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Nicole Bériou

Travaux - Liste des publications:


A) Livres :
1. « L’église au Moyen Âge » (textes choisis, présentés et annotés), dans Histoire de l’Eglise par elle-même, sous la direction de J. Loew et M. Meslin, Paris, Fayard, 1978, p.139-251.
2. Collaboration à l’ouvrage collectif (sous la direction de M. Meslin) Le merveilleux. L’imaginaire et les croyances en Occident, Paris, Bordas, 1984.
3. La prédication de Ranulphe de la Houblonnière. Sermons aux clercs et aux simples gens à Paris au XIIIe siècle, Paris, Études augustiniennes, 1987, 2 vol., 224 et 416 p. (thèse de doctorat de 3e cycle augmentée).
4. Prier au Moyen Âge. Pratiques et expériences (Ve-XVe siècles). Textes traduits et commentés, ss. dir. de N. Bériou, J. Berlioz et J. Longère, introduction par N. Bériou, Turnhout, Brepols, 1991.

5. « ‘Voluntate Dei leprosus’. Le lépreux entre conversion et exclusion aux XIIe et XIIIe siècles » (en collaboration avec F.-O. Touati), Spoleto, 1991 (Testi, Studi, Strumenti, 4) .
6. Modern questions about medieval sermons. Essays on Marriage, Death, History and Sanctity (en collaboration avec David d’Avray), Spoleto, 1994 (Biblioteca di Medioevo Latino, 11).
7. L’avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au XIIIe siècle, Paris, Institut d’Études augustiniennes, 1998, 2 vol. (thèse de doctorat d’État, publication intégrale du tome II, 954 p.). Prix Gobert, 2000.
8. « Les sermons latins après 1200 », dans The Sermon, ss. dir. B. Kienzle, Turnhout, Brepols, 2000, p. 363-447 (Typologie des sources du Moyen Âge occidental, Louvain, fasc. 81-83).
9. Les sermons et la visite pastorale de Federico Visconti, archevêque de Pise (1254/1257-1277) : édition critique, Rome, École française de Rome, 2001, 1185 pages (en collaboration avec Pascale Bourgain, Professeur à l’École des Chartes ; Isabelle Le Masne de Chermont, Conservateur de la Bibliothèque du Musée de Louvre ; Emilio Cristiani, Professeur à l’Université de Pise ; et Marina Innocenti, Chercheur à l’Université de Pise). 
10. Prédication et liturgie au Moyen Âge. Etudes réunies par N. Bériou et F. Morenzoni, Brepols, 2008 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge,5).
11. Pratiques de l’eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident au Moyen Âge. Actes du séminaire tenu à Paris, Institut catholique de Paris, 1997-2003, dir. N. Bériou, B. Caseau, D. Rigaux, Paris, Institut d’Etudes augustiniennes, 2009

12. Economie et religion au Moyen Âge. L’expérience des ordres mendiants (XIIIe-XVe s.), dir. N. Bériou et J. Chiffoleau, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2009
13. Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge, dir. N. Bériou et Ph. Josserand, Paris, Arthème Fayard, 2009
14. Etienne Langton , prédicateur, bibliste et théologien (colloque international, Paris, 2006), dir. L.J. Bataillon (+), N. Bériou, G. Dahan et R. Quinto (collection Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Age), Turnhout, Brepols, 2010.

B) Articles :
15. « Les chapellenies dans la province ecclésiastique de Reims au XIVe siècle », dans Revue d’Histoire de l’Église de France, 1971, p.227-240.
16. « La prédication au béguinage de Paris pendant l’année liturgique 1272-1273 », dans Recherches augustiniennes, vol. XIII, 1978, p. 105-229.
17. « Henry of Provins, O.P.’s comparison of the Dominican and Franciscan Orders with the ‘Order’ of Matrimony » (en collaboration avec David D’Avray), dans Archivum Fratrum Praedicatorum 49, 1979, p. 513-517.
18. « L’art de convaincre dans la prédication de Ranulphe d’Homblières », dans Faire croire. Modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIe au XVe siècles, Rome, École française, 1981, p. 39-65.
