CM1 cm2 La Préhistoire





télécharger 35.36 Kb.
titreCM1 cm2 La Préhistoire
date de publication03.11.2017
taille35.36 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Découpage du programme 2008 et outils à utiliser en Histoire au Cycle 3

Entrées diverses au choix, le but étant d’associer savoirs et méthodologie


CE2

CM1

CM2

La Préhistoire


Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture, l’apparition de l’art. L'homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans. Lascaux il y a

17 000 ans.

Etude de la période : par les traces archéologiques, des modes de vie, des techniques, des personnages ou des groupes sociaux permettant d’approcher les manières de vivre des hommes à ces époques

- Les traces archéologiques : premières traces de vie humaine : l'homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans.
- Les transformations au néolithique : la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture

Architecture préhistorique : un ensemble mégalithique.
- L’apparition de l’art (en relation avec l’histoire des arts) peintures de Lascaux, il y a 17 000 ans.

L’Antiquité


Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.

Etude de la période : entrée par des sites archéologiques, ou des groupes sociaux, ou des personnages, ou des édifices gallo-romains, ou des techniques

- Les traces archéologiques et les traces écrites (entrée dans l’histoire)
- Les Gaulois (Celtes) : population, techniques, échanges.
- La conquête de la Gaule par les Romains Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.
- La romanisation de la Gaule (Les traces : monuments gallo-romains dans les villes : description, fonction, organisation spatiale des villes gallo-romaines, les routes, art : une sculpture antique etc.).
- La christianisation du monde gallo-romain (de plusieurs dieux à un seul Dieu). Une mosaïque gallo-romaine.




Le Moyen Age (476-1492)

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Eglise. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. La guerre de Cent Ans. 496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d'Arc.

Etude de la période : entrée par des édifices médiévaux et/ou des sources iconographiques, ou des techniques, ou des groupes sociaux, ou des personnages

- Après les invasions (IVème-Vème), naissance de la France : le baptême de Clovis et le rôle de l’Eglise. Le sacre de Charlemagne (rôle de l’Eglise) et l’Empire Carolingien.


  • Les relations seigneurs et paysans : la féodalité.

Bâtiments et sites militaires et civils : un château fort, une cité fortifiée(Dinan) ; une maison à colombage. Un extrait d’un roman de chevalerie. Musique profane (une chanson de troubadour), une tapisserie (celle de la reine Mathilde).Une fête et un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (le carnaval , le tournoi). Un costume, un manuscrit enluminé.


  • La naissance de l’Etat royal : : les 1ers Capétiens (Xè-XVè) : extension et administration du royaume. Bâtiments et sites militaires et civils.  Un costume, un manuscrit enluminé.


- Le rôle de l’Eglise : dans le cadre de la dynastie capétienne ; les abbayes dans les campagnes. Architecture religieuse : une église romane, une abbaye.

Musique religieuse (un chant grégorien). Une sculpture romane, une sculpture gothique, un vitrail.
- L’Islam : une nouvelle civilisation, les échanges en Méditerranée. Architecture religieuse : une mosquée.



CE2

CM1


CM2

Les Temps modernes


Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage. La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.

Louis XIV un monarque absolu. Les Lumières. Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau.

Etude de la période : entrée par des personnages, ou par des sources iconographiques, ou par des techniques ou par des édifices, ou par des extraits d’œuvres littéraires et artistiques

- Le temps des découvertes et des premiers empires coloniaux. Un moyen de transport.
- La Renaissance : une autre vision du monde artistique, scientifique, au XVIème et au XVIIè (Gutenberg (XVè) ; Copernic ; Galilée). Une architecture royale : un château de la Loire, peintures et sculptures de la Renaissance (Italie, Flandres, France). Poésies de la Renaissance, peintures et sculptures.

Une tapisserie, une pièce de mobilier et de costume. Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une oeuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire.
- La monarchie absolue en France (Richelieu), Louis XIV et Versailles. Une architecture royale : Versailles : une architecture militaire : une fortification ; une place urbaine ; un jardin à la française. Un conte ou une fable de l’époque classique, peintures et sculptures du XVIIè.
- Les Lumières : mouvement intellectuel du XVIIIè (Voltaire, Rousseau). Un extrait de pièce de théâtre, peintures et sculptures du XVIIIè.




CE2

CM1


CM2

La Révolution française et le Dix-neuvième siècle

La Révolution française et le Premier Empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration. L’installation de la démocratie et de la République.

Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; 22 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ;1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

Etude de la période : entrée par des évènements (Révolution et Empire), ou des sources iconographiques, ou par des personnages et des groupes sociaux, ou par des édifices, ou par des éléments symboliques (Révolution et IIIè République), ou par des extraits d’œuvres littéraires et artistiques

- La Révolution française et le Premier Empire à partir d’événements tels que la prise de la Bastille, 14 juillet 1789, la DDHC, 26 août 1789, la proclamation de la 1ère République le 22 septembre 1792, et du 1er Empire, et à partir de personnages historiques Louis XVI et Napoléon 1804.

