Enseigner la Shoah à travers la littérature





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STAGE DE FORMATION SUR L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH

Enseigner la Shoah à travers la littérature

Conférence proposée par Frédéric Auquier, professeur de Lettres

Introduction 

On peut parler d’une «  littérature de la Shoah » et Patrick Modiano contribue à l’enrichir. Publiée en 1968, La Place de l’Etoile est le premier livre de Patrick Modiano et déjà il s’intéresse à cette période de l’histoire : « Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : "Pardon, monsieur, où se trouve la place de l’Étoile ?" Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine. » La fiction reste en lien avec son univers personnel.

Avec Dora Bruder il va tenter de saisir le secret de Dora. Ce livre n’est pas une fiction comme les autres, a une place à part mais elle fait bien partie de l’univers de Modiano.

D’après les propos de Modiano : « 1940-1945, les quelques année qui comptent pour moi ».

Il écrit en 1969 La Ronde de nuit, roman dans lequel des personnages sont en rapport avec la Résistance et la Gestapo.

Il rédige le scénario du film Lacombe Lucien de Louis Malle.

Dora Bruder, roman de Patrick Modiano publié en 1968

Avec ce livre, l’auteur plonge dans sa propre histoire et dans celle de son père.

Ecriture de Dora Bruder


En décembre 1988, dans un Paris-Soir du 31 décembre 1941, Patrick Modiano tombe sur un avis de recherche de Dora Bruder, passé par les parents de cette jeune fille de 15 ans.

"PARIS
ON RECHERCHE une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m. 55, visage ovale, yeux gris marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris."

(Avis de recherche publié dans Paris-Soir, site Réseau Modiano, conseillé par Frédéric Auquier)

Modiano se met à enquêter .Dora a été déportée de Drancy à Auschwitz.


En novembre 94, dans un texte publié par "Libération", Avec Klarsfeld, contre l’oubli, Patrick Modiano mentionne pour la première fois Dora Bruder. Il cite l’annonce de Paris-Soir, et indique qu’il a retrouvé le nom de Dora Bruder dans le Mémorial de la déportation des juifs de France édité par Serge Klarsfeld.
"Ces parents et cette jeune fille qui se sont perdus la veille du jour de l’an 1942, et qui, plus tard, disparaissent tous les trois dans les convois vers Auschwitz, ne cessent de me hanter. Grâce à Serge Klarsfeld, je saurai peut-être quelque chose de Dora Bruder."

Entre 1994 et 1996, Modiano poursuit son enquête, avec l’aide décisive de Serge Klarsfeld, qui retrouve pour lui plusieurs photos de Dora Bruder, et lui fournit d’autres informations sur la jeune fille.

Dora entourée de son père et de sa mère (site internet : Réseau Modiano)
Modiano et Klarsfeld échangent alors plusieurs lettres.

En mars 1997 Modiano a mené à bien son enquête. Il la raconte dans Dora Bruder.

Modiano s’en tient à la vérité historique et cherche donc à arracher de l’oubli Dora .Une partie du roman se déroule dans le 18ème arrondissement et utilise les sources concernant la vie de Dora. En ce sens il suit les recommandations de Serge Klarsfeld (s’en tenir à la vérité historique pour arracher de l’oubli)

Ainsi Modiano donne un sens nouveau à la biographie et donc l’écriture redonne la vie à Dora.

Le texte

Le texte de Modiano est une enquête :

-découverte de l’annonce

-enquête

-La fin du livre ne peut proposer « une fin » et l’auteur parle « d’une enquête incomplète ».Le destin individuel de Dora rejoint le destin collectif.

Les documents utilisés par Modiano :

-fiche d’état civil

-documents administratifs

-documents privés : lettre d’un prisonnier de Drancy, lettres

Pistes pour travailler avec les élèves en histoire

-observer les quartiers et lieux de vie de Dora dans Paris

-étudier l’Affiche rouge

-Les rafles

-Travailler sur les sources concernant Dora, exploiter les documents produits sous le Régime de Vichy (texte sur l’insigne, fiches de police, ouvrir sur d’autres populations menacées, pourchassées)

Ecriture de Modiano : pistes pour travailler avec les élèves en français

-simplicité du vocabulaire, phrases simples : néant, silence qui entoure la vie de Dora

-écriture suggestive

-écriture qui s’interdit toute marque de subjectivité, neutralité

-retranscrire le réel, style dépouillé : à l’mage de la vie de Dora

-travail sur un réel émietté

-langage administratif (déclaration de police, tracas de la Collaboration)

-documents administratifs qui veulent stopper Dora/lutte acharnée de Dora pour survivre

-blanc des paragraphes : chute, luttes, reconstruire des faits déconstruits : comment signaler la disparition d’un vestige du passé ?

-recours à la métaphore : image du « phare » : navigation dangereuse à développer

Georges Perec

Second auteur qui contribue à enrichir la littérature de la Shoah par son parcours et son histoire personnelle : Georges Pérec

Histoire personnelle de Georges Pérec :

Son père décédé en 1940 était imprégné de culture et littérature yiddish

Il sait peu de choses sur ses parents et a de vagues souvenirs concernant sa mère durant la période 41-43 : « passée la Loire », « veuve de guerre », « déportée à Drancy », «déportée à  Auschwitz ».

Pour être protégé durant la guerre, il sera envoyé dans un internat catholique par le biais d’un convoi de la Croix rouge.

Marqué par cette histoire et la disparition de ses parents, il entame une psychanalyse bien après la guerre et s’intéresse au langage. Pour lui le mot devient « un gouffre sans fond ».

W ou le Souvenir d'enfance est un ouvrage de Georges Perec paru en 1975. Le texte est un récit croisé, alternant une fiction et un récit autobiographique .

W est une allégorie d’une société totalitaire (défilé, festivité)

Janusz Korczak

Médecin pédiatre (1878-1942) et écrivain polonais, il s’intéresse à la condition des enfants et des adolescents. Il est remarqué par ses interventions à la radio polonaise « les causeries du docteur » en 1939 et ses ouvrages sur la pédagogie.

Dans le ghetto de Varsovie, il s’occupe des enfants et montre un véritable souci pédagogique. Il refuse de se sauver du ghetto et accompagne les enfants à Treblinka.

Le film Korczak d'Andrzej Wajda raconte l'histoire de sa vie et en partie sa déportation avec ses élèves.


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