Video 1 Vincent Peillon 1 d'où vient la religion laïque ?





télécharger 41.44 Kb.
titreVideo 1 Vincent Peillon 1 d'où vient la religion laïque ?
date de publication01.11.2017
taille41.44 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

VIDEO 1 Vincent Peillon 1 d'où vient la religion laïque ?




Http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/vincent-peillon-vers-une-republique-spirituelle-01-03-2010-937_111.php

  1. 0:00 voilà

  2. 0:07 d'abord ça a été une surprise pour moi aussi parce que vous avez raison de

  3. 0:11 dire que c'est pas du tout l'idée traditionnelle que l'on se fait de la troisième

  4. 0:14 républiques

  5. 0:15 ce que beaucoup de gens

  6. Que je rencontre de plus en plus pensent

  7. Mais vous voulez inventer une nouvelle

  8. 0:18 mais vous voulez inventer une nouvelle religion

  9. Pensent que je suis un faiseur de religion

  10. 0:21 c'est compliqué

  11. 0:22 non c'est un travail d'historien des idées qui dit voilà

  12. 0:25 la république française a notre histoire de France il y a un aspect cette

  13. 0:29 histoire qu'on avait un peu occulté qui nous amène sans doute aujourd'hui a

  14. 0:33 poser des question différemment en fait il y a une tradition à la fois politique

  15. 0:37 et philosophique peut-être religieuse qui est la suivante c'est très simple

  16. 0:41 la révolution française a échoué

  17. 0:44 elle a échoué d'abord

  18. 0:46 en 1793 1795 donc on a le retour, l'empire,

  19. 0:51 à la contre-révolution

  20. 0:54 et puis une deuxième république 1848

  21. 0:57 celle-ci va échouer aussi le terriblement dans les journées de juin et retour de

  22. 1:04 l'empire

  23. 1:05 les républicains exilés s'interroge pourquoi on n'y arrive pas en France

  24. 1:09 pourquoi le modèle démocratique républicain qui est le nôtre échoue

  25. 1:13 l'histoire enquête de quelque chose qui ne va pas

  26. 1:16 et justement on a fait une erreur c'est que comme

  27. 1:18 dans d'autres pays l'église catholique

  28. 1:20 et conservatrice voir réactionnaire

  29. 1:24 mais elle

  30. 1:26 détient dans le fond le pouvoir spirituel c'est un formidable pouvoir

  31. 1:29 d'opinion et de conscience

  32. 1:32 et nous avons échoué

  33. Nous avons fait des révolutions mais des révolutions

  34. 1:36 matérielles des révolutions dans les intérêts et nous avons laissé les

  35. 1:39 esprits mais aussi tout ce qui est de l'ordre charnelle dans l'existence de

  36. 1:42 ritualisation de baptême, d'enterrement etc. Etre gérée

  37. 1:46 par l'église catholique

  38. 1:48 dans un certain nombre de démocraties modernes ils ont réussi à instaurer

  39. 1:53 alors démocratie et les républiques c'était un autre modèle au 19e

  40. 1:56 siècle c'est l’Angleterre les Etats-Unis et les Pays-Bas parce qu'ils

  41. 1:59 ont la religion protestante qui est une religion qui correspond à la

  42. 2:02 république a la modernité parce qu'elle est une religion de libre examen

  43. 2:05 mais en France

  44. 2:07 certains ont tenté d'ailleurs des vagues de conversion protestantisme je

  45. 2:11...

  46. 2:12 on le voit très bien dans cet ouvrage

  47. 2:15 d'un autre côté le philosophe Charles Renouvier par exemple ça ne marche pas

  48. 2:20 par ce que le pays est catholique...donc il faut que nous inventions

  49. 2:22 pour établir la république

  50. 2:25 une spiritualité voire une religion

  51. 2:28 spécifiques

  52. 2:30 ça germe donc … dans les milieux républicains,

  53. 2:34 beaucoup dans les milieux francs-maçons … sous le second empire,

  54. 2:37 se constitue d'ailleurs par exemple une alliance religieuse universelle

  55. Dans laquelle

  56. 2:41 on va trouver à la fois

  57. 2:44 des catholiques libéraux des protestants libéraux les juifs

  58. 2:47 libéraux puisque toutes les religions sont un peu...enfin les dogmatismes sont en

  59. 2:50 crise

  60. 2:51 mais en même temps des athées, des matérialistes, etc.

