                           Le courrier lettres-histoire n°6 - septembre 2011 / novembre 2011 Cher(e)s collègues,
Au cours de ce premier trimestre, nous avons pu mettre en place les formations disciplinaires en français comme en histoire-géographie, éducation civique en réunissant par bassins au moins un professeur par établissement et par discipline.
Vous trouverez sur nos deux sites disciplinaires les comptes rendus de ces journées, les discours du corps d'inspection ainsi qu'un certain nombre de productions réalisées à cette occasion.
Nous vous invitons donc à consulter ces sites pour mettre en œuvre les approches didactiques et pédagogiques suggérées. Nous vous rappelons simplement quelques points essentiels :
- En juin 2012, tous les élèves de Terminale bac pro passeront les nouvelles épreuves de baccalauréat professionnel ;
- Elles exigent une préparation rigoureuse et ambitieuse. La réussite à l'examen passe, pour les élèves, par l'acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences clairement identifiées dans les programmes de cette classe de Terminale ;
- Pour cette première session, vous devez donc vous imposer une progression programmation stricte : tous les objets d'étude en français comme les thèmes d'étude en HGEC doivent être traités et ce, de manière équitable.
Par ailleurs, parmi les ressources en français, nous vous incitons à lire avec attention un article sur l'écriture longue à destination d'un public plus large que les enseignants du LP. Nous souhaiterions que vous puissiez l'enrichir en nous adressant par courriel vos expériences d'enseignement et vos témoignages. Il s'agit de nourrir une réflexion pédagogique chez vos collègues de collège et de lycée et de valoriser également le travail accompli depuis de nombreuses années en lycée professionnel.
Concernant les évolutions des approches d'enseignement en HGEC, nous insistons sur le nécessité d'une posture toujours plus formatrice. Il s'agit, par des démarches et des offres documentaires ouvertes, de placer les élèves en interrogation et en réflexion pour qu'ils construisent progressivement leur autonomie d'analyse de situations historiques et géographiques. Concrètement, leur poser moins de questions pour qu'ils aient le temps de s'en poser davantage.
Nous vous remercions par avance de votre engagement au service de la réussite des élèves.
Le corps d'inspection Lettres-Histoire-Education civique
Marie Danielle MINIER et Bruno JANNIN - IEN Contacts : - Corps d'inspection : Marie-Dani.Minier@ac-nantes.fr et bruno.jannin@ac-nantes.fr
- pour les lettres : cpasquier-chevrier@ac-nantes.fr et caroline.groazil@ac-nantes.fr
- pour l'histoire-géographie-éducation civique : patrick.berges@ac-nantes.fr et thomas.doublier@ac-nantes.fr
|
|
| Les nouveautés en histoire- géographie
|
| Les nouveautés en lettres
|
| |