Seminaire d'etude en allemagne





télécharger 24.22 Kb.
titreSeminaire d'etude en allemagne
date de publication30.10.2017
taille24.22 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos


Haus der Wannsee-Konferenz

Gedenk- und Bildungsstätte


SEMINAIRE D'ETUDE EN ALLEMAGNE

Histoire, mémoire, transmission

LIEUX D'HISTOIRE ET DE MEMOIRE : BERLIN

22 – 28 janvier 2012


INFORMATIONS PRATIQUES

I - Déplacement(s)
1. Pour aller à Berlin
Vous avez deux aéroports d’arrivée possibles :

- Tegel (pour les vols Air France et Lufthansa)

- Schoenefeld pour les vols Easy Jet ou autres compagnies low cost.

L’un comme l’autre sont très bien reliés au centre ville, Tegel est quasiment en ville.
DEPUIS TEGEL : prendre le bus TXL et descendre à l’arrêt qui se trouve à la station du S-Bahn : « Beusselstrasse », prendre la ligne S41 à cette station, (il s’agit d’une ligne circulaire : « Ring ») direction « Ostkreuz » et descendre à la troisième station « Gesundbrunnen ».

Le tout dure environ 20 minutes depuis l’aéroport.

À la station de S-Bahn Gesundbrunnen, il faut ensuite moins de 10 minutes pour se rendre à l’hôtel Citylight, Böttgerstrasse 23, (voir II plus bas).

plan de l’itinéraire du métro à l’hôtel :



DEPUIS SCHÖNEFELD : Prendre la ligne de S-Bahn S 9, ou pour un trajet plus rapide une ligne de train RE (Regional Express). Descendre à « Ostkreuz », puis changer pour la ligne de S-Bahn (« Ring ») direction Westkreuz, ligne S 42 et descendre 7 stations plus loin à Gesundbrunnen.
Pour gagner du temps et aller directement de Schönefeld à Ostkreuz, vous pouvez rechercher les trains (le ticket qui vous est remis est valable aussi dans les trains sur les zones ABC) en utilisant le site (également en V.F. de la Bahn : http://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml

tout y est indiqué jusqu’au numéro du quai où passera le train ou le S-Bahn.

Entre le hall de l’aéroport Schoenefeld et la station de trains-métros il y a un très long passage couvert extérieur, compter 10-15 minutes.
2. Transports en commun
Vous disposerez d'un ticket de transports en commun dans Berlin pour les zones ABC : c'est une carte hebdomadaire sans limite de trajets ni de modes de transports (bus, tram, U-Bahn équivalent du réseau métro, S-Bahn équivalent du réseau RER et trains du réseau die Bahn).

Ce ticket est à utiliser pour la période des 7 jours du séminaire, il doit être composté la première fois que vous vous en servirez, à conserver avec soi ensuite, vous devrez le montrer lors des contrôles dans les trains ou métros (les contrôleurs ne portent pas d'uniforme mais vous présentent leur carte professionnelle) ou en montant dans les bus.

Si vous arrivez avant le 22, ou que vous restez après le 28, vous pourrez acheter selon vos besoins, un ticket pour un trajet en choisissant les « zones AB » si vous arrivez par Tegel et « zones ABC » par Schönefeld. Dans ce dernier aéroport, pour gagner du temps vous pouvez acheter le billet dans le hall à la boutique de journaux-livres-souvenirs, ou à la machine jaune cachée derrière un pilier (qui ne prend pas les cartes bancaires, sauf une que nous n’avons pas...). À Tegel un guichet « BVG » (signalétique jaune) se trouve du côté de la sortie côté bus et notamment le TXL.

Ensuite, si vous souhaitez utiliser plusieurs fois les transports en commun dans la journée, vous avez intérêt à utiliser une Tageskarte (carte journalière) zone A seulement, elle suffit pour le centre de Berlin et la station de Gesundbrunnen se trouve aussi dans cette zone.
Pour rechercher des itinéraires et savoir quel moyen de transport utiliser, voici plusieurs sites très commodes :

- pour les transports en commun dans Berlin, il existe une version anglaise en plus de la V.O. en allemand c'est : http://www.bvg.de/index.php/en/Bvg/Start

- pour les trains et tout le réseau ferré (même pour toute l'Europe, c'est le meilleur site) déjà indiqué plus haut : http://www.bahn.de/

- pour les métros "S-Bahn"anglais/allemand :http://www.s-bahn-berlin.de/
II - Hébergement
Nous serons logés au Citylight Hotel, métro « Gesundbrunnen » (sur la ligne qui relie Wannsee à Oranienburg) à quatre stations au nord de Friedrichstraße.

