Enseignements optionnels





télécharger 21.63 Kb.
titreEnseignements optionnels
date de publication02.11.2017
taille21.63 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Enseignements optionnels


L1-L2 LC 19 LA : Esthétique dans l’Antiquité

2h TD : enseignant Mme A. Raffarin

Le thème choisi est celui des merveilles de Rome, notion introduite par Pline l’Ancien dans l’Histoire Naturelle au Ier siècle ap. J.-C. La notion et les merveilles à proprement parler sont étudiées dans la diachronie, de l’Antiquité à la Renaissance, avec des arrêts dans l’Antiquité tardive (Rome de Constantin) et au Moyen-Age (guides pour pélerins).

Contrôle continu.
L1-L3 LC 04 LA : Histoire et archéologie de la Rome archaïque

1h CM : enseignant M. V. Martzloff

1h TD : enseignant Mme E. Buchet

Etude des mythes de la fondation de Rome ; comparaison avec les données archéologiques, linguistiques et comparatistes. Choix de textes traduits.

Contrôle continu
L1-4 LC 08 LA : Initiation à l’histoire de la religion romaine

1h CM : enseignant M. A. Grandazzi

1h TD (2 groupes) : enseignants Mme E. Buchet, Mme F. Cailleux , Mme C. Dubois

Ce cours, qui n’exige aucune connaissance préalable en latin, est destiné à tous les étudiants intéressés par l’Antiquité et par une initiation à l’histoire de la religion romaine, des origines de Rome jusqu’à la fin de l’empire romain d’Occident.

Durant l’année 2016-2017, seront étudiées les périodes les plus anciennes, de la royauté jusqu’aux guerres puniques. Au premier semestre, seront présentés, selon leur succession dans le calendrier romain, des rites, à la fois spectaculaires et particulièrement anciens ; au second, sera posée la question des relations entre le système religieux et l’expansion foudroyante qui caractérise l’histoire de la Rome républicaine.

Les T.D. permettent de lire des textes antiques en traduction et en relation avec le cours.

Venez découvrir une façon nouvelle de comprendre cette Antiquité romaine à laquelle, même si elle ne le sait pas ou ne veut pas le savoir,  notre culture contemporaine doit tant !

Contrôle continu des connaissances par des devoirs sur table durant le semestre.
L1-L3 LC 06 LA : Littérature, religion et société du IIIe au IXe s.

1h CM et 1h TD : enseignant Mme L. Ciccolini

Ce cours propose une initiation à l'Antiquité tardive. Le premier semestre est consacré à un panorama des débuts de la littérature latine chrétienne et à une réflexion sur les mutations entraînées par l'émergence du christianisme, illustrée par un choix de textes donnés en traduction. On abordera entre autres les thèmes suivants : les persécutions et le martyre, les formes de la polémique religieuses, l'ascétisme chrétien...

Le cours est ouvert dans le cadre des crédits libres à tous les étudiants, et ne nécessite pas de connaissance de la langue latine.

Contrôle continu.
L1-L3 LC 06 LA : Littérature, religion et société du IIIe au IXe s.

1h CM et 1h TD : enseignant Mme J. Soler

Le second semestre abordera la question de la réception de la littérature classique dans l'Antiquité tardive : on étudiera en particulier les réinterprétations littéraires, philosophiques et scientifiques de Virgile, ainsi que la constitution d'un corpus encyclopédique qui devait fournir au Moyen Âge les fondements de ses connaissances scientifiques.

Le cours est ouvert dans le cadre des crédits libres à tous les étudiants, et ne nécessite pas de connaissance de la langue latine.

Contrôle continu.
L1-L3 LC 10 LA et L2-L4 LC 10 LA : Littérature et culture latines de la Renaissance

1h CM et 1h TD : enseignant Mme E. Séris

Ce cours d’option, qui n’exige pas la connaissance du latin, propose une initiation sur textes traduits à la littérature néo-latine de Pétrarque à Erasme et, plus largement, à l’univers culturel de la Renaissance. La redécouverte de la Rome antique a en effet fécondé le mouvement humaniste, suscitant une nouvelle production poétique, artistique et philosophique dans l’Italie du Quattrocento et dans toute l’Europe du XVIe siècle. On s’intéressera en particulier au premier semestre à la question du Nu à la Renaissance et au second semestre aux théories littéraires des humanistes. Contrôle continu.
L2-L4 LC 02 AC : Réception contemporaine de l’Antiquité romaine

1h CM et 1h TD : enseignant Mme J. Dross

Ce module optionnel de deux heures, ouvert aux étudiants de L1 et de L2, aborde l'Antiquité romaine à travers les différents aspects de sa réception contemporaine ; les sources antiques, lues en traduction, servent de support à l'étude de la réception.

Des travaux personnels (dossiers ou exposés) sont proposés.

Contrôle continu.
L5-L6 LC 04 LA : Littérature et religion à Rome : l’Énéide de Virgile

1h CM : enseignant M. A. Grandazzi

1h TD : enseignant M. J.-D. Berger

Les grandes oeuvres de la littérature latine apportent souvent un éclairage très précieux sur ce que furent les croyances et les pratiques religieuses durant l’Antiquité romaine. De ce point de vue, l’Énéide de Virgile constitue, sans aucun doute, une référence majeure. Les textes étudiés en cours comme en T.D seront présentés en traduction : tous les étudiants intéressés pourront ainsi découvrir un immense chef-d’oeuvre, constamment admiré au fil des siècles, et dont la connaissance est l’une des bases de toute culture littéraire.

