Bilan de l’Itinéraire de Découverte





télécharger 38.63 Kb.
titreBilan de l’Itinéraire de Découverte
date de publication05.11.2017
taille38.63 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

Itinéraire de découverte autour de Georges Dandin
2ème semestre - 4 PH

Bilan de l’Itinéraire de Découverte:

Familiarisation avec l’univers du théâtre du Grand Siècle à nos jours:

Louis XIV, Molière et la commedia dell’arte

4ème PH
Professeurs concernés:

Mme TRESPEUCH, professeur d’Histoire -géographie

Mme PHILIPPE, professeur de Français
Effectif de la classe: 22 élèves
Partenaires:

M.DECHERF, de Citoyenneté -jeunesse

M. BOSO et M. MAGNIER, des Studios Albatros de Montreuil

Mme TAÏEB, Centre Dramatique National de Montreuil

FOYER SOCIO-EDUCATIF du collège Marais de Villiers
Description du projet:
Dans le respect des programmes de français, d’histoire -géographie et d’éducation musicale, nous allons familiariser les élèves avec l’univers du théâtre du XVIIème siècle à nos jours.

Après une étude, dans le cadre du cours de français de George Dandin, de Molière, les élèves ont joué des improvisations sur le canevas de la pièce, à la manière d’une commedia dell’arte, l’objectif étant d’en donner des représentations en fin d’année au collège, en costumes et avec un décor.

Dans le cadre de l’Itinéraire de Découverte (Langue et humanité) qui se déroulera au second semestre, associant le professeur de français et le professeur d’histoire, les élèves découvriront le contexte historique dans lequel Molière écrivit et interpréta ses pièces. Des interventions de professionnels du spectacle, de comédiens et metteurs en scène, ont été organisés grâce à l’association Citoyenneté Jeunesse:

-Anne ROTGER, comédienne, est venue nous nous interpréter en classe une “petite forme” de Gilberte TSAÏ, en amont d’une représentation du Gai savoir, que nous sommes allés voir au CDN de Montreuil. et Carlo BOSO (metteur en scène de commedia dell’arte), en octobre,

-Adel HAKIM, metteur en scène des Jumeaux vénitiens, est venu nous parler de ses choix de mise en scène, avant la représentation de sa pièce au Centre Aragon de Tremblay-en-France, le 21 janvier 2005.

Nous avons également assisté à une représentation de la Princesse Folle, pièce de commedia dell’arte mise en scène par Carlo BOSO et Anthony MAGNIER, (qui ont eu la générosité de nous faire bénéficier d’un tarif préférentiel), au Vingtième théâtre, à Paris, le 17 décembre 2004.

Une sortie à Versailles a été organisée le 5 novembre 2004, avec une visite libre du château et des jardins, précédée d’une visite commentée de l’Opéra royal et des grands appartements.
Les répétitions ont eu lieu au moins une heure par semaine, au cours du second semestre, dans le cadre de l’itinéraire de découverte, en demi -groupe, pendant que l’autre moitié de la classe effectuait un travail de recherches sur le contexte historique de la pièce avec le professeur d’histoire, la plupart du temps au CDI. (5 élèves de la classe avaient fréquenté l’année dernière l’Atelier théâtre animé par Mme PHILIPPE, et certains s’y sont réinscrits cette année).
Mme HOFFMANN, comédienne et metteur en scène, qui devait intervenir une dizaine de fois, dans l’année, n’a finalement pas pu se libérer, et la mise en place d’un travail avec un autre intervenant dont elle nous a donné les coordonnées n’a finalement pas pu se réaliser non plus. M. BOSO a également annulé, pour des raisons personnelles la rencontre avec ses étudiants, qui devait avoir lieu en avril au collège.

Objectifs:
Français:


  1. Concevoir adaptation d’une pièce de théâtre en commedia dell’arte au XXIème siècle

-Analyser une pièce de théâtre, et en rédiger le canevas afin d’improviser des scènes de commedia dell’arte s’en inspirant, afin d’en donner une représentations au collège.

