Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie





télécharger 56.52 Kb.
titreInternet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie
date de publication06.11.2017
taille56.52 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES n° 423
Par Daniel LETOUZEY* (*co-secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)
Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie.

C’est aussi un excellent poste d’observation. Cette Chronique s’efforce d’en témoigner.

Nicole Mullier, Céline Gianfermi, Sylvain Négrier, Philippe Nouvel, Vincent Capdepuy,

Florian Nicolas, Arnaud Detot, Jérôme Staub, Christophe Dijoux ont été sollicités pour cette édition.

Une version actualisée de ce texte rédigé en juin 2013 est disponible à http://aphgcaen.free.fr

Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
Rétrospective - En 2004, un premier bilan a fait le point d’un septennat de chroniques : c’était le temps des pionniers, de la mutualisation, en dépit d’une technique instable (360-389). En 2006, un second bilan accompagnait l’essor des blogs et l’avènement du web 2.0 (390-397). Depuis 2006, le web est à l’image de la société qui l’a plébiscité, les ombres l’emportant souvent sur la lumière.

Grading the Digital School (416) : la pédagogie sert de prétexte d’affrontement entre ceux qui vantent « le Tout Numérique » (408) et ceux qui veulent « Débrancher l’Ecole » (401). Parmi les autres sujets controversés : L'école n'apprend pas à voir (400) - Google ou Facebook, les contenus ou les affinités ? (420) - Wikipedia en débats (402) - Pourquoi sommes-nous si impudiques ? (407).
La chronique a mis en avant des sites web et des applications, à exploiter à domicile ou en classe : Le Web Gallery of Art, Wikimedia Commons, Google (images, maps, earth), Newseum, Geoclip, Gapminder, Worldmapper, Historic Cities, David Rumsey Maps, Criminocorpus (412)…
La veille documentaire a concerné : Pompéi (419) - La table claudienne (411) - La Tapisserie de Bayeux (411) - La seigneurie de Wismes (413) - La Renaissance européenne (408) - L’histoire des esclavages (406) - Ernest Lavisse (419) - L’Affaire Dreyfus (418) - La séparation (397) - Le New Deal (398) - Très suspectes photos d'Hiroshima (403) - L'école buissonnière (420) - Kim Phuc (403) - Le Japon face aux catastrophes (414) … A Blois, des ateliers ont porté sur les thèmes des RDV : les femmes, les Européens, le corps, la justice, l’Orient, les paysans. Le suivi de l’histoire de 1939-1945 a été assuré en relation avec le Cercle d’étude : Nuit et Brouillard à Jérusalem (405) - Le convoi de Westerbork (403) - Olga Wormser-Migot (409) - M.C. Vaillant-Couturier (421) …

L’excellent Survol de France a fourni des photos : EuroDisney (404) - Chambord (412) - Vézelay (408) - St Benoît (416) - Le Mans (422) - Cilaos (415) - Bonifaccio (405) - Dourges (418) …
INTERNET EN DEBATS : Informatique et Numérique

- « L'enseignement de l'informatique en France ». Pour l'Académie des sciences, « il est urgent de ne plus attendre ». Il faut donner la priorité à la formation des enseignants, et permettre à tous les élèves d’accéder à la maîtrise du monde qui les entoure, à la fois sur le plan professionnel et dans la citoyenneté. http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf

Quelle informatique pour quel public ? La question n’est pas nouvelle. Un dossier de l’EPI rappelle « une histoire de 40 ans (1971-2011) ». En 1993, dans Mémoire Vive, Jean-Philippe Genêt voyait dans « La formation informatique des historiens en France : une urgence ». Côté lycéens, le Ministère a hésité entre une « option lourde » et un vide total. En 2012, une spécialité « Informatique et Sciences du Numérique » a été introduite en série scientifique, avec au programme : Représentation de l'information - Algorithmique - Langages et programmation - Architectures matérielles.
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing

- « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ». A Lyon, en mai 2013, les participants à une conférence nationale ont débattu de la nature et des enjeux de l'information. A l’Ecole, comment former à un usage raisonné des cultures numériques ? En créant une nouvelle discipline, du CP à la terminale (L'informatique comme science ? L'éducation aux médias et à l'information, l'EMI de l'Unesco ?), ou en encourageant une démarche transversale ? « Comment passer de l'innovation à la généralisation ? » interroge Jean-Louis Durpaire, IGEN. « Il faut surtout éviter toute injonction à l'innovation : elle peut être paralysante et contre productive » répond Divina Frau-Meigs. Eric Bruillard rappelle l’importance de l'esprit critique, « une Arlésienne » qu'il définit par trois éléments : une disposition (plus qu'une compétence), une capacité d'action sur les machines et une construction sociale. La présentation des tables rondes et des ateliers est en ligne, les vidéos sont attendues. Le Café pédagogique (24.05.2013) a publié un compte rendu de J-M. Le Baut.

