Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document "abc txt"





télécharger 36.19 Kb.
titreGuide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document "abc txt"
date de publication01.11.2017
taille36.19 Kb.
typeGuide du système
h.20-bal.com > histoire > Guide du système
Guide du système de notation ABC (ce document est une traduction/adaptation du document "abc v1.6.txt" écrit par Chris Walshaw, créateur du système de notation abc)

==================================

Cette description de la notation abc a été écrite pour ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pas utiliser le logiciel ABC2MTex mais qui veulent cependant comprendre le système de notation. Cette description a été créée de manière semi-automatique depuis le guide d'utilisation d'ABC2MTex et se réfère donc parfois à d'autres parties du logiciel.

Elle mentionne en particulier le document index.tex, guide d'utilisation d'ABC2MTex pour l'archivage et l'indexation des partitions, ainsi que les fichiers English.abc, Strspys.abc et Reels.abc. Elle fait aussi référence à playabc, un logiciel séparé pour jouer les airs abc sur le haut-parleur d'ordinateurs divers. Il est recommandé de lire le document conjointement à l'introduction à la notation abc, disponible sur la toile : http://www.geocities.com/Nashville/1401/a10.htm Notez que si vous avez l'intention d'utiliser la notation abc pour la seule transcription musicale, vous pouvez laisser de côté la plupart des descriptions du contenu des champs d'information car vous n'aurez vraiment besoin que des champs T (titre), M (mesure), K (tonalité) et peut-être L (valeur de note par défaut). J'ai cependant fait une description complète pour ceux qui souhaitent comprendre les partitions générée par le logiciel. Enfin la notation abc peut aisément être étendue à d'autres symboles musicaux. Veuillez envoyer toute suggestion à: C.Walshaw@gre.ac.uk Le système de notation abc

===========================

Chaque morceau se compose d'une entête et d'un corps.

L'entête, composée de champs informatifs, doit débuter par un champ X (numéro d'ordre) suivi de T (titre) et finir par K (tonalité).

Le corps du morceau en notation abc doit suivre immédiatement le champ K. Les airs sont séparés par des lignes blanches.

Champs informatifs


=================== Les champs d'information sont utilisés pour noter par exemple le compositeur, la mesure etc.. tout ce qui, en fait, n'est pas de la musique.

Si la plupart des champs informatifs trouvent leur place dans l'entête du morceau, certains peuvent être placés dans le corps ou ailleurs. Ces derniers sont utilisés pour régler une valeur par défaut pour la suite du morceau.

Par exemple, à l’instar des livres de partitions, un morceau peut commencer par M:6/8 et R:Jig suivi d'une jig, puis suivi par M:4/4 et R:Reel suivi d'un reel. Chaque air bénéficie donc des valeurs des champs qui le précèdent.

Enfin notez que chaque ligne commençant par une lettre de de A à Z suivie immédiatement par : est interprétée comme un champ d'information. La meilleure manière de comprendre comment utiliser ces champs est de voir les exemples donnés dans English.abc.

Le tableau suivant résume l'ensemble des champs. La première colonne donne le nom du champ. Les deuxième, troisième et quatrième colonnes indiquent respectivement où et comment le champ peut être utilisé: en entête, dans le corps du morceau ou ailleurs. Certains champs sont sans d'effet sur la partition elle-même et sont présent pour d'autres raisons, c'est ce qu'indique la 5ème colonne : les champs d'index ont un effet sur le seul index (voir index.tex) alors que les champs d'archive sont là pour donner des informations complémentaires à l'image de ce qu'on peut trouver dans les ouvrages conventionnels Nom de champ entête corps ailleurs utile Exemples et notes

============ ====== ==== ========= ======= ==================

A: région oui A:Normandie A:Bretagne

B: source oui oui archive B:O'Neills

C: compositeur oui C:Trad.

