L’industrie automobile allemande





télécharger 82.46 Kb.
titreL’industrie automobile allemande
date de publication06.11.2017
taille82.46 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

L’industrie automobile allemande



Malgré sa défaite militaire en 1945, l’Allemagne s’est rapidement imposée comme la première puissance industrielle et commerciale de l’Europe et la troisième puissance mondiale. Saviez-vous que l’Allemagne est la première entreprise de fabrication mondiale en tout genre ? Les performances industrielles de l’Allemagne lui permettent d’apparaître la plupart du temps dans les premiers rangs mondiaux, en particulier dans l’automobile, la mécanique et la chimie. Les principales régions industrielles sont bien réparties sur le territoire.
Saviez-vous aussi que les voitures allemandes comptent parmi les produits allemands les plus réputés sur le marché mondial ?

L’Allemagne a initié l’exportation à grande échelle dès les années 1950.

Le label « made in Germany », tout d’abord introduit après la Seconde Guerre Mondiale par l’occupant américain afin de dissuader les consommateurs étrangers d’acheter les produits allemands, est devenu au plan mondial synonyme de qualité, de rapidité et de technologie. Par exemple, la Coccinelle, une voiture de Volkswagen robuste, compacte et économique, a été produite à des millions d’exemplaires et a conquis la première le marché mondial. A côté des modèles pour le grand public, des marques comme Mercedes ont conçu des voitures de luxe ou de sport qui ont fortement contribué à forger l’image de marque de l’industrie automobile allemande. Les principaux producteurs automobiles allemands sont BMW, Daimler-Benz et Volkswagen.
Sujet réalisé par Sébastien JUMEL, 4e 5

Michael Schumacher



Qui est Michael Schumacher ?


Schumi est né le 3 janvier 1969. Certains membres de sa famille sont doués pour la course. Regardez son frère Ralf et son père… et peut-être verrons-nous son fils dans quelques années…

Il est marié à Corina, il a un fils de neuf ans et une fille de sept ans.

En 1984, il est déjà champion junior de karting d’Allemagne, alors qu’il a seulement 15 ans. Il restera quatre ans dans le karting.

En 1988, à 19 ans, il est classé deuxième au championnat d’Europe de Formule Ford. En 1989, il arrive troisième au championnat d’Allemagne de Formule 3 et devient champion d’Allemagne de Formule 3 en 1990.

Savez-vous que Schumi a commencé la Formule 1 en 1991 chez Jordan et Benetton ? Après avoir obtenu deux années de suite le titre de champion du monde (en 1994 et en 1995), il quitte Benetton en 1995.

En 1996, à 27 ans, il débute chez Ferrari. Jusqu’en 1999, il est classé entre la deuxième et la cinquième position. A partir de 2000, il est plusieurs fois champion du monde !

Malheureusement, alors qu’il n’a que 37 ans, Schumi a décidé de prendre sa retraite il y a peu de temps.
Schumi restera un grand champion dans l’histoire de la Formule 1 : il est monté 154 fois sur le podium, a remporté 91 victoires et sept titres de champion du monde.
Sujet réalisé par Adrian Villarroel (4e 3) et Aurélien Cloarec (4e 2)

La fête nationale allemande


La fête nationale allemande est célébrée le 3 octobre.

Saviez-vous que l’Allemagne a été réunifiée le 3 octobre 1990 ?

En effet, de 1949 à 1990, il y avait deux Allemagnes :

  • la RFA à l’Ouest (la République Fédérale d’Allemagne)

  • la RDA à l’Est (la République Démocratique Allemande)

Le 3 octobre est baptisé « Journée de l’unité allemande », car cette date célèbre le traité d’union, signé à Berlin. Depuis le 3 octobre 1990, les deux Allemagnes sont devenues une seule et grande Allemagne et le 3 octobre est donc devenu la fête nationale allemande. De 1949 à 1989, le jour de la fête nationale en RDA était le 7octobre. Ce jour commémorait la fondation de la « République Démocratique Allemande ». Le jour choisi en RFA fut le 17 juin, en souvenir de la révolte ouvrière du 17 juin 1953 en République Démocratique Allemande (RDA).

