Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ?





télécharger 22.38 Kb.
titreSaviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ?
date de publication06.11.2017
taille22.38 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
SAVIEZ-VOUS QUE LE CERF-VOLANT EXISTE DEPUIS PLUS DE 2500 ANS ?

Selon les historiens, il a volé pour la première fois en Chine, pays où la soie et le bambou, généralement utilisés pour la construction des cerfs-volants, étaient produits en abondance. Toutefois les premiers cerfs-volants constitués de végétaux comme les feuilles de bananiers furent aussi utilisés par les tribus Mahori. L'origine géographique des cerfs-volants et leur datation exacte ne peut être affirmée avec précision à ce jour, mais cette très longue histoire a commencée il y a plus de 25 siècles.

Des écrits confirment que quatre siècles avant J.-C., l'ingénieur chinois KUNGSHU Phan a fait voler un oiseau en bois pendant plus de trois jours.  Mais si les vieilles traces de l'existence des cerfs-volants proviennent de l'Orient, nul doute que plusieurs autres civilisations en ont fait la découverte, indépendamment de la Chine.

Les Mahori, par exemple, ont probablement inventés, sans influence extérieure, le cerf-volant et plus particulièrement la "canne à pêche volante"; c'est-à-dire un cerf-volant fabriqué de larges feuilles de bambou et de cotes de feuilles de bananiers auquel est fixée une ligne à pêche et un appât en toile d'araignées. Toujours utilisée aujourd'hui, cette technique permet d'avoir une très longue portée et de leurer un poisson effilé doté d'une dentition très fine qui s'accroche dans l'appat.

Au cours des siècles, les cerfs-volants ont voyagé dans les bagages des marchands à l'époque de Marco Polo et quelque fois même avec les moines bouddhistes, pour se retrouver dispersés en Asie, à travers le bassin du Pacifique, au nord de l'Afrique, puis en Europe. Plusieurs peuples d'Amérique du Sud ont également développé une tradition "cerf-volistique", mais il est impossible d'affirmer s'ils ont subi ou non l'influence des autres cultures. Quant à l'Amérique de Nord, il semble qu'elle dût attendre la venue des premiers colons avant d'être touchée par le virus "cerf-volant".

Dans plusieurs pays d'Orient, le cerf-volant tient une place importante dans la vie quotidienne, religieuse et culturelle des gens. Les rôles qu'il joue sont très variés puisqu'on peut l'utiliser tout aussi bien pour célébrer la fertilité, chasser les mauvais esprits, porter des messages aux âmes défuntes ou évoquer le bonheur ou pour servir d'épouvantail.

En Orient, le cerf-volant n'est pas un loisir mais un art qui se transmet de génération en génération. Fabriqués des mêmes matériaux depuis des siècles (bambou, cyprès, soie, papier de soie ou de riz, larges feuilles d'arbres, etc.), ces cerfs-volants témoignent par leurs formes et les dessins qui y sont peints de l'histoire, des mythes, du style de vie ou des traditions de ceux qui les font voler. Il est donc normal que chaque pays et quelques fois chaque région d'un même pays (comme le japon) ait créé des cerfs-volants qui lui sont propres.

Nombreux sont ceux qui se sont laissés inspirer par les papillons, oiseaux, insectes, dragons et personnages mythologiques pour construire des cerfs-volants riches d'une multitude de couleurs et de détails. Au cours des siècles, un grand nombre de formes géométriques ont également été exploitées : le cercle, le losange, le rectangle, le pentagone, l'hexagone, l'arc de cercle, etc.

Le Japon se distingue par sa grande variété de cerfs-volants. Bien que le cerf-volant n'y soit probablement apparu qu'au VIe siècle, c'est rapidement que chacune des régions de ce pays a développé des modèles de cerfs-volants uniques par leurs formes ou leurs motifs. Ces motifs, des guerriers, des personnages mythiques ou du théâtre japonais, des symboles (comme celui de la tortue qui représente la longévité) sont inlassablement peints, sans jamais être modifiés, depuis des centaines d'années.

Parmi tous les usages traditionnels du cerf-volant, celui qui domine est la "Fête des Garçons". Chaque 5e jour du 5e mois de l'année, de grands cerfs-volants sont lancés dans le ciel de plusieurs provinces pour célébrer la naissance des enfants mâles. Des manches à air colorées, couvent en forme de carpes, sont portées au bout de bâtons. Au Japon, les carpes sont symbole de fertilité, de combativité, de progrès des Fils de la Rivière de la Vie.

Les combats de cerfs-volants y sont aussi très populaires en Asie et en Afghanistan. Les cerfs-volants utilisés, des cerfs-volants de combat, sont petits, très rapides et manoeuvrables malgré une seule ligne enduite de colle et de verre pillé (la manjha tranchante comme un rasoir). La confrontation consiste à tenter de couper la corde du cerf-volant de l'adversaire.

Un autre type de combat très populaire est le Rokkaku. Cette fois, les combattants sont de taille, 3 mètres 30, et doivent être manoeuvrés par plusieurs cerfs-volistes. Le but de la compétition est de déséquilibrer et d'envoyer au sol le cerf-volant de l'adversaire. Les combats des Grands Rokkakus est originaire des villes de Sanjo et Shirone. Lorsque les équipes respectives s'affrontent, les cerfs-volants sont envoyés non pas au sol mais dans l'eau puisque les deux villages sont séparés par une rivière de 10 mètres de large.

