Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse





télécharger 40.75 Kb.
titreSi vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
date de publication01.11.2017
taille40.75 Kb.
typeAdresse
h.20-bal.com > histoire > Adresse
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse:

http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=415.
Édition du 21 septembre 2012
ACTUALITÉ
La première ministre du Québec procède à la nomination de son Conseil des ministres

Ce mercredi 19 septembre 2012, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a procédé à la formation de son Conseil des ministres. On peut retrouver, sur le site de la première ministre du Québec, l'allocution prononcée à cette occasion, ainsi que la liste des ministres du gouvernement Marois:

http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/allocutions/details.asp?idAllocutions=819

APPELS DE CANDIDATURES
Professeure ou professeur de linguistique, avec une spécialisation en sémantique lexicale

Le Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal sollicite des candidatures pour occuper un poste à temps plein de professeure ou de professeur de linguistique, avec une spécialisation en sémantique lexicale, au rang d'adjoint. Le candidat retenu sera appelé à enseigner aux trois cycles, à encadrer des étudiants aux études supérieures, à poursuivre des activités de recherche, de publication et de rayonnement ainsi qu'à contribuer aux activités de l'institution. Les dossiers de candidature devront parvenir au Département au plus tard le 5 novembre 2012. Pour plus de renseignements:

http://www.fas.umontreal.ca/affaires-professorales/postes/affichage_2012_2013/LNG-1_FRA_long_final.p

df
Assistant/assistante en édition numérique

Érudit est présentement à la recherche d'un ou une assistant(e) en édition numérique. Érudit est la plus importante plateforme de diffusion de revues savantes et culturelles, de livres, d'actes, de thèses et de documents et données numériques au Québec. Avec des abonnés dans plus de 35 pays et plus de 18 millions de pages consultées annuellement. Érudit propose un modèle novateur de promotion et de diffusion de la recherche et de la création. La plateforme offre aux éditeurs des services d'édition professionnels basés sur des normes internationalement reconnues et sur des formats normalisés. Le candidat/candidate recherché s'intéresse à l'édition numérique et désire acquérir une expertise de pointe dans ce domaine. Il/elle s'intéresse au volet commercial de l'édition savante. Pour plus de renseignements:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/09/appel.assistant-edition-erudit.pdf
International winter school on Federalism and Governance 2013

Cette école internationale sur le fédéralisme et la gouvernance est un projet de l'Institut d'études sur le fédéralisme et le régionalisme de l'Académie européenne Bolzano/Bozen (EURAC), ainsi que de la faculté de droit et de l'école de science politique et de sociologie de l'Université d'Innsbruck. Le programme offert se propose d'analyser les phénomènes du fédéralisme, du régionalisme et de la gouvernance du point de vue du droit et de la science politique. L'événement dure deux semaines et s'adresse à un auditoire international. La date limite pour l'inscription à cette édition est le 26 octobre 2012. Pour plus d'information:

http://www.eurac.edu/winterschool

APPELS DE TEXTES
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Volume 14, numéro 2

La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) est un organisme culturel qui se consacre au soutien, au développement et à la diffusion des recherches sur la musique. Suivant ces objectifs, la SQRM contribue à l'avancement des connaissances sur la musique et la vie musicale du Québec, ainsi que sur les musiques des scènes internationales et les musiques du monde. Afin de développer sa mission scientifique, la SQRM publie annuellement jusqu'à deux numéros de sa revue, Les Cahiers de la SQRM, destinée à faire rayonner les résultats de recherches en musique. Dans cette optique, la SQRM lance l'appel à contribution pour le volume 14 (no 2), à paraître à l'automne 2013. Athématique, ce numéro sera en partie consacré au travail monumental de la musicographe Maryvonne Kendergi. Mettant en lumière les avancées réalisées par cette grande femme de la scène culturelle québécoise, de nouvelles perspectives seront présentées à partir de documents archivistiques méconnus. La publication comprendra également des articles sur des sujets libres, issus de travaux de recherche récents. Les étudiants, les professeurs et les chercheurs sont invités à soumettre leur proposition d'article au plus tard le 16 novembre 2012. Pour plus de détails, consulter:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/09/appel.cahier-SQRM-14.2.pdf