D: discographie oui archive D:Chieftans IV

E: espacement oui oui voir passage ligne

F: nom fichier oui voir index.tex

G: instrument oui oui archive G:flute

H: historique oui oui archive H:composé en…

I: information oui oui playabc

K: tonalité en dernier oui K:G, K:Dm, K:AMix

L: valeur par défaut oui oui L:1/4, L:1/8

M: mesure oui oui oui M:3/4, M:4/4

N: notes oui N:voir O'Neills 234

O: origine oui oui index O:I, O:France,

P: parties oui oui P:ABAC, P:A, P:B

Q: tempo oui oui Q:200, Q:C2=200

R: rhythme oui oui index R:R, R:valse

S: source oui S:collecté en Alsace

T: titre en second oui T:Paddy O'Rafferty

W: paroles oui W:C’est en passant sur

X: numéro d’ordre en premier X:1, X:2

Z: transcription oui Z:d’une photocopie

Notes complémentaires sur certains champs :

T: titre. Certains airs sont connus sous plusieurs titres, on peut donc avoir plusieurs champs T: pour un seul morceau. Le champ T: peut aussi être utilisé pour désigner une partie d'un air, dans ce cas il devra être placé devant un changement de tonalité ou de mesure éventuel.

K: la tonalité doit être indiquée en majuscule, et peut être suivie de # pour dièse ou b pour bémol. De plus différents modes peuvent être spécifiés, par exemple

K: F lydien,

K:C, K:C majeur, K:C ionien,

K: G mixolydien, K:D dorien,

K: A mineur, K:Am, K:A aeolien,

K: E phrygien et

K: B locrien

donneront tous une portée sans dièse ou bémol. Dans ces indications de modes on peut se passer de l'espacement, les majuscules ne sont pas utiles et en fait seules les trois premières lettres sont nécessaires.

Donc K:F# mixolydien est identique à K:F#Mix ou à K:F#MIX.

Il existe deux tonalités supplémentaires spécifiques à la notation des airs pour cornemuse, il s'agit de K:HP qui supprime la clé sur la portée ainsi qu'il est de coutume pour beaucoup de partitions de ce genre de musique, et K:Hp qui porte un fa# un do# et un sol naturel à la clé.

L: valeur de note par défaut, par exemple L:1/4 indique la noire; L:1/8 la croche; L:1/16 la double croche etc.... Cette valeur par défaut est réglée également automatiquement par la mesure M: de sorte qu'on incluera un champ L: dans le cas où on veut que la valeur de note par défaut soit différente.

M: mesure; prend les valeurs 3/4, 6/8 etc... mais aussi C (pour 4/4) et C| (pour 2/2)

P: parties, peut être utilisé dans l'entête pour indiquer l'ordre dans lequel les parties doivent être jouées, par ex. P:ABABCDCD. Dans le corps du morceau, ce champ indiquera de quelle partie il s'agit ex. P:A, P:B etc...

Q: tempo; peut être utilisé pour indiquer le nombre de notes par minute, par exemple si la valeur de note par défaut est 1/8 Q:120 indique 120 croches par minute. On peut aussi régler une valeur absolue du tempo, par exemple Q:1/8=120 indique 120 croches par minute, indépendamment de la valeur de note par défaut.

H: historique; peut être utilisé pour écrire plusieurs lignes sur l'histoire du morceau. notation abc

=================

Les notes sont représentées par les lettres suivantes :

d'

– – c’ – –

b

– – – a – – – – – – – –

g

------------------------------------------- f-------------------

e

----------------------------------------d-----------------------

c

-------------------------------B---------------------------

A

----------------------------G-------------------------------

F

------------------------E------------------

D

– – C – – – – – – – –

B,

– – A, – –

G,

et par extension les notes C, D, E, F, etc .(lettre avec virgule en bas) a' et b' etc. (avec apostrophe en haut) sont disponibles.

Les notes peuvent varier en durée (voir ci-dessous)

========

Silences

Les silences sont notés par z et peuvent varier en durée comme les notes.

=================

Valeurs des notes

Le champ de la mesure M: définit la valeur de note par défaut, chaque lettre de A à G donnera une note de cette valeur.

Par exemple dans une mesure 3/4 la valeur de note par défaut est une croche.

La valeur de note par défaut peut être déduite en transformant la mesure en décimales; si le résultat est inférieur à 0,75 ce sera une double-croche, sinon c'est une croche. Par exemple 2/4 = 0,5 donc la valeur de note par défaut est double-croche, alors que pour 4/4 = 1 c'est une croche. C (4/4) et C barré (2/2) ont tous deux la coche comme valeur par défaut.

