L'idée est audacieuse et peut sembler providentielle: un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des





télécharger 27.28 Kb.
titreL'idée est audacieuse et peut sembler providentielle: un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des
date de publication02.11.2017
taille27.28 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
L’échange des princesses
De Chantal THOMAS


L'idée est audacieuse et peut sembler providentielle: un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l'infante d'Espagne et la fille du régent de France sont encore des enfants. La première doit épouser le très jeune Louis XV, la seconde l'héritier du trône espagnol. Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera-t-il la fin de leur insouciance ?

Roman historique : très bien écrit
On sort de ce livre très ému et avec l'impression de comprendre un peu mieux la France et l'Espagne du début du 18eme siècle.

Quand rentrent les marins
Angela HUTH


Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Elevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Ecosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le quotidien est lié aux caprices de l'océan, aux rumeurs qui enflamment le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Jusqu'au jour où survient le pire, et que les passions se déchaînent. Experte dans l'art de raconter les femmes et les innombrables incarnations de l'amour, Angela Huth nous plonge au coeur d'une Ecosse hostile et passionnée. A la façon d'une Jane Austen, elle donne vie à des personnages déchirés entre la raison et les sentiments.

Angela HUTH est experte dans l'art de raconter les femmes et les innombrables incarnations de l'amour. Très bonne analyse pour ce bon livre très psychologique. Pas de tristesse
Ces deux femmes, leur amour, leurs joies, leurs peines nous transportent tout au long du roman, c'est parfois très dur, avec des retournements auxquels on ne s'attend pas, qui vous prennent littéralement aux tripes, vous arrachant au passage qq larmes...

Le chagrin des vivants
Anna HOPE


Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. A Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

Premier livre d’Anna HOPE : coup de maître. Livre très intéressant .En plus il finit bien ! Ce roman curieux au départ est très attachant, avec une tranche de vie touchante de l'après-guerre version anglaise.

Envoyée spéciale
Jean ECHENOZ


Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s'occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l'empêcher d'accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n'est pas toujours très bien organisé.

Décevant

En attendant Bojangles
Olivier BOURDEAUT


Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Excellent roman bourré d’humour.

Dans la ville en feu
Mickael CONNELLY


1992. Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre, au détour d'une rue sombre, le cadavre d'Anneke Jespersen, une journaliste danoise. A l'époque, impossible pour l'inspecteur de s'attarder sur cette victime qui, finalement, n'en est qu'une parmi tant d'autres pour la police déployée dans la ville en feu. Vingt ans plus tard, au Bureau des Affaires non résolues, Bosch, qui n'a jamais oublié la jeune femme, a enfin l'occasion de lui rendre justice et de rouvrir le dossier du meurtre. 
Grâce à une douille recueillie sur la scène de crime et une boîte noire remplie d'archives, il remonte la trace d'un Beretta qui le met sur la piste d'individus prêts à tout pour cacher leur crime. Anneke faisait peut-être partie de ces journalistes qui dérangent quand ils fouillent d'un peu trop près ce que d'autres ont tout intérêt à laisser enfoui...

Enquêtes menées à l’ancienne très prenantes et pleines de rebondissements.

Apparences
Milène HERODIN


« Elle n'est qu'un job ; le prix de ma liberté. Ce n'est qu'une fille de riche pourrie gâtée, sans intérêt. Me rapprocher d’elle sera un jeu d’enfant ». 
Sorti de prison, Sonni est embauché pour une mission très précise. Pour la remplir, il doit se rapprocher de Kira Adjakian, la fille de l'homme le plus puissant de la ville. Mais la parfaite reine du lycée cache, elle aussi, ses petits secrets et la belle se révèle bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. 
Très bien : il faut attendre la dernière page pour comprendre ; Fin surprenant contraire à tout.

Ils arrivent
Paul CARELL


Pour les troupes allemandes cantonnées le long des côtes normandes, la nuit du 5 au 6 juin 1944 devait être une nuit comme les autres. Mais surgissant de la brume matinale, des centaines de navires apparaissent dans le champ de vision des sentinelles. Un cri s'élève dans le camp allemand: « Sie kommen ! », « Ils arrivent ! » La bataille de Normandie vient de commencer. 
Presque heure par heure, de l'âpre bataille de Tilly à la percée décisive de Saint-Lô, Paul Carell commente les opérations alliées telles qu'elles furent vécues par les Allemands. Ce récit sobre et saisissant témoigne du combat opiniâtre que livre une armée qui n'a rien à perdre, écrasée par la supériorité numérique et surtout technique de ses adversaires.