Le numérique, adjectif substantivé. Les définitions courantes n’évitent pas la tautologie, mais pour les scientifiques, le numérique, c'est le traitement de l'information sous la forme d'une séquence de chiffres, avec tous les avantages associés (il faudrait écrire l’éloge de la photo numérique). Un article d’Alexandre Moatti (Le Débat 170) et une synthèse d’Eric Bruillard (IFE-bulletin n° 21) analysent les représentations des médias. En France, le « numérique » sert de slogan pour désigner ce que tous les autres pays appellent « digital » (« Go Digital »). L'adjectif vampirise les concepts auxquels il est associé (culture « numérique »…). Le substantif a une forte valeur marketing (« Digital Economy » devient « Economie du Numérique ») : les adolescents sont considérés comme des clients potentiels et des « digital natives » qui peuvent se dispenser de tout apprentissage scolaire.

Ce mot-valise sert à ringardiser tous les autres. Ceux qui l'emploient donnent l'impression d’oublier la base matérielle préalable, comme s'ils voulaient occulter le rôle de la science et de la technique. Ils mettent l'accent sur les seuls usages, dans une idéologie où tout est marchandise et où tout peut être quantifié : l'humain se résumerait alors à du nombre.
http://clioweb.canalblog.com/tag/bruillard

- Facebook n'aime pas Laure Albin Guillot : le média social sait censurer. http://tinyurl.com/jp-guillot

- L'Etat nous rend-il meilleurs ? L’éducation civique a laissé la place à un enseignement moral et civique. Le philosophe Ruwen Ogien conteste la légitimité d'un Etat laïque à imposer une vision du bon et du bien. http://clioweb.canalblog.com/tag/ogien
en page 2 ou 3

http://aphgcaen.free.fr/chronique/423/Brouage.jpg

légende

Brouage, photo Vincent Tournaire, Survol de France - http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=39374

TECHNOLOGIES EDUCATIVES EN HG

La passion de s'interroger. François Taddéi, « le chercheur indiscipliné » vante une éducation par la recherche, où les élèves coopèrent pour répondre aux questions qu’ils apprennent à (se) poser. L’écouter lors des Rencontres Wikimedia Education 2012 ou lire son portrait dans Le Monde 23.03.2013. http://clioweb.canalblog.com/tag/taddei

La Chronique met l'accent sur la richesse, pour le professeur d'HG, du web mutualiste en accès libre et gratuit. Une revue de presse quotidienne accompagne la rédaction de ce texte. Internet Archive est toujours indispensable pour contourner les liens brisés.

Les sites web comportent en général un moteur interne. Mais celui-ci est parfois moins efficace que les moteurs généralistes, en version texte ou image. L’informatique sert alors à établir des listes actives : cartes de l'atelier de Sciences-Po, articles publiés dans L'Histoire, séquences dans Edubases, sujets abordés dans la Fabrique de l’histoire depuis 2004. - http://clioweb.free.fr

- Bac et brevet 2013 - Les sujets de SES étaient attendus et redoutés, mais c’est en HG que les sujets d’examen ont suscité les plus vives protestations (Première S, DNB). Après une année de course ininterrompue, beaucoup d’enseignants y ont vu un mépris du travail mené en classe. « L’APHG demande avec insistance une refonte du DNB dès l’année prochaine. Il doit reposer sur des programmes allégés immédiatement et, à terme, révisés ».

- Difficile enseignement de l’histoire. Le Débat consacre deux dossiers à l’histoire scolaire. Dans le premier, Hubert Tison traite de « La bataille de l'enseignement ». La pression nationaliste en Europe est soulignée, mais l’impact de la « chatelisation » semble très minoré. L’apport de l’Internet au travail de l’historien est passé sous silence. Les étudiants interrogés fréquentent les grandes écoles parisiennes. http://clioweb.canalblog.com/tag/ledebat175

Internet est un porte-voix efficace, mais les débats sont devenus impossibles, aussi bien pour l’histoire, que pour la pédagogie ou l’Internet. Les mots sont souvent galvaudés (« retard », « révolution »). Les positions sont tranchées et prévisibles. Elles dépendent souvent de la fonction : un ministre pense administration, un universitaire parle de « fardeau », un vendeur d'ENT se soucie de budget des collectivités, des parents attendent de la technologie une assurance de réussite… Les médias ne s’étonnent aucunement de lire des mentions de Clovis ou de François Ier dans des copies de bac sur l’histoire contemporaine ! Pour eux, toute pédagogie doit être ludique. L’Histoire est invitée à s’effacer derrière les mémoires : elle n’existe que si un témoin vivant peut être filmé ou une guerre servir de prétexte à un anniversaire (bientôt MARignan 15.15 ?).

