télécharger 70.13 Kb.
|
MUSEE DE l’AVENTURE DU SON DE SAINT FARGEAU - YONNE ![]() SITE INTERNET : aventureduson.wix.com Mail pour réservation : musee.son@wanadoo.fr Phonographes-année 1960-musique mécanique Radios ![]() ![]() ![]() DOSSIER POUR LES ENSEIGNANTS Ce dossier comprend une présentation du musée et des thèmes de visite.
Comment visiter le musée du son ? Les groupes scolaires sont accueillis toute l’année sur rendez vous. En saison, le musée est ouvert du 1er mars au 30 octobre Mars, avril, octobre : 14 h à 18h sauf mardi Mai à septembre : tous les jours de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. TARIF 2016 : 3 EUROS pour les enfants jusqu’à 16 ans (gratuit pour les accompagnateurs). Durée de la visite : 1h à 1h30 Tél / fax : 03 86 74 13 06 mail : musee.son@wanadoo.fr Adresse postale : Musée de l’aventure du son Place de l’hôtel de ville 89170 Saint Fargeau Contact : Juliette Filaine – Brigitte Filaine Agents du Patrimoine ![]() ![]() NOTE : La reproduction des questionnaires est à la charge des enseignants. Préparer votre visite à Saint Fargeau Vous souhaitez effectuer une visite préalable, aborder un thème particulier ou construire une visite spécifique, contactez-nous. L’histoire racontée lors de la visite, se déroule il y a plus de 100 ans, au 19ème et au 20ème siècle. Avec les enfants, vous pouvez, par exemple, préparer les questions suivantes :
![]() Présentation du musée Le musée municipal de Saint Fargeau, rassemble une collection d’appareils anciens, phonographes, radios et instruments de musique mécanique. 7 salles d’exposition, plus de 1 000 appareils présentés. Nous sommes depuis 2000 le 1er musée Européen du son et sommes passés Musée de France depuis 2009. A l’ étage : l’histoire du phonographe La salle Edison : l’invention du phonographe Ecoutez un cylindre Edison ! ![]() La salle bleue : les débuts d’une grande industrie Assistez à une démonstration devant une « vitrine théâtre »consacrée à l’inventeur François Henri Lioret ! ![]() Les année folles : Admirez des phonos en forme de Bouddhas, de piano ; les phonos valise ! La salle des années 1960 Tournes disques etc… NOUVEAU BATIMENT DEDIE AUX RADIOS ![]() ![]() AU REZ DE CHAUSSEE : la suite des radios & la musique mécanique Découvrez le fonctionnement de machines aujourd’hui disparues. C’est l’occasion pour les enfants de tourner la manivelle de « l’orgue de Barbarie », de pédaler sur le « Pianola » ou de mettre deux tunes dans le « Bastringue »… SON HISTOIRE La passion d’un homme est à l’origine du musée de Saint Fargeau. Armand Noguès, industriel et Maire collectionne les phonographes et les instruments de musique mécanique. A partir des années 1980, il rassemble plus de 300 machines chez lui, achetées à l’étranger, dans les salles des ventes ou chez les marchands spécialisés. A l’époque, seuls ses amis sont témoins de la qualité de ses appareils, souvent en état de marche. Armand Noguès décède en 1991, après avoir organisé l’avenir de sa collection. Celle-ci revient par testament à la commune de Saint Fargeau. Le musée ouvre en 1995 dans un ancien couvent du XVIIème siècle. Un seul niveau d’exposition est alors accessible au public. En 1997, le musée ouvre sur les deux niveaux actuels. La collection A. Noguès s’enrichit en l’an 2000, d’une collection de radios anciennes rachetée par le conseil Général au musée Lanobre dans le Cantal, ainsi que beaucoup d’autres instruments attenant au son. En 2001 nous devenons donc le 1er musée Européen du son, et depuis 2010 sommes passés Musée de France. LES THEMES DE VISITE En fonction du niveau scolaire des enfants, une découverte amusante, instructive, et musicale… choisissez un thème pour la classe, en plus de la démonstration musicale. Les premiers questionnaires sont utilisés lors de la visite à l’étage.
