Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse





télécharger 34.23 Kb.
titreSi vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
date de publication31.10.2017
taille34.23 Kb.
typeAdresse
h.20-bal.com > histoire > Adresse
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=424.
Édition du 9 novembre 2012
DES NOUVELLES DE L'AIÉQ
Devenez membre de l’AIEQ et obtenez un abonnement numérique à 40 revues d'Érudit

Érudit s'est rapidement imposé comme une référence en édition numérique savante et culturelle grâce à une gamme de services intégrés de grande qualité, des prix concurrentiels et une attention minutieuse accordée à chacun des projets éditoriaux soutenus. Érudit est le plus grand diffuseur de ressources francophones et canadiennes en Amérique du Nord. Reconnues pour la rigueur de leur contenu et la qualité de leur édition numérique, les collections d'Érudit sont incontournables et uniques. La plateforme rassemble en un seul point près de 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels, y compris les plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française. À partir de maintenant, l'AIEQ offre à ses membres un accès privilégié à 40 revues savantes et culturelles d'Étudit. Avez-vous payé votre cotisation de membre à l'AIEQ pour 2012-2013? Si c'est le cas, vous recevrez d'ici une quinzaine de jours, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à joindre le réseau de l'AIEQ (http://www.aieq.qc.ca/adhesion) pour avoir accès à ces revues. Pour consulter la liste des revues incluses dans cette offre:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/11/AIEQ.offre-Erudit.pdf
Le site www.panoramaquebec.com s'est fait une beauté : une nouvelle allure, de nouvelles fonctionnalités, un plus grand réseau!

L'AIEQ a procédé à la revitalisation du site panoramaquebec.com. Ce site comprend des dossiers et des articles regroupés sous 3 rubriques principales: Portraits du Québec, Portraits des Québécois(es), et finalement une Boite à outils qui peut faciliter vos recherches. Le site a non seulement une toute nouvelle allure, mais il offre maintenant aux membres de l'AIEQ, la possibilité de créer une page personnelle sur laquelle ils pourront afficher leurs coordonnées, leurs sujets de recherche et leurs plus récentes publications! Allez-y, joignez le réseau! De plus, une recherche parmi les pages de vos collègues vous permettra d'entrer en contact avec des chercheurs de votre domaine ou de connaître, tout simplement, leurs réalisations ou leurs publications. Avez-vous payé votre cotisation à l'AIEQ? Si c'est le cas, vous pouvez soumettre une demande de page personnelle en visitant le site www.panoramaquebec.com. Si vous n'êtes pas encore membre de l'AIEQ, remplissez le formulaire d'adhésion à l'adresse http://www.aieq.qc.ca/adhesion et suivez les instructions. Vous pourrez ensuite créer votre page personnelle sur le site panorama!

http://www.panoramaquebec.com/
Ingo Kolboom décoré par l'Allemagne

Le professeur Ingo Kolboom, qui a été Président de l'AIEQ de 1999 à 2004, a reçu récemment la Croix d'Officier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. Nous tenons à féliciter bien chaleureusement M. Kolboom pour cette décoration. Elle lui a été remise en raison de sa longue et forte implication dans la coopération franco-allemande, mais aussi dans la coopération entre l'Allemagne et le Québec. Pour rappel, Ingo Kolboom a fondé en 1994, à l'Université de Dresde, le Centre interdisciplinaire de recherches franco-canadiennes Québec-Saxe (CIFRAQS) (voir: www.frankophonie.de). Il a également créé une collection dans laquelle ont été publiés au cours des dernières années plusieurs ouvrages portant sur le Québec ou y faisant référence. Le dernier ouvrage qui est paru dans cette collection tout récemment, soit en octobre 2012, par Boris Vormann et sous la direction d'Ingo Kolboom, portait sur le nationalisme et avait pour titre: Zwischen Alter und Neuer Welt. Nationenbildung im transatlantischen Raum, Synchron Publishers (ISBN 978-3-939381-47-1).