En France, la fête nationale se passe le 14 juillet ; elle est célébrée par une grande parade militaire sur les Champs Elysées à Paris et des feux d’artifice dans toutes les villes du pays. La cérémonie allemande est beaucoup plus modeste que la nôtre. Une cérémonie officielle a lieu dans la capitale de chaque Land, chaque région a ainsi l’occasion d’organiser une fête à son image.

Si vous voulez plus d’informations sur la fête nationale allemande, vous pouvez consulter le site de l’ambassade allemande :
www.amb-Allemagne.fr

Sujet réalisé par Julie NEDELEC et Laura THIERY, 4e 4

La période de l’Avent



En Allemagne, Noël se prépare dès le début du mois de décembre avec, entres autres, le calendrier et la couronne de l’Avent (Adventskalender, Adventskranz).

Ainsi, les Allemands préparent une couronne sur laquelle ils disposent quatre bougies. Chaque dimanche de l’Avent, on allume une nouvelle bougie. De même, chaque matin, les petits Allemands ouvrent une fenêtre de leur calendrier de l’Avent.

Le 6 décembre, les Allemands fêtent la Saint-Nicolas. Ce jour-là, les enfants chantent et disent des poèmes pour appeler Nikolaus (Saint-Nicolas), espérant recevoir des friandises de sa part.

Les marchés de Noël font également partie de la tradition allemande. Ils sont en général organisés dans les villes durant tout le mois de décembre. On y trouve des articles de décoration, des petits cadeaux, de quoi se restaurer. On peut y boire du vin chaud (Glühwein) et acheter des petits gâteaux de Noël (Weihnachtsplätzchen).

Durant tout le mois de décembre, les Allemands confectionnent toutes sortes de spécialités, comme le pain d’épices (Lebkuchen), les étoiles à la cannelle (Zimtsterne), spéculos (Spekulatius),….

Contrairement à nous, les Allemands fêtent Noël sur trois jours : les 24, 25 et 26 décembre !

Sujet réalisé par Caroline Vigneux (4e 3) et Rajah Fakkake (4e 5)




Les frères Grimm



Vous connaissez tous les histoires de Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au Bois dormant et Blanche Neige, tous des contes de notre enfance et des histoires des frères Grimm.



Jacob Grimm est né en 1785 à Hanau. Il reste célibataire et meurt en 1963 à l’âge de 78 ans à Berlin.

Wilhelm Grimm est né en 1786, il s’est marié en 1825 avec Dorothea Wild, avec qui il a eu un enfant en 1826, malheureusement mort à la naissance. Wilhelm meurt en 1859 à l’âge de 73 ans.
Saviez-vous que les frères Grimm ont écrit 200 contes et quelques légendes et qu’ils ont également participé au Dictionnaire Allemand ?
Voici maintenant le résumé de l’un des contes écrit par les frères Grimm en 1812, Le Renard et le Chat : C’est l’histoire d’un chat aimable qui rencontre un renard insolent. Le chat le salue modestement, tandis que le renard l’insulte. Le renard lui demande quelles sont ses ressources. Le chat, comme tous les chats, sait grimper et monter aux arbres pour échapper aux chiens.

Le renard se vante d’être rusé et d’avoir plus d’un tour dans son sac.

Soudain, un chasseur arrive avec quatre chiens. Très vite, le chat monte dans un arbre. Le renard, qui se vantait d’être rusé et malin, se fait attraper.

Le renard vantard qui s’emmêle dans ses mille ruses aurait mieux fait de savoir grimper aux arbres. Ainsi, il serait encore en vie !

Sujet réalisé par Anaïs Auger

La fête de la Saint-Martin



La fête de la Saint-Martin est célébrée tous les 11 novembre en Allemagne. A la nuit tombante, les enfants de la ville ou du village défilent dans les rues. Ils portent un lampion et chantent les chansons de la Saint-Martin. Les enfants de rassemblent autour du feu et ils reçoivent un bretzel, gâteau allemand.

Savez-vous qui était Saint-Martin ? Saint-Martin est né en Pannonie, en Europe centrale (actuelle Hongrie). Martin était le fils d’un officier de la cavalerie romaine. Il a été élevé en Italie.

Dès l’âge de dix ans, il souhaite recevoir l’enseignement de l’église chrétienne. Contre l’avis de ses parents qui l’obligèrent à être cavalier, Martin voulait être moine.