Les notes d'une autre valeur sont obtenues simplement en mettant un multiplicateur après la lettre indiqant la note. Donc dans une mesure en 2/4, A ou A1 est un la en double-croche, A2 une croche, A4 une noire, A6 une noire pointée, A8 une blanche, A12 une blanche pointée etc... alors que pour une mesure 3/4, A est une croche, A2 une noire, A3 une noire pointée, A4 une blanche etc...

Pour obtenir de valeurs plus petites, il suffit de diviser, par exemple en 3/4, A est une croche et A/2 est une double-croche, A/4 une triple-croche etc.... Notez que A/ est un raccourci pour A/2.

Rythmes irréguliers

On utilise fréquemment dans la musique traditionnelle des notes pointées ou des rythmes irréguliers. Pour noter facilement cela, le système abc utilise

le signe >

qui signifie "la note précédente est pointée et la suivante est divisée par deux",

et à l'inverse

le signe < signifie que la note précédente est doublement pointée

la suivante divisée par quatre, et que la précédente est triplement pointée et la suivante divisée par huit. Même raisonnement pour les signes <<<

=============================

Duolets, triolets, quartolets etc...

Ceux-ci sont ainsi notés (2ab pour un duolet, (3abc pour un triolet, (4abcd pour un quartolet et ainsi de suite jusqu'à (9.

La signification musicale en est : (2 2 notes pour la durée de 3 (3 3 notes pour la durée de 2 (4 4 notes pour la durée de 3 (5 5 notes pour la durée de n (6 6 notes pour la durée de 2 (7 7 notes pour la durée de n (8 8 notes pour la durée de 3 (9 9 notes pour la durée de n Pour la mesure 3/4 ainsi que toutes les mesures composées (3/8, 6/8, 9/8, 12/4 etc...) n vaut 3. Pour les autres mesures n vaut 2.

======

Barres

Pour grouper ensembles les notes sous une barre il faut les noter sans laisser d'espace. Ainsi, dans une mesure 2/4, A2BC donnera une croche suivie de deux doubles croches unies par une barre, alors que A2 B C donnera les mêmes notes isolées. L'inclinaison et la position supérieure ou inférieure des barres est générée automatiquement.

Barres de mesure etc...

Les barres de mesure sont générées par les signes suivants :

| barre de mesure

|] double barre (les 2 signes « | »  +  « ] » ) fine+épaisse

|| double barre fine

[| double barre épaisse+fine (les 2 signes « [ » +  « | »   )

|: début de reprise

:| fin de reprise

:: début et fin de reprise

===========================

Première et seconde reprise


La première et la seconde reprises sont indiquées par les symboles [1 et [2, par exemple faf gfe|[1 dfe dBA:|[2 d2e dcB|].

Ceci peut être simplifié en |1 et :|2 pour peu qu'on ne laisse pas d'espace entre la barre de mesure et le 1 ou le 2.

===========

Altérations

Les symboles ^ = et _ sont utilisés (devant une note) pour générer respectivement un dièse (^) un bécarre (=) ou un bémol ( _ ).

===========================================================

Changement de tonalité, mesure et valeur de note par défaut


Pour changer de tonalité, mesure ou de valeur de note par défaut au milieu d'un morceau, il suffit d'écrire sur une nouvelle ligne un champ

K: M: ou bien L: par exemple :

ed | cecA B2ed | cAcA E2ed | cecA B2ed | c2A2 A2 :|

K:G AB | cdec BcdB| ABAF GFE 2| cdec BcdB|c2A2 A2:| pour éviter de générer une nouvelle ligne de musique taper un \ à la fin de la ligne précédente, exemple : E2E EFE|E2E EFG|\ M:9/8 A2G F2E D2|]

=======

Liaisons

On peut lier deux notes à l'aide du symbole -, ceci soit entre deux mesures; par exemple abc-|cba, ou à l'intérieur d'une même mesure; par exemple abc-cba. De manière plus générale les liaisons et coulés peuvent être indiqués en mettant les notes concernées entre (). Ainsi (DEFG) crée une liaison entre ces quatre notes. Les notes entre parenthèses peuvent être espacées par un espace (D E F G) sauf la première qui doit venir immédiatement après l'ouverture de parenthèse et la dernière qui doit être suivie immédiatement par la fermeture de parenthèse. Ainsi (=b c'2) est correct mais ( =b c'2 ) ne l'est pas.

