Programme rouen





télécharger 51.3 Kb.
titreProgramme rouen
date de publication31.10.2017
taille51.3 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > histoire > Programme
Pacifique(S) Contemporain - Programme
Commissaires d’exposition : Jacqueline Charles-Rault et Caroline Vercoe

Rouen : 5 novembre – 19 décembre 2015

Le Havre : 6 novembre – 19 décembre 2015 

Artistes

Edith AMITUANAI, Robert GEORGE, Jeremy LEATINU’U, Janet LILO, George NUKU, Rachael RAKENA, Lisa REIHANA, Natalie ROBERTSON, Greg SEMU, Tracey TAWHIAO, Shannon Te AO, Angela TIATIA, Ane TONGA et Michel TUFFERY
Introduction

Quatorze artistes contemporains, maoris et du Pacifique, vivants principalement en Nouvelle-Zélande, exposeront leurs œuvres à la fois en solo et en groupe sur plus de dix sites au Havre et à Rouen.
Les thèmes, imposés aux artistes par les commissaires, étudient la question de la contemporanéité. Temps, espace lieu.
Les diverses expositions, qui comprennent un certain nombre de nouvelles œuvres commandées spécialement pour ce projet, explorent et développent les relations et les affinités entre le Pacifique et la France, et plus particulièrement la Normandie. Les thèmes centraux portent sur l’océan, la pratique de l'art contemporain et l'engagement scientifique. Ils présentent un espace liminal du voyage, de la conquête et de la rencontre, à la fois dans des contextes coloniaux et contemporains par l'impérialisme mondial en matière d’environnement. Les expériences de la diaspora sont aussi un questionnement, de même que la considération de l’imagination et des héritages historiques locaux et européens.
Les expositions auront lieu simultanément entre novembre et décembre 2015 au Havre et à Rouen.
L’ouverture des expositions : “Pacifique(S) contemporain” aura lieu le 05 novembre 2015 en même temps que le colloque International « Pacifique(S) de l’Université du Havre et de L’ESADHaR.

Programme ROUEN

Les Grandes Galeries de l’ESADHaR
Artistes

Lisa REIHANA – In Pursuit of Venus

Michel TUFFERY – First Contact

Greg SEMU – Body Water

Angela TIATIA – Hibiscus Rosa Sinensis
Présentation

History is a place:

Au travers de leurs installations vidéo, Lisa Reihana et Michel Tuffery racontent l’arrivée des premiers explorateurs dans le Pacifique et la perception des habitants à leur égard.

Michel Tuffery nous raconte l’arrivée du Capitaine COOK dans les îles: « First Contact » et Lisa Reihana: «  In Pursuit of Venus » une réédition du papier peint panoramique dessiné par Jean-Gabriel Charvet et édité par la société Joseph Dufour et Cie de Mâcon en 1804, Les Sauvages de la mer Pacifique.

Greg Semu expose son installation vidéo la plus récente présentée lors de sa résidence berlinoise de 2015. Son travail explore une réaction coloniale voyeuriste à la " Pe'a " au travers du tatouage masculin samoan, de la notion du Noble Savage, ainsi que la colonisation allemande des Îles Samoa au début du 20ème siècle.

Angela Tiatia explore, dans son film vidéo, le côté sombre de la Dusky Maiden, la perception de la beauté et l'explication des stéréotypes.

Les artefacts de la collection Océanie du Musée d’Histoire Naturelle de Rouen complètent cette exposition et témoignent de cette période d’histoire du Pacifique.
Dates

Du 05 novembre au 19 décembre 2015

Vernissage le 5 novembre à 18h30 dans les Grandes Galeries de l’ESADHaR en présence des artistes
Lieu

Grandes Galeries de l’ESADHaR – Aître Saint Maclou

186 rue Martainville

76000 Rouen
Informations pratiques

Entrée libre
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h, sauf les jours fériés

Tél 02 35 53 30 31   

www.esadhar.fr

La Galerie Martainville de l’ESADHaR
Artiste

Janet LILO - The Normandie Research Project
Présentation

Diaspora is a Place:

Janet Lilo – Nous présente un documentaire de sa performance qui consistait à marcher de Rouen au Havre en Novembre 2014. Elle nous présente sa conception de ce voyage à travers des peintures, gravures et objets qui renvoient à sa première fois en France et à la découverte du pays, de ses habitants et d'une langue.
Dates

Du 05 novembre au 19 décembre 2015
Lieu

Galerie Martainville de l’ESADHaR

186 rue Martainville

76000 Rouen
Informations pratiques

Entrée libre
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h, sauf les jours fériés

Tél 02 35 53 30 31   

www.esadhar.fr

La Galerie PlotHR de l’ESADHaR
Artiste

Jeremy LEATINU’U - RFL 2015
Présentation

Diaspora is a place:

Le PlotHR, pôle de résidence et d'exposition de l'ESADHaR, présente l’artiste Jeremy Leatinu'u, son travail de performances et d'installations vidéos. Jeremy juxtapose des films pédagogiques amateurs mettant en scène des militaires offrant conseils et astuces aux recrues potentielles de l'armée - en France et en Nouvelle-Zélande. Son travail explore aussi l'impact, l'influence et les implications omniprésentes d'internet.