Donc années charnières : 1789 avec la fin de la monarchie absolue. 1792 : naissance de la 1ère République, mais installation de la Terreur pendant 1 an ; 1804 : le 1er Empire et les réformes de Napoléon.

Bilan de la Révolution et de l’Empire.

Des récits, des poésies.
- La France dans une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, le temps du travail en usine : de l’atelier artisanal à l’usine. Les progrès techniques : les transports au XIXème. L’expansion urbaine en France.

Urbanisme : un plan de ville.

Des éléments de mobilier et de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges). Extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra). Un extrait de pièce de théâtre, de ballet.
- L’installation de la démocratie et de la République : les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage. Les lois scolaires. 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire. Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (romantisme, réalisme ,impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies d’époque.
Le Vingtième siècle et notre époque

La violence du XXème siècle : - les deux conflits mondiaux ; - l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis: un crime contre l'humanité. La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. La Vème République. La construction européenne. 1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 :appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ;1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.

Etude de la période : entrée par des évènements, ou par des sources iconographiques, ou par des personnages et des groupes sociaux, ou par des édifices, ou par des éléments symboliques (Vè République), ou par des extraits d’œuvres littéraires et artistiques

- La violence du XXè siècle : les deux conflits mondiaux :
Guerre 14-18 : 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre. Personnages ou groupes sociaux importants :

Georges Clemenceau. Les poilus dans les tranchées.

Des récits, nouvelles, récits illustrés, poésies.

Guerre 39-45 : 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Personnages ou groupes sociaux importants : Charles de Gaulle, Jean Moulin. Résistantes et résistants.

Des récits, nouvelles, récits illustrés, poésies.

Des musiques du 20ème siècle (dont jazz, musiques de film, chansons).
- La révolution scientifique et technologique, la société de consommation : la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie. Les arts, expressions d'une époque : à partir d'un ou deux exemples (en relation avec l’histoire des arts).

Design graphique (une affiche). Architecture : ouvrages d’art et habitat.

- La Cinquième République : pour commencer à comprendre le fonctionnement de notre système démocratique : élections, suffrage universel (en relation avec l’Instruction civique et morale)

1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République.

Les symboles : 14 juillet, devise, la Marseillaise, le drapeau, le vote Marianne (en relation avec l’Instruction civique et morale).
- La construction européenne. 1957 : traité de Rome : les fondateurs et leurs objectifs (en relation avec la géographie et l’Instruction civique et morale.

Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ; une sculpture ; des œuvres et photographiques.

Spectacle de mime, de cirque, de théâtre ; un extrait d’un spectacle de danse moderne ou contemporaine.

Des œuvres cinématographiques(dont le cinéma muet) illustrant les différentes périodes historiques.




A. Vieuxloup Le Grand : Découpage du programme 2008 et outils

similaire:

CM1 cm2 La Préhistoire iconProgramme du ce2, du cm1 et du cm2 deuxieme palier pour la maîtrise...

CM1 cm2 La Préhistoire iconCE2 cm1 cm2

CM1 cm2 La Préhistoire iconProgrammation en histoire : cm1-cm2

CM1 cm2 La Préhistoire iconCM1/CM2 annee scolaire 2015/216

CM1 cm2 La Préhistoire iconProgrammation histoire cm1 – cm2 2013-2014
«les Riches heures du duc de Berry», raconter l’année d’un paysan du xve siècle

CM1 cm2 La Préhistoire iconProjet Lecture et littérature G. Neuville (cpc ussel) Classe de cm1-cm2;...

CM1 cm2 La Préhistoire iconRencontre avec les œuvres – ce2 cm1-cm2 – Collège – Lycée – Université Durée 1h15
«fait-main» : seul le processus de fabrication est mis en avant, l’action sur un matériau, la réaction d’une matière

CM1 cm2 La Préhistoire iconProgrammes : (CE2 cm1 cm2)
«ateliers d'étude de la langue» ont disparu, ainsi que la notion de transversalité de l'apprentissage de la langue. Le «dire, lire,...

CM1 cm2 La Préhistoire iconProgramme géographie juin 2008
«réalités géographiques locales»; au cm1, les élèves peuvent étudier «le territoire français dans l’Union européenne», «la population...

CM1 cm2 La Préhistoire iconLa classe de cm1/CM2 de l’école primaire Pauline Kergomard de Limay...
«Limay 1914-2014-2114» cette année et le concours des Petits Artistes de la Mémoire de l’onac, les enfants n’avaient qu’une envie...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com