Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod





télécharger 55.24 Kb.
titreMinistere de l’education nationale lycée Théodore monod
date de publication03.11.2017
taille55.24 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Lycée Théodore MONOD
ACADEMIE DE CRETEIL 187 rue de Brément 93130 Noisy-le-Sec

Tél : 01 41 83 09 50 – Fax : 01 48 45 40 49

Mel : ce.0930133p@ac-creteil.fr




Lycéens au Sénégal

Mémoire de l’esclavage

Histoire, culture et citoyenneté

Bilan complet


Introduction :
Ce projet à caractère pluridisciplinaire a été conduit par la classe de première BAC professionnel des Métiers de la Mode et du Vêtement.

Il a permis de croiser plusieurs disciplines et de s’inscrire dans un champ transversal pour permettre aux élèves de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

Il a pleinement répondu à une problématique fondamentale de nos élèves, c’est-à-dire, permettre le renforcement de leurs capacités d’autonomie et de développer leur confiance et l’estime d’eux-mêmes.

Ce projet historique, culturel, artistique et citoyen a permis d’enrichir l’expérience professionnelle et personnelle des élèves et de les accompagner à la réussite de leur cursus scolaire.
Genèse du projet :
Ce projet est né de l’expérience plurielle d’une équipe pédagogique soucieuse de lier plusieurs champs disciplinaires, culturels et artistiques.

Depuis plusieurs années, différents projets liés à la citoyenneté et à la mémoire de la Shoah ont été menés par Madame Samia ESSABAA avec la volonté de modifier les représentations à travers l’étude historique de la seconde guerre mondiale et l’organisation de visites de lieux de mémoire : Auschwitz, Casablanca, Washington.
Parallèlement depuis 3 ans, des projets artistiques et culturels autour de l’histoire et de la poésie africaine ont été conduits pour plusieurs classes par Madame Isabelle CHEMIN, avec la collaboration de l’écrivain poète Amadou Elimane KANE.
L’idée a été de réunir ces deux expériences afin d’élaborer un projet qui a permis de réaliser un travail culturel, littéraire et artistique autour de l’histoire de l’Afrique et de la mémoire de l’esclavage avec une approche citoyenne.
Le choix de la classe a permis d’aborder différents pôles disciplinaires, artistiques et culturels.
Le travail chronologique sur l’histoire de l’esclavage, la visite des lieux de mémoire, la rencontre avec des professionnels d’un atelier de couture et l’échange avec des lycéens au Sénégal a largement contribué à une démarche autonome et citoyenne pour les élèves.
Professeurs du projet classe : Sylvie Rottenberg, professeur de Lettres Histoire géographie, Samia Essabaa, professeur d’Anglais lettres, Catherine Berthelin, professeur d’Arts Appliqués, Martine Dallaine, Professeur industrie textile, Isabelle Chemin, professeur documentaliste.

1. OBJECTIFS ET SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES :
Objectifs généraux :
 Favoriser, développer, mettre en valeur les projets liés à la citoyenneté et à l’ouverture culturelle (axe 3 du projet d’établissement)

 Mettre en œuvre une activité historique, artistique et culturelle pour donner du sens aux apprentissages

 Permettre aux élèves et aux enseignants d’aborder l’histoire de l’esclavage à travers différentes actions pédagogiques

 Former les élèves à une éducation citoyenne à travers un champ historique, culturel et artistique

 Développer les compétences transversales de l’élève à partir de l’histoire de l’esclavage, de la littérature, de la lecture et de l’écriture

 Elargir ses connaissances historiques, artistiques et culturelles
 Développer l’exercice de la citoyenneté pour faire tomber les préjugés en étudiant les faits historiques
Objectifs disciplinaires :

 Etudier le champ historique de l’esclavage en Afrique

 Etudier la culture commune de l’Afrique et de la France

 Comprendre la citoyenneté française avec la rencontre de vétérans sénégalais ayant combattu pour la France en 1939-1945

 Développer la maîtrise de la langue par la lecture, par un travail sur l’oralité et par l’écriture de textes autour de textes fondateurs