APPELS DE CANDIDATURES
Bourses de séjour de recherche pour les chercheurs de l’extérieur du Québec

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre trois bourses de 2500 $ chacune aux chercheurs résidant à l’extérieur du Québec qui souhaitent mener une recherche sur un aspect ou sur une composante des fonds d’archives et des collections patrimoniales de l’institution. Les candidats doivent être rattachés à un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche reconnu et œuvrer dans une discipline des sciences humaines et sociales. La date de tombée des candidatures est le 15 novembre 2012. Le Programme bénéficie de l’appui financier de la Fondation de BAnQ et de L’Institut Canadien de Québec. La description et le règlement complet du concours de bourses sont disponibles sur le portail Internet de BAnQ à l’adresse paraissant ci-dessous.

http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/bourses_recherche/bourses_chercheurs/
Prix Pierre-Savard

Les Prix Pierre-Savard ont pour objectif de distinguer et de faire connaître chaque année deux monographies savantes de qualité, écrites par des membres des associations membres ou membres associés du Centre international d'études canadiennes (CIEC), et qui contribuent à une meilleure connaissance du Canada. Il existe deux catégories: livre écrit en anglais ou en français, et livre écrit dans une langue autre que l'anglais ou le français. La date limite de présentation des demandes au CIEC est le 23 novembre 2012. Pour plus d'information:

http://www.iccs-ciec.ca/prix-pierre-savard.php
Prix international du Gouverneur général en études canadiennes

Le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes est destiné à des personnes dont la contribution à l'avancement des connaissances et au développement des études canadiennes sur le plan international a été remarquable. Les candidatures doivent être soumises d'ici le 23 novembre 2012. Pour de plus amples renseignements:

http://www.iccs-ciec.ca/prix-international-gouverneur-general-etudes-canadiennes.php

APPELS DE COMMUNICATIONS
15e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés du CEETUM

Le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) organise son 15e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés les mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 mars 2013, à l'Université de Montréal (Québec, Canada). Le CEETUM invite les étudiants des cycles supérieurs ou récemment diplômés, dont les recherches s'inscrivent dans le domaine de l'ethnicité et de ses divers marqueurs, à participer à ce colloque international qui attire chaque année près d'une centaine de participants. Les propositions sont évaluées par un comité scientifique. Les étudiants auront l'occasion de présenter leurs travaux devant un auditoire composé de pairs et de spécialistes issus de différentes disciplines dans le domaine. Vous êtes invités à consulter le site web pour connaître les différents axes et thématiques de recherche du centre. Les propositions de communication individuelle et de session thématique devront parvenir au CEETUM au plus tard le lundi 12 novembre 2012. Pour de plus amples informations, consulter le site web du CEETUM au:

http://www.ceetum.umontreal.ca/fr/actualites/nouvelle/article/appel-de-communications-15e-colloque-d

u-ceetum-p/

APPELS DE TEXTES
Le patrimoine lettré et les imprimés anciens au Québec et au Canada. Travaux pour une histoire du livre, des collections et de la lecture

Ce projet de dossier pour le numéro d'automne 2013 de Mémoires du livre / Studies in Book Culture s'inscrit au coeur des travaux sur la notion de transfert des savoirs entre la République des Lettres européenne et le Nouveau Monde. Or, ce sont les bibliothèques privées et celles des anciens collèges, séminaires, universités et congrégations religieuses qui ont été les vecteurs privilégiés de ce transfert culturel survenant aux origines de la formation de la culture lettrée au Québec et au Canada. De fait, les différentes bibliothèques regorgent d'une multitude de livres imprimés aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les institutions universitaires, religieuses ou culturelles conservent ainsi nombre d'ouvrages qui sont de la plus grande utilité à la recherche et aux travaux de chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs. Malheureusement, les richesses de ces fonds ne sont guère connues, elles ne sont parfois pas même cataloguées et, encore moins, exploitées. C'est cet important patrimoine dont il importe de mettre en évidence la valeur intellectuelle en proposant une contribution susceptible de réfléchir aux méthodes et aux pratiques d'inventaire des imprimés anciens; de tracer un portrait de l'une de ces collections; d'étudier les rapports de la culture savante à sa mémoire culturelle; d'étudier un exemplaire emblématique d'une de ces collections; de reconstituer, à partir des marques de provenance, la bibliothèque d'une figure marquante de l'histoire littéraire ou intellectuelle; de comparer la trajectoire des collections anciennes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Les propositions d'articles devront être envoyées par courriel au plus tard le 1er décembre 2012. Pour plus de détails:

