Nantes au xviiième siecle





télécharger 21.39 Kb.
titreNantes au xviiième siecle
date de publication31.10.2017
taille21.39 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
NANTES AU XVIIIème SIECLE,

UN PORT NEGRIER
1ère partie : L'EUROPE ET LE MONDE AU XVIII° SIECLE

thème 1 : L'Europe dans le monde au XVIIIème siècle

thème 3 : Les traites négrières et l'esclavage
Objectifs L’étude du port de Nantes permet d’articuler les thèmes 1 et 3 de la première partie du programme. Nantes est un exemple qui permet en effet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la traite atlantique. A travers l’exemple des relations nouées entre Nantes et les Antilles, il est donc possible de réfléchir à l’Europe de la première mondialisation, telle qu’elle se constitue depuis le XVIe siècle à l’Ouest du continent.
Situation pédagogique et place dans les programmes

Niveau 4ème

Intégration dans le programme : Cette séquence débute le programme d'histoire et propose de traiter dans un même chapitre deux thèmes de la 1ère partie.

Temps passé : 4 heures
Déroulement de la séquence : La séquence se divise en deux parties de 2 heures chacune, Nantes un port de la façade atlantique ; Nantes un port négrier.

Problématique : Quelles sont les relations entre Nantes et les Antilles ?
1ère séance : Comment s'organise la port de Nantes ?

Remarque préliminaire : la première diapositive n’est pas destinée aux élèves, tout du moins pas en début de séance, mais éventuellement pour construire la trace écrite à la fin de la seconde séance.
Accroche : le professeur projette la recette du gâteau nantais. Oralement, les élèves mettent en avant les ingrédients “atypiques” de cette recette nantaise (ingrédients que l'on ne trouve pas en France.) D'où viennent ces ingrédients? Comment expliquer leur utilisation à Nantes?

A partir de ces questionnements, le professeur construit avec les élèves la problématique de ce chapitre. Puis les élèves étudient une vue du port de Nantes de Nicolas Ozanne (1776) et identifient les lieux importants à partir d'un plan de la ville (la Loire, et l’estuaire/le littoral ; les aménagements portuaires ; les aménagements urbains : percement de voies et de places)
Ce peut être une première étape de la construction du schéma heuristique (cf fin de la seconde séance)
L'étude porte ensuite plus précisément sur l'architecture portuaire et la façade du Temple du goût : travail en classe ou à la maison : le professeur demande aux élèves de décrire les mascarons et de donner un sens à leur présence sur cette façade : en quoi reflètent-ils l'histoire de Nantes ?
2ème séance : Quels sont les produits du commerce ?

Reprise en classe du travail à la maison. L'étude des mascarons permet d'identifier les régions avec lesquelles Nantes pratique un commerce. Quels sont les produits de ce commerce ?

Les élèves peuvent travailler en demi-groupes sur deux dossiers documentaires. Le 1er se compose de représentations de plantations et permet aux élèves d'identifier les produits que Nantes importe des Antilles et de répondre à la question : qui travaillaient dans ces plantations ? Le 2nd se compose d'images d'indiennes et des pacotilles et permet aux élèves d'identifier les produits que Nantes exporte, à savoir des produits manufacturés.

La mise en commun est complétée par l’enseignant qui évoque d’autres aspects du trafic portuaire, en particulier l’activité hauturière.

Phase finale : Poursuite du schéma heuristique présentant : Nantes, une ville portuaire florissante de la façade atlantique. Le schéma heuristique met en valeur la double dimension ville/port.
Eléments du schéma heuristique :

Nantes, une ville portuaire sur la façade Atlantique

… qui pratique la pêche sur les côtes de l’Amérique du nord

… qui fait du commerce avec les Antilles et l’Afrique (surtout au XVIIIème siècle)

… où se développent des activités manufacturières pour le commerce

… et dont l’architecture est marquée par cette histoire commerciale (richesse des bâtiments, modernisation de la ville)
A la maison, les élèves peuvent retranscrire dans un paragraphe correctement rédigé la carte heuristique. Ce travail est relevé et vérifié par le professeur.
3ème séance : Comment se déroule la traite atlantique ?
Point de départ : les éléments relevés au cours des deux premières séances + le travail préparatoire donné dès le début de la séquence : les élèves doivent faire un travail de recherche sur Alex Haley et son œuvre Racines. Ce travail doit permettre de montrer que l'auteur retranscrit une histoire familiale qui s'est transmise oralement.
Quelques éléments de réponse :

L’auteur présente comment son ancêtre Kounta Kindé est devenu esclave et raconte la vie de sa famille au XIX° siècle (esclavage, abolition …) Source : tradition orale de la famille de l’auteur
Alex Haley :

Auteur noir américain

Récompenses :

livre du National 1976 pour Racines

prix Pulitzer en 1977
Puis, le professeur projette deux documents, une carte de la traite négrière en Europe et les activités portuaires des ports français au XVIIIème siècle afin de montrer l'importance de Nantes dans ce trafic (1er port négrier français mais très loin derrière les ports anglais).
Le schéma heuristique est complété de façon à mettre en perspective Nantes dans le monde portuaire européen atlantique comme port négrier :

… qui s’enrichit grâce au commerce des esclaves

A partir d'extraits vidéos de la saga Racines et de textes, les élèves décrivent le déroulement de la traite atlantique à l’aide d'un questionnaire.