19. « Autour de Latran IV : la naissance de la confession moderne et sa diffusion », dans Pratiques de la confession, Paris, Le Cerf, 1983, p. 73-93.
20. « Philippe le Chancelier », dans Dictionnaire de Spiritualité, t.XI/1, 1984, col. 1289-1297.
21. « La confession dans les écrits théologiques et pastoraux du XIIIe siècle : médication de l’âme ou démarche judiciaire ? », dans L’Aveu. Antiquité et Moyen Âge, Rome, École française, 1986, p.261-282.
22. « The Easter Day Sermon as we find it in some Parisian Examples of the XIIIth Century », dans Medieval Sermon Studies - Symposium 5, Oxford, 1986, p. 15-16 (Abstract).
23. « Éditer des textes : l’exemple des sermons médiévaux », dans Sources. Histoire au présent, n°10, 1986, p.77-79.
24. « Pierre de Limoges et la fin des temps », dans Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, 98, 1986, p. 65-107.
25. « Saints et sainteté dans la prédication de Ranulphe de la Houblonnière », dans Horizons marins, itinéraires spirituels (Vè-XVIIIè s.), Paris, Publications de la Sorbonne, 1987, p. 3-13.
26. « Ranulphe de la Houblonnière », dans Dictionnaire de Spiritualité, vol. 13, 1987, col. 94-96.
27. « Robert de Sorbon », dans Dictionnaire de Spiritualité, vol. 13, 1988, col. 80-87.
28. « Bulletin d’Histoire des doctrines médiévales. Pastorale et spiritualité », dans Revue des Sciences philosophiques et théologiques, t. 72, 1988, 443-463 ; t. 74, 1990, p. 466-476.
29. « La reportation des sermons parisiens à la fin du XIIIe siècle » (Actes du Colloque « Dal Pulpito alla Navata », Florence, 1986), dans Medioevo e Rinascimento, III, 1989, p. 87-123.
30. « The Image of the Ideal Husband in Thirteenth Century » (en collaboration avec David d’Avray), dans Revue Mabillon (Nouvelle série), t. I (= t. 62), 1990, p. 111-141.
31. « Saint François, premier prophète de son ordre, d’après les sermons du XIIIe siècle » (Colloque International sur Les textes prophétiques et la prophétie en Occident, XIIe-XVIe s., Chantilly, mai 1988), dans Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge 102, 1990/2, p. 535-556.
32. « G. de Mailly, de l’ordre des frères prêcheurs » (en collaboration avec L.-J. Bataillon), dans Archivum Fratrum Praedicatorum, 61, 1991, p. 5-88.
33. « Latin and the vernacular. Some remarks about sermons delivered on Good Friday during the Thirteenth Century », dans Die deutsche Predigt im Mittelalter. Internationales Symposium (Berlin, 1989), herausg. V. Mertens und H.-J. Schiewer, Tübingen, 1992, p. 268-284.
34. « La Madeleine dans les sermons parisiens du XIIIe siècle », dans Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, 104, 1992/1, p. 269-340
35. « Femmes et prédicateurs : la transmission de la foi aux XIIe et XIIIe siècles », dans La religion de ma mère. Le rôle des femmes dans la transmission de la foi, ss. dir. J. Delumeau, Paris, Le Cerf, 1992, p. 51-70.
36. « La prédication aux XIIe-XIIIe siècles », dans Sources d’Histoire médiévale : IXe-milieu du XIVe s., ss. dir. G. Brunel et É. Lalou, Paris, Larousse, 1992, p. 625-646.
37. « L’épouse du Christ », dans Catherine de Sienne (Catalogue d’exposition), Avignon, Palais des Papes, 1992, p. 101-121.
38. « Usure, crédit, restitutions : un dossier inattendu dans les manuscrits de Robert de Sorbon », dans Commerce, finances et société (XIe-XVIe s.), Recueil de travaux offerts à Monsieur Henri Dubois, Paris, Presses de Paris-Sorbonne, 1993, p. 135-155.
