Présentation de l’accompagnement p5





télécharger 29.77 Kb.
titrePrésentation de l’accompagnement p5
date de publication03.11.2017
taille29.77 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos







Projet Au Viet Nam


VIIIème Val De Marque






SOMMAIRE

L’Équipe p3

Pédagogie scout p4

Pédagogie compagnon p4

Histoire de l’équipe p4

Présentation de l’accompagnement p5
Le Projet p6

Notre partenaire p6

Notre action p6
Le budget p7
Contact p7

L’ÉQUIPE

Nous sommes une équipe de 6 Compagnons, âgés de 18 à 19 ans. Nous faisons tous partie de la VIIIème Val de Marque depuis plus de 10 ans. Nous avons donc évolué ensemble au cours des années ce qui renforce notre cohésion d’équipe et notre sens de l’organisation.

- Maxime CARON, 19 ans, étudiant en BTS Commerce International au Lycée Gaston Berger de Lille

« Ce qui me motive dans le projet, c’est la découverte d’autres cultures, dans le sens où, comme j’étudie l’interculturel en cours, j’ai envie de le mettre en œuvre dans un contexte à la fois plus concret et utile pour les enfants ».
- Théophile CARPENTIER, 18 ans, lycéen en Terminale Scientifique Science de l’Ingénieur au Lycée Ozanam de Lille.

« Ce qui me motive est le fait de réaliser un projet tel que celui-ci, dans mon pays d’origine. »
- Louis HUGOT, 18 ans, étudiant en première année double cursus Prépa Commerce / Licence Économie Finance à la FLSEG de Lille.

« J’ai envie d’aller à la rencontre de nouvelles cultures, de personnes venant d’horizons totalement différents du mien et me rendre utile. »
- William PANCHOUT, 19 ans, lycéen en Terminale Économique et Sociale au Lycée Saint Paul de Lille.

« Ce projet constitue la concrétisation de mes années scoutes, vivre une expérience humaine et culturelle avec mon équipe avec laquelle nous avons créée des liens uniques. »
- Pierre-Louis PAYELLEVILLE, 19 ans, étudiant en deuxième année à l’IÉSEG School of Management de Lille. Trésorier de l’équipe.

«Ce projet est, pour moi, l’aboutissement de toutes les années de scoutisme passées avec les membres de l’équipe que je côtoie depuis plus de 10 ans. Le fait de réaliser ce projet au Viet Nam nous permettra de découvrir une nouvelle culture et d’échanger avec les jeunes de là-bas. »

- Louis VALTON, 19 ans, étudiant en BTS.A Analyses Biologiques et Biotechnologiques au Lycée Agricole de Wagnonville. Délégué de ‘équipe.

« Découvrir un nouveau mode de vie, vivre un choc culturel, changer de regard sur le monde, me sentir utile en vivant une expérience inoubliable et tout cela, avec mon équipe scoute et sous le signe du scoutisme, me motivent à vivre ce projet. »
Pédagogie scoute 
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Ce projet vise l’accueil de tout jeune et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité (découverte de la foi). Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.




Pédagogie Compagnons
Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils s’ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leurs projets. Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service d’associations partenaires, d’établissements spécialisés, de la structure locale...





Histoire de l’équipe
Ensemble, nous avons mené à bien plusieurs projets. Ainsi, nous avons participé à la reconstruction du château de Saint Montan en Ardèche pendant une semaine. Nous avons fait un camp itinérant en vélo de Bourideys (Aquitaine) à Bordeaux pour rejoindre un rassemblement de 10 000 pionniers (branche 14-16 ans des Scouts et Guides de France) : Cité Cap. En tant que compagnons, nous avons rénové un chalet en Lorraine, accompagné les jeunes handicapés sur le rassemblement « Vis tes rêves » réunissant 18 000 scouts (Branche 12-14 ans des Scouts et Guides de France). Dernièrement, nous avons mis aux normes européennes une grange et réalisé un bardage normand sur un bâtiment en Normandie.
En plus de ces camps que nous réalisons pendant la période estivale et d’une durée d’une à trois semaines, nous avons réalisé des actions pendant l’année scolaire. Ainsi, nous avons organisé une journée d’animation et de service aux Restos du Cœur de Hem, participé à de nombreux téléthons. L’année dernière, nous avons rénové une maison, à Lille Fives, destinée à loger pendant une période limitée des personnes sans logement et en réinsertion professionnelle, en partenariat avec l’association Habitat et Humanisme.