- Gouverner la France depuis 1945. La journée APHG-AHCESR a été filmée et mise en ligne par la Régionale de Picardie. Ecouter aussi Guy Baudelle sur l'Europe. http://picardie.profs.hg.free.fr

- Ecole et numérique. Le 10 juin dernier, au lycée Diderot (Paris 19e), Vincent Peillon a présenté un « point d'étape » de sa politique. Une future Direction du numérique est prévue, avec un délégué dans chaque académie. Vingt « collèges connectés » recevront des moyens exceptionnels. Plusieurs services arrivent en ligne : des annales du bac, des films d'animation en primaire, du soutien pour 30 000 élèves de sixième ... http://www.education.gouv.fr/

- Les sites personnels sont actifs (Sébastien Peigné, Muriel Lucot, 410), mais moins visibles que les sites académiques indexés par Edubases. Tous sont référencés par Cyberhistoiregéo (S. Tourneur), avec des prolongements sur Twitter (copier-coller le plan du site dans un tableur permet d’avoir une vue globale des sujets abordés). Sur le blog de l'UNSA, Anthony Lozac'h interroge David Bouchillon, Cyril Delabruyère, Ghislain Dominé et Thomas Reyser à propos de la pédagogie inversée.
http://clioweb.free.fr/peda/cyberhg.htm - http://ecolededemain.wordpress.com/

- Alchimie du collège - Le blog modifie-t-il mes cours ? - Hastings - http://maragoyet.blog.lemonde.fr

- Revue de tweets en HGEC : http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets

- Lettre d'information géomatique - Jérôme Staub - ARDI pour une géo scolaire citoyenne, Le trafic web en temps réel, OpenStreetMap aux USA - http://tinyurl.com/ife-lettre-geomatique

Géomatique - La révolution numérique (Open Street Map, Google, IGN) - Le Monde 06.05.2013 donne la parole à Thierry Joliveau. http://clioweb.canalblog.com/tag/joliveau

- Géoclip - Le blog O3 informe des nouveautés (Ain, Grenoble). http://www.o3geoclip.blogspot.fr/

- Survol de France - Le site coordonné par Benoît Maremberg héberge 21 000 photos en France, 1500 prises à l’étranger par 650 pilotes et photographes - http://www.survoldefrance.fr

- Normandie impressionniste - L'incontournable Web Gallery of Art a intégré les impressionnistes et dépassé la limite de 1850. http://www.wga.hu - http://clioweb.canalblog.com/tag/aubordeleau

- Petrucci Music Library - L'IMSLP (International Music Score Library Project) créé en 2006 propose 188 000 partitions de 7000 compositeurs (dont J-S Bach, Mozart …). http://imslp.org/

Sections européennes. Se reporter aux travaux de la Commission Europe de l’APHG et au site Emilangues. Voir Echelles (n° 28 -2008) et consulter les forums SLN Geo et Schoolhistory.
En Angleterre, le futur curriculum est vivement débattu. En mai, à Paris, Jan-Pieter Barbian a fait une conférence sur les autodafés nazis de 1933. http://clioweb.canalblog.com/tag/dnl
GUERRES MONDIALES

- CNRD 2014 : « La libération du territoire et le retour à la République ». http://www.cndp.fr/cnrd/

http://aphgcaen.free.fr/chronique/423/francais-orleans.jpg

légende
Feuille affichée à Orléans par un élève du lycée Pothier (octobre 1940) - AD Loiret

- « L’année Quarante » dans le Loiret. Le service éducatif des AD a mis en ligne un dossier exploitable en classe, en troisième ou en première STMG. http://www.archives-loiret.com/