Thèmes : « Edison, invente le Phonographe », « Le cylindre », « Les frères Lumière, le Cinématographe », « les frères Pathé, l’origine de l’industrie du disque et du cinéma », « la platine ». Objectif : montrer le progrès technique des appareils et le liens avec d’autres inventions du XIXème siècle.
Thèmes : « les inventeurs et les inventions » « les enregistrements » Objectif : Faire le lien entre les collections du musée et le matériel moderne qu’ils utilisent pour écouter de la musique.
Thèmes : « La publicité, « Que font les animaux ? » Objectif : découverte amusante du musée ![]() Démonstration musicale. Pour tous les enfants (35min). Thèmes : « instruments à vent ou à vibration », « la musique de rue ou de salon ».Objectif : écouter les sonorités, montrer les ancêtres des appareils d’aujourd’hui. Questionnaire CE,CM (1h) : utilisé si la musique est choisie comme unique thème de visite. PHONOGRAPHE & CINEMA ![]() Découvre l’histoire de deux inventions célèbres du 19ème siècle
Charles Cros est un poète et scientifique français. Il imagine une machine capable d’enregistrer et de reproduire la voix. Mais, c’est savant américain, Thomas Edison, qui fabrique cette machine en 1877. Quelle et le nom de son invention ? Réponse………………….
Le phonographe va permettre l’enregistrement et l’écoute de la musique, c’est une grande nouveauté pour l’époque. Il fonctionne alors de manière mécanique, avec un moteur à ressort. Quels sont les 3 éléments de base du phonographe d’Edison ? Complète les mots (Un tiret = une lettre) ![]() N° 2 (8 lettres) : le C------- N° 3 (9 lettres) La M--------
Le phonographe d’Edison sert d’abord dans les entreprises, pour travailler et dicter le courrier aux secrétaires. Mais les utilisations du phonographe seront nombreuses : apprentissage des langues, écoute de musique à la maison, cinéma. Quelle est la différence entre le tournage d’un film muet et celui d’un film parlant ? Réponse : …………………
Ils inventent le Cinématographe en 1895. Mais, les films projetés au public étaient différents de ceux d’aujourd’hui. Complète les phrases suivantes : Ils étaient…………………… alors qu’ils sont aujourd’hui en couleurs. Ils étaient…………………….alors qu’ils sont aujourd’hui parlants. Il y a une 3ème différence avec le cinéma moderne, laquelle ? Réponse :…………………….
Les inventeurs du phonographe ont souvent travaillé pour le cinéma. Aujourd’hui, le phonographe est remplacé par la platine laser, le cinématographe par le lecteur DVD. Quel est le point commun entre ces deux inventions du 19 ème siècle ? Compare les mots. Réponse :……………………
En France, ils sont les premiers à fabriquer le phonographe dans des usines. Très vite, ils s’intéressent au cinéma. Ils choisissent un logo publicitaire célèbre, lequel ? Réponse :……………………. ![]()
Dès 1900, les gens peuvent écouter de la musique chez eux grâce aux appareils à cylindre. Mais, un autre système est inventé : celui du disque et de le platine. Observe le chien Nipper sur le tableau. Que fait-il ? Réponse :…………………….. Quelle est la signification de cette réclame ? le 19ème siècle, c’est aussi le début de la publicité. Réponse :……………………… ![]() LE JEU DES INVENTIONS Aujourd’hui , il est très facile d’écouter de la musique. Il y a 100 ans, c’était plus compliqué. Beaucoup de machines que nous utilisons n’existaient pas. Grâce au Musée de l’aventure du son , découvre les ancêtres de nos appareils modernes…. QUESTIONS N° 1 – Quel est le nom de ces différents appareils ? Relie par une flèche l’appareil à son nom. A QUOI SERVENT CES APPAREILS ?