http://www.fabula.org/actualites/le-patrimoine-lettre-et-les-imprimes-anciens-au-quebec-et-au-canada

-travaux-pour-une-histoire-du_53627.php
Interfaces Brazil/Canada, numéro 16

Des articles sont présentement sollicités pour le numéro 16 de Interfaces Brasil/Canadá, la revue de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN). Le numéro s'intitulera «Brasil e Canadá nas Relações Internacionais». Les articles doivent être soumis d'ici le 30 avril 2013. Pour en savoir plus (en portugais):

http://www.revistas.unilasalle.edu.br/index.php/interfaces/announcement/view/23

PUBLICATIONS DES MEMBRES
L'Histoire du Québec pour les Nuls

Le Québec, c'est l'hiver, la neige, le froid. C'est le majestueux fleuve Saint-Laurent et ses nombreux affluents. Ce sont les immenses forêts, les nombreux lacs, les magnifiques paysages du Témiscamingue, de Charlevoix, de la Côte-Nord ou de la Gaspésie. C'est aussi Québec, la «Vieille capitale», et Montréal, première ville française d'Amérique. Mais le Québec, c'est surtout un peuple vaillant, opiniâtre, déterminé. Il en a fallu du courage aux premiers habitants pour affronter les rigueurs de l'hiver, élever des familles nombreuses, explorer un immense continent, survivre aux attaques iroquoises, à l'hostilité des colonies américaines, aux affres de la Révolution industrielle et à la Crise des années 1930. C'est l'histoire de cette grande aventure qui est retracée dans ce livre. L'histoire d'un peuple qui a surmonté les difficultés et les épreuves, vaincu le découragement et la résignation. L'histoire d'un rêve, celui d'une Amérique française, d'une grande épreuve, celle de la Conquête anglaise, et surtout, l'histoire d'une longue et patiente reconquête qui amènera les Québécois à reprendre possession de leur territoire, de leur économie et de leur vie politique. Cet ouvrage d'Eric Bédard a été publié aux éditions First (ISBN 978-2-7540-3885-0). À noter, l'auteur a récemment présenté l'ouvrage dans une entrevue à la chaîne d'information RDI, disponible à http://www.radio-canada.ca/emissions/rdi_week_end/2011-2012/Entrevue.asp?idDoc=254560.

http://www.pourlesnuls.fr/catalogue/1584-culture-generale/1585-histoire/l-histoire-du-quebec-pour-le

s-nuls-EAN9782754038850.html
Livres québécois remarquables du XXe siècle

Faire un livre est un art qui convoque autant le talent des auteurs que celui des autres artisans du livre. Au XXe siècle particulièrement, éditeurs, typographes, écrivains, graveurs et illustrateurs ont créé de véritables trésors culturels, qui se démarquent par la richesse de leurs caractéristiques matérielles ou encore par leur place dans l'histoire. De la célèbre Flore laurentienne de Marie-Victorin au Dictionnaire thématique visuel, en passant par le recueil de poésie illustré Midi perdu de Roland Giguère et par le «livre à 1$» Coffin était innocent, les 20 livres remarquables présentés dans cet ouvrage, appartenant aux collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous font revivre la petite et la grande histoire de l'édition au Québec. Chaque chapitre, consacré à un livre, est rédigé par un spécialiste qui décrit de manière accessible l'origine de l'œuvre, sa conception, ses caractéristiques et sa réception. De multiples photographies et illustrations accompagnent le texte afin de permettre aux lecteurs de découvrir en profondeur ces perles du patrimoine documentaire québécois. Qu'ils soient l'œuvre d'auteurs reconnus ou de figures discrètes, qu'ils aient été publiés à quelques centaines d'exemplaires ou par dizaines de milliers, qu'ils témoignent d'un échec, d'un hommage ou d'un succès, ces ouvrages racontent comment et pourquoi on fait des livres. Appartenant à plusieurs genres – poésie, récit, essai, livre illustré, dictionnaire de langue, édition critique –, ils montrent, chacun à leur façon, comment la passion, la créativité et le dépassement sont des qualités essentielles chez qui s'aventure à vouloir faire un livre. Cet ouvrage collectif préparé sous la direction de Claude Corbo et Sophie Montreuil est disponible aux Presses de l'Université du Québec (ISBN 978-2-7605-3608-1).

