Livret d’accueil





télécharger 12.33 Kb.
titreLivret d’accueil
date de publication05.11.2017
taille12.33 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
LIVRET D’ACCUEIL :

Bienvenue en Ardèche



  1. Histoire de l’Ardèche :


De la Préhistoire à la période contemporaine, en passant par l'époque gallo-romaine, le Moyen-âge ou la Renaissance, l'Ardèche témoigne d'un riche passé. Un passé marqué par les traces de grands hommes, ceux qui nous ont offert le fabuleux trésor de la grotte Chauvet, ceux qui ont fait avancer le progrès et tous les autres qui ont fait que l'Ardèche nous conduit aujourd'hui à travers un grand et beau voyage dans le temps.


  1. Géographie :




Situé au Sud-Est de la France, sur la bordure orientale du Massif Central, l'Ardèche est l'un des huit départements de la région Rhône-Alpes. Le Rhône lui sert de frontière naturelle sur 150 km.

Entre Auvergne et Provence, l'Ardèche bénéficie ainsi d'influences continentales et méridionales tant dans son climat que dans sa végétation.

Superficie : 5529 km2.

Population : environ 306.185 habitants

  1. Spécialités culinaires :


Toute l'Ardèche est là, dans sa diversité : l'Ardèche " au beurre " et l'Ardèche " à l'huile ", le pays de la châtaigne, celui de l'olive et de la truffe, celui des " pagels " de la Montagne, des "rayols" de la Cévenne et des mariniers des bords du Rhône. Parce que l'homme a dû lutter pour arracher à la nature ses meilleurs produits, la cuisine vise d'abord à en révéler la saveur authentique : soupe et gâteaux de châtaignes, crique onctueuse, fricassée de cèpes, gratin d'aubergines... Forêts, gorges encaissées, landes battues des vents, garrigues odorantes nourrissent un savoureux gibier de plumes et de poils, objet de toutes les passions. La chasse, ici, est une activité sacrée, l'apprêt du gibier un rituel dont on se transmet le secret d'une génération à l'autre : estouffade de sanglier, lièvre en poivrade, rôtie de bécasses... Base de l'alimentation, le cochon a suscité de savoureuses et originales préparations : caillettes aux blettes, aux cèpes ou aux châtaignes, pouytrolle de joyeuse, crostada de Villeneuve-de-Berg, oreilles farcies...


  1. Recette traditionnelle :

La crème de Marron
Ingrédients (4 personnes) :

  • 1 kg de châtaignes

  • 600 g de sucre

  • 20 cl d'eau

Préparation :

Pour 4 pots type verres à confiture : Faire une incision sur le dessus de chaque fruit. Mettre les châtaignes dans une casserole d'eau froide. Faire bouillir les fruits pendant 7/8 minutes. Les égoutter et retirer l'écorce des fruits. A la fin de cette opération, remettre les châtaignes à cuire dans un volume d'eau tiède pendant 5 minutes environ (vérifier la cuisson). Les égoutter et les passer au moulin à légume (grille fine) ou les réduire en purée au robot. Faire cuire pendant 3 minutes (montre en main) le sucre et l'eau. Ajouter cette préparation sur la purée de châtaignes et remuer. Chauffer doucement la purée et laisser mijoter 10 à 15 minutes en remuant souvent. La préparation doit être bien épaisse. Mettre en pots et conserver au frais au moins pendant 1 mois.



  1. Le portrait de l’élève :



Ma couleur de cheveux est différente des autres et mes yeux ont la couleur de l’océan.

Je suis de petite taille et assez bavarde… J’ai toujours le fou rire mais faut pas me chercher car je risque de sortir de mes gonds.

Les jupes et robes ce n’est pas pour moi… C’est dans un jeans que vous me découvrirez.
QUI SUIS-JE ?

similaire:

Livret d’accueil iconLivret synthétique de la conférence

Livret d’accueil iconLivret de présentation de la Dominante d’Approfondissement

Livret d’accueil iconComment utiliser ce livret d’accompagnement pédagogique ?

Livret d’accueil iconRésumé : Livret de préparation aux épreuves de l'attestation scolaire de sécurité routière

Livret d’accueil iconListe exhaustive des sous-compétences (Complément du livret d'évaluation de l'élève)

Livret d’accueil iconBulletin officiel n° 27 du 05 juillet 2012 «Dispositif d'accueil,...
«Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation- année scolaire 2012-2013» texte de référence

Livret d’accueil iconLivret pédagogique
...

Livret d’accueil iconLivret de préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts
«Je vais dans un premier temps présenter l’œuvre qui m’est demandée d’étudier, avant de la décrire et de l’interpréter.»

Livret d’accueil iconProgramme provisoire du stage d’accueil

Livret d’accueil iconLe livret de prévention de la radicalisation
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com