A l’âge de 18 ans, alors qu’il est à cheval, il rencontre un mendiant. Il coupe sa cape en deux morceaux pour en donner la moitié au pauvre. Tout militaire romain devait payer la moitié de son uniforme. L’autre moitié restant propriété de la cavalerie, Martin ne pouvait s’en défaire, au risque d’être accusé de détourner les deniers publics. Ce geste, répondant aux principes qu’il avait appris dans l’Evangile, est en quelque sorte une manière de tourner en dérision les principes militaires auxquels il était astreint contre son gré.

Plus tard, Saint Hilaire, évêque de Poitiers, l’ordonne prêtre. Le 4 juillet 371, à la demande de la population, Martin est sacré évêque à Tours.

Vers 385, il passe par le Luxembourg. Etant donné le nombre important d’églises qui lui sont dédiées en Wallonie et le rayonnement qu’il a chez nous, on peut supposer qu’il est peut-être passé par nos régions.
Sujet réalisé par Ibticem MEZIANI (4e 5)




L’équipe nationale de football
Quel est le parcours de l’équipe allemande en coupe du monde ?

En 1930, l’équipe allemande termine troisième en Uruguay ;

En 1954, elle est finaliste et remporte sa première coupe du monde en Suisse.

En 1966, elle va en finale, mais échoue en Angleterre.

En 1974, elle gagne sa deuxième coupe en Allemagne.

En 1982 (en Espagne) et en 1986 (au Mexique), elle ira deux fois de suite en finale, mais perdra le match.

En 1990, elle gagne sa troisième coupe du monde en Italie.

L’équipe de football allemande a donc gagné trois fois la coupe du monde et a été sept fois finaliste.
Quel a été le parcours de l’équipe allemande lors de la coupe du monde 2006 ?

Comme l’Allemagne était le pays organisateur de la coupe du monde en 2006, l’équipe allemande a été qualifiée d’office. Elle a battu toutes les équipes dans son groupe et, le 24 juin, en 8e de finale, elle bat la Suède 2 à 0. Ensuite, en quart de finale, elle bat l’Argentine 4 à 2 aux tirs aux buts. Son parcours s’arrêtera en demi-finale contre l’Italie le 4 juillet sur le score 2 à 0. Il aura fallu deux prolongations pour que les Italiens ouvrent le score. Puis Del Pierro inscrit le deuxième but, à la 120e minute. C’est la première fois que l’équipe allemande perd à Dortmund, mais c’est la cinquième fois que l’équipe italienne bat l’équipe allemande.

Le match pour la troisième place a été joué le 8 juillet 2006 à Stuttgart où l’équipe allemande s’est imposée 3 à 1 face au Portugal.

Lors de la coupe du monde 2006, l’équipe allemande a marqué 14 buts au total et en a encaissé six.

Le maillot des joueurs de l’équipe est blanc et noir, il porte le logo de leur sponsor Adidas et l’écusson de le fédération allemande de football.
Les matchs de la coupe du monde de football se sont déroulés dans les stades de Hambourg, Hanovre, Gelsenkirchen, Dortmund, Cologne, Kaiserlautern, Francfort, Stuttgart, Munich, Leipzig et Berlin. Un nouveau stade a été construit spécialement pour la coupe du monde à Berlin. Ce stade a accueilli la finale de cette coupe du monde 2006, opposant les équipes de France et d’Italie. Ce fut un très beau match malgré la défaite de notre équipe et le coup de tête de notre Zizou national. L’Italie s’impose donc au tir au but et remporte la coupe du monde 2006.
Le meilleur buteur de la coupe du monde 2006 est un joueur allemand,

Mirolav Klose, qui a marqué six buts.
Sujet réalisé par Aymeric MAIGNAN (4e 1) et Johan GUILLE (4e 4)

L’ORGANISATION DU COLLEGE EN ALLEMAGNE
Bienvenue sur la radio RC2. Je m’appelle Marine.

Je suis en classe de 4e au collège le Cèdre de Canteleu et je vous parle du système éducatif allemand.
En Allemagne, les enfants de 3 à 6 ans peuvent aller au Kindergarten, jardin d’enfants.

Après, de 6 à 15 ans, l’éducation à plein temps est obligatoire. Les enfants sont admis à la Grundschule, école primaire à partir de 6 ans jusqu’à 10 ans.