39. « La prédication synodale au XIIIe siècle d’après l’exemple cambrésien », dans Le clerc séculier au Moyen Âge (Actes du Colloque de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur, Amiens, 1991), Paris, 1993, p.219-237.
40. « De la lecture aux épousailles : Le rôle des images dans la communication de la Parole de Dieu au XIIIe siècle », dans Cristianesimo nella Storia (Bologne), 14, 1993, p. 535-568.
41. « Robert de Sorbon, le prud’homme et le béguin », dans Comptes Rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 1994, p. 469-510.
42. « Les sermons sur sainte Claire dans l’espace français (vers 1255-1350) », dans Sainte Claire d’Assise et sa postérité, Paris et Nantes, 1995, p. 119-154.
43. « La prédication de croisade de Philippe le Chancelier et d’Eudes de Châteauroux en 1226 », dans La prédication en pays d’oc (XIIe-début XVe siècle), XXXIIe Colloque de Fanjeaux, Toulouse, Privat, 1997, p. 85-109
44. « Deux pèlerins français à Lorette au XVIe siècle », dans Homo religiosus. Mélanges offerts à J. Delumeau, Paris, Fayard, 1997, p. 43-51.
45. « La parole du prédicateur, objet d’Histoire », dans La parole du prédicateur. Ve-XVe s. Études réunies par R.M. Dessi et M. Lauwers, Nice, 1997, p. 479-488.
46. « Pauvreté et partage. Hommage à Michel Mollat du Jourdin », dans Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 63, 1997, p. 81-94 ( Actes du Colloque saint Martin : « Le partage du manteau et le rayonnement martinien », Tours, 1997).
47. « The Right of Women to give religious Instruction in the Thirteenth Century », dans Women Preachers and Prophets in the Christian Tradition, eds. Beverly M. Kienzle and Pamela J. Walker , Berkeley, Univ. of California Press, 1998, p. 134-145.
48. « L’esprit de lucre entre vice et vertu: variations sur l’amour de l’argent dans la prédication du XIIIe siècle », dans L’argent au Moyen Âge (XXVIIIe Congrès de la Société des Historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur, Clermont-Ferrand, mai 1997), Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 267-287.
49. « Entre sottises et blasphèmes. Échos de la dénonciation du Talmud dans quelques sermons du XIIIe siècle », dans Le brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, Paris, Éditions du Cerf, 1999, p. 211-237.
50. « L’Évangile à la messe et dans la prédication en France méridionale aux XIIe et XIIIe siècles », dans Évangile et évangélisme (XIIe-XIIIe siècle), Cahiers de Fanjeaux, 34, Toulouse, Privat, 1999, p. 27-47.

51. « Les prologues de recueils de sermons latins, du XIIe au XVe siècle », dans Les prologues médiévaux. Actes du colloque international organisé par l’Academia Belgica et l’École française de Rome avec le concours de la FIDEM (Rome, mars 1998), Turnhout, Brepols, 2000 (Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales, Textes et Études du Moyen Âge, 15), p. 395-426.
52. « Bergers et mages au Moyen Âge » (en collaboration avec G. Dahan), dans Les mages et les bergers. Suppléments aux Cahiers Évangile, n° 113, Paris, éd. du Cerf, 2000, p. 67-98.
53. « Robert de Sorbon et les femmes », dans Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés (IXe-XVe siècles), Mélanges en l’honneur de Paulette L’Hermite-Leclercq, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000, p. 33-47.
54. « Exégèse et prédication », dans L’Occident médiéval, lecteur de l’Ecriture, Supplément aux Cahiers Evangile, n° 116, juin 2001, dir. G. Dahan, Paris, éd. du Cerf, p. 15-29.
55. « Saint Pierre, patron spécial de Pise au XIIIe siècle, par la volonté de son archevêque Federico Visconti », dans La figura di san Pietro nelle fonti del Medioevo (Colloque international, Viterbe, septembre 2000), a cura di L. Lazzari e A. M. Valente Bacci, Louvain-la-Neuve, 2001, p. 228-247 (Fédération Internationale des Instituts d’Etudes médiévales. - Textes et Etudes du Moyen Âge,17).