ÉVÉNEMENTS
Votre guide électoral 2012: candidats, enjeux, États clés et courses à surveiller

Cette conférence en anglais, organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal, aura lieu le mercredi 26 septembre 2012 à l'Auberge St-Gabriel, à Montréal. Les experts invités, David Lublin et John Parisella, brosseront un portrait de la mécanique électorale américaine. Pour assister à la conférence:

http://www.dandurand.uqam.ca/evenements/evenements-a-venir/1078-votre-guide-electoral-2012-candidats

-enjeux-etats-cles-et-courses-a-surveiller.html
28e Festival International de la Poésie

Le Festival International de la Poésie est un événement annuel célébré à Trois-Rivières (Québec) au Canada. Le FIP, mené par Gaston Bellemare et Maryse Baribeau, est devenu le grand événement imaginé dans les années quatre-vingt. Grâce à ce festival annuel, Trois-Rivières est maintenant la vitrine par excellence de la poésie du monde entier, tant dans les médias que chez le grand public. D'envergure internationale, le Festival accueil annuellement quelques dizaines de milliers de fervents de poésie à l’une des centaines d'activités proposées. L'édition 2012 aura lieu du 28 septembre au 7 octobre. On peut en consulter le programme et retrouver la liste complète des participants et invités sur le site Internet, à l'adresse suivante.

http://www.fiptr.com/
Rencontres et médiations culturelles entre la Chine, l’Occident et le monde autochtone: missionnaires, chamanes et intermédiaires religieux

Ce colloque organisé à l'Université Laval portera sur deux grands axes: un axe anthropologique et un axe historique. Le premier axe abordera l'univers du chamanisme, véritable soubassement et lieu de jonction entre la Chine et le monde autochtone. Ces traditions chamaniques se retrouvent en effet des deux côtés du détroit de Béring et du Pacifique, tant en Chine ancienne et contemporaine, que dans le monde autochtone des Amériques, comme chez les Inuit ou les Athapascans du Nord-Ouest du Canada. Le deuxième axe traitera pour sa part des entreprises des nombreux missionnaires occidentaux en Chine depuis les premiers jésuites européennes, dont le père Mathieu Ricci, aux 17e et 18e siècles, aux missionnaires canadiens pendant la première moitié du 20e siècle. Le colloque durera trois jours, du 2 au 4 octobre 2012, et réunira une quarantaine de présentateurs de plusieurs pays (Canada, États-Unis, Chine, France, Belgique) et de plusieurs disciplines dont plusieurs sont des chercheurs de réputation internationale. Dans le cadre du colloque, une exposition d'art chinois sera aussi organisée dans la salle d'exposition de la bibliothèque de l'Université Laval. Pour connaître le programme complet:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/09/evenement.recontre-mediations-Chine-Occident-monde-autochton

e.pdf
Les Irlandais - Une histoire de leur intégration depuis 1815

De tous les peuples qui se sont établis au Québec après 1815, ce sont les Irlandais qui ont partagé le plus activement les milieux de vie canadiens-français (paroisses, écoles, conseils scolaires, usines, etc.). Jusqu'en 1900, les Irlandais ont d'ailleurs formé, en nombre et en proportion, la plus importante communauté ethnoculturelle du Québec, devant les gens d'origine anglaise, écossaise ou italienne. L'histoire de l'intégration des Irlandais au Québec se fonde pourtant sur une étonnante complexité identitaire, originale au sein de la grande diaspora irlandaise. Plus d'un siècle après l'arrivée des premiers Irlandais, leurs descendants se trouvent encore dans un état triplement minoritaire: ils sont catholiques au sein d'un pays canadien à majorité protestante, catholiques anglophones au sein d'une institution cléricale canadienne-française et anglophones au sein d'une province/ville à majorité francophone. Cette situation assez insolite a contribué à favoriser la persistance d'un sentiment ethnique irlandais - «l'irlandicité» - bien plus longtemps qu'ailleurs au Canada. C'est au Québec, du reste, que les courants républicains irlandais, qui témoignent de la ferveur de cette irlandicité, sont les plus actifs. Aujourd'hui encore, le très important défilé de la Saint-Patrick atteste l'empreinte importante des Irlandais au Québec. Cette conférence donnée par Simon Jolivet et Pierre-Marc Johnson aura lieu le 9 octobre 2012 à la Grande bibliothèque, à Montréal. Pour réserver une place:

