SÉminaire interdisciplinaire





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date de publication28.10.2017
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Les séminaires création & culture de la Maison de la création

SÉMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE

« MÉDIATION CULTURELLE & HUMANITÉS SCIENTIFIQUES »
Organisateur : Martial Poirson

Avec la collaboration de la Maison de la Création de Grenoble, de l’École doctorale n° 50 de l’université Stendhal-Grenoble 3 et de l’UMR LIRE-CNRS

DESCRIPTIF DU SÉMINAIRE
Face à la multiplication des supports scientifiques et culturels, à la reconfiguration des formes de médiation symbolique, à l’essor considérable et parfois sujet à caution des Cultural studies, à la redéfinition des Humanities, et surtout aux violentes critiques adressées actuellement aussi bien aux sciences humaines qu’aux productions culturelles, scientifiques et artistiques, il convient aujourd’hui de s’interroger sur la place occupée par la culture, la création et l’innovation dans nos sociétés (post-)modernes et technoscientifiques, mais aussi sur ces catégories flottantes et sur les rapports qui les unissent à l’émergence de ce qu’on appelle désormais les « humanités scientifiques » (Bruno Latour). Il convient surtout de ne plus envisager le monde de la création comme un milieu ou un circuit clos, entièrement suffisant à lui-même, mais de l’aborder désormais à la fois, selon un double mouvement dialectique, par ses dehors (convoquant des disciplines et traditions autres), et en ses dehors (se saisissant de vecteurs, de supports, de pratiques sociales inhabituels).

À l’heure où les catégories d’œuvres majeures et d’œuvres mineures sont remises en question, mais aussi celles de culture supposée légitime et de culture dite populaire, où les pratiques créatives sont de plus en plus hétérogènes, où on assiste à une extension sans précédent des pratiques considérées comme faisant partie intégrante de la culture et où des formes d’hybridation nouvelles apparaissent, qui font la richesse de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le multiculturalisme, on peut légitimement se demander, dans une perspective qui n’a rien de conservatrice, ce que devient la création et où elle se situe ? Mais on peut également considérer les nouvelles humanités, non pas tant en fonction de leur seul objet, qui a pourtant contribué à leur identité, mais qui est aujourd’hui investi par toutes sortes de disciplines qui le prennent comme matière première (au premier rang desquelles l’histoire et les sciences sociales), mais en fonction de leur démarche herméneutique propre. On peut dès lors faire l’expérience de l’application des méthodes et grilles de lecture des nouvelles humanités à une série de phénomènes à la frontière du social, du culturel et de la technologie. C’est ainsi qu’on est en droit d’envisager la production de textes juridiques, politiques, économiques ou diplomatiques, mais aussi de paroles de chansons, de scripts de films, de discours médiatiques et journalistiques, de brevets d’invention ou encore de découvertes scientifiques, à travers le filtre démystifiant des nouvelles humanités, cherchant à en isoler les effets de style, les stratégies rhétoriques de persuasion ou les postures (auto-)critiques. De même qu’on peut s’interroger sur l’héritage des grands traumatismes de l’Histoire (guerres mondiales), des grandes transformations sociales (entrée de la France dans la modernité) ou encore, des grands événements qui ont ponctué notre histoire politique et culturelle (mai 68), avec les perspectives critiques et analytiques mises en place dans le sillage des nouvelles humanités.

Ce séminaire à destination des doctorants de l’université Stendhal se veut aussi ouvert que possible aux étudiants venant des formations les plus diverses. Une attention particulière sera accordée cette année aux pratiques de discours, de récit, de scénarisation, de mise en spectacle et de réécriture de l’Histoire, ainsi qu’à leurs implications politiques au sein de l’espace public. On convoquera les approches croisées des sciences de l’homme et de la société, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire, de l’esthétique ou encore, de la philosophie afin de donner sens à une sphère symbolique en pleine reconfiguration.
Martial Poirson est professeur des universités de l’université de Grenoble 3 et directeur de l’UMR LIRE-CNRS de Grenoble. Il travaille actuellement sur les formes de médiation symbolique et de transfert culturel.
PROGRAMME DU SÉMINAIRE

ANNÉE 2013-2014

Séance 1 :

Qu’est-ce-que l’économie de l’attention ?
Mercredi 18 septembre 2013, 18h30, Bibliothèque municipale du centre-ville
Avec Yves Citton, professeur à l'université Stendhal

Séance 2 :

Les représentations du Noir dans la littérature, l’histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début XXe siècles
Lundi 7 octobre 2013, 16h30, Salle Jacques Cartier/Maison des langues et des cultures
Avec Karine Bénac, maître de conférences à l’université de Martinique-Antilles

Séance 3 :

L’esthétisation du monde à l’âge du capitalisme artiste
Mercredi 9 octobre 2013, 15h30, amphi 5 de l'université Stendhal
Avec Jean Serroy, professeur émérite de l’université Stendhal

Séance 4 :

Quel avenir pour les politiques culturelles ?
Mercredi 13 novembre 2013, 10h30, salle P5 de l'université Stendhal
Avec Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles
En partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles

Séance 5 :

Anthropologie et culture
Mercredi 13 novembre 2013, 19h30, MC2 de Grenoble
Avec Philippe Descola, anthropologue, Collègue de France et Tim Ingold, anthropologue, université d’Aberdeen
En partenariat avec la Villa Gillet et le festival « Mode d’emploi »

Séance 6 :

Culture populaire et Révolution française (XXe-XXIe siècles)
Jeudi 21 novembre 2013, 18h00, Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille
Conférence-déambulatoire autour de l’exposition « Culture populaire et Révolution française (XXe-XXIe siècles) »
Avec Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS
En partenariat avec le Musée de la Révolution française (Vizille)

Séance 7 :

Nouvelles voies pour une approche de la performativité
Mercredi 18 décembre 2013, 18h00, Salle Jacques Cartier/Maison des langues et des cultures
Avec Guy Spielmann, Georgetown University

Séance 8 :

Circulation européenne d’un mythe littéraire : le cas Don Juan
Jeudi 30 janvier 2014, 18h00, MC2 de Grenoble
Avec Jacques Osinski, metteur en scène
En partenariat avec la MC2 de Grenoble

Séance 9 :

Théâtre en temps de crise
Mardi 4 février 2014, Hexagone (Meylan)
Autour du spectacle 15%
Avec Bruno Meyssat, metteur en scène et Jean-François Ponsot, économiste
En partenariat avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences

Séance 10 :

Le conte, à la croisée des pratiques artistiques
Mercredi 2 avril 2014, 17h00, Salle de conférence/Office du tourisme de Grenoble

Avec Marion Boudier, dramaturge de Joël Pommerat, Jean-Jacques Fdida, artiste-conteur, auteur, Gérard Lecointe, directeur artistique, compositeur et musicien fondateur des Percussions Claviers de Lyon, Henri Touati, directeur des Arts du Récit en Isère et Jacques Vincey, comédien et metteur en scène, fondateur de la compagnie Sirènes.

En partenariat avec l’Espace 600, l’Hexagone - Meylan, La Rampe - Échirolles, le centre culturel Jean-Jacques Rousseau - Seyssinet-Pariset, Les Arts du Récit en Isère et la MC2

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