56. « Un mode singulier d’éducation. la prédication aux derniers siècles du Moyen Âge », dans Communications, 72 : L’idéal éducatif, Paris, Seuil, 2002, p. 113-127
57. « Le pèlerinage de Saint Jacques vu par les prédicateurs du XIIIe siècle », dans Saint Jacques et la France (Colloque de la Fondation Singer-Polignac, janvier 2001), dir. A. Rucquoi, Paris, Le Cerf, 2002, p. 349-368.
58. « Le petit peuple dans les sermons ad status (XIIIe siècle) », dans Le petit peuple dans la société médiévale. Terminologies, perceptions, réalités (Congrès international, Université de Montréal, octobre 1999), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 19-39. 
59. « Saint Michel dans la prédication », dans Culte et pèlerinages à Saint-Michel en Occident. Les trois Monts dédiés à l’archange, (Colloque international, Cerisy-la-Salle, septembre 2000), Rome, Ecole française de Rome, 2003, p. 203-217
60. « Milord. Programme de recherches sur les ordres militaires (Université Lyon 2, CNRS, EHESS) », Revue Mabillon, Nouvelle série, 14 (t. 75), 2003, p. 267-269 (chronique).
61. « L’intercession dans les sermons de la Toussaint », dans L’intercession du Moyen Âge à l’époque moderne. Fondements et usages d’une pratique sociale (Table ronde, Paris, Université Paris XII-Créteil, 3-4 novembre 2000), Genève, Droz, 2004, p. 127-156.
62. « Aux sources d’une nouvelle pastorale : les expériences de prédication du XIIe siècle », dans La pastorale della Chiesa in Occidente dall’età ottoniana al Concilio Lateranense IV (Congrès de La Mendola, août 2001), Milan, 2004, p. 325-361.
63. Conclusions des actes du Colloque international: Praedicatores Inquisitores – I : The Dominican and the Mediaeval Inquisition. Acts of the 1st International Seminar on the Dominicans and the Inquisition (Rome ; 23-25 février 2002), Rome, Istituto Storico Domenicano, 2004, p.757-780.
64. “Le vocabulaire de la vie économique dans les textes pastoraux des frères mendiants au XIIIe siècle”, dans L’economia dei conventi dei frati minori e predicatori fino alla metà del Trecento. Atti del XXXI Cnvegno internazionale (Assise, 9-11 ottobre 2003), Spoleto, 2004, p. 151-186.
65. « Federico Visconti, disciple de Hugues de Saint-Cher », dans Hugues de Saint-Cher (+ 1263), bibliste et théologien (Colloque international, CNRS, Paris, mars 2000). Etudes réunies par L.J. Bataillon, G. Dahan et P.-M. Gy, Turnhout, Brepols, 2004 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Age, 1), p. 253-272.
66. « L’économie des Mendiants (XIVe-XVe siècles) », Revue Mabillon, Nouvelle série, 15 (t. 76), 2004, p. 227-231 (chronique, en collaboration avec J. Chiffoleau).
67. « Pellem pro pelle. Les sermons pour la fête de saint Barthélemy au XIIIe siècle », dans La peau humaine, II. Savoirs, symboles, représentations (Lausanne, coll. Micrologus, XIII), Firenze, Sismel , 2005, p. 267-284, et 7 planches.
68. « Le sermon de Federico Visconti, archevêque de Pise, en faveur de la paix avec Charles d’Anjou (1267) », dans Prêcher la paix et discipliner la société. Italie, France, Angleterre (XIIIe-XVe s.), dir. Rosa Maria Dessi, Turnhout, Brepols, 2005, p. 357-366 .
69. « Les instruments de musique dans l’imaginaire des prédicateurs », dans Les représentations de la musique au Moyen Âge (colloque international organisé par Martine Clouzot, Paris, Cité de la Musique, 2-3 avril 2004), Paris, Musée de la Musique, 2005, p. 108-119.