Lien : http://www.citylight-hotel.de/
La wi-fi est payante au bar et dans le hall mais vous avez internet gratuit (W-Lan) dans tout l’hôtel donc dans les chambres.

L’hôtel est simple, très propre et confortable, il reçoit beaucoup de groupes (particulièrement scolaires), nous utiliserons les chambres en usage individuel, chacune possède plusieurs lits (pour pouvoir être utilisée en petit dortoir), il y a une salle de bains + WC pour chaque chambre.


Il est conseillé d’arriver pour 17h30-18h au plus tard. Les repas sont servis très tôt, j’ai réservé pour 19h (qui est l’heure la plus tardive à ne pas dépasser). Nous dînerons à l’hôtel le premier soir pour pouvoir faire ensuite une petite réunion de présentation des participants et du programme, de 20h à 22h.
Si vous souhaitez arriver avant le 22 janvier ou repartir après le 28, et que vous êtes intéressé(e) de vous installer dans le même hôtel ou d’y rester :

J’ai interrogé la personne chargée des réservations des groupes et elle m’a confirmé que 30 chambres (celles que nous utiliserons) sont libres les nuits des 20 et 21 janvier et 40 chambres seront libres les nuits des 28 et 29 janvier.

Vous pouvez utiliser ces chambres, à vos frais (au même tarif que celui fait pour le groupe, soit 49 euros petit déjeuner compris). Pour faciliter le travail et éviter les doublons, je propose à celles et ceux qui sont intéressés par cette proposition, de remplir le tableau « hébergements » en fichier joint, en cochant les cases qui les concernent, et de me le retourner par mail avant le 5 janvier prochain au plus tard.

J’adresserai le tableau complété à l’hôtel pour cette date.
III - Programme du séminaire – convention de formation - paiement

Le programme figure dans le dossier qui vous a été adressé le 16 décembre. Il reste encore des détails à finir de caler dans le planning, mais le contenu ne changera pas.
Une convention de formation a été établie pour chaque participant(e) pour les dossiers des boursiers et/ou pour vos chefs d’établissements ou responsables administratifs.

Dans ces conventions sont indiqués les montants à acquitter.
Les chèques demandés à l’inscription, de 100 euros, ont été remis à la banque le 16 décembre et seront débités dans les jours suivants, un second acompte si vous êtes boursier, ou le solde si vous ne l’êtes pas, vous sont demandés. Ils correspondent aux frais d’hébergement qui sont intégralement réglés et aux titres de transport.
IV - Autres lieux à visiter si vous êtes à Berlin avant ou après le séminaire

Des sites internet utiles pour préparer votre voyage
Il a fallu faire des choix pour le programme, des lieux majeurs et immenses par leur contenu muséographique n’ont pas été retenus (au moins pour cette session du séminaire) :

- le musée juif de Berlin : http://www.jmberlin.de/ (+ une version anglaise du site)

- le musée d’histoire allemande : http://www.dhm.de/ et, pour les germanistes un site réalisé par le DHM et la Bundeszentrale für Politische Bildung (http://www.bpb.de/): « Lebenswege einer jüdischen Familie »  http://www.chotzen.de/ (en allemand seulement)

- le musée de la résistance allemande : http://www.gdw-berlin.de/ged/geschichte-d.php (aussi en anglais)

- le musée du mur de Berlin (Bernauer Straße) : http://www.berliner-mauer-gedenkstaette.de/de/index.html
autres lieux plus petits et tout aussi passionnants :

- le musée de l’atelier d’Otto Weidt : http://www.museum-blindenwerkstatt.de/

- le musée des « héros tranquilles » (traduction littérale) ou des sauveteurs ou personnes qui ont aidé : http://www.gedenkstaette-stille-helden.de/ (aussi en anglais)