http://www.puq.ca/catalogue/livres/livres-quebecois-remarquablesdu-xxe-siecle-17584.html
Passages et ancrages en France. Dictionnaire des écrivains migrants de langue française (1981-2011)

Le présent ouvrage rend compte des phénomènes de la mondialisation et de la migration qui marquent l'époque actuelle et influencent profondément le champ littéraire français. Y sont répertoriés 300 «écrivains migrants», nés en dehors du territoire français, mais vivant et publiant en France. Chaque entrée se compose d'une notice biographique, d'une analyse thématique développant l'impact de la migrance sur la créativité de l'écrivain, et d'une section bibliographique. Le dictionnaire a été préparé sous la direction d'Ursula Mathis-Moser et Birgit Mertz-Baumgartner. Disponible aux éditions Honoré Champion (ISBN 9782745324009).

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/06/publication.passages-et-ancrages-en-france.pdf
Formation des cultures nationales dans les Amériques. Le rôle de la presse dans la constitution du littéraire au Bas-Canada et au Brésil au début du XIXe siècle

Si toutes les cultures du Nouveau Monde sont fondées sur une langue et un imaginaire empruntés aux cultures européennes dont elles sont issues, dans quelles conditions et sous quelle forme peut-on voir émerger une littérature propre aux collectivités neuves? Se penchant sur le cas des sociétés québécoise et brésilienne, le présent ouvrage tente de répondre à ces questions en s'attardant au moment où l'imprimerie y est implantée et où paraissent les premiers journaux. Malgré la censure que les autorités politiques exercent alors sur l'opinion publique naissante, la presse permet que soient produits et diffusés sur place des textes qui s'adressent au public local. Ces écrits journalistiques recourent à des procédés littéraires «étrangers» (hérités de la rhétorique classique) qui sont néanmoins adaptés au contexte sociopolitique et culturel de chaque collectivité. On constate ainsi que, dès le début du XIXe siècle, le discours journalistique participe tant à l'expression d'une conscience identitaire qu'à la formation d'une littérature originale qui se donne, à terme, comme «nationale». Cet ouvrage de Nova Doyon est disponible aux Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-1638-1).

http://www.pulaval.com/catalogue/formation-des-cultures-nationales-dans-les-9820.html

PUBLICATIONS RÉCENTES
Santé: l'heure des choix

Celui qu'on désigne comme le père de l'assurance maladie examine notre système public de santé aujourd'hui et ne reconnaît plus son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d'universalité et d'équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec. Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons. Le Québec ne peut plus se permettre d'investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. Un profond changement d'attitude de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux est nécessaire. Il s'agit d'un changement d'orientation fondamental, d'un changement de paradigme. Claude Castonguay propose un ensemble de mesures afin d'accroître la qualité et l'efficacité de notre système de santé. Celui-ci doit être axé sur le patient. La priorité doit être placée sur la création de réseaux de soins de première ligne et de soins à domicile qui répondent aux besoins multiples et en constante évolution de la population du Québec. Posant un regard objectif et argumenté, Claude Castonguay apporte une contribution majeure au cœur du débat sur les transformations que doit connaître notre système public de santé. Publié aux éditions du Boréal (ISBN 9782764622032).

