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Publications

Direction d’ouvrages



En collaboration avec Pier Giorgio Borbone, « L’Expansion du christianisme syriaque en Asie Centrale et en Chine », (à paraître en nov. 2015).
En collaboration avec John Lagerwey : « Modern Chinese Religion I (Song-Liao-Jin-Yuan, 960-1368 AD) », Brill, nov. 2014 (2 vol., 25 contributeurs).

En collaboration avec Jean-Noël Robert : « Les Astres et le Destin : astrologie et divination en Asie Orientale », Extrême-Orient Extrême-Occident n° 35 (avril 2013)

« Le Zen japonais », Religions et Histoire n°28 (octobre 2009).

« Le taoïsme, miroir immortel de la sagesse chinoise », Religions et Histoire n°3 (2005).

Livres


Aux origines du Zen, Édition bilingue, commentée et annotée, du Kōzen gokokuron 興禪護國論 de Eisai (1143-1215), Paris, Éditions You-feng, 2002, 364 p.
Wang Chongyang et la fondation du Quanzhen : ascètes taoïstes et alchimie intérieure, coll. Mémoires de l’Institut des Hautes Études chinoises, vol. XL, Paris, Collège de France, 2010, 473 p.
La Steppe et l’Empire : la formation de la dynastie Khitan (Liao), Paris, Les Belles Lettres, 2011, 322 p.

Articles


« Daoism during the Jin dynasty », J. Lagerwey and P. Marsone ed., Modern Chinese Religion I Song-Liao-Jin-Yuan, Leiden Boston, Brill, 2014, vol. 2, p. 1111-1159.
« Quanzhenjiao de chuangli : shenzhuan yu lishi » 全真教的創立:神傳與歷史, Duochong shiye xia de Xifang Quanzhenjiao yanjiu 多重視野下的西方全真教研究 [Researches on Quanzhen Daoism from Western Perspectives], Zhang Guangbao 張廣保 et Song Xueli 宋學立 dir., Qi Lu shushe, 2013, p. 53-77.
« Two portraits for one man : George, king of the Önggüt », Li Tang et Dietmar W. Winkler ed., From the Oxus River to the Chinese Shores : Studies on East Christianity in China and Central Asia, Zürich Berlin, LIT, 2013, p. 225-236.
« Khubilai ou la Chine sous tutelle », L’Histoire, « Les Mongols, le plus grand empire du monde », 2013, p. 58-63.
« Les Châtiments dans l’empire khitan (Liao 遼, 907-1125) », Publications de l’IPOA du Collège de France, vol. X, 2012, p. 217-239.
« The contribution of the latest decipherment of Khitan scripts for the history of the Khitan-Liao dynasty » [契丹文字的最新解讀對契丹遼朝歷史的貢獻], Shoujie Zhongguo shaoshu minzu guji wenxian guoji xueshu yantaohui lunwenji 首届中國少数民族古籍文献國際學術研討會論文集 (Proceedings of the 1st International Colloquium on Ancient Manuscripts and Literatures of the Minorities in China), Pékin, Minzu chubanshe, 2012, p. 171-178.
« Le Ciel des Khitan », Journal Asiatique, vol. 300, 2012-2, p. 797-822.
« Alghun Shari (Aluhun Sali 阿魯渾薩理, 1245-1307) : an Uyghur at the head of the administration in China », in Control and Management in Arid and Semi-arid Zones, Paris, Hermann, 2011, p. 295-304.
« Fondateurs d’ordres monastiques : quand l’histoire s’amuse », Religions et Histoire, hors-série n° 3, 2010, p. 30-31.
« Vers 140 : Fondation de l’Eglise des maîtres célestes », Sciences Humaines, hors-série spécial n° 12, nov.-déc. 2010, p. 30-31.
« When was the Temple of the Cross at Fangshan a “Christian temple” ? », Hidden Treasures and Intercultural Encounters : Studies on East Syriac Christianity in China and Central Asia, Berlin – Vienne, Lit Verlag, 2009, p. 215-223 ; réédité avec planches dans Li Tang et Dietmar W. Winkler ed., From the Oxus River to the Chinese Shores : Studies on East Christianity in China and Central Asia, Zürich Berlin, LIT, 2013, p. 205-223.
« La fondation de l’ordre monastique taoïste Quanzhen et celle de l’ordre des Franciscains : un faisceau de coïncidences », Des moines et des moniales dans le monde. La vie monastique dans le miroir de la parenté, Chapitre V, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 83-89.
« Eisai et le Zen Rinzai », Religions et Histoire, n° 28, sept.-oct. 2009, p. 16-21.
« Trouver la Voie », Le Nouvel Observateur, hors-série numéro 71, « Comprendre les pensées de l’Orient », janvier 2009, p. 10-11 ; rééd. dans La pensé asiatique, Claude Weill dir., CNRS éditions, 2010, p. 25-29.
« The Religious Dimension of the Tianchi Lake », édité dans « Watarid 1ère conférence internationale, Eau, écosystèmes et développement durable en zones aride et semi-aride, Urumqi, 9-15 octobre 2006 », J.-P. Haghe dir., édition CD-Rom, 2008.
« Dans l’Empire chinois, l’empereur contrôle la religion autant que la politique », article sous forme d’entretien donné au Monde de la Bible, « Chrétiens en route vers Pékin », n° 184, juillet-août 2008, p. 35.
« L’Alchimie intérieure chinoise : symbolique et spiritualité d’un travail sur les énergies du corps », Alchimies Occident-Orient, Claire Kappler et Suzanne Thiollier-Méjean, Paris, L’Harmattan, coll. Kubaba, 2006, p. 315-331.
Article « Taoïsme » pour le 2ème vol. du « Notionnaires » de l’Encyclopædia Universalis, 7200 signes, 2005, p. 778-779.
« Da Qidan chuanglizhe de zhongguo yishi yu minzu yishi » 大契丹創立者的中國 意識與民族意識 [The Chinese Counsciousness and National Counsciousness of the Founder of the Great Khitan], 金啟孮先生逝世周年 紀念文集 Jin Qicong xiansheng shishi zhounian jinian wenji [In Memory of the First Anniversary of Jin Qi zong’s Death], Kyoto, 東亞歷史研究會 To’a rekishi bunka kenkyūkai, 2005, p. 155-158.
« Le taoïsme : immortalité et authenticité : croquis historique d’une doctrine », Religions et Histoire, sept. 2005, p. 39-47.
« La dynastie Khitan (Liao) : une double identité », Études chinoises, vol. XXIII, 2004, p. 123-140.
« Qizhen gezi de sixiang tese, huodong de zai pingjia » 七真各自的思想特色、 活動的再評價 [La pensée de chacun des Sept Authentiques et une réévaluation de leur activité], Quanzhen hongdao ji 全真弘道集, Hong Kong, Qingsong chubanshe, 2004, p. 250-257.
« Le Huainanzi », article pour l’Encyclopædia Universalis version CD Rom, 2003, 6000 caractères.
« Le Lunyu » [Entretiens de Confucius] article pour l’Encyclopædia Universalis version CD Rom, 2002, 6000 caractères.
« Le Zhuangzi » article pour l’Encyclopædia Universalis version CD Rom, 2002, 6000 caractères.
« Accounts of the Foundation of the Quanzhen Mouvement : a Hagiographic Treatment of History », Journal of Chinese Religions, n° 29, 2001, p. 95-110.
« Le Baiyun guan de Pékin - Épigraphie et histoire », Sanjiao wenxian — Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, n° 3, Paris (EPHE) et Leiden (CNWS), 1999, p. 73-136.