 Comprendre et analyser l’expression écrite

 Savoir composer, décomposer et recomposer un travail d’écriture

 Communiquer par l’expression orale, écrite et graphique

 Classer, catégoriser l’information et utiliser les ressources et les différents supports du CDI

 Transformation du prototype : dessin  Vétigraf (logiciel spécialisé)

 Réaliser et établir un mode opératoire de montage et de finitions

 Réaliser les nouveaux produits
Décembre 2009 :
 Présentation du projet de classe
Recherche documentaire : utiliser les dictionnaires, les encyclopédies, les ouvrages documentaires et Internet : définitions des notions et du vocabulaire (esclavage, négritude, diaspora, métissage) ; questionnaire historique sur l’esclavage et ses abolitions ; questionnaire histoire littéraire du mouvement négro-africain ; bibliographie d’Amadou Elimane Kane.
Lettres histoire géographie : étudier l’histoire de l’esclavage à travers la poésie : brainstorming (Afrique, poésie), étude de textes poétiques d’Amadou Elimane Kane, recomposition d’un poème.
Arts Appliqués : Histoire du portrait ; exposition August Sander (portraitiste allemand) à la Fondation Cartier-Bresson et atelier pédagogique : initiation à la photographie avec Maxence Rifflet, artiste photographe.
Janvier/mars 2010 :
Anglais Lettres : exposition « Générations » à la CNHI : histoire de l’immigration maghrébine en France.
Anglais Lettres : histoire et création du corps de Tirailleurs sénégalais ; dossier argumenté et illustré.

Etude documentaire : Film Amistad de Steven Spielberg. Le film, inspiré de faits authentiques, raconte le combat d’esclaves africains de Sierra Leone emprisonnés aux Etats-Unis alors que l’abolition est en route.

Etude documentaire : Film L’identité au cœur de la question noire d’Arnaud Ngatcha. Ce documentaire retrace les différents épisodes historiques qui ont lié la France à la communauté noire, afin de comprendre l’impact de l’esclavage, de la colonisation et de l’immigration africaine sur la construction identitaire des Noirs ainsi que sur leur représentation dans la société française. Questionnaire élèves sur l’esclavage, la colonisation, l’immigration et l’intégration.

Etude documentaire : Film Camp de Thiaroye de Sembène Ousmane. Le film, s’appuyant sur des faits historiques, se déroule en 1944 au Sénégal. Il raconte la rébellion d’un bataillon de Tirailleurs qui réclame le paiement de leur solde avant leur démobilisation. Réprimés par l’armée française, les anciens combattants se mutinent et prennent en otage un général. La répression fait une trentaine de morts et de nombreux blessés.

Rencontre avec Patrick Simon de l’Institut National d’études démographiques, en charge des statistiques migratoires et ethniques. Exposé sur l’histoire de l’immigration en France et de la représentation des minorités dans la société française. Débat et questions des élèves.

Atelier « Poésie et histoire de l’esclavage » avec Amadou Elimane Kane bilan poésie 1BMMV.doc

 Amadou Elimane KANE, écrivain poète : étude des faits historiques, culturels et artistiques de l’Afrique ; apports sur l’histoire de l’esclavage à partir de la poésie ; étude des courants artistiques et littéraires du mouvement panafricain ; mise en pratique de la langue poétique et de ses techniques ; atelier d’expression orale et écrite en poésie ; activités d’écriture personnelle et collective

Atelier photographie « Portrait, autoportrait, la singularité et le type » avec Maxence Rifflet bilan photo 1BMMV.doc

 Maxence RIFFLET, photographe : étude du portrait photographique ; mise en pratique (prise de vue, techniques photographiques, développement, montage)

 Productions :
 Portraits poétiques et photographiques des intervenants appartenant à la diversité culturelle (professeurs, auteur, vétérans, lycéens du Sénégal, couturières du Sénégal, etc.)

 Carnet de voyage : textes poétiques, illustrations graphiques, photographies, collages, etc.

