Analyser un monument aux morts et comprendre ses enjeux : un exercice possible lors d’une visite de l’exposition des archives, opportunément complétée par une visite sur le site du monument au mort d’Antibes





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date de publication31.10.2017
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Analyser un monument aux morts et comprendre ses enjeux :
un exercice possible  lors d’une visite de l’exposition des archives, opportunément complétée par une visite sur le site du monument au mort d’Antibes.

Thème : Antibes-Juan les pins, une ville qui participe à la guerre, et au deuil.

Histoire/Histoire des arts

Insertion dans le programme:

Quels bouleversements des sociétés et des États la Première Guerre mondiale entraîne-t-elle ?

3e

Objectifs méthodologiques et compétences:

-Comprendre concrètement l'histoire locale et nationale, et se confronter à une source historique.
-être sensible aux enjeux artistiques et humains d’une œuvre (compétence 5.4)
-repérer les grandes étapes de l’analyse d’une œuvre d’art

Pour une approche plus axée sur les arts plastiques, on pourra se reporter à la page très riche du site académique des arts plastiques/ histoire des arts, au sujet de la sculpture dans l'espace public: http://www.ac-nice.fr/arts/sitehida/monument.html


Photographie tirée du site académique : http://www.ac-nice.fr/arts/sitehida/monument.html

Le Petit Niçois du 4 juillet 1927l

  1. Présenter le monument :

  • Sa nature

  • Sa situation

  • L’évènement commémoré

  • Sa date de construction

  • Son coût et son financement

  • Son auteur




  1. Analyser le monument

-le personnage et sa fonction

-les dimensions

-la composition générale et le matériau utilisé


  1. Comprendre le sens de ce monument

-quelles valeurs a-t-on voulu exalter ?

-en quoi ce monument est-il un lieu de « culte »  autant que de commémoration ?

Extrait de la notice : Le 14 février 1919, le conseil municipal décide l’élévation du monument commémoratif au Fort Carré, devant du tombeau du Général Championnet, à la pointe du Bastion France, et dans le périmètre du Centre Régional d’Instruction Physique, décision approuvée par décret présidentiel le 18 juillet. Le 9 décembre 1920, un terrain militaire de 3 625 mètres carrés est concédé à titre temporaire par l’armée pour une redevance annuelle d’un franc symbolique.
Le monument est réalisé par le sculpteur dijonnais Henri Bouchard, Grand prix de Rome, pour 40 000 francs, sur les plans de l’architecte Edmond Copello. Il comprend une plateforme surélevée d’un socle en maçonnerie dont les parements en pierres de taille supportent « une figure en pierres appareillées de six mètres cinquante de haut » composée de 56 blocs agencés. Avec 22 mètres, « Le Poilu » dit aussi « Le Vainqueur » est le plus haut monument aux morts de France.Le coût initial des travaux, 80 000 francs, est en partie financé par une souscription publique de 25 000 francs. Le 3 juillet 1927, à 9 heures 30 du matin, le maire Charles Guillaumont inaugure le monument en présence des familles, des autorités militaires, du consul d’Italie, du sous-préfet, du député, du sénateur Charabot, du maire de Nice, de l’évêque de Nice, et du général Besson représentant le ministre de la Guerre.

Fiche réalisée par Nathalie Molines et Marielle Pélichet, chargées de mission Education Artistique et Culturelle pour la DAAC,

Rectorat de Nice, 53 avenue Cap de Croix, 06181 Nice Cedex 2 - tél 04 92 53 71 07

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