Sylvain Négrier a sélectionné et commenté onze documents, qui traitent de l’exode et des destructions provoquées par les bombardements de juin 1940, de l'impact de l'Occupation (la commune d'Ardon, une presse sous contrôle, le dépôt des armes, la pénurie et le rationnement, les prisonniers de guerre, les otages …). Jacques Morane, nommé préfet du Loiret le 21 juin, reste en poste jusqu’en octobre 1942. Il doit concilier des exigences contradictoires : les besoins immédiats de la population, les ordres de l’occupant, l’application de la politique dite de « Révolution nationale ». L’opinion publique devient rapidement hostile aux Allemands (cf. « un lycéen résistant », une des premières formes de résistance). Ce travail exploite et prolonge le colloque « Le moment 1940 : effondrement national et réalités locales » qui a eu lieu en novembre 2010 à l’Université d’Orléans et dont les actes ont été publiés en 2012 chez L’Harmattan. http://www.parlements.org/cliopolis/2012_Le_Moment_1940.htm

Le dossier précédent abordait « Le Moyen-Age dans le Loiret. Autour de l’abbaye de Fleury ».

http://aphgcaen.free.fr/chronique/423/Pithiviers-1941-bund.jpg

légende :
Pithiviers 1941, l'enregistrement des internés, source : Wikimedia Commons


Premières « rafles » et camps d'internement en zone occupée en 1941. En mai, à la Mairie de Paris, le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah a organisé plusieurs tables rondes. Une classe de première a participé à cette journée. http://www.cercleshoah.org/spip.php?article262

Le 14 mai 1941, à Paris, 3 747 hommes répondent à la convocation de la police de Vichy : 6 500 « billets verts » ont été envoyés aux personnes recensées en 1940 par la liste Tulard. Ils sont ensuite transférés et internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers où ils mènent pendant plusieurs mois une existence de plus en plus précaire. Un an plus tard, en juin 1942, à la veille de la rafle du Vel d'Hiv, ils sont déportés et assassinés par les Nazis.

Sur le web, plusieurs sources permettent d'aborder cette histoire : deux conférences pour le Cercle (Benoît Verny en 2011, Katy Hazan en 2013) ; un dossier du CERCIL et le catalogue d'une exposition sur les objets réalisés par les internés. Deux documentaires existent : Illusions perdues, 1941-1942 (J-M. Plouchard), La France des camps, 1938-1946 (J. Amat, D. Peschanski). http://clioweb.canalblog.com/tag/rafles1941

C’est une occasion de revisiter l’attitude de la gendarmerie. Dans Nuit et Brouillard, le film d'Alain Resnais, une photo est devenue célèbre en 1956, à la suite de la censure demandée par le ministère de la Défense. Le képi avait été masqué à la gouache ; il est à nouveau visible depuis 1997, par exemple dans la version DVD. Le cliché date de mai 1941 ; dans le commentaire de Jean Cayrol, il est associé au camp de Pithiviers, à la suite d’une mention du CDJC. En 2010, Catherine Thion (CERCIL) a mené l’enquête. Selon elle, « la photo dite du gendarme représente en fait la partie sud-ouest du camp de Beaune-la-Rolande, et non le camp de Pithiviers ». En 1941, dans les camps du Loiret, d’après Benoît Verny, les gendarmes ont tenté de ne pas se mêler de la vie des « hébergés », mais lors des tentatives d'évasion, ils ont été une force de répression et de persécution très efficace.
- La Résistance dans la Marne. Le DVD réalisé par Jean-Pierre et Jocelyne Husson est présenté sur le site Histoire et mémoire - http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/
IUFM - SITES ACADEMIQUES

- Didageo - un blog en didactique de la géographie - http://didageo.blogspot.com

(attention : Les réseaux académiques interdisent parfois l’accès aux blogs.)
- Eduscol : http://eduscol.education.fr/ - Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr

- TraAM - Dire et écrire en HG au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel (2012-2014)

Chaque année, depuis 2008, les TRaAM (travaux académiques mutualisés) mobilisent une cinquantaine d'enseignants qui élaborent et mutualisent des séquences autour d'un thème commun. En 2012, huit académies étaient concernées : Amiens, Caen, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Paris, Reims, Toulouse. Les bilans sont en ligne. Ils illustrent la diversité des situations et des activités : joute argumentaire, simulation de reportage, CR multimedia, écriture collaborative, fichiers KMZ ... Trois exemples de propositions : Rédaction en groupes de « gazettes de la Révolution », Sébastien Peigné (Granville) - Le plateau de Saclay, de la carte au schéma., Nathalie Rodallec (Paris) - Enregistrer une leçon permet-il de faciliter l’apprentissage ? Jean François Birot (Lannemezan).