A 11 ans, les enfants font une Orientierungsstufe, année d’orientation pendant 1 an.

Ensuite, les parents décident du type d’école fréquentée par leurs enfants, en fonction d’une répartition faite par l’école primaire. L’admission aux différentes écoles secondaires peut se faire en fonction de critères évalués ou de la décision de l’autorité éducative.

Les différentes écoles sont :

  • le Gymnasium équivalent au lycée

  • la Realschule équivalent au collège

  • la Hauptschule pour les élèves en difficulté





Le saviez-vous ? L’année scolaire commence fin août pour se terminer en juillet.

Les élèves vont à l’école 5 à 6 jours par semaine et seulement le matin, la plupart du temps.
En 1999, il y avait une moyenne de 22,5 élèves par classe primaire et 24 par classe secondaire.

Les matières centrales pour le primaire incluent généralement la lecture, l’écriture, l’arithmétique, une introduction aux sciences naturelles et sociales, l’art, la musique, le sport et l’éducation religieuse.

Les programmes du secondaire dépendent du type d’institution, mais ils continuent habituellement les matières principales de l’école primaire et incluent au moins une langue étrangère et les sciences naturelles et sociales.


Pour plus d’informations, consultez le site
www.wikipedia.fr.


Merci de m’avoir écoutée sur RC2.

Auf Wiedersehen.

QUELQUES MONUMENTS DE LA VILLE DE BERLIN
Bonjour à tous ! Bienvenue sur la radio RC2. Je m’appelle Anaïs, je suis en 4e au collège le Cèdre de Canteleu.


Je vous parle de quelques monuments historiques de la ville de Berlin.
Connaissez-vous le château de Bellevue,

qui de nos jours est la résidence berlinoise officielle du Président de la République Fédérale Allemande ?
En 1743, Knobelsdorff, architecte prussien du 18e siècle a fait construire cette maison. Le château est dans un vaste parc de 20 hectares.


Il y a aussi le Reichstag, qui a été le siège du parlement allemand et qui est certainement le plus symbolique des monuments de Berlin, avec la porte de Brandebourg.

Le Reichstag a été construit à la fin du 19e siècle ; il a fallu 10 ans pour le construire. Il a un style néo-renaissance. Il fait 137 mètres de long pour 9è mètres de large. Il est le symbole de l’Allemagne unifiée.

La porte de Brandebourg se situe à l’entrée ouest de l’ancien Berlin. Elle fut construite par Carl Gotthard Langhans de 1788 à 1791. Sa construction a donc duré 3 ans. Elle rappelle le Propylée de l’Acropole d’Athènes, c’est-à-dire une grande porte encadrée de colonnes. La porte de Brandebourg fait 26 mètres de haut, 65,5 mètres de large et elle a une profondeur de 11 mètres. Elle possède 5 passages et 2 maisonnettes. En 1793, Johann Gottfried Schadow lui a rajouté un quadrige, char où la déesse de la victoire est tirée par 4 chevaux.

Avec la construction du mur, la porte se retrouva au milieu de la zone bouclée. Tous les événements importants de l’histoire de Berlin y sont liés. La porte de Brandebourg est sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes d’euros, comme symbole de la division et de l’unité.



L’église du souvenir est aussi l’un des plus importants symboles berlinois de l’après guerre. Avec un irrespect caractéristique, les Berlinois ont baptisé la flèche détruite par les bombes « la dent cassée » et le nouveau beffroi hexagonal et la chapelle octogonale « le bâton de rouge à lèvres » et « le poudrier ». Mais pour les visiteurs plus sérieux, l’église est de style néo-romane avec des frises sculptées célébrant les monarques Hohenzollern.
Je vous remercie de m’avoir écoutée sur RC2.

Auf Wiedersehen.

RECETTE DU BERLINER


Bonjour chers auditeurs. Je m’appelle Sarah. Bonjour, je m’appelle Cindy.

Nous vous présentons quelques recettes allemandes.
En Allemagne, à la Saint-Sylvestre, pour le jour de l’an ou le carnaval, on mange des galettes sucrées, appelées Berliner.

Certains les appellent gaufres, d’autres crêpes ou beignets.
Voici les ingrédients nécessaires pour la pâte :
Prenez 30 grammes de levure, ¼ de litre de lait tiède, 1 pincée de sucre, 500 grammes de farine, le zeste d’un demi citron, 60 grammes de margarine, 1 œuf, 40 grammes de sucre et du sel.
Comment préparer cette recette ?