Les extraits sont visionnables sur daylimotion

http://www.dailymotion.com/playlist/xvf9h_Gigi97200_racines-d-alex-haley/1#videoId=x1mhlc
http://www.dailymotion.com/video/x36lzt_racines-kounta-kinte-2_shortfilms
Les textes permettent aux élèves de valider ou de nuancer les extraits de ce téléfilm. Le 1er extrait présente la capture de Kounta Kindé. Les élèves décrivent oralement comment les Européens se procuraient les esclaves et la manière dont cela est rendu à l'écran (Histoire des Arts). Le 2nd extrait présente les conditions de vie des esclaves à bord d'un négrier.

La classe rédige collectivement, en s’appuyant sur le vidéoprojecteur et un fichier Word, deux alinéas sur ces deux points. Le texte est ensuite imprimé et distribué aux élèves à l’heure suivante.
4 ème séance : Quelles sont les conditions de vie des esclaves dans les plantations ?
Les élèves reprennent les documents étudiés lors de la 2nde séance (les produits que Nantes importent) afin de compléter un tableau présentant les emplois des esclaves. Le professeur projette un document pour montrer que les esclaves ne travaillent pas que dans les plantations. Puis les élèves confrontent une image et des textes sur la question des traitements des esclaves dans les plantations et complètent le tableau. (le document élève est donc à chaque fois accompagné de la projection des documents du diaporama de cete séance ou des éances antétrieures.)

Evaluation

trois exercices :

Une carte à commenter ou à compléter qui situe Nantes et le trafic atlantique

Un commentaire d’un autre plan de Nantes, ou d’une façade.

La rédaction d’un alinéa soit sur la capture, soit sur le trajet, soit sur le travail et la vie dans le plantaitons des esclaves.
Bibliographie

•Pétré Grenouilleau O. Nantes, ed. Palantines, 2003

•Pétré Grenouilleau O. Nantes au temps de la traite des Noirs, La vie quotidienne, Hachette, 1998

•Pétré Grenouilleau O. Les traites négrières, folio histoire, 2006

•De Wismes A. Nantes et le temps des négriers, France Empire, 2002

•Les Anneaux de la mémoire

•Dorigny M. et Gainot B. Atlas des esclavages, 2006

•Daget S. La traite des Noirs, Ouest France Université, 1990

•Gordon M. L’esclavage dans le monde arabe VII-XX° siècle, Tallandier 2009

http://anneauxdelamemoire.org/

similaire:

Nantes au xviiième siecle iconDu 1er siècle au xviiième siècle

Nantes au xviiième siecle iconCentre equestre, ferme pedagogique
«U» d’une chartreuse du xviiième siècle, autour d’une vaste cour que domine un ancien moulin à vent du xvième siècle

Nantes au xviiième siecle iconLa pensée du xviiième Siècle les lumières

Nantes au xviiième siecle iconLes Nonières, histoire d’Hommes, du xviiième siècle à aujourd’hui

Nantes au xviiième siecle iconL’ergotisme au xviiième siècle
«feu sacré», de «feu St Antoine», de «feu St Marcel», de «Mal des Ardents», ces «épidémies» apparurent en Europe dès le ixème siècle...

Nantes au xviiième siecle iconLa medecine de marine au xviiième siecle
«Collège Royal de Chirurgie de la Marine». En 1755, fondation de l’Ecole de Santé Navale de Toulon

Nantes au xviiième siecle iconHistoire économique de la France du xviiième siècle à nos jours (tome 1)
«témoignant d’une très forte résistance au changement que l’on peut qualifier de stabilité sciale ou rigidité» (p193)

Nantes au xviiième siecle iconLa rage a la fin de l’ancien regime
«Traité», IL préférait le mot «travail» car IL soumettait toujours ses théories à l’épreuve de la pratique, reste un grand classique...

Nantes au xviiième siecle iconComposition portant sur l’évolution générale politique, économique...

Nantes au xviiième siecle iconNina Brunard ece1 Jean Charles Asselain Histoire économique de la...
«la rupture des années 30 est nette en ce qui concerne la croissance de la pduct°»(p76)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com