70. Conclusions du colloque Averroès et son temps. Du Haut-Atlas à Paris et Padoue, itinéraire historique d’Averroès et de l’averroïsme (XIIe-XVe siècles), dir. A. Bazzana, N. Bériou, P. Guichard, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005, p. 323-334.
71. « Prédication et communication du message religieux. Le tournant du XIIIe siècle », dans Annoncer l’Evangile (XVe-XVIIe s.). Permanences et mutations de la prédication. Actes du colloque international de Strasbourg (20-22 novembre 2003), Paris, Cerf, 2006, p. 41-60.  
72. Conclusions du colloque sur La prière en latin de l’Antiquité au XVIe siècle. Formes, évolutions, significations, Nice, 15-17 mai 2003, Turnhout, Brepols, 2006, p. 487-500 .
73. « Jean de Roquetaillade et les ordres mendiants dans la première moitié du XIVe siècle », dans Revue Mabillon (78, 2006), Chronique, p. 277-281

74. (en coll. avec M. Burghart) « Ecrits pragmatiques et communication au Moyen Âge », dans Action concertée Histoire des savoirs (2003-2007). Recueil de synthèses sous la dir. de K. Chemla, avec la collab. de M. Delbraccio, Paris, CNRS, 2007, p. 221-227
75. « Antoine de Padoue, le témoin d’une parole nouvelle au XIIIe siècle », Il Santo, XLVII, 207, p. 273-282
76. “Medieval Sermons and Saint Bonaventure’s Sermons », dans A Pilgrimage Through the Franciscan Intellectual Tradition, ed. A. Cirino et J. Raischl, Canterbury, 2008, p. 255-267.
77. Introduction à Prédication et liturgie au Moyen Âge. Etudes réunies par N. Bériou et F. Morenzoni, Brepols, 2008 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge,5), p. 7-22.
78. « Guerre et paix dans la prédication du XIIIe siècle. Le témoignage d’Humbert de Romans » dans Rivista di Storia del Cristianesimo 5 (1/2008) p. 93-113
79. Le groupement de recherches Salvé », (en coll. avec H. Millet), dans Rivista di Storia del Cristianesimo 5 (1/2008) p. 237-259
80. Chronique de la Revue Mabillon (80, 2008) sur le colloque La réception des Pères et de leurs écrits au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale, p. 300-303
81. « Parole des prédicateurs et parole des rois. Quelques réflexions provisoires », dans La parole des rois (couronnes d’Aragon et de Castille, XIIIe-XVe siècle). Cahiers d’études hispaniques médiévales, dir. C. Heusch et G. Martin, 31, 2008, Lyon, ENS Editions, p. 169-175.
82. « Medieval Sermons and St Bonaventure’s Sermons », dans A Pilgrimage through the Franciscan Intellectual Tradition, ed. A. Cirino et J. Raischl, Canterbury, Franciscan International Study Centre, 2008, pp. 255-267
83. Introduction à Pratiques de l’eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident au Moyen Âge. Actes du séminaire tenu à Paris, Institut catholique de Paris, 1997-2003, dir. N. Bériou, B. Caseau, D. Rigaux, Paris, Institut d’Etudes augustiniennes, 2009, p. 33-77.
84. « L’eucharistie dans l’imaginaire des prédicateurs en Occident (XIIIe-XVe s.)» , dans Pratiques de l’eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident au Moyen Âge. Actes du séminaire tenu à Paris, Institut catholique de Paris, 1997-2003, dir. N. Bériou, B. Caseau, D. Rigaux, Paris, Institut d’Etudes augustiniennes, 2009, p. 879-925.