Performance: Jeremy prévoit de réaliser une marche de 5 kms depuis la galerie jusqu’au centre-ville de Rouen dans le style militaire. La performance débutera par une série d’exercices d’échauffement effectuée par toutes les armées modernes de ce monde. Le public sera invité à l'imiter avant le départ pour la marche.
Dates

Du 05 novembre au 16 décembre 2015

Vernissage le 7 novembre à partir de 17h30

Performance de Jeremy Leatinu'u: le 8 novembre à 11h.(Rendez-vous à la galerie PlotHR)
Lieu

Galerie PLOTHR de l’ESADHaR

4bis rue François Couperin

76000 ROUEN
Informations pratiques

Entrée libre
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 18h, sauf les jours fériés

Aurèle Orion, médiateur PLOTHR : 06 12 03 22 94   

www.esadhar.fr

Muséum d’histoire naturelle
Artiste

George NUKU – Bottled Ocean 2115 et Bottled Ocean 2
Présentation

Ocean is a place:

George Nuku – Bottled Ocean 2115 et Bottled Ocean 2 est une installation (sculpture), qui explique la hausse alarmante du niveau des mers dans le Pacifique, l'augmentation du nombre de réfugiés climatiques et également la pollution des plastiques et ses conséquences sur la vie marine. C'est un travail d'installation en évolution permanente depuis l’ouverture de l’exposition au musée en Avril 2015.

Nouvelle installation de l'artiste au musée. "Bottled Ocean 2" met en avant la pêche à la baleine au 19eme siècle dans le Pacifique par les navires normands partant du Havre.
Dates

Du 25 avril 2015 au 31 janvier 2016

Vernissage le 10 novembre à partir de 18h
Lieu

Muséum d’histoire naturelle

198 Rue Beauvoisine

76000 Rouen
Informations pratiques

Plein tarif 3,50 € / Tarif réduit 2,50 € / Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants, sur présentation d’un justificatif

Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 17h30, fermé le lundi et jours fériés

02 35 71 41 50

www.museumderouen.fr

Programme Le Havre

Université du Havre


  • Maison de l’étudiant (MDE)


Artiste

Janet LILO - The Normandie Research Project
Présentation

Diaspora is a place :

Performance - Série de travaux photographiques que Janet a effectué en décembre 2014 lors de sa venue en Normandie pour une résidence de 10 jours. Le travail documente sa performance : une marche à pied, un périple de cinq jours, entre Rouen et Le Havre.
Dates

Du 06 novembre au 19 décembre 2015

Visite d'ouverture le vendredi 6 novembre à partir de 18h
Lieu

Maison de l'étudiant
50 rue Jean-Jacques Rousseau 

76600 le Havre
Informations pratiques
Entrée libre
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 18h.


  • Bibliothèque de l’Université


Artistes

Tracey TAWHIAO – IO

Présentation

Ocean is a place :

Installation créée par l’artiste qui représente l’océan, la mythologie, les Dieux et les ancêtres Maori. Tracey Tawhiao trace les symboles sacrés trouvés dans la culture Maori qu’elle représente dans ses dessins et peintures.
Dates

Du 06 novembre au 19 décembre 2015

Vernissage le 6 novembre à partir de 19h30 en présence de l’artiste.
Lieu

Bibliothèque universitaire
25 rue Philippe Lebon

76600 Le Havre
Informations pratiques

Entrée libre 
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h

Galerie 65 de l’ESADHaR du Havre
Artistes

Ane TONGA - Grills

Edith AMITUANAI – Dejeuner  
Présentation

Diaspora is a place :

La Galerie 65 de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen est centrée sur le thème de la diaspora : lieux et populations, en particulier Tongan et Samoan, qui s'exilent et continuent à survivre et à prospérer loin de leur pays selon certaines de leurs règles culturelles.
Ane Tonga expose son travail photographique et vidéo dans lequel elle présente des nifo Koula de tradition Tongan portés fièrement par les femmes de sa famille. Les conversations révèlent les raisons qui les poussent à maintenir la tradition.
Edith Amituanai a suivi un groupe de rugbymen samoans en partance pour la France. Elle les a photographiés dans leur salon respectif. Cette série de photographies numériques explore la notion du déplacement culturel et ses effets.
Dates