Contrôle continu.
L6 LC 06 AC : Littérature, religion et philosophie de l’Antiquité tardive

1h CM : enseignant M. V. Zarini

Prudence, Psychomachie

1h TD : enseignant M. J.-D. Berger

Biographie et hagiographie au IVe s. : l'exemple de la Vita Martini (Vie de saint Martin) de Sulpice Sévère.

Contrôle continu.
L5-L6 LT 08 LC : Linguistique latine et grammaire comparée

1h CM : enseignant M. J.-P. Brachet

Initiation à la langue gotique.

1h TD : enseignant M. V. Martzloff

Histoire de la langue latine : aspects phonétiques (L5) et morphologiques (L6)

Ce module s’adresse à tous les étudiants de Lettres classiques, de Lettres modernes et des autres cursus de l’université ayant déjà acquis une certaine connaissance du latin. La connaissance du grec n’est pas requise.

Contrôle continu.
L6 LC 09 AC : Doctrines littéraires, morales et politiques de l’Antiquité classique, domaine latin

1h CM : enseignant Mme M. Ducos

La liberté à Rome : droit, politique et philosophie.

1h TD : enseignant M. J. Dross

Sénèque, De Clementia

Les textes sont étudiés en traduction : aucune maîtrise du latin et du grec n’est nécessaire, ni aucune connaissance préalable de la philosophie ancienne.

Contrôle continu.
L5 LC 10 LA : Littérature et culture latines à la Renaissance

1h CM : enseignant Mme H. Casanova-Robin

Les mythes antiques à la Renaissance, commentaires allégoriques, illustrations et réélaborations littéraires.

1h TD : enseignant Mme A. Raffarin

La transmission de la culture antique aux humanistes dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie, de la pratique linguistique, artistique… (Étude de textes latins accompagnés de leur traduction française).

Contrôle continu.
L6 LC 10 LA : Littérature et culture latines à la Renaissance

1h CM : enseignant Mme H. Casanova-Robin

Le poète et la cité. On étudiera l’implication du poète dans les enjeux culturels, politiques et éthiques de son temps, en évaluant le devenir de l’héritage antique et son actualisation.

1h TD : enseignant Mme E. Séris

La transmission de la culture antique aux humanistes dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie, de la pratique linguistique, artistique… (Étude de textes latins accompagnés de leur traduction française).

Contrôle continu.
L5 LT 38 LC : L'écriture, le livre et la lecture dans le monde romain

1h CM et 1h TD : enseignant M. J.-C. Julhe

On étudiera dans ce cours les conditions concrètes de fabrication, de diffusion et de réception des livres, en relation avec les idées romaines sur l'écriture et la création littéraire. On essaiera d'éclairer nos pratiques actuelles de l'édition et de la lecture, ainsi que la question générale des rapports entre l'auteur et son public. La réflexion sera illustrée de textes latins traduits, empruntés aux grands écrivains de la fin de la République et du début de l'Empire.

Contrôle continu.
L6 LT 47 LC : La réflexion sur l’art dans l’Antiquité et son influence

1h CM et 1h TD : enseignant Mme V. Naas

Ce cours étudie l’influence de l’Antiquité dans l’histoire de l’art à travers différents thèmes : l’influence de la sculpture antique sur les artistes, notamment à la Renaissance, la référence à l’Antiquité dans l’histoire de la peinture ; les idées et théories sur l’art formulées dans l’Antiquité (par des artistes eux-mêmes, des philosophes, des rhéteurs…) et leur influence ; les anecdotes sur les artistes antiques et leur postérité. Le cours s’appuie sur de nombreuses images d’?uvres d’art, et sur des textes grecs et latins cités en traduction française ; il ne présuppose aucune connaissance de l’Antiquité ni des langues anciennes.

Contrôle continu.

similaire:

Enseignements optionnels icon«les enseignements et l’évaluation de l’histoire et de la géographie en cap»
«les enseignements et l’évaluation de l’histoire et de la géographie en cap» réalisé par les collègues du groupe de travail coordonné...

Enseignements optionnels iconUn essai d’interprétation et de possibles enseignements

Enseignements optionnels iconLes enseignements secrets de martinèz de pasqualis

Enseignements optionnels iconLes enseignements qabalistiques de la Golden Dawn, tome 2

Enseignements optionnels iconVolet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

Enseignements optionnels iconTableau recapitulatif epi dans les enseignements du cycle 4 Académie de corse 2015

Enseignements optionnels iconMigration, santé et recours aux soins à Mayotte en 2007 : enseignements...

Enseignements optionnels iconRecherches et Études Féministes en France: Une synthèse des processus...

Enseignements optionnels iconCet enseignement est la 1ère partie d'une série de onze enseignements,...

Enseignements optionnels iconProgramme des enseignements master «genre(S), pensées de la différence, rapports de sexe»
«composante spécifique» de l’université, rattachée à l’ufr «Histoire, Littératures, Sociologie, Genre»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com