85. Introduction à Economie et religion au Moyen Âge. L’expérience des ordres mendiants (XIIIe-XVe s.), dir. en collaboration avec J. Chiffoleau, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2009, p. 7-22
86. « De l’histoire des ordres à l’histoire urbaine. Moines et religieux dans la ville (XIIe-XVe s.) ». Introduction à Moines et religieux dans la ville (XIIe-XVe s.), Cahiers de Fanjeaux 44, Toulouse, Privat, 2009, p. 13-29
87.  « L’Ecriture sainte dans la prédication de quelques Victorins », dans Bibel und Exegese in Sankt Viktor zu Paris. Form und Funktion eines Grundtextes im europäischen Rahmen. Internationales Symposium (19-21 avril 2004), dir. Rainer Berndt, Münster, Aschendorff Verlag, 2009, p. 459-471
88. « Parler de Dieu en images. Le Christ pèlerin au Moyen Âge », dans Comptes Rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, (année 2008), 2009, p. 157-200
89. « La prédication d’Etienne Langton. Un état de la question quarante ans après la thèse de Phyllis Roberts », dans Etienne Langton , prédicateur, bibliste et théologien (colloque international, Paris, 2006) , Turnhout, Brepols, 2010, collection Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Age, p. 397-426
90. « Représentation du monde et actualité de la croisade au XVe siècle. La Mappemonde spirituelle de Jean Germain (1449) », dans L’ Eglise et la vie religieuse des pays bourguignons à l’ancien royaume d’Arles (XIVe-XVe siècle), Rencontres d’Avignon (17-20 septembre2009) du Centre européen d’Etudes bourguignonnes (XIVe-XVIe s.), n° 50, 2010, p. 129-143.

91. « Latin et langue vernaculaire dans les traces écrites de la parole vive des prédicateurs », dans Approches du bilinguisme latin-français au Moyen Âge. Linguistique, codicologie esthétique, dir. St. Le Briz et G. Veysseyre, Turnhout, Brepols, 2010, p.191-206.
92. articles : « confession ; eucharistie ; hostie ; Fête-Dieu ; messe ; ‘Notre-Père’ ; prière », dans Christianisme. Dictionnaire des temps, des lieux et des figures, dir. A. Vauchez, Paris, Seuil, 2010, p. 143-144, 211-213, 267-269, 226-227,374-377, 412-414, et 468-470
93. « Des religieux, des saints, des dévotions ». Introduction au colloque : Le silence du cloître, l’exemple des saints, XIV-XVIIe s. Identités franciscaines à l’âge des réformes, II, Clermont-Ferrand, 2011, p. 11-15.
94. « Les ordres militaires sous le regard des prédicateurs au XIIIe siècle » dans As Ordens Militares. Freires, Guerreiros, Cavaleiros, Actas do VI Encontro sobre Ordens Militares, vol. I, GEsOS / Municipio de Palmela, Palmela, 2012, p. 279-306.
95. “Written Sermons and Actual Preaching : A Challenge for Editors”, Ars Edendi, Lecture Series, vol. II, ed. By A. Bucossi and E. Kihlman, Stockholm University, 2012, p. 9-34.
96. Conclusion de : Expériences religieuses et chemins de perfection dans l’Occident médiéval. Etudes offertes à André Vauchez par ses élèves, Paris, AIBL, 2012, p. 455-460.

97. Avant-propos de : Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers, éd. Cl. Angotti, M. Brȋnzei et M. Teeuwen, Porto, 2012 (FIDEM. Textes er études du Moyen Âge, 65)
98. Conclusions de : Les ordres religieux militaires dans la ville médiévale (1100-1350), dir. Damien Carraz, Clermont-Ferrand, mai 2010), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 291-294.
99. Conclusions de : La honte entre peine et pénitence. Les usages sociaux de la honte au Moyen Âge et à l’époque moderne (Paris, 21-23 octobre 2010, dir. Bénédicte Sère et Jörg Wettlaufer), Florence, SISMEL, 2013 (Micrologus’ Library 54), p. 421-430.
100. (en coll. avec Martin Morard) « Le statut des sancti patres dans la formation religieuse des simples gens en Occident (XIIe-XIIIe siècle) ». Actes du colloque sur Les réceptions des Pères et de leurs écrits au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale (Paris, 2008), Münster, Aschendorff Verlag, 2013 (Archa Verbi, Subsidia 10/11), tome I, p. 153-197.
101. « Maurice et Eudes de Sully et la cathédrale de Paris », dans Notre Dame de Paris, 1163-2013 (Actes du colloque scientifique tenu au Collège des Bernardins, à Paris, 12-15 décembre 2012, réunis par C. Giraud), Turnhout, Brepols, 2013, p. 19-28.