Accompagnement de l’équipe
En tant qu’équipe Compagnons, nous sommes autonomes dans notre organisation et dans nos décisions. Néanmoins, nous sommes accompagnés dans notre projet par notre accompagnateur compagnons : Clément DUSART. Clément a été notre chef scout puis notre chef pionnier pendant 6 ans. Il travaille au sein du service informatique d’Auchan et prend de nombreuses responsabilités au sein du scoutisme national. Il a notamment organisé une veillée lors du rassemblement « Vis tes rêves » et est actuellement responsable des accompagnateurs pédagogiques du territoire Nord-Val de Marque.
LE PROJET




Notre Partenaire
En France, nous sommes en contact avec l’association AVE (Aide au Viet Nam et à l’Enfance) qui a pour mission d’aider les enfants vietnamiens en terme d’éducation, de santé et de formation. L’association a été créée en 1997 et entretien de nombreux liens avec le Viet Nam. Ils travaillent essentiellement avec la congrégation des « Filles de la charité » qui dispose de moyens précis pour déterminer les besoins en matière de santé et d’éducation dans les zones reculées.

Chaque année, l’association soutient des projets concrets comme la construction ou la réfection d’une école et organise des parrainages d’enfants. De plus, AVE est toujours en contact avec le terrain puisqu’un salarié travaille à temps complet pour coordonner les projets sur place, au Viet Nam.

Notre action
Notre projet est de participer à la construction ou à la rénovation d’une école aidée par l’association AVE. Cela se passera dans la région d’Hô Chi Minh Ville. Un membre de l’équipe va se rendre sur place durant les vacances de février 2014 afin de voir sur le terrain, le travail à accomplir. Notre but est donc d’aider l’association AVE à restaurer une école ce qui pourra augmenter le nombre d’enfants participant aux programmes éducatifs de l’association et de permettre à d’autres enfants d’étudier dans des locaux plus sains.

Budget


Dépenses

Recettes

Transport

8 430

Réserves

1 544,38

Intendance

1 302

Participation des familles

1 200

Formations

504

Extrajobs

2 605,12

Pharmacie

2 143

Subventions

6 460

Matériel

800

Dons

1 904

Provisions aux frais exceptionnels (3,5%)

534,5










13 713,5

TOTAL

13 713,5


Comme pour toute association, vos dons peuvent être déductibles d’impôt si vous le souhaitez :

- 60% du don déductible d’impôt si vous êtes une entreprise.

- 66% du don déductible d’impôt si vous êtes un particulier.

TOTAL
Dans le cadre de notre projet, nous avons la volonté de trouver un maximum de financements extérieurs, sous la forme de dons et de subventions mais aussi en nous investissant nous même par la réalisation d’extrajobs.

Nous contacter
Vous pouvez nous joindre via notre adresse e-mail : compas.8e.valdemarque@gmail.com
Vous pouvez contacter Louis VALTON par téléphone au : 06 78 /07 39 00


similaire:

Présentation de l’accompagnement p5 iconLe programme : Extrait du B. O n° 11 15 juin 1995 et documents d’accompagnement (cndp 1997)
Présentation du sujet d’étude : IL s’agit avant tout d’approfondir les notions de nation et d’État-nation, d’en replacer le développement...

Présentation de l’accompagnement p5 iconPrésentation et objectifs
«Musiciens et partenaires» accessible depuis la page d’accueil et sont également joints à cette présentation

Présentation de l’accompagnement p5 iconBulletin officiel n° 27 du 05 juillet 2012 «Dispositif d'accueil,...
«Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation- année scolaire 2012-2013» texte de référence

Présentation de l’accompagnement p5 iconAnnale – Accompagnement scolaire

Présentation de l’accompagnement p5 iconDossier d'accompagnement au spectacle

Présentation de l’accompagnement p5 iconComment utiliser ce livret d’accompagnement pédagogique ?

Présentation de l’accompagnement p5 iconPour t'aider dans ton accompagnement !!!

Présentation de l’accompagnement p5 iconDocument d’accompagnement pour la ressource numérique

Présentation de l’accompagnement p5 iconPrésentation du projet «graine de multimédia»
«A l’école primaire, les enseignements d’histoire, de géographie, de sciences, voire d’éducation civique, visent surtout à donner...

Présentation de l’accompagnement p5 iconQuestionnaire d’accompagnement
«tirailleurs sénégalais», en France et en Orient aux combats de la Première Guerre mondiale






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com