-Apprendre à jouer, à parler devant un auditoire, prendre en compte le point de vue d’autrui, et respecter sa parole.

-Improviser un rôle, travailler son expression vocale et corporelle, apprendre à occuper l’espace scénique.

  1. Le théâtre et l’héritage de la commedia dell’arte :

(le canevas, l’improvisation, les personnages types, les lazzis, les masques, la musique, la danse et les combats)

  1. Les lieux de spectacle

(Visite de Versailles : château, jardins, opéra royal… le vendredi 5 novembre 2004)

(Jeux de Paume, théâtre du Marais, Palais royal, Jardins de Versailles : colonnade, sal des bals, premiers théâtres et opéras, spectacles à machines)

  1. Le théâtre et la musique au Grand Siècle

(Sorties au théâtre en partenariat avec Citoyenneté jeunesse, étude du film Le Roi danse)

-Les arts mêlés dans la commedia : musique, chant, danse, combats et théâtre

-Molière et Louis XIV

-Molière et Lully, créateurs de la comédie -ballet

-Les grandes fêtes royales

B.O.:

Au cycle central: “L’élève doit savoir écouter, et parler de façon claire et ordonnée, dans un dialogue où il prend en compte le point de vue d’autrui. Il s’initie aussi à la prise de parole devant un auditoire (poursuite des exercices de récitation, développement des exercices de diction, initiation à la prise de parole devant la classe).

en classe de 4ème on se propose d’amener les élèves à accepter et à comprendre le point de vue d’autrui, à prendre part à un dialogue explicatif ou argumentatif, à présenter une communication orale construite en l’adaptant au public devant lequel elle est prononcée. [...] Les activités orales sont engagées dès le début de l’année et pratiquées de façon fréquente et variée.” (p.20-21 du B.O. N°1 du 13 février 1997).
Histoire:

-Les classes sociales sous l’Ancien régime et L’émergence de la bourgeoisie au Grand siècle: la vie des bourgeois ; la vie des nobles

-Le règne de Louis XIV

-La vie de cour à Versailles

-Découverte du Château de Versailles

-Molière et les artistes à la cour de Versailles

-Le mariage forcé de Molière à nos jours

-L’éducation des jeunes femmes et des gentilshommes

Durée du projet: totalité de l’année scolaire 2004-2005.
Bilan et Modalités d’évaluation:

-Implication des élèves dans la mise en scène, et dans l’interprétation de leur rôle, mémorisation des textes.

-Réponses à divers questionnaires, lors des sorties et visites, du visionnement du film Le Roi danse, et lors des séances d’Itinéraires de Découvertes avec le professeur d’Histoire.

-Réalisation de panneaux sur les différents thèmes abordés en histoire, exopsés lors de la journée Portes ouvertes au collège.

-La représentation de la pièce par les élèves, au collège, n’a finalement pas pu avoir lieu. En effet, les 11 heures d’IDD n’ont pas permis de monter la pièce. Les élèves étant beaucoup trop agités, il s’est avéré impossible de répéter la pièce pendant les heures de cours de français, avec la classe entière. D’autre part, 12 élèves sur 22 nous ont annoncé deux semaines avant la date prévue de la représentation (le 18 juin, journée des Portes ouvertes du collège), qu’ils ne viendraient pas. En outre, l’élève qui interprétait le rôle principal a été exclu temporairement le jour de la répétition générale.