 Recueil Singulier Pluriel, Paroles arc-en-ciel : poésie et photographies
 Restitutions :
 Journée portes ouvertes du lycée le 5 février 2010 : exposition photographique

 17 mai 2010 : Présentation des réalisations dans le cadre de la journée culturelle organisée par le rectorat de Créteil « Alter’égaux » Croisement des arts, des cultures, des regards pour la diversité

 Exposition le 17 juin 2010 pour présenter les travaux des élèves, les productions et le séjour au Sénégal

 Evaluations :

 Evaluation de compétences pour chaque discipline

 Carnets de bord durant le déroulement du projet

 Réalisations en industrie textile
 Prolongements :
 Elaboration et réalisation d’un recueil photographique des portraits réalisés au Sénégal

 Création et réalisation d’une tenue africaine « boubou »

 La technique du « batik »

2. SÉJOUR AU SÉNÉGAL– du 7 au 14 mai 2010
Objectifs généraux :
Promouvoir la diversité culturelle, la mémoire et rencontrer l’autre dans le cadre d’un échange interculturel

Découvrir des lieux de mémoire consacrée à l’esclavage et à l’histoire africaine

Echanger sur l’histoire de l’esclavage, de la colonisation, des indépendances : rencontre avec les jeunes filles du lycée Mariama Ba

Comprendre les liens culturels de la France et du Sénégal à travers les faits historiques

Valoriser la participation des anciens tirailleurs sénégalais pendant la seconde guerre mondiale

Echanger des compétences en industrie textile : rencontre avec les artisans d’un atelier de couture 
Samedi 8 mai 2010 :

 Place du souvenir à Dakar

 Monument de la Renaissance à Dakar

Dimanche  9 mai 2010 :

 Visite de Joal

 Histoire et parcours de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), président du Sénégal de 1960 à 1980, membre de l’Académie Française et écrivain poète

 L’île aux coquillages : visite du cimetière mixte chrétien et musulman

 Visite de Yene, village traditionnel de pêcheurs : rencontre avec le chef du village et les habitants. Une collecte de fournitures scolaires et de vêtements organisée par les élèves a été remise au village.

Lundi 10 mai 2010 :

 Accueil par les jeunes filles et le professeur d’histoire du lycée Mariama BA

 Visite de la Maison des esclaves

 Visite de l’île de Gorée

 Echange pédagogique, historique et culturel entre les lycéens

Mercredi 12 mai 2010 :

 Visite du musée Théodore Monod d’art africain

 Exposition d’art contemporain dans le cadre de la biennale de Dakar

 Rencontre avec les tirailleurs sénégalais à l’Office nationale des anciens combattants et des victimes de guerre du Sénégal

 Visite du Musée des Forces Armées de Dakar

 Visite d’un atelier de couture à Dakar : explication du fonctionnement d’un atelier de couture, des modèles traditionnels réalisés, catalogues, créations, échanges autour du parcours scolaire et professionnel de la directrice.

Jeudi 13 mai 2010 :

 Visite du cimetière des victimes du camp de Thiaroye

 Visite du camp de Thiaroye

 Rencontre avec Oumar Sarr, ministre d’Etat de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la construction du Sénégal 

 Visite de la place de l’indépendance à Dakar

 Visite de la place des Tirailleurs sénégalais : union des soldats de l’armée française durant la première guerre mondiale

 Visite extérieure du Palais Présidentiel

Vendredi 14 mai 2010 :

 Marché de Sandaga à Dakar

 Rencontre avec Mankeur Ndiaye, Directeur de cabinet de l’ancien ministre des affaires étrangères

 Visite du quartier des parcelles – plage

 Dîner dans une famille sénégalaise

Diaporama complet Mai 2010.doc

3. CONCLUSION
Ce projet pluridisciplinaire novateur a permis de créer des liens, d’échanger sur les questions culturelles et de l’histoire commune avec des lycéens sénégalais et à partager des savoir-faire avec des femmes couturières au Sénégal.

Cette démarche éducative vise à promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté de nos élèves, leur autonomie et leur créativité au sein du lycée. Les élèves ont pu créer un espace d’échanges professionnels, éducatifs, artistiques, sociaux et culturels.

