Sainteté et politique à l’époque moderne





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titreSainteté et politique à l’époque moderne
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Axelle Guillausseau

Cécile Vincent-Cassy

Sainteté et politique à l’époque moderne

19-22 novembre 2014
Coordinatrices

Axelle Guillausseau (CPGE Lycée Michelet, Vanves / Centre Roland Mousnier, Université Paris IV- Sorbonne) et Cécile Vincent-Cassy (Pléiade / Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité)
Organisation 

Casa de Velázquez, Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité, Universidad Autónoma de Madrid, CNRS-EHESS, Università Roma III, Université Paris Ouest Nanterre La Défense Universidad de Saragoza, Universidad de Sevilla.
Lieu de célébration

Casa de Velázquez

Ciudad universitaria

Calle de Paul Guinard, 3

28040 Madrid
Secrétariat

Flora Lorente

E-mail: ehehi@cvz.es

Tel.: 0034 914 551 580
http://www.casadevelazquez.org
Présentation

Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. L'historiographie s’est ainsi profondément renouvelée, suivant trois lignes de force : une réflexion sur l’articulation des pouvoirs et des identités dans les multiples territoires européens ; une discussion sur la « romanisation » et sur l’universalisme de l’Église après le concile de Trente ; enfin une analyse du processus de reconstruction de l’Église catholique sur les vestiges d’un christianisme primitif revendiqué, intégrant la façon dont celui-ci fut importé aux Amériques.

Dans ce contexte, l’étude de la place de la sainteté dans la construction et les formes du pouvoir, dans les interactions entre communautés de fidèles et communautés de sujets, s’est imposée. Par des jeux de changement d’échelle fructueux, les recherches ont par exemple montré qu’il y eut beaucoup d’échanges entre les hagiographies « particulières », histoires locales ou chorographies faisant la part belle aux saints patrons, et les chroniques royales ou histoires des différentes « nations ».


C’est le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques que nous placerons au centre de cet atelier doctoral. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions.
Programme
Mercredi 19 novembre



Introduction
Les sources hagiographiques : typologie et traitements des sources
Matin


  • Germán Vega García-Luengos (Universidad de Valladolid)

« La transmisión impresa de las comedias de santos: tipos, funciones y control bibliográfico »


  • Axelle Guillausseau (CPGE Lycée Michelet, Vanves / Centre Roland Mousnier, Paris IV- Sorbonne)

« Les Flos sanctorum : écriture et réécritures hagiographiques »


  • Juan-Luis González García (Universidad Autónoma de Madrid)

« Las veræ effigies de los santos contrarreformistas, del ejemplo al milagro »
Après-midi


  • Pierre-Antoine Fabre (E.H.E.S.S.) et Cécile Vincent-Cassy (Paris 13-Sorbonne Paris Cité)

« Presentación de la encuesta sobre la difusión mundial de los cuerpos santos de las catacumbas romanas (siglos XVI-XIX) »
16h30-18h00 : Visite du couvent des Descalzas.

Jeudi 20 novembre
Matin : Sainteté et communautés politiques


  • Sara Cabibbo (Università di Roma-III)

« Identités "nationales" et identités sur-nationales (le cas de la Sicile espagnole et habsbourg à travers les recueils hagiographiques et les cultes de sainte Rosalie (XVIIe siècle) et de saint Jean Népomucène (XVIIIe siècle) »


  • Annick Delfosse (Université de Liège)

« Figures du pouvoir et figures de la sainteté dans les Pays-Bas espagnols »


  • Damien Tricoire (Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg)

« Le pouvoir cultuel du prince : l’institution d’une communauté religieuse des sujets dans la vague de patronage marial du XVIIe siècle (Bavière / France) »


  • Eliseo Serrano (Universidad de Saragoza)

« Celebraciones de la Santidad en Aragón. Fiestas y hagiografía »

Après-midi :


  • María Cruz de Carlos (Museo Nacional del Prado)

« La Construcción visual de la santidad. Estudio de caso sobre la Serie de la Vida de santo Domingo de Alonso Cano »


  • Présentation par les étudiants de leurs travaux (répartis en groupes)



Vendredi 21 novembre
Matin : La sainteté dans l’Amérique coloniale


  • Pierre Antoine Fabre (E.H.E.S.S.)

« La conquête de la sainteté dans l'Amérique coloniale »


  • Pierre Ragon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

« Édition religieuse et histoire des dévotions en Nouvelle Espagne »


  • Jaime García Bernal (Universidad de Sevilla)

« Entre España y Perú: política de la santidad en la orden mercedaria (siglos XVI-XVII) »


  • Carlos Peña Plaza (E.H.E.S.S.)

« El Atlas de imágenes como instrumento de estudio   de la retórica visual de la representación  barroca  iberoamericana »
Après-midi :

Visite du Cabinet de dessins et d’estampes du Musée du Prado par María Cruz de Carlos (Museo Nacional del Prado)

Samedi 22 novembre
Matin

Présentation de leurs travaux par les étudiants (répartis en groupes)
santa engracia

Sainte Engracia, Atelier de Zurbarán, 1640-1650. Séville, Musée des Beaux-Arts.

lima.jpg

Sainte Rose de Lima, Claudio Coello. Madrid, Musée du Prado.


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