  61. 2:54 pourtant un projet et de religion universelle de religion éclairée, bon

  62. 2:59 et donc en fait ceux qui vont construire en grande partie... En tout cas

  63. 3:04 l'école de la république mais jouer un rôle déterminant dans la

  64. 3:06 république c'est le cas de Ferdinand- Buisson

  65. 3:08 sont des gens qui sont venus a la république d'abord avec ... En étant des

  66. 3:13 croyants

  67. 3:14 e mais deuxièmement avec un projet spirituel c'est peu dire que la

  68. 3:17 république pour s'établir a besoin de former sa propre religion

  69. 3:21 qu’ils ont appelé d'ailleurs ça c'est un paradoxe incroyable en tout cas une

  70. 3:24 surprise un étonnement pour moi jeune chercheur, la laïcité


  1. VIDEO 2 1Vincent Peillon n°2 - la laïcité : une religion ?





  1. 0:00 c'est une religion de la liberté est une religion des droits de l'homme

  2. 0:09 c'est une religion donc de l'humanité partagée c'est une religion de

  3. 0:13 l'instruction c'est une religion du libre examen c'est une religion a un peu

  4. 0:17 hétérodoxe en ce sens que

  5. 0:19 elle s'appuie

  6. 0:20 sur tout un courant qu'on trouve à la fois dans la cabale dans l'illuminisme,

  7. 0:24 e avec l'idée que c’est dans le fonds

  8. 0:27 aux hommes

  9. 0:28 de continuer cette création divine donc on a une responsabilité aussi

  10. 0:33 historique

  11. 0:36 pour rappel la théologie de la liberté cad que l'œuvre n'est pas achevée

  12. 0:39 nous avons à la poursuivre nous avons cette mission et puis c'est comme je le

  13. 0:42 dits

  14. 0:43 religion démocratique

  15. 0:452 autant l'idée et de l'incarnation à travers Jésus

  16. 0:50 c'est à dire un seul homme

  17. 0:53 où leur idée c'est que

  18. 0:55 dans le fond le divin ou je ne sais pas comment dire, doit s'incarner

  19. 0:59 dans tous les hommes

  20. 1:00 à égalité

  21. 1:02 pas de clergé

  22. 1:03 pas d'intercesseur

  23. 1:06 entre Dieu et la conscience,

  24. 1:09 pas de peuple élu non plus

  25. 1:13 dont les attaques très violentes de Dubuisson contre cette idée

  26. 1:15 contre cette idée

  27. 1:16 pas non plus si vous voulez de théorie de la grâce de

  28. 1:21 l'élection

  29. 1:22 le refus du péché originel aussi

  30. Enfin c'est quand même assez particulier

  31. 1:26 et

  32. 1:27 ça reprend beaucoup quand même des religions de l'humanité

  33. 1:30 si vous voulez qui se sont développés …disons dans le milieu

  34. 1:35 républicains et socialistes



  1. VIDEO 3 Quelle est la foi laïque du "christ républicain"





  1. 0:09 c'est une religion dans le fond, qui va être

  2. 0:10 contre toutes les orthodoxies

  3. 0:13 d'une certaine façon contre tous les dogmes

  4. 0:15 et c'est pour ça que d'ailleurs une des questions qui se posent à l'époque ces

  5. 0:18 religions ou irréligion

  6. 0:20 Dubuisson dit que c'est la même chose il y a un très grand livre de Jean-Marie Guyau( ?)