Délayez d’abord la levure dans le lait tiède. Versez ensuite dans un plat le citron et la margarine. Mélangez bien le tout, puis versez la levure, le lait et l’œuf. Mélangez le tout et recouvrez le plat d’un linge. Laissez reposer la pâte pendant 20 minutes, puis étalez à l’aide d’un rouleau. Ensuite, coupez 16 pièces et vous les roulez en forme de boule sur une planche. Laissez à nouveau reposer 20 minutes. Faites chauffer votre huile de friture et déposez délicatement vos beignets. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
Vous pouvez retrouver cette recette sur le site du collège le Cèdre.
Merci de nous avoir écoutés sur RC2.

Bon appétit.

RECETTE DE GELEE DE FRUITS ROUGES
Bonjour chers auditeurs. Je m’appelle Sarah. Bonjour, je m’appelle Cindy. Nous sommes élèves du collège le Cèdre.
Voici la recette de gelée de fruits rouges, appelée « rote Grütze » en Allemagne du Nord.
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer cette gelée de fruits.
Prenez : 250 grammes de groseilles rouges, 250 grammes de griottes, 250 grammes de framboises, 250 millilitres de jus de cassis, 250 millilitres de jus de cerises, 250 millilitres de sirop de framboises, 75 grammes de maïzena, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé.

Comment préparer cette recette ?

Triez et lavez les fruits. Egrappez les groseilles, dénoyautez les griottes. Portez ensuite à ébullition le jus de cassis, le jus de cerises et le sirop de framboises.

Délayez la maïzena dans un peu d’eau froide et incorporez la dans les jus de fruits, puis délayez le sucre et le sucre vanillé. Portez de nouveau à ébullition. Incorporez délicatement les fruits dans la sauce ; versez dans un plat à dessert et laissez refroidir ; remuez régulièrement pour éviter que le « rote Grütze » ne devienne trop ferme. Servez avec une sauce à la vanille froide ou de la crème fleurette.
Vous pouvez retrouver cette recette sur le site du collège le Cèdre.

Merci de nous avoir écoutés sur RC2.

Bon appétit.

LA VALLEE DU RHIN
Bonjour et bienvenue sur RC2. Je m’appelle Sébastien et je suis au collège le Cèdre de Canteleu.

Je vous parle de la vallée du Rhin.
Si vous suiviez le Rhin sur un périple de 1320 kilomètres, depuis sa source en Suisse jusqu’à son embouchure dans la Mer du Nord, vous seriez fasciné. Vous arriveriez au Rhin moyen par la vallée du Rhin entre Mayence et Bonn, cette région où le fleuve perce le massif schisteux, c’est-à-dire de structure feuilletée, entre Bingen et Coblence.

Rares sont les régions en ce monde qui sont empruntes d’une histoire aussi authentique que la légendaire Vallée du Rhin.

L’étroitesse de la Vallée, le courant indomptable et l’écho mystérieux ont également inspiré la légendaire jeune fille blonde sur le célèbre rocher de la Lorelei. C’est une falaise d’Allemagne située avant Coblence, sur la rive droite du Rhin. Avec son chant envoûtant et sa beauté séduisante, la Lorelei attirait autrefois les marins à leur perte, à l’endroit le plus étroit du fleuve.



Ce rocher schisteux Lorelei se situe dans la vallée du Rhin à environ 35 kilomètres de Coblence. Il s’élève à 132 mètres de haut au dessus du fleuve. A ses pieds, le fleuve se resserre et creuse à une profondeur de 22 mètres.

Merci de m’avoir écouté. Vous pouvez retrouver quelques informations sur le site officiel de l’Allemagne et sur Loreley-rhine.com.

LA GEOGRAPHIE ALLEMANDE
Bonjour, je m’appelle Aymeric. Je m’appelle Johann. Nous venons du collège le Cèdre de Canteleu. Nous vous parlons de la géographie allemande.