http://www.banq.qc.ca/activites/itemdetail.html?language_id=3&calItemId=71926

À L'ÉTRANGER
États généraux des études québécoises en Italie

Les universités européennes commencèrent à s'intéresser aux études québécoises au début des années 1960, à l'ère des grands chambardements sociaux. Le Québec vivait pleinement sa Révolution tranquille. Comme en Europe, la jeunesse s'agitait et rêvait d'un monde meilleur. La culture en général, la littérature en particulier, intéressait alors les chercheurs européens, curieux de (re)découvrir cette société française d'Amérique, désireuse de s'affirmer et de prendre sa place. Pendant près d'un demi-siècle, faire des études québécoises était synonyme de faire des études en lettres québécoises. Or, de nouvelles collaborations interuniversitaires se sont depuis concrétisées de part et d'autre en Europe. Bien que les études littéraires demeurent probablement le noyau principal des études québécoises sur le territoire européen, l'émergence de champs d'expertises aussi pointus que diversifiés forcent à redéfinir ce qu'est la circulation du savoir québécois dans le monde. De plus, de nouveaux impératifs ont vu le jour, les humanités n'ont plus la cote qu'elles avaient en 1960, l'université s'est modifiée en fonction des besoins du marché, l'Europe s'est réunie, toute une nouvelle dynamique d'un monde universitaire en mutation tient désormais compte de facteurs inexistants, il y a à peine cinquante ans. C'est à un coup d'oeil sur le passé et à un regard sur l'avenir que le Centre interuniversitaire italien d'études québécoises (CISQ) et la Délégation du Québec à Rome convient les québécistes italiens et européens de toute discipline dans le cadre des «1ers États généraux des études québécoises en Italie & Perspective européenne», tenus à l'Université de Bologne les 1er et 2 octobre 2012. Ce sera une occasion exceptionnelle d'évaluer le chemin parcouru et d'imaginer des stratégies à adopter dans un futur rapproché. Pour connaître le programme de l'événement:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/09/evenement.etats-generaux-etudes-quebecoises-italie.jpg
Conférence de l'auteure Marie-Louise Gay aux États-Unis

Madame Marie-Louise Gay, auteure québécoise de littérature jeunesse, animera une conférence au Rhode Island Festival of Children's Books an Authors (les 12 et 13 octobre 2012) et dirigera sur place un ou deux ateliers pour les jeunes. Elle donnera aussi des ateliers dans deux écoles primaires de la région de Providence durant son séjour. Vous trouverez la programmation du festival sur le site de l'école qui accueille l'événement:

http://www.lincolnschool.org/page.cfm?p=2451
Pierre Perrault à la cinémathèque française

Une exposition sur Pierre Perrault aura lieu à la cinémathèque française du 7 au 25 novembre 2012. «Disparu en 1999, Pierre Perrault est l'un de ces grands aventuriers du cinéma direct qui, en décidant d'aller capter sur le vif les gestes et les paroles, bousculèrent irrémédiablement notre relation au réel cinématographique. Il a laissé une oeuvre riche de plus de 20 longs métrages et courts métrages parmi lesquels on distingue la trilogie de l'île aux Coudres, le cycle amérindien, le cycle de l'Abitibi, le cycle du fleuve, le cycle de la chasse» (Myoung-jin CHO). Rencontres et projections sont prévues. Pour en savoir plus, visitez le site de l'exposition:

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/pierre-perrault,480.ht

ml
Immigration et diversité ethnoculturelle. Espaces urbains et communauté politique