      Séances

      histoire

      français

      5 novembre

      Visite du château de Versailles

      8 février

    Concertation

      15 février

    Concertation

      Mardi 8 mars

    Classe entière : visionnage du film Le Roi danse. Travail écrit des élèves à partir du film

      1

      mardi 15 mars

      Groupe d’hispanistes : initiation au théâtre

      (dix germanistes en Allemagne)

      2

      vendredi 25 mars

      Groupe 1 : recherches en petit groupe au CDI sur 4 thèmes (la vie des bourgeois ; la vie des nobles ; Louis XIV ; Molière et les artistes à la cour de Versailles)

      Groupe 2 : Improvisations sur l’acte I : le quiproquo, le monologue, l’expression de la colère, du désarroi, du mépris.

      3

      vendredi 1er avril

      Groupe 1 : recherches en petit groupe au CDI sur 4 thèmes (la vie des bourgeois ; la vie des nobles ; Louis XIV ; Molière et les artistes à la cour de Versailles)

      Groupe 2 : Improvisations muettes sur les mêmes thèmes. Recherches de postures de commedia correspondant aux différents personnages types et de lazzi.

      4

      vendredi 8 avril

      Groupe 2 : recherches en petit groupe au CDI sur 4 thèmes (la vie des bourgeois ; la vie des nobles ; Louis XIV ; Molière et les artistes à la cour de Versailles)

      Groupe 1 : Improvisations sur l’acte II : le quiproquo, le monologue, l’expression de la colère, du désarroi, du mépris. Le comique de répétition.

      5

      vendredi 15 avril

      Groupe 1 : recherches en petit groupe au CDI sur 4 thèmes (la vie des bourgeois ; la vie des nobles ; Louis XIV ; Molière et les artistes à la cour de Versailles)

      Groupe 1 : Improvisations muettes sur les mêmes thèmes. Recherches de postures de commedia correspondant aux différents personnages types et de lazzi.

      6

      mardi 17 mai

      Groupe 2 : le mariage forcé d’hier à aujourd'hui

      Groupe 2 : Improvisations sur l’acte III.

      7

      mardi 24 mai

      Groupe 1 : le mariage forcé d’hier à aujourd'hui

      Groupe 1 : Improvisations sur l’acte III.

      8

      mardi 31 mai

      Groupe 2 : réalisation de panneaux en vue de la journée portes ouvertes

      Groupe 2 : Attribution définitive des rôles et enchaînement des actes I et II.

      9

      mardi 7 juin

      Groupe 1 : réalisation de panneaux en vue de la journée portes ouvertes

      Groupe 1 : Attribution définitive des rôles et enchaînement des actes II et III.
    L’annulation de cette représentation, qui tenait à coeur à quelques élèves, qui avaient su tirer un enseignement des pièces auxquelles nous avions assisté, est d’autant plus regrettable que certains d’entre eux avaient sérieusement travaillé la technique de l’improvisation au cours des 20 séances de l’atelier théâtre, et que le décor était réalisé (façade de la maison de George Dandin). Ils ont toutefois reconnu qu’ils n’étaient pas prêts à interpréter la pièce en public, et qu’un travail en classe entière, en dehors des heures d’IDD, était impossible.

similaire:

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconBilan de l’Itinéraire de Découverte

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconLe questionnaire, page 1
«itinéraire de visite» constitue une aide à la découverte de l’exposition «L’économie : krach, boom, mue ?» (26 mars 2013 5 janvier...

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconAdresse : Code postal : Ville : categorie choisie  La Découverte...

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconRue89 : Ce document représente-t-il une découverte historique importante ?
C'est une découverte très importante, une découverte qui change le regard sur cette période

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconI. L’itinéraire sportif : de 1920 à 1945

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconDocument 1 De la Martinique à l'Essonne, itinéraire d'une banane...

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconJournées Européennes du Patrimoine
«De l’évolution de la photographie à celle des photographes : itinéraire illustré en France continentale et en Corse, en passant...

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconUne histoire vécue pour comprendre le fait religieux
«Le voyaige itinéraire et transmarin de la Saincte cité de Hierusalem» écrit par dom Loupvent

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconDictée-bilan n°3

Bilan de l’Itinéraire de Découverte iconEssai de bilan critique






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com