A Paris, un organigramme fait l’inventaire des plus-values en classe. Quelques enseignants soulignent l'aspect chronophage de cette démarche peu compatible avec des programmes scolaires qui imposent à tous une course permanente. Et la généralisation est freinée par des problèmes matériels récurrents : absence d'harmonisation des ENT, gestion du réseau… http://clioweb.free.fr/peda/traam.htm
RESSOURCES UNIVERSITAIRES

De multiples canaux permettent de suivre l’avancement des recherches en cours.

- La plate-forme hypotheses.org héberge plus de 500 carnets de recherche, dont 185 en histoire (53 en histoire sociale) et 84 en géographie. http://www.openedition.org/6554

. Guillaume Mazeau, La Bataille du public. Les droites contre-révolutionnaires et la Révolution française dans la première moitié du XXe siècle. http://aggiornamento.hypotheses.org/1397

. « Penser global - Thinking globally » un colloque et une revue -

. Histoire globale, le blog et la page Facebook : http://blogs.histoireglobale.com/

- MOOC Fiction - Les cours universitaires en ligne se développent et incitent à repenser la pédagogie.

Dominique Boullier (Medialab Sciences-Po) anticipe en six phases une catastrophe annoncée : « Le cycle économique infernal de financiarisation de l’enseignement supérieur ». Mediapart, 13.05.2013. Lire également : « De qui se MOOC-t-on ? » Olivier Ertszcheid, Blog Affordance, 16.05.2013 ou les contributions de Rémi Bachelet (Centrale Lille). http://clioweb.canalblog.com/tag/mooc

- « Digital Humanities : quelles perspectives pour les jeunes chercheurs ? » Le colloque organisé en juin à l’Institut Historique Allemand a été filmé et suivi à distance dans 37 pays. Martin Grandjean a mis en graphe les 1147 tweets expédiés par 121 participants. Une double question a été soulevée : les SHS peuvent-elles exister en dehors de l’anglais ? Comment mettre fin à la précarité qui attend les jeunes chercheurs, faute de financement durable ? http://clioweb.canalblog.com/tag/dhiha5

- Historiens de l’Antiquité, du Moyen-Age, de l’époque moderne ou contemporaine, de l’économie, du genre, de l’art, les associations de spécialistes ont investi l'Internet, aussi bien pour l’action militante que pour le travail entre professionnels. http://clioweb.canalblog.com/tag/asso-historiens
http://aphgcaen.free.fr/chronique/423/GrapheDHIHA5communautesBW.png

légende :
#DHIHA5 - Twitter et interactions numériques (logiciel Gephi). original en couleurs :

http://www.martingrandjean.ch/colloque-dhiha5-les-digital-humanities-se-deploient-sur-twitter/
- Les Gaulois au-delà du mythe. Le documentaire de J-J. Beneix témoigne du travail accompli depuis un demi-siècle par les archéologues. http://clioweb.canalblog.com/tag/Gaulois
- Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730. La thèse de Pierre Goubert vient d’être rééditée, avec une préface de Daniel Roche. « J'aime et j'admire la thèse alerte de Pierre Goubert, sa robustesse, sa réussite technique, sa langue drue ... Le livre se lit avec beaucoup de plaisir. (Mais) Pourquoi faut-il qu'il ait été écrit à propos du Beauvaisis ? » écrivait F. Braudel dans les Annales, une des revues disponibles en ligne grâce à l’archivage sur le site Persée. http://clioweb.canalblog.com/tag/goubert
COLLOQUES - RADIO - REVUES

- Radio - France-Culture célèbre son cinquantième anniversaire. Parmi les historiens et géographes invités par la radio : Mathieu Arnoux pour Le temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle) (La Fabrique 01.01.2013 et les Lundis 18.02.2013) - Jacques Lévy pour Réinventer la France (La suite dans les idées 06.07.2013).

