This is the modern world. Pour une histoire sociale du rock





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THIS IS THE MODERN WORLD. POUR UNE HISTOIRE SOCIALE DU ROCK

PROGRAMME PROVISOIRE
Journée 1 : Jeudi 14 juin 2013 (Villeneuve d’Ascq)

9:00 - Accueil

9:20 - Introduction
Panel : Sources et méthodologie

9:30 - COLLINS Jez (Research Assistant, Birmingham Centre for Media & Cultural Research Birmingham School of Media, Royaume-Uni) Multiple voices, multiple memories: public history-making and activist archivism in online popular popular music archives

9:50 – ELART Joann (MCF en musicologie, Université de Rouen), DUPUY Pascal (MCF en histoire moderne, Université de Rouen), Dezède, un portail pour écrire l’histoire du Rock : l’exemple des concerts rock en Haute-Normandie de 1968 à 1977 et l’arrivée du Punk

10:10 - LINEHAN Andy (Curator of Popular Music at the British Library Sound Archive, Royaume-Uni), Not just a record collection –popular music in the British library

10:30 - ROBENE Luc (Pr. en histoire contemporaine, Université de Rennes 2, ancien guitariste de Noir Désir), Écrire l’histoire du rock : entre archive(s) et mémoire(s). L’exemple des débuts du groupe Noir(s) Désir(s)

10:50 – Débat + pause

Panel: Rock et industries culturelles

11:30 - BRENNAN Matt (Chancellor’s Fellow of Music at the University of Edinburgh, Royaume-Uni), The professionalisation of British rock concerts in the 1970s and their impact on the live music industry

11:50 - LAING Dave (Research Fellow, Institute of Popular music, Liverpool, Royaume-Uni): The Rise and Fall of EMI: a case study in music industry history

12:10 - WILLIAMSON John (Research Associate, School of Culture and Creative Arts University of Glasgow, Royaume-Uni) Synthesisers : Friend or Foe ?

12:30 – Débat

13h-14h30 : repas

Panel: Rock et identités : identités musicales

14:30 - CHU Meng Tze (Assistant Professor, Taiwan National University of the Arts, Taiwan), Classification, Elitism and Imaginary Genealogy –Extreme Metalheads’ Historical Narrative and Self-identification

14:50 - SERRE Solveig (Archiviste paléographe, charge de recherché CNRS), Looking for family, looking for tribe”: New Model Army et son public

15:10 - Débat
Panel: Rock et identités : identités de genre

15:30 - LESCOP Gilas (Doctorant en sociologie, Université de Nantes) : Regards masculins, paroles féminines : les filles dans le mouvement skinhead

15:50 - ENCARNACAO John (Lecturer, University of Sidney, Australie), The Wimp and a witch : Genre and Gender in the Go-Betweens 1980-82

16:10 – Débat + pause

Panel: Rock et identités : identités de classe, identités ethniques

16:50 - DJAVADZADEH-AMINI Keivan (doctorant en sciences politiques, Paris VIII), Blacking Up: Le rock au prisme du blackface

17 :10 - WORLEY Matthew (Professor of Modern History, University of Reading, Royaume-Uni): Oi Oi Oi: Class and Locality in British Punk

17:30 - HENDERSON Scott (Associate Professor, Dpt of Communication, Popular Culture and Film, Brock University, St Catharine, Ontario, Canada) "I Dream a Song": Saint-Etienne, France and the Changing Music Scene

17:50 - CHASTAGNER Claude (Professeur de civilisation américaine, Université de Montpellier) : Le rock chicano

18:10 – Débat  18h30

Fin de soirée : projection au Kino du film de la réalisatrice Lucile CHAUFOUR East Punk Memories (sur les punks en Hongrie) suivie d’un débat avec la réalisatrice.

Journée 2 : Vendredi 15 juin 2013 (Villeneuve d’Ascq)
9h - Conférence plénière :

LOOSELEY David (Pr. émérite, French Studies, Université de Leeds, Royaume-Uni) : Rock français, rock anglo-saxon

10:00 – Débat + pause

Panel : Histoire croisée, histoire comparée

10 :40 - MROZEK Bodo (journaliste rock, Doctorant, Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam, Allemagne), Embodying liberalization: the twist

11:00 - OFFENSTADT Nicolas (MCF en histoire du Moyen Âge, Paris 1), Pop, Rock et Grande Guerre dans la France et l’Angleterre contemporaines (des années 1980 aux années 2000)

11:20 - REGEV Motti (Associate Professor, Sociology, Open University of Israel, Israel) For a world history of pop-rock music

11:40 - RAMIALISON Ifaliantsoa, (Doctorante en civilisation britannique, Paris Est Créteil), Rock around the globe : la world music, un objet rock ? L’exemple d’Africa express

12:00-VELASCO PUFLEAU Luis (Post-doctorant en musicologie, EHESS,), ‘We are the world’ : une histoire sociale et politique de la chanson humanitaire

12:20 – Débat  12h40

12h40-14h : repas
Panel : Transferts culturels et identités nationales

14 :00 - DUMOUSSEAU LESQUER Magali (MCF en langues romanes, Université d’Avignon), De Kaka de Luxe à Boikot : quand le punk rock madrilène retrouve la mémoire

14 :20 - RAUTIAINEN-KESKUSTALO Tarja (Docteure en ethnomusicology, professeure en music studies, Tampere, Finlande), Enlightenment through Rock ? The invasion of anglo-american popular music and birth of the welfare state cultural politics in the 1960s in Finland

14:40 - SCHMITZ Miriam (Doctorante à l’Université de Humboldt, Berlin, Allemagne), Negociating socio-political processes through music : the legacy of rock music in the Yugoslav successor states

15:00 - MITCHELL Tony (Senior lecturer in Cultural Studies at the University of Technology, Sidney, Australie), ‘Ferocious garage’ and rock delinquency: the Pretty Things’ 1965 Tour of New Zealand

15:20 – Débat + pause

Panel : Krautrock, rock allemand

16:00 - HAYTON Jeff (Teaching assistant, University of Illinois, Etats-Unis): London’s burning: punk rock ‘tourismus’ and the making of the West German scene

16:20 - LUND Holger (Professor for design theory, Ravensburg, Allemagne), Berlin Anatolian rock-phenomena of hybridization

16:40 - MAASE Kaspar (Professeur d’histoire, Université de Tübingen, Allemagne), Rock’n’roll, bottom-up Americanization, and cultural hegemony. A case study in West Germany 1956-1960

17:00 – Débat + pause

Panel : Rock français, rock francophone

17 :40 - MARC Isabelle (Docteure en philologie française, professeure à l’Université Complutense de Madrid, Espagne), Les yéyés en Espagne : les musiques françaises sous Franco

18 :00 - GUIBERT Gérôme (MCF en sociologie, Paris 3) : « Antisocial » ? Trust et l’étrange naissance du heavy metal français (1977-1984)

18 :20 - PREVOST-THOMAS Cécile (MCF en médiation culturelle, Paris 3), Maman j’ai peur de cet Osstidcho ! Ou les origines du rock francophone

18 :40 - GONIN Philippe (MCF en musicologie, Université de Dijon) : Quelle visibilité pour le rock français dans la presse musicale nationale ? (1967-1977)?

19:00 – Débat  19h30

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