102. « Le sermon thématique. Une construction fonctionnelle et esthétique » dans L’œuvre littéraire du Moyen Âge aux yeux de l’historien et du philologue (Moscou, septembre 2012), Actes publiés ss la direction de Ludmilla Evdokimova et Victoria Smirnova, Paris, Classiques Garnier (Rencontres. Civilisation médiévale n° 9), 2014, p. 341-358.
103. « La figure de l’ange dans l’imaginaire du XIIIe siècle, révélée à la lumière de la prédication », dans ʾΆγγελος – Angelus from the Antiquity to the Middle Ages (Micrologus, XXIII), Floirence, SISMEL, Ed. del Galluzzo, 2015, pp. 409-426
104. « Les ordres militaires à la rencontre des élites » : conclusions (en collaboration avec D. Carraz) de : Elites et ordres militaires au Moyen Age. Rencontre autour d’Alain Demurger, Madrid, Casa de Velazquez, 2015, pp. 373-380
105. « Prédicateurs du dedans et du dehors. Traces de l’activité de prédication à Saint-Germain-des-Prés (Xe-XIIIe siècle) », dans Saint-Germain- des-Prés. Mille ans d’une abbaye à Paris, Paris, AIBL, 2015, p. 39-60
106. « Saint François dans la Légende dorée et dans les sermons de Jacques de Voragine », dans Francesco e i Frati minori nello specchio dell’Europa (Assise, oct. 2014, 42e Convegno internazionale di Studi francescani), p. 279-312.

107. « Forme e contenuti della predicazione in ordine alla penitenza e alla conversione » dans La Penitenza tra Gregorio VII e Bonifacio VIII - teologia-pastorale-istituzioni, (actes du colloque tenu au Palazzo della Cancelleria, Rome, 2012), a cura di M. Sodi e R. Rusconi, Libreria Editrice Vaticana, 2013, p. 77-90.


Sous presse / à paraître :
108. « Les vertus des saints dans les sermons de l’archevêque de Pise Federico Visconti (1253-1277) » dans Models of Virtues. The Role of Virtues in Sermons and Hagiography for new saints' cult (13th-15th centuries), Porto, colloque international, 2013
109. « Traces de la prédication effective de Philippe le Chancelier », dans Philippe le Chancelier, penseur, poète et théologien parisien au début du XIIIe siècle, dir. G. Dahan et A.-Z. Rillon, (actes du colloque de février 2014, Paris, IRHT)
110. Conclusions du Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public : « Gouverner les hommes, gouverner les âmes », Montpellier, mai 2015
111. « Comment prêcher au peuple dans la langue de Dieu ? Les pratiques des prédicateurs dans la chrétienté latine médiévale » dans Hiéroglossie I : Moyen Age latin, monde arabo-persan, Tibet, Inde, dir. J.-N. Robert, Paris, Collège de France,  juin 2015
112. « Lateran IV and Preaching », dans Il Concilio Lateranense , Rome, Pontificia Università Lateranense, Rome, 15-17 octobre 2015.
C) Direction d’ouvrages :
Prier au Moyen Âge. Pratiques et expériences (Ve-XVe siècles). Brepols, 1991.
Les sermons et la visite pastorale de Federico Visconti, archevêque de Pise (1254/1257-1277) : édition critique, Rome, École française de Rome, 2001.
Prédication et liturgie au Moyen Âge, Brepols, 2008 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 5).
Pratiques de l’eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident au Moyen Âge. Paris, Institut d’Etudes augustiniennes, 2009
Economie et religion au Moyen Âge. L’expérience des ordres mendiants (XIIIe-XVe s.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2009
Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge, Paris, Arthème Fayard, 2009
Etienne Langton , prédicateur, bibliste et théologien, Brepols, 2010 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 9)..
Le pouvoir des mots au Moyen Âge,  Brepols, 2014 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 13)
Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants (XIIIe-XVe s.), Brepols, 2014 (Bibliologia, 37)




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