L’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Europe avec 82,5 millions d’habitants. Sa densité est deux fois plus grande que celle de la France.
Les régions de Munich, Berlin et Hambourg sont les plus peuplées du pays. Avec 87 % de citadins, l’Allemagne est l’un des pays les plus urbanisés de la planète. Cependant, sa capitale Berlin ne compte que 3,4 millions d’habitants et se place derrière Moscou, Paris, Londres.

L’Allemagne fait partie du continent européen. Elle est située en Europe Centrale. Elle est entourée par le Danemark, la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Suisse, la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

L’Allemagne a une superficie de 357 000 kilomètres. Elle est constituée de 97,8 % de terre et de 2,2 % d’eau. Elle a 3 621 kilomètres de frontières. Son plus grand massif montagneux est le Zugspitze et il culmine à 2 963 mètres.
Le lac Constance est la plus grande étendue d’eau du pays. Les principaux fleuves sont le Rhin, l’Elbe, voies navigables les plus importantes, la Weser et l’Ems qui se jettent dans la mer du Nord. Le Danube fait exception en se jetant dans la Mer Noire, reliant ainsi l’Allemagne à l’Autriche et au Sud Est de l’Europe.

Le territoire de l’Allemagne présente globalement trois types de paysage. La grande plaine du Nord, puis une zone de montagnes moyennes au centre et au sud ouest, et au sud, le massif alpin des Alpes et la forêt noire.

Côté climat, l’Allemagne subit les influences océaniques et continentales. L’ouest de l’Allemagne est une zone de climat tempéré. Les précipitations et les changements de température sont fréquents en toutes saisons. Le nord ouest, beaucoup plus arrosé, connaît un climat océanique aux étés relativement chauds et aux hivers doux. Le relief influe de manière déterminante sur les climats locaux. Les massifs ont un climat rude, marqué par une pluviométrie abondante de régime océanique, alors que les vallées et les plaines jouissent d’étés chauds et reçoivent des pluies peu abondantes et connaissent un régime continental. A l’est du pays, le climat est un climat de transition, semi continental. Les journées d’automne sont souvent très chaudes, ensoleillées, après des brumes matinales. L’hiver est humide. Le printemps, souvent tardif, reste frais.

Pour plus d’informations, allez sur www.geographieallemande.com.
Nous vous remercions de votre attention. Au revoir et à bientôt sur RC2.

LA FETE DE NOËL EN ALLEMAGNE
Bonjour à tous. Je m’appelle Laura. Bonjour, je m’appelle Julie. Nous sommes de la 4e4 du collège le Cèdre de Canteleu. Nous vous parlons de la fête de Noël et du jour de l’an en Allemagne.
Les Allemands appellent Noël « Weihnachten », ce qui veut dire « nuit solennelle ». Cette fête de Noël dure deux jours en Allemagne. Le 26 décembre est un jour férié, c’est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis. Les cadeaux sont donnés aux enfants dans la soirée du 24 décembre. Mais le 6 décembre, les enfants reçoivent déjà la visite de Saint-Nicolas.

Pour Noël, les Allemands attachent beaucoup d’importance à la décoration de la maison. On voit des couronnes de sapin accrochées aux portes d’entrée, des séries de guirlandes sur les rebords des fenêtres. Le marché de Noël est l’occasion pour les Allemands de faire leur choix parmi les mille et une décorations.

Le gâteau traditionnel est le « Stollen ». Le repas de Noël n’a pas autant d’importance qu’en France.
Le réveillon du jour de l’an est l’occasion pour les Allemands, surtout les jeunes, de sortir dans les rues en allumant des pétards.

Du coup, lorsque la nuit tombe au soir du 31 décembre, on a droit à un festival visuel et surtout sonore qui contraste avec le calme ordinaire.

A minuit, des milliers de feux d’artifices illumineront le ciel d’Allemagne pour saluer l’arrivée de la nouvelle année.

Les gens sortent dans la rue ou dans leur jardin, lancent des fusées et des pétards pour saluer le nouvel an.

Saviez-vous que pour fêter la saint Sylvestre en Allemagne, vous avez différentes possibilités :

Les fêtards branchés peuvent se rendre au festival Tollwood à Munich.

Les Berlinois et les visiteurs sont environ 1 million chaque année à fêter la nouvelle année en dansant en plein air.

Il y a aussi la fête du Cirque international à Stuttgart, qui est un plaisir pour les yeux et les amateurs des soirées gala.