Ce colloque de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et du Laboratoire UMR Pacte de l'Université Grenoble II aura lieu les 19 et 20 novembre 2012 à l'Institut des sciences de l'Homme, à Lyon. La question de l'immigration ne cesse de susciter en Europe de nombreux débats au niveau social et politique avec une sollicitation des milieux de la recherche pour éclairer les diverses faces d'un problème complexe. La situation démographique de plusieurs pays d'Europe marquée par une stagnation et un vieillissement de la population rend nécessaire un recours à l'immigration afin d'assurer une réponse aux besoins du marché du travail. En même temps, la situation de crise économique qui s'est développée depuis 2008 suscite des inquiétudes quant à l'insertion économique potentielle des immigrés et à la crispation des nationaux vis-à-vis de ce qu'ils perçoivent comme une menace. Face à cette situation, le Canada offre un tableau différent. L'immigration y est pensée comme un facteur de développement du pays. Un Canadien sur six est né à l'étranger. Si les conflits violents entre nationaux et étrangers sont relativement rares, on observe pourtant des phénomènes préoccupants d'exclusion sociale touchant les immigrés et leurs descendants. Il convient donc de questionner l'apparente réussite de la politique canadienne en matière d'immigration et d'intégration. La sélection de la population immigrée à partir d'un système de points est-elle la clé du succès ou a-t-elle des failles et des effets pervers? Pour en savoir plus:

http://diversite.sciencesconf.org/
6e Salon du livre de sciences humaines

Les 23, 24 et 25 novembre 2012 aura lieu à Paris (à l'Espace des Blancs-Manteaux) la 6e édition du Salon des Sciences Humaines qui mettra à l'honneur cette année les éditeurs du Québec. Seront présents à cette manifestation: Lux éditeur, Ecosociété, Liber, Nota Bene, Presses de l'université du Québec (PUQ) et Presses de l'université Laval (PUL). Une table ronde est prévue sur le thème de l'édition dans le domaine des sciences humaines au Québec. La Délégation du Québec à Paris est partenaire de l'événement. Pour en savoir plus:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/09/evenement.SLSH-2012.pdf

PUBLICATIONS RÉCENTES
Penser métropolitain? La bataille politique du Grand Montréal

Quels sont les facteurs qui expliquent la construction des modèles de gestion métropolitaine et quelle est la contribution des acteurs locaux à ce processus? À la croisée des études urbaines et de la science politique, ce livre de Mariona Tomàs traite de la dimension politique de la métropolisation à partir d'une étude de cas: le modèle de gestion mis en place à Montréal dans le cadre de la réforme Harel (1999-2001). Les moments de changement institutionnel amènent forcément la création de zones d'ambiguïté, où la dynamique des rapports entre les règles institutionnelles (l'organisation de l'État et la culture politique) et les acteurs locaux se remarque de manière exacerbée. Montréal se révèle ainsi un laboratoire unique en raison de la nature polémique de sa réforme métropolitaine. Un nouveau modèle à trois échelles a en effet été mis en place, fondé sur la création de la Communauté métropolitaine de Montréal, la fusion de toutes les municipalités sur l'île de Montréal et la création de 27 arrondissements. Ce processus a dévoilé l'existence de représentations divergentes de l'agglomération, rendant impossible l'adoption d'une vision métropolitaine partagée. La réforme postérieure du Parti libéral du Québec, initiée en 2003, a remis sur la sellette la dimension idéologique de la question métropolitaine, ainsi que la capacité de certains groupes de faire valoir leurs idées sur la gestion métropolitaine au détriment d'autres. La construction d'une pensée métropolitaine relève d'un processus permanent de médiation entre les différents intérêts et de recherche du compromis; c'est ce que montre l'auteure en analysant les premiers dix ans d'existence de la Communauté métropolitaine de Montréal. Disponible aux Presses de l'Université du Québec (ISBN 978-2-7605-3492-6).

http://www.puq.ca/catalogue/livres/penser-metropolitain-1307.html
Invention à cinq voix. Une histoire de l'histoire littéraire au Canada