Livre très bien écrit : on apprend beaucoup de choses sur les différentes stratégies.

Le vignoble du diable
Philippe BOUIN


Stupeur et dégrisement à Saint-Vincent-des-Vignes, village niché au cœur du Beaujolais. On a découvert le cadavre d'un homme égorgé au sommet du mont Brouilly avec autour de lui des objets de rituel satanique fichés en terre. Le maire, car il s'agit de lui, Joseph Marzot, ne fêtera donc pas le premier jus tiré des cuves. Non loin, dans le superbe manoir de l'Ardières, Archibald Sirauton - le bien nommé -, ancien juge d'instruction, aujourd'hui premier adjoint au maire et viticulteur heureux, décide de mener une enquête parallèle à celle de la police... en compagnie de joyeux drilles. 
D'autant que nombre de rumeurs et racontars pimentent l'affaire et comme disent les Vincenvignoblois : " La malédiction était sur lui. Joseph n'aurait jamais dû acheter le Vignoble du Diable... "

Roman policier qui se déroule dans le Beaujolais. Se lit bien : bien apprécié.

Les oubliés du dimanche
Valérie PERRIN


Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu elle considère comme son frère.
Marquée par l accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail... et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l histoire de sa vie et d un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Très bien. Un beau livre sur la mémoire et la transmission, le lien intergénérationnel. Un roman tendre, bouleversant, mais aussi réconfortant, dans lequel on se sent bien.

Mille femmes blanches
Jimm FERGUS


En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...

Un roman splendide, puissant et engagé. Se lit bien.

La femme du train
Paula HAWKINS


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... 

Très compliqué à suivre : décevant.

D’après une histoire vraie
Delphine DE VIGAN


 Tu sais parfois, je me demande s'il n y a pas quelqu'un qui prend possession de toi

Roman aux allures de thriller psychologique, On se sent mal à l’aise. Dérangeant.

Le miroir d’Amélie
Mireille PLUCHARD


Face à son miroir, à quelques heures d'une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d'institutrice, vocation à laquelle elle a consacré près de la moitié de son existence, ses passions de femme amoureuse de ses deux époux, Guillaume dont elle sera veuve, puis Joseph, et son bonheur de mère comblée. 
Pourtant, rien ne lui a été épargné : ni la guerre, qu'elle subit en spectatrice, tremblant pour ses petits-enfants, ni l'Occupation qui lui fera braver tous les dangers pour sauver la petite Yaëlle des griffes nazies et devenir, des décennies plus tard, Juste parmi les Justes, ni la disparition des siens, parmi eux sa fille Laurette... 

Un roman plein d'humanité et d'espoir doublé d'une généreuse saga familiale, aux couleurs chaudes des Cévennes. Très prenant, difficile d’en sortir.

similaire:

L\Sujets d’Oral esh – hec – 2015
«Une des raisons pour lesquelles la main invisible est invisible, c’est peut-être qu’elle n’existe pas.» Commentez cette idée de...

L\Pourquoi echangeons-nous ? Pour la plupart des choses, nous ne pouvons...
«faire plaisir» à l’autre (ce qui n’est pas l’enjeu de l’échange lorsque, par exemple, on achète une baguette de pain). Ainsi, «l’échange»...

L\Bibliographie • Remerciements
«Cinéma et Ruralité». Cette journée de rencontre et d'échange a été divisée en deux temps : le matin, un forum d’échange consacré...

L\Transcription du désarroi ressenti par l’homme de la fin du xvie...

L\Des royaumes berbères incertains

L\Résumé Internet peut représenter une opportunité de communication...

L\L’ «aristocratie aliéniste» face au disciple de Charcot : une «nouvelle...
...

L\Le programme de terminale se fixe pour ambition l'intelligence d'ensemble...
«société de consommation». Le Tiers-Monde est partie prenante de cet élan de la croissance; pour autant, sa part dans le commerce...

L\Olivier Feiertag, Wilfrid Baumgartner, un grand commis des finances...

L\Les actualités pendant le conflit : les contraintes de la propagande
«couverture» par le cinéma. Aussi, voici quelques repères pour mieux comprendre comment la première guerre mondiale a été représentée...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com