  7. 0:22 qui s'appelle les religions d'avenir

  8. 0:24 et c'est tout le problème du processus de sécularisation

  9. 0:28 c'est de savoir est-ce que cette irréligions elle-même n'est pas

  10. 0:32 aussi une forme moderne de religion

  11. 0:34 le message évangélique le message de Jésus et beaucoup plus accomplis par la

  12. 0:38 révolution de socialistes on va dire radical socialiste républicaine que par

  13. 0:43 toutes les autres formes pour l'accomplissement final

  14. 0:46 c'est%

  15. 0:48 disons

  16. 0:49 une religion qui est quand même très éloignées en tout cas de l'orthodoxie

  17. 0:53 catholique

  18. 0:54 en réalité Jésus

  19. 0:568 est pour eux

  20. 0:58 e je crois la figure de l'idéal moral

  21. 1:02 autrement dit

  22. 1:06 les qualités

  23. 1:07 morales de Jésus Christ c'est le type humain

  24. Moral absolu

  25. 1:11 ils dé divinisent Jésus.




  1. C'est ailleurs lieu à polémique énorme

  2. 1:16 mais cet homme-là nous a donné un type moral comme Socrate par exemple

  3. 1:20 mais voilà

  4. 1:21 nous a donné un des passages

  5. 1:25 tout homme peut devenir le christ

  6. 1:26 républicain

  7. Et que ce que nous devons faire par la puissance publique par

  8. 1:29 l'organisation collective de la société c'est permettre à chacun de

  9. 1:32 réaliser ce type moral

  10. 1:34 dans le fond c'est aussi un but on se dit souvent à quoi sert l'éducation

  11. 1:38 a donc produire

  12. 1:40 la citoyenne instruction civique des gens capables de s'insérer dans la société

  13. 1:44 travaille plus tard ça rajoute une dimension que nous avons a

  14. 1:47 l'école

  15. 1:48 pour cela que nous avons enseigné la morale laïque à l'époque

  16. 1:50 nous avons aussi à l'école à forger des gens qui portent un certain nombre de

  17. 1:54 valeur



  1. VIDEO 4 Quelle laïcité pour aujourd'hui ?





  1. 0:06 mois je crois que cette laïcité

  2. 0:08 si elle est assumée comme étant

  3. 0:09 comme étant digne d'être un outil de l'amitié et de la différence (?)

  4. 0:12 ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas le respect, bien entendu il y a le respect

  5. 0:15 je pense qu'elle a quand même beaucoup de ressources en elle

  6. 0:19 pour

  7. 0:21 organiser démocratiquement et dans le respect des aspirations religieuses

  8. 0:24 la vie des sociétés comme les nôtres

  9. 0:27 mais il faut la nourrir il faut dire ce que c'est

  10. Moi j'ai eu le discours de

  11. 0:31 sarkozy ...

  12. 0:34 on a déjà vu ça

  13. 0:36 alors que si vous voulez quand même d'expliquer que la loi de 1905 est une loi de combat...

  14. 0:39 est une loi de combat alors que c'est une loi de pacification

  15. 0:44 si...l'action française d'après...Tessin( ?) C’est quand même

  16. 0:47 catholique est assez minoritaire

  17. 0:50 très minoritaire

  18. 0:52 mais il a expliqué que pour donner sens à la vie l'instituteur est

  19. 0:56 en dessous de...

  20. C'est atterrant d'un président de la république en rupture totale avec

  21. 0:59quelque chose ...la droite

  22. 1:02 sortent des bibles (?) Pareil(?)



  1. 1:04 souvent je suis un peu choqué mais c'est normal parce que c’est ma vision

  2. 1:07 de philosophes et d'historiens

  3. 1:11que la laïcité soit en soit instrumentalisée

  4. 1:14 de façon politique un peu réductrice dans un combat ...

  5. 1:18 dans une laïcité très offensive très intégrée

  6. 1:20 parfois c'est un peu

  7. 1:22 le temps des débats qu'on a eu et qu'on aura encore ...

  8. 1:27 ce n’est pas ça...