L'histoire littéraire du Canada se compose de cinq voix: celles du Canada français, du Canada anglais, des peuples des Premières Nations, des Inuits et des communautés immigrantes. L'étude métahistorique que propose E. D. Blodgett de cette histoire à cinq voix jette un nouvel éclairage tant sur l'idée de nation que sur les modes de narration distinctifs élaborés par les divers groupes «nationaux», lesquels témoignent de leur ancrage spatial et temporel particulier. Comment raconte-t-on une histoire littéraire? Comment les historiens littéraires définissent-ils notre rapport au temps, à la mémoire, à la culture et à l'espace national? Quels sont les enjeux politiques mais aussi formels et théoriques de tels ouvrages? Telles sont quelques-unes des questions fondamentales que soulève la passionnante étude d'E.D. Blodgett. L'auteur est un comparatiste chevronné qui analyse patiemment et en profondeur une soixantaine de titres racontant l'évolution littéraire du Québec, de l'Acadie, du Canada anglais de même que des cultures amérindiennes et immigrantes. Cet ouvrage traduit de l'anglais par Patricia Godbout est disponible aux Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-9068-8).

http://www.pulaval.com/catalogue/invention-cinq-voix-une-histoire-histoire-9799.html
La Guerre de Sept Ans en Nouvelle-France

La chute de Québec en 1759 et la capitulation de Montréal l'année suivante sonnèrent le glas de la Nouvelle-France et d'un long conflit. C'est en Amérique du Nord que la guerre de Sept Ans a commencé et qu'elle a provoqué les bouleversements décisifs entérinés par le traité de Paris de 1763, portant un coup fatal au premier empire colonial français. Derrière les enjeux diplomatiques auxquels on réduit trop souvent ce qui fut l'une des premières guerres mondiales de l'histoire, des hommes ont combattu pour défendre ou conquérir un territoire sur lequel se livra une guerre différente de celle pratiquée en Europe. La rudesse du climat, l'immensité du théâtre d'opérations, la guerre à la canadienne et les alliances amérindiennes forcèrent les troupes venues d'Europe à s'adapter, avec plus ou moins de réticence et de succès. Au-delà des interrogations qui subsistent sur la responsabilité d'un Montcalm ou les mérites d'un Wolfe, ces combats et les hommes qui les livrèrent méritaient qu'on porte sur eux un nouveau regard. Cet ouvrage collectif, réunissant sous la direction de Laurent Veyssières les contributions d'historiens et de conservateurs français, anglais, canadiens et américains, explore différentes facettes du conflit et étudie tant la stratégie des belligérants et l'expérience vécue par les combattants que l'évolution du contexte mémoriel hérité de la guerre de la Conquête. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et tentant de répondre aux ambitions de l'histoire totale du fait militaire, il se veut enfin un bilan historiographique sur la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France. Publié aux éditions du Septentrion (ISBN 9782894487037).

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=3607
Cahiers Anne Hébert numéro 12. Regards asiatiques sur l’œuvre d’Anne Hébert

Les Cahiers Anne Hébert sont publiés depuis 1999 par le Centre Anne-Hébert de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec les Éditions Fides. Le comité de lecture accepte des articles scientifiques et des comptes rendus d'ouvrages sur l'œuvre d'Anne Hébert, de même que des témoignages. Il peut s'agir de communications ou encore de sections de thèses, le tout en lien avec le travail de la célèbre auteure. Le numéro 12 des Cahiers, intitulé La revenance chez Anne Hébert, est maintenant disponible. Vous trouverez le contenu de la table des matières à l'adresse suivante:

http://www.usherbrooke.ca/centreanne-hebert/cahiers-anne-hebert/cahier-12/
Voix et images, vol. XXXVII, n° 3. Nicole Brossard