« L’épigraphie religieuse de Xi’an : situation actuelle et documents inédits », Sanjiao wenxian — Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, n° 2, Paris (EPHE) et Leiden (CNWS), 1998, p. 113-165.

Articles collectifs
« Étude d’un ensemble funéraire öngüt du début de l’époque Yuan, provenant de Mongolie Intérieure », Arts Asiatiques, n° 60, Alain Desreumaux, Catherine Delacour et Pierre Marsone, Paris, Musée Guimet, 2005, p. 94-102.
« Les Inscriptions syriaques de Chine », Les inscriptions syriaques, coll. Études Syriaques, n° 1, Alain Desreumaux, Ruji Niu et Pierre Marsone ,Paris, Geuthner, 2004, p. 143-153.
« Le cahier de musique sacrée du Père Amiot. Un recueil de prières chantées en chinois du XVIIIème siècle », Sanjiao wenxian — Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, n° 3, François Picard et Pierre Marsone, Paris (EPHE) et Leiden (CNWS), 1999, p. 13-76.
« Inscription de l’Association pour célébrer les bureaux », V. Goossaert, L. Fang et P. Marsone, in Sanjiao wenxian — Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, n°1, Paris (EPHE) et Leiden (CNWS), 1997, p. 47-60.
« Inscription de la Bonne Association du Sanctuaire Stationnal du Pic de l’Est », P. Marsone, Alain Arrault, Alix Feng et Vincent Goossaert, Sanjiao wenxian — Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, n° 1, Paris (EPHE) et Leiden (CNWS), 1997, p. 25-32.

Comptes rendus




Mou Zongsan, Spécificités de la philosophie chinoise, trad. par Ivan Kamenarović et Jean-Claude Pastor, Éditions du Cerf, 2003. Dans Revue bibliographique de sinologie, 2003-2005, p. 264-265 :
Jing Anning, The Water God’s Temple of the Guangsheng Monastery : Cosmic Function of Art, Ritual and Theater, Leiden, Brill, 2002. Dans Études Chinoises, vol. XXIII, 2004, p. 475-482.
Stephen Eskildsen, The Teachings and Practices of the Early Quanzhen Taoist Masters, Albany, State University of New York Press, 2004. Dans T’oung Pao, vol. XCII, 2006, p. 225-234.
Michal Biran, The Empire of the Qara Khitai in Eurasian History : Between China and the Islamic World, Cambridge University Press, 2005. Dans T’oung Pao, vol. XCIII, 2007, p. 234-239.
Peter Acker, Liu Chuxuan (1147-1203) and his Commentary on the Daoist Scripture Huangdi yinfu jing, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2006. Dans T’oung Pao, vol. XCIV, 2008, p. 187-192.
Naomi Standen, Unbounded Loyalty : Frontier Crossings in Liao China, Honolulu, University of Hawai’i Press, 2007. Dans Études Chinoises, vol. XXVIII, 2009, p. 287-291.
Tjalling H. F. Halbertsma, Early Christian Remains of Inner Mongolia, Leiden Boston, Brill, 2008. Dans le T’oung Pao, vol. 97, 2011, p. 258-262.
Richard G. Wang, The Ming Prince and Daoism : Institutional Patronage of an Elite, Oxford University Press, 2012. Dans Bulletin de l’École Française d’Extrême-Orient, vol. 97-98 (2010-2011, publié en 2013), p. 456-459 :
Oliver Corff et al. éd., Auf kaiserlichen Befehl erstelltes Wörterbuch des Manjurischen in fünf Sprachen « Fünfsprachenspiegel », Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2013, 2 vol. 46. Compte rendu dans Journal Asiatique, 2014-2, p. 582-584.


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«Les agricultures de firme, Délocalisation et évictions», Études rurales, n° 191, juin 2013, 248 p. [Issn 0014-2182]

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