La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse





télécharger 40.08 Kb.
titreLa Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse
date de publication02.11.2017
taille40.08 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos


La Fête de l’Histoire

Déploiement tactique



à la Neuville sur Essonne (45)


Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end !

Dossier de presse





Une manifestation

Courage 2000


04.03.09

SOMMAIRE
Page
1. La reconstitution  historique : L’histoire vivante ! 3

Qu’est ce que la «reconstitution» ?
2. Vingt siècles d’Histoire offerts au public 4

La fête de l’Histoire rassemble toutes les époques
3. Les visiteurs s’immergent dans l’Histoire 6

Une promenade ludique au cœur de notre histoire
4. L’Histoire … en fête ! 7

Du spectacle, des animations, des surprises.
5. COURAGE 2000 pour une reconstitution historique de haut niveau Présentation de l’organisateur de la Fête de l’Histoire 8
6. Vos contacts pour la Fête de l’Histoire 10

Qui joindre pour plus d’information ?
7. La presse en parle 11

Revue des articles parus sur la Fête de l’Histoire
1. La reconstitution  historique :

L’histoire vivante !

La reconstitution historique est un loisir culturel et éducatif qui fait de plus en plus d’adeptes. Né au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Russie, elle séduit maintenant de plus en plus d’hommes et de femmes en France.
La passion de l’Histoire jusqu’à la revivre.




Attiré par une ou plusieurs périodes de l’Histoire (à chacun la sienne, de l’Antiquité à nos jours), le «reconstituant » est un passionné, qui par une recherche assidue, s’attache à incarner fidèlement un personnage de cette époque. Qu’il choisisse de représenter un légionnaire romain, une marquise de la cour de Louis XIV, un grognard napoléonien, un Sioux ou un poilu de 1914-18, il s’agit toujours d’en présenter l’apparence la plus authentique au grand public pour en faire mieux connaître l’époque, les mœurs, la vie quotidienne. Pour cela il passe beaucoup de son temps de loisir à se documenter, à collectionner et retrouver chaque pièce de la tenue (vêtements, accessoires, armes, …) de son modèle.
Souvent le «reconstituant » souhaite rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont écrit les pages de notre Histoire. A ce titre, il entend jouer le rôle de «trait d’union » entre les générations. Il contribue au devoir de mémoire en rappelant les sacrifices de nos aînés pour notre prospérité, la paix et notre liberté.
Des manifestations pour partager avec le grand public.


Le temps d’un week-end, les «reconstituants », regroupés en associations thématiques, endossent la tenue d’un acteur de l’Histoire soit pour un rassemblement à thème (fête médiévale, reconstitution de bataille napoléonienne, …) soit pour une manifestation associant différentes époques (festival historique). Ils contribuent ainsi à populariser une époque de notre Histoire de façon bien plus vivante et bien plus agréable qu’un manuel scolaire.
2. Vingt siècles d’histoire

offerts au public
La «fête de l’Histoire » est née en 2001, dans la commune de la Neuville sur Essonne, près de Pithiviers (Loiret). Dès l’origine son but était de rassembler chaque année en un même lieu, les reconstituants de toutes les époques afin d’offrir au grand public un passionnant voyage au travers de 2.000 ans d’Histoire.
Dans le cadre verdoyant d’une ferme du Loiret, sur les collines de Ligerville, la manifestation présente jusqu’à 70 clubs de reconstitution schématiquement regroupés en trois plateaux : le plateau ANTIQUITE - MOYEN AGE, le plateau TEMPS MODERNES et le plateau 20ème SIECLE.