Le fait est singulier: riche d'une trentaine de titres, le versant poétique de l'œuvre de Nicole Brossard, auquel ce dossier de Voix et images est exclusivement consacré, a été somme toute peu étudié. Pourtant, poète, Nicole Brossard l'est depuis près de cinq décennies. La poésie est chez elle le genre premier, véritable creuset d'une identité littéraire. En témoignent les circonstances entourant sa venue à l'écriture, alors que les premiers textes versent d'emblée du côté du poétique. "J'ai la poésie plantée au ventre et au cœur", annonce-t-elle dans Aube à la saison (1965), recueil inaugural qui n'est pas sans évoquer l'imaginaire langagier du Mystère de la parole d'Anne Hébert. Il n'est d'ailleurs pas tout à fait innocent que l'œuvre de Nicole Brossard, comme celle d'Hébert, procède d'une tension entre vers et prose ainsi que d'une mobilité et d'un éclatement génériques, dont la pierre angulaire paraît être l'insertion du poétique dans le romanesque. En effet, s'il faut souligner la remarquable continuité de la pratique du poème de Brossard, qui s'inscrit dans la durée comme peu d'œuvres poétiques l'ont fait au Québec, on ne saurait trop insister sur le fait que la poésie - comme forme, fragment ou motif – essaime dans la plupart des romans, théories-fictions et «textes» moins aisément classables qu'elle publie au fil des décennies. Ainsi que Nicole Brossard le confie en 1984 dans Journal intime: "La poésie, j'y reviens, elle ne me quitte jamais. C'est tout à fait mon genre. En elle et par elle, je me médite dans l'exubérance." Pour le sommaire de ce numéro:

http://www.er.uqam.ca/nobel/vimages/index.php
Recherches sociographiques, volume LIII, numéro 2. Migration et marché du travail au Québec

Le numéro 2 (année 2012) de la revue Recherches sociographiques vient de paraître. On y lira des articles et essais critiques sur les thèmes de la migration et du marché du travail; de l'emploi qualifié chez les immigrants; des titres scolaires chez les minorités visibles; de l'usage des dispositifs d'aide aux immigrants; de l'intégration des Français au Québec; des liens entre la mondialisation, le travail et la précarisation; de la discrimination dans l'accès à l'emploi. Pour en savoir plus sur Recherches sociographiques et sur ce numéro:

http://www.soc.ulaval.ca/recherchessociographiques/index.php?pid=1053&num=119

RAPPELS
Avec ou sans Parti pris

Ce colloque organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) aura lieu du 3 au 5 octobre 2013 au Centre d’archives de Montréal. En octobre 2013, Parti pris aurait eu cinquante ans. Malgré sa brève durée de vie — tout juste cinq ans d'existence (1963-1968) — la revue a revêtu une telle importance, pour le Québec moderne, qu'une commémoration de son cinquantenaire s'impose. Plus qu'une invitation à fêter un anniversaire, les organisateurs de ce colloque veulent avant tout proposer de nouvelles lectures de Parti pris afin de réévaluer l'héritage que toute une génération de jeunes intellectuels, militants et engagés au sein de la revue, ont légué à leurs successeurs. Parti pris, qui se désignait comme une revue «politique et littéraire» dans son premier numéro, avant de se dire « politique et culturelle» dans les numéros subséquents, a largement débordé le cadre étroit d'une revue traditionnelle pour donner lieu à un phénomène social qui s'est prolongé dans les éditions du même nom. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre, avant le 1er octobre 2012, une proposition de communication portant sur l'une ou l'autre des problématiques abordées par la revue, sur un aspect formel ou thématique des numéros, la facture de la revue ou les formes d'engagement qu'elle a suscitées.

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/05/appel.parti-pris.pdf


L'AIÉQ

Présidente: Yannick Resch

Directeur général: Robert Laliberté

Webmestre : Jean-François Caouette


Nos partenaires


Institut national de recherche scientifique (INRS)

Université Concordia

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université Laval

Université McGill

Université d'Ottawa Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Montréal

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois-Rivières

Université de Moncton

Université Laurentienne

Collège Glendon (Université York)

Université Simon Fraser

similaire:

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
«Compétitivité du Canada, un débat interdisciplinaire». Ce congrès sera l'occasion de célébrer les 20 ans de la création de l'amec,...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Dans le style médiéval et en vieux français, l'histoire que vous...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\ Objectifs : savoir sélectionner des informations pertinentes pour...
«pendu» au téléphone. Vous êtes un très gros consommateur pour parler que pour envoyer des sms (textos) ! Vous avez toujours les...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Légalement imposées par respect des
«La vie privée est tout bonnement abolie lorsque les gouvernements surveillent ceux à qui vous parlez, où vous allez et ce que vous...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com