  9. 1:28 en e et puis deuxièmement un juridisme

  10. 1:31 c'est-à-dire la réduction dans le fond

  11. 1:33 de ce qui pour eux

  12. 1:36 religion ça veut dire lumière dans quelque chose de très nourri qui

  13. 1:40 organise vraiment les rapports des hommes entre eux

  14. 1:42 dans homme sens générique homme et femme

  15. De nous dire voilà c'est un

  16. 1:46 un arrêté du conseil d'état non c'est plus que ça c'est

  17. 1:50 beaucoup plus que ça avec une idée très particulière qui est très

  18. 1:53 souvent l'inverse e de ce que pensent les gens c'est-à-dire que

  19. 1:56 e

  20. 1:58 je qui fais même la valeur du fait que nous sommes c'est précisément

  21. 2:02 e que nous ne pouvons

  22. 2:04 pas posséder l'infini nous ne pouvons pas dire à un moment

  23. 2:08 le beau le bien de vrais c'est ça

  24. 2:11 mais que nous ne pouvons pas renoncer non plus aller chercher

  25. 2:14 d'une certaine façon et a les argumenter donc qu'il y a un lien qui

  26. 2:17 s'établit entre nous-mêmes une aspiration qui nous dépasse

  27. 2:21et qu'il faut faire très attention à ne pas tuer cela de deux façon soit en

  28. 2:24 pensant qu'il n'y a pas ce lien donc il n'y a pas d'aspirations mais des créatures purement

  29. 2:28 matérielle

  30. 2:28soit penser qu’on a donné le fin mot a ce lien

  31. 2:32c'est-à-dire que moi curé ou moi

  32. 2:36 pasteur - ou moi philosophe ou moi

  33. 2:42 je ne sais pas quoi en politique

  34. 2:44 je détiens la vérité et je détiens le bien donc on ne doit pas...

  35. 2:47 on ne doit pas y renoncer

  36. 2:48 ni le posséder en même temps

  37. 2:51 mais c'est dans cette tension là que

  38. 2:54 que s'inscrit

  39. 2:57 je ne suis pas... D'ailleurs pour ce qui s'appelle aspirations religieuses si je

  40. 2:58 ne renonce pas à quelque chose qui me dépasse qui est présent dans

  41. 3:00 mon expérience et en même temps j'ai d'abord laïquement

  42. 3:04 cette dimensions je reconnais comme une transcendance qui anime mon immanence, mais

  43. 3:08je ne la possède jamais...

  44. 3:10 et donc je ne viens pas en chair

  45. 3:12 dire à mes brebis voilà la vérité je vous incite à chercher par eux-mêmes

  46. 3:15 etc

similaire:

Video 1 Vincent Peillon 1 d\La séparation et dépendance du politique et du religieux
«liberté, égalité, fraternité» rejoint bien à certains égards le message évangélique…» En affirmant cela, IL disait ni plus ni moins...

Video 1 Vincent Peillon 1 d\«La laïcité en France, une valeur toujours en question…»
«La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens...

Video 1 Vincent Peillon 1 d\Site indépendant en Europe de téléchargement de musique, vidéo, jeux vidéo, livres et logiciels

Video 1 Vincent Peillon 1 d\La revolution et l'empire
«L'Etat, ce me semble, n'est pas fait pour la religion, mais la religion est faite pour l'Elat»(Cahiers du Tiers; Paris)

Video 1 Vincent Peillon 1 d\Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement...

Video 1 Vincent Peillon 1 d\Édit est une loi décidée par le roi seul. Le gouvernement d’Henri...
Nous autorisons ceux de la religion prétendue réformée (le protestantisme) d’exercer leur religion là où elle se pratiquait en 1597....

Video 1 Vincent Peillon 1 d\Complete the Jean ipa video#1 and Jean ipa video #2 on Canvas
«v» pour vrai ou «f» pour faux. Puis, justifiez votre réponse avec un détail du texte

Video 1 Vincent Peillon 1 d\LÚCuma d’où vient-elle ? Comment l’utiliser ?
«or des incas», son nom vient du quechua lucma. De nos jours la lucuma est très souvent intégrée dans les recettes des pâtisseries...

Video 1 Vincent Peillon 1 d\1-Donnez les définitions suivantes
«l’école laïque et obligatoire a permis d’enraciner la République». (3 points)

Video 1 Vincent Peillon 1 d\Vincent Duclert






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com