Le voyage à travers le temps du visiteur de la Fête de l’Histoire débute avec les guerriers gaulois de l’âge de la Taine. Nos farouches ancêtres côtoient des légionnaires romains du Haut Empire mais aussi du Bas Empire. L’époque des invasions barbares voit déferler les tribus de guerriers francs auxquels succéderont les guerriers mérovingiens. Venant de la rude Scandinavie, les Vikings seront également présents.
Le Moyen Age sera représenté par des guerriers de l’an mil, des croisés, et de nombreux soldats de la guerre de cent ans.
Le deuxième plateau englobe toutes les guerres d’Ancien Régime à savoir la guerre de Trente Ans (troupe de Lansquenets et de piquiers), les guerres de Religion (duellistes époque Henri IV), les guerres en «dentelle » (infanterie et cavalerie Louis XV) et la guerre franco – anglaise au Canada.




Tout l’épisode révolutionnaire est présent avec les Volontaires de la République et les Chouans mais aussi les guerres napoléoniennes (Infanterie de ligne et chasseurs à cheval de L’Empire).
A la même époque, de l’autre côté de l’Atlantique, vivaient les fougueux Indiens d’Amérique du nord et se déroulait la guerre de Sécession (Nordistes et Sudistes). Enfin une troupe haute en couleur représente la très célèbre police montée canadienne.
Ce sont les poilus l’armée française de 1914 qui ouvre le troisième plateau, suivie des troupes qui s’affrontèrent sur les champs de bataille de la première guerre mondiale : Sammies américains, Tommies britanniques, Landsern allemands et soldats australiens.
Les cinq années que durèrent le deuxième conflit mondial sont représentées par :


  • 1939 : Armées belge, suisse et polonaise




  • 1940 : Armée française : zouaves, chasseurs alpins, chasseurs d’Afrique, troupes motorisées




  • 1943 : Armées soviétique et britannique




  • 1944 : 1ère Division Française Libre, Infanterie US, Infanterie britannique, paras US, paras britanniques, 2ème DB, commandos britanniques, aviateurs américains…



Enfin la seconde partie du 20ème siècle comprend les soldats d’Indochine, d’Algérie, ainsi que l’armée US au Vietnam.



Une prairie est réservée à la présentation de dizaines de véhicules militaires anciens (jeeps, camions, chars) et de pièces historiques (bombardes médiévales, catapultes romaines, forges de campagne, canons Gribeauval…).

Chaque année les éditions successives ont rassemblé plusieurs centaines de reconstituants :

  • en 2001, 400 participants,

  • en 2002, 600 participants,

  • en 2003, 300 participants (année sans public).

  • 800 participants sont attendus en 2004.



En 2001, la Fête de l’Histoire, qui s’appelait alors «déploiement tactique » ouvrait déjà ses portes à 950 visiteurs. En 2002, ce furent 1.500 personnes qui, le temps d’un week-end, purent revivre quelques-unes des grandes pages de notre Histoire. Les organisateurs attendent environ 3.000 personnes pour la quatrième édition de la «Fête de l’Histoire ». Après une montée en puissance de trois ans, la «fête de l’Histoire » est donc devenue un événement attendu de la rentrée de par sa qualité et son intérêt.
Des installations sont prévues pour l’agrément des visiteurs : terrain de camping, vaste parking gratuit, point restauration rapide, restauration sous tente…
3. Les visiteurs s’immergent dans l’Histoire
En 2004, la fête de l’Histoire conviera plus largement le grand public à venir à la Neuville sur Essonne pour vivre 2.000 ans d’Histoire en un week-end.




D’un siècle à l’autre en quelques pas.
A la fête de l’Histoire pas question de parquer les reconstituants derrière des grilles et de faire défiler les visiteurs devant eux. Ici ce n’est pas un musée, l’Histoire est vivante ! Le public va sans entrave d’un campement à l’autre, d’une époque à l’autre. Asseyez-vous à la table d’une gente dame pour goûter la cuisine du moyen âge, suivez un Sioux dans son tippee, parcourez une tranchée de 1914-18 parmi les poilus, discutez loopings et tonneaux avec un pilote de chasse américain. Les reconstituants sont des passionnées qui souhaitent vous faire mieux connaître et partager un peu de la vie de leurs modèles. N’hésitez pas à les interroger.
Un spectacle permanent.
Tout au long de la journée des animations permettent de découvrir une Histoire qui «bouge ». Une prairie fait office de scène. Le public y assiste à des saynètes tout droit sorties du passé. Des guerriers gaulois chargent les légions romaines. Des gentilshommes s’affrontent dans des duels à l’épée. Les soldats de l’Empereur font claquer leurs fusils (à poudre blanche), une patrouille du 7ème de cavalerie US passe au petit trot.

