


Vite, rien ne presse !

Clandestin du temps, Vincent Roca taquine l’horloge, sort les grands orques, invite les dieux, brave les empêcheurs en eaux troubles, se moque joyeusement de ceux qui roulent sur la bande d’apeurés d’urgence. Dans cette nouvelle création, Vincent Roca sort des cadrans battus et s’interroge, entre laps et perpète, sur ce temps qui ne nous quitte pas d’une semaine. Le futur se prend les pieds dans le présent et culbute dans le passé. Alors... Vite, rien ne presse !

La Vie va où ?...
Michèle Guigon mène sa vie comme une (en)quête. L’air de rien, ou d’un accordéon, par petites touches pleines de lucidité et de poésie, elle s’interroge et ses questions nous emmènent dans un voyage drôle et bouleversant. Avec cette nouvelle escale, elle déploie des trésors de délicatesse, de subtilité, de fantaisie. Comme au sommet d’un art qu’elle peaufine depuis des années, elle saisit ces brins de vie à pleines dents, tire l’extraordinaire de l’ordinaire, met du soleil dans ses interrogations, ses émotions. L’humour pour balancier, l’accordéon comme comparse, elle « funambulise » sur le fil de la vie et nous fait passer du rire aux larmes.v:\camino verde\ld_images\ld02_guigon_vvo_couv.jpg

Pieds nus, traverser mon cœur
Qui a suivi Michèle Guigon reconnaît des bribes de sa vie, des histoires, des chemins, des carrefours essentiels sur sa route d'artiste, d'être humain ultrasensible. Ici, on ne résumera pas – c'est d'ailleurs impossible – le propos et la manière, précise, superbe, inattendue et allègre en même temps, dont l'écriture se déploie. On ne résumera pas le « ce que cela raconte ». Il faut passer cette heure et quelques minutes en compagnie de Michèle Guigon. Elle s'adresse à nous, elle nous prend à témoin, elle nous fait partager.
On aimerait retenir toutes les phrases tant elles sont belles et inattendues, inventives.
L'écriture, ici, est la puissance première. Armelle Héliot – lefigaro.frv:\camino verde\ld_images\ld03_guigon_pnt_couv.jpg

L’Oral et Hardi
D’abord un bain de foule. On serre les mains, on quête les acclamations pour aussitôt protester de sa modestie, gagner la tribune et s’y perdre en circonvolutions poétiques. L’Oral et Hardi, portrait de l’artiste en hercule de foire, regroupe quelques grands textes étonnants de Jean-Pierre Verheggen, ses odes homériques, ses harangues, ses transes linguistiques, ses morceaux de brave homme, ses discours manifestes. Pour tous ceux qui le découvrent, d’abord en rire, ne pas se priver d’y revenir à grands éclats, par les séquences de cet enregistrement en spectacle. Le public s’est fait le premier témoin d’une grande cure de santé, et d’un plaisir à partager sans satiété.v:\camino verde\ld_images\ld04_bonnaffe¦ü_o&h_couv.jpg

Les Soliloques de Mariette
De sa place de bonne, Mariette voit et sait tout ce qui concerne sa jeune maîtresse qu’elle connaît et qu’elle aime depuis sa naissance, celle qui va devenir la Belle du Seigneur. Profonde et drôle elle soliloque avec un franc-parler imagé et cocasse et une percutante philosophie populaire qui fait mouche car elle voit et parle juste. Anne Danais a eu un coup de foudre pour Mariette il y a plus de 25 ans. Fascinée par ses monologues, elle les a extraits du livre, les a lus et relus, teintés de l’accent des Deux-Sèvres de ses grands-parents maternels et Mariette s’est installée durablement en elle… jusqu’au printemps 2008 où Anne Quesemand lui a proposé de la mettre en scène suite à une lecture. « Les Soliloques de Mariette » ont vu le jour un an plus tard et ravissent le public depuis lors.v:\camino verde\ld_images\ld05_danais_sdm_couv.jpg

