L’anneau de la Mémoire, ou Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette, nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, 2014
Blood Swept Lands and Seas of Red, Londres, 2014
Objectif et problématique L’objectif de cette étude est de permettre le travail en interdisciplinarité (Histoire, et Anglais) mais surtout de développer l’autonomie de l’élève en l’invitant à réfléchir seul au sens d’une œuvre d’art tout en développant sa capacité à argumenter (j’aime / je n’aime pas… mais pourquoi ?).
Concernant l’enseignement de l’Histoire des Arts, un écueil important est lié au très grand nombre d’analyses publiées sur Internet et livrées « clés en mains ». La tentation est alors grande pour l’élève de reprendre tels quels ces travaux sans faire preuve d’esprit critique. D’où le choix délibéré de ces deux sujets en lien direct avec l’actualité. Il s’agit aussi de placer l’élève en capacité de d’apprécier des œuvres contemporaines.
Enfin, cette étude permet de comparer et de mettre en relation deux postures commémoratives différentes d’un même évènement. On invite ainsi les élèves à poser les jalons d’un travail de mémoire en Histoire dans la perspective des programmes de lycée mais aussi et surtout, on contribue à l’éducation à la citoyenneté. Ce travail s’inscrit dans le thème 1 La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) de la deuxième partie du programme d’histoire de troisième (Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945). Cette étude permet d’évaluer différentes compétences du socle commun (version 2005-2015), tout d’abord celles du pilier 1 liées à l’expression écrite, la maîtrise de la langue et en particulier et à la rédaction1, mais aussi celle du pilier 5, la culture humaniste2, celles du pilier 4 concernant la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication3, enfin ce travail a aussi et surtout pour ambition de développer l’autonomie de l’élève, en lien avec le pilier 74.
Mise en œuvre : La totalité du travail se fait en autonomie, hors du temps scolaire, mais avec un encadrement serré en termes de consignes. Il peut aussi s’effectuer dans le cadre d’un horaire dévolu à l’histoire des arts. La correction se fait en deux temps, à l’aide d’une échelle descriptive. Les élèves doivent disposer d’un accès à l’Internet car des documents sont en ligne sur le site du collège. 1 – Dans un premier temps, le professeur montre les deux œuvres et explique brièvement qu’elles s’inscrivent dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale et fait une mise au point sur leur nature tout en expliquant les attendus de ce travail. Les élèves reçoivent des consignes écrites (voir documents élèves), qui reprennent ce qui a été dit en classe. Ces documents contiennent :
Une très brève mise au point sur la nature des deux œuvres (une installation et un Mémorial).
Une sélection d’articles de presse
Une série de questions ; le « fil conducteur » pour permettre à chacun de construire sa présentation. Elles encadrent la réflexion et la rédaction du travail en donnant implicitement la démarche d’analyse.
Une sitographie.
Une échelle descriptive.
Le lendemain, au plus tard dans la semaine, les élèves entament une séquence avec leur professeur d’anglais au cours de laquelle ils étudient le poème In Flanders fields Les élèves ont 15 jours pour rédiger leur présentation. Il leur appartient d’utiliser les connaissances acquises en cours d’anglais. 2 – Les présentations écrites sont corrigées par le professeur à l’aide de l’échelle descriptive qui indique à chaque élève ce qui est bien traité, éventuellement ce qui manque ou doit être approfondi.
Les travaux sont rendus aux élèves qui les retravaillent puis les rendent une seconde fois après 1 semaine accompagnés de l’échelle descriptive 3 – le professeur récupère les productions finales, les corrige une nouvelle fois. A l’issue de ce travail, chacun doit avoir amélioré son travail et surtout avoir compris en quoi il a progressé.
|