Pour ceux qui préfèrent la musique classique, ils trouveront leur bonheur lors des concerts de la Saint Sylvestre ou du nouvel an qui se déroulent partout en Allemagne.
Merci de nous avoir écoutés sur RC2 et bonnes fêtes de fin d’année.

LE STOLLEN,



GÂTEAU DE NOËL ALLEMAND
Bonjour, je m’appelle Raja. Bonjour, je m’appelle Caroline. Nous sommes du collège le Cèdre. Nous vous proposons la recette du Stollen, gâteau de Noël très connu des Allemands.
Les ingrédients sont les suivants : 375 grammes de farine, 175 grammes de massepain, 175 millilitres de lait, 75 grammes de citron et d’orange confits, le zeste d’un citron, 75 grammes de raisin, 50 grammes de beurre, 400 grammes d’amandes, 2 cuillères à soupe de rhum, ½ cuillère à soupe de cannelle, des graines de 3 cardamomes broyées, 1 sachet de levure sèche, 1 œuf battu, une pincée de sel et du sucre glace.

Faîtes macérer les fruits et le zeste dans le rhum. Ensuite, versez le beurre, le lait et le sucre dans une petite casserole. Chauffez doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Dans un bol, mélangez la farine, le sel, la cannelle, la muscade, puis les graines de cardamome. Faîtes un puits au centre, puis versez le mélange de beurre fondu et les œufs, puis pétrissez le tout pour former une pâte homogène et souple pendant 5 minutes. Incorporez les fruits macérés, les amandes et le zeste. Ensuite, couvrez d’un papier huilé et laissez reposer pendant 3 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Pétrissez à nouveau le tout sur un plan fariné, puis étendez la pâte pour former un carré de 25 centimètres. Vous devez ensuite étendre le massepain au centre et replier chaque côté l’un sur l’autre pour former un rectangle. Retournez et déposez sur une plaque beurrée et couvrez d’un papier huilé et laissez reposer pendant au moins une heure. Enfin, enfournez dans un four à 190°C pendant 40 minutes environ.

Le gâteau doit être doré et produire un son creux lorsque l’on cogne dessus. Pour terminer, badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre glace.
Bon appétit. Merci de nous avoir écoutés sur RC2.


UN REALISATEUR ALLEMAND : OLIVER HIRSCHBIEGEL
Bonjour à tous, je suis Adrian. Bonjour, je suis Aurélien. Nous sommes élèves de 4e au collège le Cèdre de Canteleu.
Nous vous présentons le cinéma allemand. Nous nous intéressons plus particulièrement à un réalisateur, Oliver Hirschbiegel et à ses films.

Oliver Hirschbiegel est né à Hambourg en 1957. Adolescent, il quitte l’école pour travailler comme cuisinier sur un bateau. Plus tard, il étudie la peinture et l’art graphique à l’Académie des arts de Hambourg. C’est là qu’il découvre la vidéo et la photographie. Les quelques films qu’il réalise sont alors remarqués par les producteurs de télé allemands. Il va devenir célèbre grâce aux nombreux téléfilms qu’il va tourner. En 2001, il réalise son premier long-métrage pour le cinéma : « L’Expérience » qui lui vaudra une nomination aux oscars dans la catégorie meilleur film étranger. En 2004, il sort « La chute », relatant les douze derniers jours d’Adolf Hitler.
Voici une présentation du film « L’Expérience » avec son synopsis :



Afin d’étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme 20 volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. 8 d’entre eux sont désignés pour être les « gardiens », les 12 autres étant les « prisonniers ».

La règle est simple : comme dans une vrai prison, les détenus doivent obéir aux gardiens, qui sont chargés de faire régner l’ordre. Progressivement, la situation se détériore ; la frontière entre l’expérience et la réalité devient de plus en plus floue. Le pouvoir monte à la tête de certains et les atteintes à la liberté et à la dignité en affectent d’autres. Chaque jour qui passe voit le pouvoir et l’autorité se heurter de plus en plus violemment à la rébellion. L’expérience dépasse tout ce qui était prévu. Les personnalités se révèlent. Désormais, l’enjeu n’est plus scientifique : il s’agit de s’en sortir vivant.