Du 06 novembre au 16 décembre 2015

Visite d'ouverture le vendredi 6 novembre à partir de 18h
Lieu

Galerie 65 de l’ESADHaR

65 rue Demidoff

76600 Le Havre
Informations pratiques

Entrée libre 
Ouverture du lundi au vendredi de 14h00 à 18h

Tél 02 35 53 30 31   

www.esadhar.fr

La Forme
Artistes

Natalie ROBERTSON - Ko Iwi - Bones

Rachael RAKENA

Angela TIATIA – Salt

Shannon TE AO – Follow the Party of the Whale

Présentation

Ocean is a place :

Il s’agit d’une exposition collective de 3 artistes Maori venant de Nouvelle-Zélande et une Samoane. Ces 3 femmes travaillent autour de la mythologie de leurs ancêtres, des symboles sacrés dans leur culture respective et de l'extinction des ressources.
Shannon TE AO – Follow the party of the Whale est une projection vidéo à deux canaux qui fusionne les stratégies de l'art et de la performance avec une réflexion poignante sur le sort des prophètes maoris Te Whiti o Rongomai et Tohu Kākahi et de leurs disciples de la communauté pacifiste du Parihaka Taranaki en 1881, pendant leur incarcération de deux ans à Dunedin.

Dates

Du 07 novembre au 19 décembre 2015

Vernissage le samedi 7 novembre à 11h30
Lieu

La Forme

170 rue Victor HUGO

76600 LE HAVRE
Informations pratiques

Entrée libre 
Ouverture du jeudi au samedi de 14h30 à 18h30
Tél 02 35 43 31 46
laforme.lh@gmail.com

Le Portique espace d’art contemporain
Artistes

Natalie ROBERTSON - Pōteretere – Drift

Rachael RAKENA - Poutereraki  

Robert GEORGE - The Embrace of Night (Go to Sleep)
Présentation

Ocean is a place :

3 artistes exposent leur point de vue politique du Pacifique. Natalie Robertson, Rachael Rakena et Robert George utilisent la photographie et la vidéo numériques. Leurs travaux s'attachent aux pratiques de la pêche, à l'océan Pacifique, à la pollution marine et à l'extinction des ressources.
Dates

Du 14 novembre au 19 décembre 2015

Vernissage le vendredi 13 novembre à partir de 18h30
Lieu

Le Portique espace d’art contemporain
30, rue Gabriel Péri

76600 Le Havre

 

Informations pratiques

Entrée libre 
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h30

Tél 09 80 85 67 82
info@leportique.org

Programme Paris

Descriptif

La Société des Océanistes accueille les artistes et commissaires de l'exposition "Pacifique(S) Contemporains". Présentation du projet et des travaux des artistes.
Date

12 novembre 2015 de 18h à 20h
Lieu

Musée du Quai Branly

Salle de cinéma

37 quai Branly

75007 Paris
Informations pratiques

Accès par le hall d'entrée du musée, niveau -1

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Le catalogue du Pacifique(S) Contemporain sera disponible au cours du mois de décembre 2015.

similaire:

Programme rouen iconLe drame hugolien sur les theatres de rouen

Programme rouen iconVoyage historique et pittoresque de Rouen au Havre sur

Programme rouen iconD françoise court perez responsable pédagogique Université de Rouen

Programme rouen iconRisques Majeurs et Environnement – le site Internet de l’Académie de Rouen
«Aléas et Enjeux» supplément gratuit de tdc (joint à l’abonnement de novembre 2002 à juillet 2003)

Programme rouen iconVincent Broqua, upec et Christophe Lamiot-Enos, Université de Rouen
«Chant des Chants» bien sûr, plus traditionnellement considéré comme appartenant directement à la poésie

Programme rouen iconGabriel Lemonnier, salon de Madame Geoffrin en 1755,1812, Rouen, Musée des Beaux-Arts
Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa Minorité, dont IL est lui-même responsable. [ ]

Programme rouen iconAssociation Sciences en Seine et Patrimoine irem de Rouen, bp 138,...
«À quand l’heure dernière ?», peut-être en référence au petit cimetière qui entourait l’église au xviie siècle

Programme rouen iconConnaissance et vie d’aujourd’hui rouen
«voir» les personnages, d’essayer de les comprendre et de les mesurer a naturellement débouché sur la biographie qui est une tentative...

Programme rouen icon«programme de reconstruction européenne»
«programme de reconstruction européenne» (European Recovery Program ou erp). Celui-ci se veut le principal programme des Etats-Unis...

Programme rouen iconProjet de programme hg de 1ere es-l-s
«programme commun» entre s et es-l ? A l’absence de formation des futurs profs d’histoire ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com