Bestiaire à bestiaux
On connaissait « Emma la Clown sous le divan », « Emma la Clown et son orchestre », « Emma la Clown en Afghanistan », « Dieu est-elle une particule ? », Emma la clown et Catherine Dolto dans leur conférence. Ici, ce sont des textes inédits, hors de la scène, qu’Emma nous propose : son « Bestiaire à bestiaux », enregistré pour nous ! Un bestiaire, parce qu’elle aime les animaux, qui lui permettent de ressentir le fil qui la lie à la terre, au vivant, aux vivants. La description qu’elle en fait est parfaitement subjective. C’est la trace que ces animaux familiers ont laissée en elle, traduite avec son langage. Dans le livre, chaque texte est enrichi d’une interprétation de Lydie Jeannot, dessinatrice à l’esprit et au crayon aiguisés…v:\camino verde\ld_images\ld06_emma_bab_couv.jpg

La Fleur au fusil
Nom: Bourcier. Prénom: François. Qualité: poilus. Avec un s. Car il les incarne tous, ces jeunes hommes partis la fleur au fusil dans la tiédeur de l’été 1914. Il raconte leur histoire, le front, les tranchées. Il est la voix des anonymes broyés par la machine de guerre. Certains s’égarent dans la folie, d’autres trouvent refuge dans la prière, d’autres encore fuient dans l’alcool. Les blessés qu’on en vient à envier, les mutilations volontaires, les fusillés pour l’exemple… Il montre la déshumanisation au quotidien. Alain Guyard a consacré trois ans à élaborer ce texte à partir de chroniques et de témoignages. On retrouve le jeu bouleversant du comédien de « Résister c’est exister ». Le propos est rythmé, une utilisation d’infimes détails qui lui donnent le visage de tous les poilus pour une magistrale leçon d’histoire.v:\camino verde\ld_images\ld07_bourcier_faf_couv.jpg


Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?v:\camino verde\ld_images\ld08_roca_dau_noel_couv.jpg

Ces deux humoristes-là se connaissent de longue date. Ils sont complices. Grands amateurs de verbe devant l’Éternel, ils se retrouvent sur scène, mis en scène par Jean-Pierre Beauredon pour vous enivrer de mots. Des mots dont la succession doit moins à la logique qu’à l’absurde, à la fantaisie, aux dérives de la pensée, à l’esprit d’escalier. Le temps qui passe (vertigineux), l’interprétation freudienne des matches de foot (hilarant et absolument délirant), l’année de la flamme…

Aux prises avec une entreprise de pompes funèbres plus vénale que respectueuse, interrompus dans leur joute verbale par d’invisibles habitués du palace qu’ils servent avec zèle, ils retombent aussitôt après dans la loufoquerie la plus débridée. Comme toujours avec les textes de Vincent Roca, c’est virtuose, débridé, réjouissant.

v:\camino verde\ld_images\ld09_ventoura_tum_couv.jpg


Tout un monde

Demandez à un clown de vous raconter Cendrillon. Il voudra faire des parenthèses, il voudra faire des digressions, et surtout il voudra faire des révélations. Il vous dira que dans la vraie histoire Cendrillon n’a pas écouté sa marraine, qu’elle est restée au bal après minuit, qu’elle a perdu sa robe et s’est retrouvée en guenilles devant le prince et ses convives, qu’ensuite elle s’est enfuie, qu’elle a quitté le pays, qu’en chemin elle a croisé toutes sortes de gens, qu’il lui est arrivé toutes sortes de choses étranges comme devenir géante, traverser le temps, sauver des monstres, provoquer des émeutes, des cataclysmes… Ça s’est passé comme ça, il vous le dira!

Trente-six nulles de salonv:\camino verde\ld_images\ld10_36n_couv.jpg

Mario et Mario sont deux frères jumeaux qui ont passé l’âge de rajeunir, ce qui leur fait la cinquantaine un peu mauvaise. On se demande pourquoi ils sont tout le temps fourrés ensemble, eux aussi se le demandent et à défaut de réponse, ils s’agacent mutuellement, ils s’énervent. S’ils pouvaient, s’ils osaient, ils se foutraient bien sur la gueule mais cela ne se fait pas, surtout entre frères. Et si l’un des Mario tuait l’autre ça ne réglerait rien, probablement. Il leur reste donc à disputer sur les sujets les plus divers, et aussi les plus vains, par exemple : la biographie d’un plombier chauffagiste ou que sont ces fameuses réunions du mardi, ou encore de nos jours, vaut-il mieux être borgne ou unijambiste ? Comme de forts joueurs d’échecs qui refusent de s’affronter et jouent des nulles de salon, Mario et Mario évitent le pire, mais ça n’en est pas moins désastreux.