Les pioupious de 40 montent au front en rangs serrés. Les véhicules militaires à roues ou à chenilles lancent leurs puissants moteurs : jeeps, ambulances, char d’assaut se succèdent dans un puissant grondement. Plus loin sur une estrade la «revue 39-45 » présente en situation et sur des musiques d’époque les uniformes des soldats alliés de la seconde guerre mondiale.

4. L’Histoire … en fête !



Loin des manuels poussiéreux et rébarbatifs, ici l’Histoire est une fête. Une fête des yeux bien sur et d’abord. Les pourpoints chamarrés, l’éclat des armures, les uniformes d’apparat, les robes à crinoline des belles dames de jadis, les harnachements des chevaux, tout attire et ravit l’œil et fait oublier la grisaille et l’uniformité du quotidien du 21ème siècle.

Une fête de tous les sens ensuite : les paysannes de la Renaissance vous entraînent dans leur farandole. Les grognards ripaillent avec entrain. Les cavaliers font évoluer leur monture avec grâce d’un simple claquement de langue. Le repas des Indiens Lakotas a des saveurs étranges. Ici, on entend chanter «la Madelon » à pleine voix. Là, la radio diffuse «Lili Marleen ».


Les enfants feuillettent sans le savoir le plus séduisant des livres d’Histoire. De celui-là ils ne se lasseront pas et se souviendront longtemps d’avoir sauté sur les genoux de Geronimo ou d’avoir aidé Bayard à seller son cheval.




5. COURAGE 2000

Promouvoir une reconstitution historique de haut niveau.
COURAGE 2000, le créateur et l’organisateur de la «fête de l’Histoire » est une association à but non lucratif dont l’objectif est double :




  • Animer la communauté des reconstituants historiques en organisant des rassemblements entre associations représentant des époques différentes.

COURAGE 2000 tient particulièrement à ce que toutes les périodes puissent se côtoyer pour en favoriser l’émulation réciproque. Inciter à la communication entre les groupes de reconstitution est un effort constant de COURAGE 2000, en particulier lors des événements qu’elle organise.

Pour y permettre l’expression optimale de leur savoir-faire, COURAGE 2000 met ainsi à la disposition des groupes de reconstitution une organisation d’un très haut niveau de rigueur.



  • Favoriser le rôle pédagogique et culturel des reconstituants auprès d’un public de tous âges et origines.

Pour ce faire, COURAGE 2000 entend promouvoir une pratique de la reconstitution de qualité. Cette démarche vise à crédibiliser la reconstitution auprès du grand public. C’est pourquoi Courage 2000 applique aux associations participant à ses rassemblements un règlement intérieur basé sur des règles simples mais strictes. Elles visent à codifier les pratiques de reconstitution, à en favoriser un haut niveau d’authenticité.
Elle entend également faire jouer un rôle important à la reconstitution dans la préservation du souvenir et de la connaissance de notre Histoire. Elle entretient ainsi des relations étroites avec l’Office National des Anciens Combattants.
La structure de Courage 2000 : des passionnés au service de l’Histoire
Courage 2000 est administrée par un bureau composé de cinq personnes. La dernière assemblée générale s’est déroulée le 7 février 2004 et a vu la désignation d’un nouveau bureau :


  • Président : Renaud SICARD (fondateur de l’association)