« Filmer des femmes qui pensent » : Rosa Luxembourg (1986), Hildegarde von Bingen (2009), Hannah Arendt (2013). L’émission A Voix Nue a consacré une semaine à Margarethe Von Trotta, la réalisatrice engagée. http://clioweb.free.fr/radio.htm - http://clioweb.canalblog.com/tag/arnoux

Calenda : http://calenda.revues.org/ - Liens-Socio - http://www.liens-socio.org

Histoire@Politique - Film and History - http://www.histoire-politique.fr/

Echogéo - Le monde du vin - Géographie et interdisciplinarité- http://echogeo.revues.org

Hérodote - 148 - La Turquie - 149 - L’Amérique d’Obama, 2 - http://www.herodote.org

Cybergéo - La ville américaine en classe de terminale, 1905-2004 - http://www.cybergeo.org

Mappemonde - 109 - Histoire maritime et cartes en ligne - http://mappemonde.mgm.fr

Les cafés géographiques - Et au dessous coule la Bièvre - http://cafe-geo.net/

Blois - Archives vidéo, comptes rendus, ateliers - 2013 : La guerre - http://tinyurl.com/rdv-blois

Saint-Dié 2013 - La Chine, une puissance mondiale - http://www.cndp.fr/fig-st-die/
REGIONALES  : Consulter la page http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
CONCLUSION : Can history be open source, le retour

En 2013, les relations entre l’histoire et l’internet ont fait l’actualité.
- L’association Wikimédia France a créé « un prix international de la recherche ». Les wikipédiens ont couronné « Can history be open source », l’article publié en 2006 par le regretté Roy Rosenzweig (The Journal of American History). Ce choix rappelle qu'Internet sait échapper au présentisme et servir de support de travail et d'archivage dans la durée.
- Le Center for History and New Media a pris le nom de l’historien. A Toulouse, en juin, lors d’une journée « Digital History » organisée par Sébastien Poublanc (Framespa), Sean Takats a confirmé l’ambition de démocratiser l'accès à l'histoire (cf. Zotero, Exploring the French Revolution) et de mettre les internautes à contribution lors de la collecte des archives (150 000 pièces pour The September 11 Digital Archive). http://clioweb.canalblog.com/tag/rosenzweig

Une adaptation de l’article a été publiée en deux temps dans cette revue (n° 396 et n° 397). Roy Rosenzweig a échappé aux « postures d'opposition à Wikipedia en milieu intellectuel et culturel » (Moatti 2013). Il envisageait l'écriture à plusieurs mains d'un manuel sur l'histoire des Etats-Unis, avec l’espoir de faire évoluer « un métier profondément individualiste ».

En maths, ces dernières années, Sésamaths a fait évoluer l’offre des manuels traditionnels en intégrant le travail en réseau. En histoire et en géographie, où Wikipedia est fréquemment sollicitée pour répondre aux commandes des enseignants, on peut s’étonner de l’absence d’un wiki-lycée ou d’un wiki-collège. Depuis 2009, la lettre et l’esprit d’un programme semblent dépendre d’une validation hiérarchique. Si la liberté pédagogique avait un sens, il devrait être possible d’exploiter davantage Internet, en s’appuyant sur le métier des enseignants pour faire de l’histoire et transmettre la passion de s’interroger. En ce moment, Vikidia, c’est 15 000 articles, Wikiversity, 20 000 « learning resources ». C’est très peu, par comparaison avec les quatre millions d’articles présents dans l’encyclopédie en anglais. De fait, un mouvement spontané porte les internautes vers la version généraliste, peu adaptée aux jeunes lecteurs. C’est dommage. WikiManche et WikiBrest suggèrent que d’autres voies peuvent être explorées.

similaire:

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconInternet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconInternet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie
«l'intérêt économique et politique à rester connecté est suffisamment fort pour que la structure commune de base ne soit pas remise...

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconAu fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«des établissements où l’on enseigne à des enfants ce qu’il est indispensable de savoir pour devenir professeur»

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconLes Tinkers, nomades irlandais de souche
«Chevauchée irlandaise» du Télescope n° 64, écrit par Gilles gony, professeur de lettres classiques, Pascale duthion, professeur...

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconProgramme Terminale Bac Pro Géographie Généralités
«La documentation photographique» : articles clairs, documents très intéressants et exploitables en classe, en Histoire et en Géographie...

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconI. les sites generalistes en histoire-Géographie- education civique sur Internet

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconRésumé La montée en puissance d’Internet comme outil de communication...

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconCéline Toti, professeur d’histoire-géographie au collège Louise-Michel de Chaumont

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconLa France compte plus de 20 millions d'internautes et 10 millions...
«qu’il existe différentes formes d’addictions en fonction des modes d’utilisation d’Internet : l’addiction au téléchargement, à des...

Internet est devenu un outil indispensable pour le professeur d’histoire et de géographie iconApproches actuelles de l’histoire de la géographie en France. Au-delà...
«la pluralité des contenus, des histoires de la géographie», et mettait à la base de cette pluralité une «dualité» : «l’histoire...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com