QUESTIONSN°2 – Quel est le point commun de ces appareils ? Complète ci-dessus QUESTIONS N° 3 – Dans cette liste, un appareil n’est plus utilisé aujourd’hui, lequel ? Réponse :……………………………… QUESTIONS N° 4 –Donne un autre exemple de machine qui permet d’écouter de la musique ? Réponse :………………………………. QUESTIONS N° 5 – Aujourd’hui, pour écouter de la musique enregistrée Nous utilisons (entoure la bonne réponse ![]() Des cyclindres de cire OUI NON Des CD OUI NON Des DVD OUI NON MP3 MP 4 OUI NON QUESTIONS N° 6 – A Ton avis, c’est vrai ou faux ? Aujourd’hui nous pouvons écouter de la musique grâce aux ordinateurs. (mettre une photo d’ordi) VRAI FAUX Hier les gens pouvaient écouter de la musique grâce au phonographe ![]() VRAI FAUX LES ANIMAUX DU MUSEE DU SON RETROUVE LES ANIMAUX CACHES DANS LE MUSEE ET DONNE LE PLUS DE BONNES REPONSES… ![]() QUESTIONS N° 1 – Trouve une publicité avec des oiseaux Réponse :……………………… QUESTIONS N° 2 – Quel animal de ferme trouve-t-on sur les machines ? Réponse…………………….. QUESTIONS N° 3 – Retrouve Nipper, le chien célèbre, que fait-il ? Réponse…………………… ![]() QUESTIONS N° 4 – D’autres animaux font de la publicité, lesquels ? Réponse………………….. QUESTIONS N° 5 – Quels animaux sont les affiches du musée ? Réponse………………… ![]() QUESTIONS N° 6 – Au 1er étage, quel jouet se trouve dans la vitrine ? Réponse………………. ![]() DECOUVRIR LA MUSIQUE MECANIQUE Comment faisait-on, il y a 100 ans pour écouter de la musique ? A cette époque, les appareils n’étaient pas très modernes… mais ils étaient nombreux ! Les bourgeois écoutaient le phonographe chez eux. Le limonaire se trouvait dans la rue. Des orchestres étaient utilisés pour les bals. Les boîtes à musique, les pianos, étaient écoutés dans les lieux publics (cafés, gares). Dans quel lieu, à quel endroit se trouve le joueur d’orgue de barbarie ? ![]() Réponse…………………………..
Il existe deux sortes d’instruments de musique mécanique. Les instruments à vent et ceux à vibrations. Pendant la visite, relie par une flèche les instruments aux bonnes catégories :
Le piano Bastringue est composé de plusieurs instruments différents. Lesquels ? Réponse………………………..
Réponse………………………...
Quel est le nom de l’orgue de Barbarie du musée du Son ? Réponse………………………. Sur les cartons perforés, il y a plusieurs indications, lesquelles ? Réponse………………………
C’est un petit orchestre utilisé autrefois pour animer les bals. Il est composé de plusieurs instruments. Parmi eux, lequel semble jouer de manière étrange ? Entoure-le. Grosse caisse Cymbales Wood Block Accordéon Tambourin ![]()
Elle fonctionne avec grand disque de 60 cm. A ton avis, combien y a –t-il de morceaux de musique sur le disque Réponse…………………………….. ![]()
On l’appelle aussi orgue de foire, car il servait à faire la musique sur les……………de chevaux de bois. ![]() Continuer en classe…………….. |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | «Chirurgie et chirurgiens des Gueules cassées : de la Grande Guerre à la greffe de visage» | |
![]() | «Construire l’avenir, c’est notre plus belle aventure», dévoilé lors d’une campagne de presse à l’automne 2008 | ![]() | «Construire l’avenir, c’est notre plus belle aventure», dévoilé lors d’une campagne de presse à l’automne 2008 |
![]() | «Classements des sous-fonds Elf et Sanofi Pharma au sein du service Archives Historiques de Sanofi». Tuteurs : Antoine Tricarico... | ![]() | «Il est bizarre, je n’ai rien compris à son histoire, son mt nous l’adresse pour choc septique…» |
![]() | «Découvrir le monde sur les chemins de Jérusalem», P. Desroches-Vialet et G. Rémi (dir.), Construction de l’identité dans la rencontre... | ![]() | «Un musée est au service du développement et du progrès d’une société (…). IL fait des recherches concernant les témoins matériels... |