  • Vice-Président : Frédéric VINCENT

  • Secrétaire : Bernard DODANE

  • Trésorier : Jean Philippe PYKA

  • Trésorier Adjoint : Sébastien LLORET


Composée essentiellement de passionnés chevronnés de la reconstitution, l’association compte une dizaine d’adhérents dont quelques personnalités éminentes comme Didier COSTE, président de l’association France 40, Michel SBRAIRE, ancien rédacteur en chef de la revue «vivre l’Histoire »…

Courage 2000 prend en charge, grâce à une équipe de 120 personnes et de façon rigoureuse, tous les aspects d’une manifestation aussi importante que la «Fête de l’Histoire» : accueil, sécurité, animation, logistique, aménagement du terrain, gestion comptable, communication, secrétariat …

Les références de Courage 2000
Courage 2000 a notamment organisé les événements suivants :


  • « Austerlitz 2000 » : défilé sur les Champs-Élysées pour l’anniversaire de la bataille d’Austerlitz.




  • « Déploiement Tactique » 2001 et 2002 : rassemblements toutes époques de reconstituants, ouvert au public.




  • « La Manœuvre de Printemps » 2003 et 2004 : rassemblement de reconstituants du XXème siècle




  • La Manœuvre d’Automne 2003 : rassemblement toutes époques de reconstituants, non ouvert au public.




  • La Fête de l’Histoire 2004 : rassemblement toutes époques de reconstituants, ouvert au public.



La devise de Courage 2000 est une citation d’Alexis de Tocqueville :
Lorsque le passé n’éclaire plus l’avenir,

l’esprit marche dans les ténèbres.
6. Vos contacts

pour la Fête de l’Histoire


Cellule communication de «la Fête de l’Histoire » :



Responsable : Frédéric VINCENT

Tél. (dom) : 01 60 25 12 56

Tél. (port) : 06 75 36 86 89

E-mail : fvincent77@aol.com
Adjoint : Sébastien LLORET

Tél. (dom) : 01 45 66 67 27

Tél. (port) : 06 16 10 33 07

E-mail : slloret@wanadoo.fr
Coordonnées du site Internet de la Fête de l’Histoire :

http://fetedelhistoire.free.fr

Courage 2000, organisateur de la Fête de l’Histoire



Association Courage 2000

46 avenue Jean Jaurès

F – 91200 ATHIS MONS

Tél. : 01 69 57 02 98

Fax : 01 69 57 01 67

E–mail  : courage2000@wanadoo.fr

La Fête de l’Histoire Dossier de presse

similaire:

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse iconLes 22 et 23 septembre 2007
«Déploiement Tactique» est un rassemblement de Groupes et Associations pratiquant la Reconstitution Historique

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse iconWeek-end de retrouvailles

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse iconWeek-end de retrouvailles

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse icon* 2000 ans d’histoire de France (indice : 94)

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse iconQuel beau week end au salon de l'Aviation Verte du Bourget !

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse iconRencontre avec Alexandra Huard, illustratrice
«un week-end de repos absolu», «la chanson de Richard Strauss» et «Rikimini»

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse icon«La mort est mon métier» de Robert Merle zertrin 3è6 Sommaire : Page 1
«Week-end à Zuydcoote». Depuis, la guerre s’est arrêtée et Robert Merle continue à écrire de nombreux livres dont notamment une grande...

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse icon1 Programme 2 Ressources Eduscol
«Les bâtisseurs de cathédrales : les secrets des chefs d'œuvre», dossier spécial, L'Histoire, n°249, décembre 2000

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse iconVoir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée Robespierre...

La Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne (45) Vivez 2000 ans d’Histoire en un week-end ! Dossier de presse iconCommuniqué – article de presse Pour publication immédiate. Contact presse 01 69 31 04 90
«Extraterrestres : l’enquête», nous ouvre la porte sur ce dossier insolite, que des scientifiques prennent au sérieux






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com