Voici maintenant le synopsis du film d’Oliver Hirschbiegel « La Chute ». Ce film présente les 12 derniers jours de la vie d’Hitler, passés dans son bunker, lors de la bataille de Berlin et les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale sur le théâtre européen. L’action suit les points de vue des témoins de cette période, dont principalement Traudl Junge, la dernière secrétaire d’Hitler.
Pour plus d’informations, consultez le site www.aviscine.org.

Merci de nous avoir écouté sur RC2.

LES ECHANGES FRANCO-ALLEMANDS
Bonjour chers auditeurs. Bienvenue sur RC2. Je m’appelle Ibticem. Je m’appelle Servane. Nous sommes en 4e au collège le Cèdre de Canteleu. Je vous parle d’échanges franco-allemand de plusieurs types, comme par exemple les séjours collectifs pour les élèves de collège et lycée.
Les Français ont des correspondants en Allemagne ; ils leur écrivent. Ensuite, ils les vont chez eux pendant deux semaines. Ils vivent dans une famille allemande et ils découvrent un système scolaire différent du nôtre en allant en classe avec leurs correspondants.

En général, les élèves qui partent en Allemagne reviennent chez eux contents ; ils disent qu’ils ont été bien accueillis.

Il existe aussi des échanges individuels. Cette fois, l’élève part seul en Allemagne ; il est hébergé dans une famille allemande pendant huit semaines. Durant son séjour, il passera six semaines en cours, dans la classe de son correspondant.
Le programme est conseillé aux élèves des classes de seconde et de première avec allemand comme langue vivante 1 ou langue vivante 2 et aux élèves des classes de 4e et de 3e avec allemand comme langue vivante 1.

Les Français et les Allemands ont aussi la possibilité de faire des échanges sur un tiers lieu. Les groupes français et allemands se rencontrent en France ou en Allemagne, mais ailleurs que chez eux.

Les demandes doivent parvenir au Rectorat. Ces échanges durent en moyenne 5 jours et les jeunes Français et les jeunes Allemands sont hébergés dans des auberges de jeunesse ou des centres de vacances.
Depuis 1998, le programme Voltaire propose aux lycéens un séjour long (6 mois) en Allemagne. Si vous voulez plus d’informations, consultez le site de l’Académie de Rennes : www.ac-rennes.fr.





Aux élèves de 5è :
Venez jouer avec nous à 12h30 et gagner de nombreux lots arrivés directement d’Allemagne grâce à notre assistante Judith Stemmann !

Pour cela, il vous faut lire attentivement les panneaux muraux réalisés par l’IDD Radio. Ils vous seront d’une grande aide pour participer au jeu-concours !
Et pour tous :
Vente de biscuits allemands confectionnés par les 3è7 et les 6è bilangues à la récréation de l’après-midi.

similaire:

L’industrie automobile allemande iconNote : L’industrie automobile comprend les constructeurs mêmes (motor...
«mésoéconomique», au niveau d’une industrie, pour tenter de comprendre les mécanismes qui aboutissent à une récession telle que nous...

L’industrie automobile allemande icon2008- 2014, où en est l'industrie automobile mondiale ?

L’industrie automobile allemande iconBibliographie renault
«La restructuration de l’industrie automobile dans la concurrence internatyionale», Thèse de 3ème cycle en sciences économiques,...

L’industrie automobile allemande iconPolyvalence, polycompétence ouvrières et intensité du travail : l'exemple...
«Conditions de travail» de l’insee, note par ailleurs une corrélation entre la diffusion des contraintes de rythme imposées par les...

L’industrie automobile allemande iconL’Industrie Vue d’ensemble de l’industrie

L’industrie automobile allemande iconBmw media Information 03/2008 Page bmw au 78 e Salon international...

L’industrie automobile allemande iconB., “Apprendre l’un de l’autre : l’École de Guerre Navale et la coopération...
...

L’industrie automobile allemande icon1 carton – Env. 30 vol sur l’automobile 50 € 2

L’industrie automobile allemande iconDate importante dans l’histoire allemande 1848
Mars 1848) période qui va de 1815 (Congrès de Vienne) à 1848 (printemps des peuple), période à la fois de censure (décidée dans l’ensemble...

L’industrie automobile allemande iconParfums et cosmetiques une industrie du rêve et de la beauté
«Parfums & Cosmétiques Une industrie du rêve et de la beauté» a été conçu à l’attention des collaborateurs des






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com