En savoir plus sur tous les livres-spectacles de Camino Verde


À propos de l’Association Valentin Haüy

L’Association Valentin Haüy, créée en 1889, a été reconnue d’utilité publique en 1891. À travers plus d’une centaine d’implantations locales et plus de 3 000 bénévoles dans toute la France, elle poursuit depuis plus de 125 ans l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap. Pour en savoir plus : www.avh.asso.fr

L’association est agréée par le Comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

l\'avh est agréée par le comité de la charte du don en confiance.

À propos de Camino Verde

Rodés aux nombreuses facettes de l’édition traditionnelle (livres, magazines, plaquettes…), Clémentine Jouffroy, technicienne en industries graphiques (École Estienne) et Alberto Martinez, photographe, s’intéressent au multimédia dès 1993 et conçoivent trois cédéroms sur l’automobile, publiés chez Arborescence.
En 1995, ils créent la maison d’édition Camino Verde pour donner naissance à leurs propres ouvrages.
Plusieurs cédéroms et livres d’art sont commercialisés avec succès : "Les Grands opéras", "La Légende Citroën", "La 2 CV", "Au rendez-vous allemand"…
Parallèlement, un travail de conception-réalisation éditoriale est mené pour des organismes publics ou des sociétés privées (la 
mairie de Paris, la Fnac, le Grand Théâtre de Genève…). Traditionnelle ou électronique, l’édition passionne Clémentine et Alberto et ils savent s’entourer pour chaque projet, des équipes les plus compétentes. Leur passion pour la musique et le théâtre les conduit à mettre en œuvre une collection de spectacles enregistrés. www.caminoverde.com



Contact Association Valentin Haüy :

Luc Maumet, responsable de la Médiathèque - 06 33 59 73 03 – l.maumet@avh.asso.fr


similaire:

Pour les personnes déficientes visuelles iconBibliographie 2011
«Internet pour l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées visuelles»

Pour les personnes déficientes visuelles iconLe Web entre aux archives
«Internet est un média qui change les relations entre les personnes, ou entre les institutions et les personnes. C’est une image...

Pour les personnes déficientes visuelles iconVous allez entrer dans un lieu de mémoire et de souvenir où de nombreuses...
«Musulman»

Pour les personnes déficientes visuelles iconMaster 2 droit de la santé et de la bioéthique
«Le droit des personnes et des incapacités essaie de faire échapper les personnes et les incapables à tout ce qui est violence, lourdeur...

Pour les personnes déficientes visuelles iconPeut-on réguler les réseaux sociaux ?
«Si plus de personnes faisaient la même chose, je pense que les publicitaires pourraient nous payer directement pour nos données...

Pour les personnes déficientes visuelles iconL’Eglise et les artisans : l’attachement des bouchers
«toutes personnes qui de eulx y mectre auront devocion» et à accrocher aux murs de la chapelle «une boëte fermant à clef» pour recevoir...

Pour les personnes déficientes visuelles iconDialogue-autisme
«Promouvoir l’égalité des Droits pour les personnes avec autisme dans le domaine de l’éducation et de l’emploi»

Pour les personnes déficientes visuelles iconBibliographie donnée en cours de route. On recommandera toutefois...

Pour les personnes déficientes visuelles iconChapitre 7 • La personne physique et la personne morale
«dénomination sociale» pour une société et de «titre» pour une association. Contrairement aux personnes physiques, le nom est librement...

Pour les personnes déficientes visuelles iconGrand prix fauteuil 2016
«d’endurance» en fauteuil roulant pour les personnes handicapées de différents établissements de la Sarthe, sous forme de relais...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com