Dans ce contexte, les élèves ont pu s’approprier la culture plurielle de la France et en particulier une partie de l’histoire de l’Afrique (esclavage, colonisation, décolonisation).

Ils ont pu également mettre en œuvre leurs compétences artistiques, culturelles et citoyennes dans un cadre pédagogique fécond tout en enrichissant leur parcours scolaire et en se constituant un corpus de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Ils ont pu s’approprier de manière concrète l’importance de connaître « l’autre », en effaçant les préjugés et en utilisant leurs connaissances ainsi acquises.

Enfin, ils ont pu comprendre les enjeux de la diversité culturelle, ses richesses et ses atouts afin de se construire une identité citoyenne plurielle.

4. BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages :
- De la traite et de l’esclavage des Noirs, Abbé Grégoire, préface d’Aimé Césaire, éditions Arléa
- Le code noir, préface de Christiane Taubira, éditions DALOZ, 2007
- Victor SCHOELCHER : Non à l’esclavage, Gérard Dhôtel, collection « Ceux qui ont dit non », Actes Sud Junior, 2008
- Quand les voyageuses découvraient l’esclavage, Françoise Lapeyre, Payot, 2009
- Le Songe des flamboyants de la Renaissance », Amadou Elimane Kane, éditions Acoria, 2008
- La Parole du baobab », Amadou Elimane Kane, éditions Acoria, 1999

DVD :
- L’identité au cœur de la question noire, documentaire d’Arnaud Ngatcha, 60 minutes, 2006
- Amistad, film de fiction de Steven Spielberg, 155 minutes, 1997
- Camp de Thiaroye de Sembene Ousmane, 147 minutes, 1988
Cassette vidéo :
- Little Senegal, film de fiction de Rachid Bouchareb, 97 minutes, 2000
Périodique :
- Les traites négrières, la documentation photographique N°882
Ressources Internet :
- www.cndp.fr/memoire/esclavages/ecole/selecdoc.htm: une sélection de liens sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions.

- www.cndp.fr/pédagogie/: « Traite négrière, esclavages et abolitions », un dossier pédagogique de la collection « Pour mémoire » du CNDP, avec de nombreux documents iconographiques, textuels et vidéo et une sélection de ressources.

- www.comité-mémoire-esclavage.fr/ : le site du Comité pour la mémoire de l’esclavage, avec le rapport (téléchargeable) Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions (paru aux éditions de La Découverte, coll. « Sur le vif », 2005).

- www.comité-mémoire-esclavage.fr/inventaire/ : un historique et un premier inventaire de documents iconographiques.


Isabelle CHEMIN – Professeur documentaliste – 2 juin 2010

similaire:

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconPremiere professionnelle
«ressources pour faire la classe», disponibles sur Eduscol- ministère de l’Éducation nationale (dgesco igen) 2010

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconConcours national de plaidoiries contre la peine de mort
«Concours de plaidoiries contre la peine de mort». IL est organisé par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation...

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod icon1ère partie : La segpa : historique et fonctionnement
«d’inadapté»; une sous direction à l’enfance inadaptée est créée au Ministère de l’Education Nationale

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconCommuniqué pour diffusion immédiate
«Mon adolescence baigna dans les aventures d’Henry de Monfreid, de Joseph Kessel, de Paul-Émile Victor, de Théodore Monod, du commandant...

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconLe ministère de l’education, de la recherche et de l'innovation

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconMichèle Bourton, ancien professeur dans l'Éducation nationale, a...
Elle nous a envoyés notre numéro d'établissement national. Nous sommes connus et inspectés par l'Éducation nationale, mais nous ne...

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconEcole supérieure du professorat de l’éducation nationale

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconCette session participe à la promotion au sein des établissements...

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconInspections de l’Education Nationale Circonscriptions de Colmar,...

Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod iconAdoptée par l’Assemblée nationale le 3 octobre, la loi visant à encadrer...
«études», 2007; «Lieux d’achat du livre», dans Ministère de la Culture et de la Communication, Chiffres clés 2011; «Baromètre multi-clients,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com