=========

Ornements

Les notes d'agrément, ou ornements, peuvent être écrites entre des accolades {}. Les ornements n'ayant pas de valeur de durée les expressions du genre {a2} ou {ab} ne sont pas admises. D'une manière générale le tilde ~ indique une ornementation autour d'une note, ce qui en musique traditionnelle peut signifier différentes choses selon l'instrument; roulement, gruppeto, trille, mordant etc...

============



Accentuation


Le staccato, ou détaché, qui se marque en musique par un point au dessous ou au dessus des notes, peut être ici indiqué par un point avant la note, par exemple un triolet staccato s'écrit (3.a.b.c Pour les violonistes les lettres u et v sont utilisées pour indiquer une position haute ou basse de l'archer, exemple : vAuBvA

================

Accords et unissons


Les accords peuvent être notés en entourant le groupe de notes par []. [CEGc] par exemple produit l'accord de do majeur. Les accords peuvent être groupés sous des barres à condition qu'il n'y ait pas d'espace entre, exemple [d2f2][ce][df]. Ceci est illustré dans le morceau "Kitchen Girl" du fichier Reels.abc.

===============

Accords de guitare


ils peuvent être ajouté à la ligne musicale en les mettant entre guillements ainsi "Am7"A2D2 . Le morceau `William and Nancy' de English.abc en donne l'exemple.

============

Commentaires


Le symbole % entrainera que le reste de la ligne sera ignoré. on peut ainsi y mettre tout commentaire. Le fichier English.abc contient une foule d'exemples.

==============

Nouvelle notation


Les lettres H à Z sont disponibles pour vos propres conventions de notation à l'intérieur d'un morceau. De ce fait leur usage est très variable selon les logiciels et il est sage de ne pas trop s'y fier. S'il y a une fonction ou un symbole qui vous semble indispensable et qui n'existe pas dans le standard il est préférable de faire pression pour qu'il y soit inclu.

===================================

Passage à la ligne et justification


En général une ligne de notation abc produit une ligne de musique sur la partition, mais si la ligne d’écriture est trop longue elle passera automatiquement à la ligne suivante, ce qui peut être gênant pour les liaisons éventuelles entre deux mesures. Il est possible d’éviter celà soit en changeant l’espacement entre note réglé par le champ E: (mais certains loigiciels ne reconnaissent pas cette donnée) soit en forçant le passage à la ligne par un retour chariot. Si par contre on vaut que deux lignes d’écriture se retrouve sur une seule ligne de musique il suffit de taper un \ à la fin de la première ligne. Ceci peut être également utile pour un changement de mesure ou tonalité en milieu de ligne musicale. La plupart des logiciels font une justification automatique des lignes de musique. Si ce n’est pas le cas (avec Music Tex notamment), une * à la fin de chaque ligne provoquera

similaire:

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconProgrammes d’Histoire 6ème et progressivité des apprentissages en cycle 3
«Identifier le document et savoir pourquoi IL doit être identifié» ce qui oblige à prendre du recul sur «l'histoire racontée» elle-même...

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconSommaire
«Guide des Aides Départementales». Vous y trouverez les mises à jour régulières de ce document

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconAccompagnement personnalisé Préparation au baccalauréat : étude critique d’un document
«étude critique d’un document en histoire» : à rendre pour le lundi 24 septembre 2012

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconQu’est-ce qu’une carte ? Quelle est son utilité ? Est-ce un document objectif ?
«apporteront plus de ressources au fmi une fois que les Européens auront renforcé leur propre pare-feu», a-t-il affirmé

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconRésumé Ce guide présente les évolutions significatives de Microsoft...
«Mode de compatibilité Word 2007» correspondant à un document au format ecma-376 Office Open xml 1ère édition; 19

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" icon1. Objet et portée du document 1Objet du document
«présentation de l’identification de la ligne appelante» 2 et «restriction de l’identification de la ligne appelante 3» pour la future...

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconContenu de ce document
C'est une situation qui propose à l'élève une tâche à accomplir. Cette tâche fait problème

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Guide du système de notation abc ce document est une traduction/adaptation du document \"abc txt\" iconRue89 : Ce document représente-t-il une découverte historique importante ?
C'est une découverte très importante, une découverte qui change le regard sur cette période






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com