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/sante-heure-des-choix-2168.html
L'Histoire nationale à l'école québécoise. Regards sur deux siècles d'enseignement

Si l'enseignement de l'histoire nationale fait souvent partie de l'actualité québécoise, assez curieusement enseignants et historiens se sont peu penchés sur l'histoire de l'enseignement de leur propre discipline. Plusieurs spécialistes dessinent sous nos yeux une gigantesque fresque allant des origines à nos jours et détaillent l'enseignement de l'histoire au primaire, au secondaire et au collégial, tant dans les écoles francophones, anglophones qu'autochtones. Le tout constitue la première tentative de description et d'analyse de ce qui s'est enseigné et de la manière dont on a procédé dans les écoles, s'attachant ainsi à dresser les contours scolaires de l'histoire nationale à l'échelle d'un territoire à géométrie variable selon les époques. Cet ouvrage met en lumière les courants pédagogiques qui ont animé les milieux de l'éducation dans ce secteur névralgique pour la mémoire et l'identité collective des Québécois. Ce recueil réalisé sous la direction de Félix Bouvier, Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche est disponible aux éditions du Septentrion (ISBN 9782894487112).

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=3499
Nouveau Projet, numéro 2. Quel progrès?

Quel progrès se souhaite-t-on? À la suite des mouvements qui bouleversent actuellement le Québec, dans quelle direction devrions-nous aller? Voilà le fil rouge de ce numéro, riche d'un dossier de 40 pages sur la question. Croisant les regards de philosophes (Michaël Foessel, Jocelyn Maclure, etc.), de journalistes (Chris Hedges, Clément Sabourin, etc.) et de photographes (Michel Huneault, Jamie McGregor Smith, etc.), ce dossier aborde différents aspects du progrès—philosophie, agriculture, architecture, économie, changements climatiques et plusieurs autres—et nous emmène de l'échangeur Turcot au Japon post-tsunami. Un éclectisme assumé et salvateur, à l'image du magazine: cultiver la curiosité et l'ouverture d'esprit, créer la surprise. Pour en savoir plus:
http://nouveauprojet.com/magazine/nouveau-projet-02

RAPPELS
81e Congrès de l'Acfas

L'Acfas invite ses membres et toute la communauté des chercheurs à lui soumettre des propositions de communications libres, de colloques scientifiques ou d'activités spéciales en parallèle à son programme scientifique à l'occasion de son 81 Congrès, qui aura lieu du 6 au 10 mai 2013 à l'Université Laval, à Québec. Pour aider les chercheurs à répondre à l'appel, l'Acfas offre aux auteurs de propositions de nouveaux outils faciles et agréables à utiliser. Les dates limites sont le vendredi 2 novembre 2012 pour les propositions de colloques et d'activités, et le mercredi 28 novembre 2012 pour les propositions de communications libres. Pour plus de détails:

http://www.acfas.ca/evenements/congres/appel-propositions


L'AIÉQ

Président: Serge Jaumain

Directeur général: Robert Laliberté

Webmestre : Jean-François Caouette


Nos partenaires


Institut national de recherche scientifique (INRS)

Université Concordia

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université Laval

Université McGill

Université d'Ottawa Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Montréal

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois-Rivières

Université de Moncton

Université Laurentienne

Collège Glendon (Université York)

Université Simon Fraser

similaire:

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
«Compétitivité du Canada, un débat interdisciplinaire». Ce congrès sera l'occasion de célébrer les 20 ans de la création de l'amec,...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Dans le style médiéval et en vieux français, l'histoire que vous...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\ Objectifs : savoir sélectionner des informations pertinentes pour...
«pendu» au téléphone. Vous êtes un très gros consommateur pour parler que pour envoyer des sms (textos) ! Vous avez toujours les...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Légalement imposées par respect des
«La vie privée est tout bonnement abolie lorsque les gouvernements surveillent ceux à qui vous parlez, où vous allez et ce que vous...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com