En dehors de ces espaces dédiés à l’histoire, il y a des musées fantastiques à Berlin :
Dans l’île des musées : http://www.berlin.de/orte/sehenswuerdigkeiten/museumsinsel/index.fr.php

avec mention spéciale pour le Pergamon et le département des peintures de la Alte Nationalgalerie.
Le Kulturforum (un peu plus haut que Potsdamer Platz en allant vers la Philharmonie) :

http://www.kulturforum-berlin.de/fr_index.html
La longue nuit des musées : depuis plusieurs années (1997) et deux fois par an (derniers samedis de janvier et d’août) a lieu cet événement qui a inspiré ensuite les initiatives parisiennes et de nombreux musées en France. http://www.lange-nacht-der-museen.de/ (vous pouvez télécharger le programme sur ce site, il est en allemand première moitié et en anglais le reste).

Cette année, la 30ème nuit des musées se déroulera le 28 janvier de 18h à 2h du matin, et aura pour thème la célébration du 300è anniversaire (le 24 janvier) de la naissance de Frédéric le Grand.
V - Derniers détails pour finir :
météo, se couvrir...

pour savoir quel temps il fait ou va faire à Berlin, voici le lien :

http://www.wetter24.de/wetter/berlin/49X10168.html
Pour la journée et les séances en extérieur, il faudra prévoir des vêtements très chauds pour les pieds, les mains et la tête !

De bonnes chaussures de marche (ou de ville très confortables) sont à recommander, nous allons marcher dans la ville, dans les métros, mais aussi « piétiner » et faire du « sur place » dans les expositions.
dépenses sur place à la charge des participants :

L’hébergement, les repas sont comptés dans le coût du séminaire et réglés directement par la Maison d’Izieu qui vous établira ensuite les factures conformément aux dispositions des conventions de formation (article 5).
Ce qui reste à votre charge ce sont les « extras ».

Une demande particulière cependant : le service n’est jamais facturé dans les notes de restaurant, le montant est remis directement au serveur ou à la serveuse au moment de payer, le laisser sur la table après le départ des convives est considéré comme grossier.

Dans la mesure où la facture ne fait pas figurer ce montant il ne sera pas possible à la Maison d’Izieu de le régler pour chaque repas (sans quoi la comptabilité sera fausse faute de justificatif), aussi, sera t’il sera demandé à chacun(e) de prévoir 0,50 € par repas à donner pour le service (soit 5 € de budget total pour le séjour).
En Allemagne, on peut payer ses achats par carte bancaire, mais il reste encore des magasins qui la refusent, sauf à débit immédiat, il est donc prudent de prévoir un peu d'argent liquide pour certains achats (ou d’en retirer sur place, il y a des distributeurs partout).
Bien que janvier soit aussi la période des soldes à Berlin, nous n’aurons pas de temps pour du "shopping", mais dans les librairies des musées, les ouvrages et catalogues sont à des prix scandaleusement bas par rapport à ceux que nous connaissons en France, si vous pensez que vous risquez de succomber aux tentations, prévoyez une valise à roulettes pas trop remplie à l’aller, ou plus grande (et/ou un sac supplémentaire).

similaire:

Seminaire d\Jané Loïc & mercier simon 2°C
«petite Allemagne» ou de la «grande Allemagne» était au cœur de la question territoriale. Si l’on parvenait à instituer un Etat national...

Seminaire d\Etranger – fremder en france et en allemagne du 19e siecle a nos jours
«nous», «das Eigene» en France et en Allemagne : Îlot «Nation»; Îlot «Chez-soi – Heimat»

Seminaire d\Noter au tableau le nom des deux pays : France Allemagne
«France et Allemagne sont aujourd’hui les moteurs de l’ue quelles que soient leurs divergences.». Quelle pourrait être la nature...

Seminaire d\L’origine nationale des déportés s’élargit
«Nacht und Nebel» qui date du 7 décembre 1941. Ce dernier règle le sort des opposants à l’Allemagne : ils sont soit condamnés à mort,...

Seminaire d\Programme du séminaire

Seminaire d\Séminaire de l’axe de recherche 1

Seminaire d\Séminaire doctoral interdisciplinaire 2015-2016

Seminaire d\Seminaire introductif a l’appel à manifestation d’interet

Seminaire d\C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait...

Seminaire d\Séminaire 2012-2013 (19e année) : De la survie au bien-être






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com