En Corée, c'est depuis le VIIe siècle qu'ont lieu, pendant les deux premières semaines de l'année lunaire, des compétitions de cerfs-volants. Le cerf-volant le plus typique utilisé lors de ces jeux est un cerf-volant de combat de forme rectangulaire pourvu d'un trou en forme de cercle au milieu. Pour clore la fête, des cerfs-volants sont lâchés dans le ciel avec l'inscription: "Que tous les soucis de l'année passée s'en aillent avec ce cerf-volant".

La Malaisie a aussi une longue histoire "cerf-volistique". Le Wan Bulan ou cerf-volant de la lune (à cause de sa partie inférieure en forme de croissant de lune) y fut inventé il y a plusieurs centaines d'années et est resté depuis le cerf-volant le plus populaire de Malaisie. Quant au "Malais", un cerf-volant à la forme classique de trapèze, il fut inventé bien avant que ne le soit le "Eddy" en Amérique, vers 1890. Il en est de même pour le cerf-volant plat "à la tête en forme d'arc de cercle" qui fut probablement introduit en Europe par des marchands et devint très populaire au XVIIIe siècle en Angleterre et en France.

Au Bali, (île d'Indonésie), une croyance hindouiste veut que le cerf-volant soit le sport préféré des dieux. Le premier vol de chaque compétition est donc toujours consacré par un prêtre au cours d'une grande cérémonie. La construction de cerf-volant, au Bali, est très reliée à la pratique hindouiste. Les motifs qui figurent sur les cerfs-volants sont presque tous tirés de l'histoire de Ramayane qui raconte la vie des dieux, des rois et d'une princesse qui fût enlevée. Sur cette île, les cerfs-volants ont aussi des fonctions pratiques: en forme d'oiseaux de proie, les paysans les font voler au-dessus des rizières pour éloigner les étourneaux.

En Thaïlande, le cerf-volant est une activité "royale". Il y a de cela plusieurs siècles, les familles royales aimaient tellement la pratique du cerf-volant qu'elles en négligeaient les "affaires de l'État". En 1358 fut donc émis une ordonnance interdisant la pratique de ce sport dans le palais royal et ses environs! Les combats de cerfs-volants sont très populaires et différents en Thaïlande puisque des cerfs-volants mâles (Chulas) et femelles (Pak Paos) s'y affrontent.
Le combat a lieu sur un terrain partagé en deux; d'un côté les Pak Paos et de l'autre, les Chulas. Ces derniers doivent envahir le terrain des Pak Paos et les ramener dans leur camp. Loins d'être passifs, les Pak Paos essaient de leur côté de déstabiliser les Chulas et de les envoyer au sol. Depuis le règne du roi Chulalongkorn (1868-1910), ces combats, dotés de règles très anciennes et très précises, sont devenus sport national. Aujourd'hui, une équipe ambassadrice formée de cinq membres participe à de nombreux festivals d'envergure pour faire connaître la noblesse de leur art à travers le monde.

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Si le cerf-volant est tout à tour un jeu, un moyen de locomotion, etc, il a aussi servi la cause de la recherche scientifique. Des années 1750 au début du XXe siècle, le cerf-volant a aidé et assisté les chercheurs de l'époque. Sa contribution aux domaines de la météorologie, de la transmission radio et de la photographie aérienne fut très précieuse.

LA MÉTÉOROLOGIE
 Fixer des appareils de mesure aux cerfs-volants ou à leur corde de retenue fut longtemps le seul moyen pour prendre diverses mesures atmosphériques en altitude.  Voici quelques expériences qui furent effectuées grâce au cerf-volant:

Pour la première fois de l'histoire, Alexander Wilson et Thomas Melvolle firent monter des thermomètres à plus de 915 mètres.

En 1752, Benjamin Franklin, par temps orageux et avec un cerf-volant muni d'un fil de fer (pour capter la foudre) fit une importante expérience pour démontrer que les charges électriques des éclairs étaient similaires à celles obtenues par frottement.

En 1907, Samuel Cody, en battant un record d'altitude avec son fameux "train de Cody", permit d'élever des instruments de mesure à plus de 4,268 mètres.

En 1979, un train de cerfs-volants cellulaires fit monter des instruments météorologiques à une altitude de 9,740 mètres.

LA TRANSMISSION RADIO


 Le cerf-volant, transformé en porte-antenne, fut pendant plusieurs années, un outil indispensable à la transmission radio.  Il s'illustra particulièrement en 1901 lorsque l'inventeur du télégraphe sans fil, Marcari, fit s'élever à 122 mètres d'altitude une antenne qui permit de recevoir le premier signal radio transmit d'un continent à l'autre (de l'Angleterre à Terre-Neuve).  Le cerf-volant utilisé comme porte-antenne: le Lévitor de Baden Powell, fondateur du scoutisme.

LA PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE

En 1887, c'est E. D. Archibald, un météorologiste anglais, qui prit la première photo aérienne.  Cette première observation fut vite répétée et mise à profit en archéologie, géologie, cartographie, observation militaire, etc. 

Bien qu'aujourd'hui, la photographie aérienne à l'aide d'un cerf-volant soit principalement un loisir, il arrive que des villes ou des citoyens demandent l'aide de cervolistes pour photographier une maison, un parc, un aménagement, etc.  C'est un moyen peu couteux comparativement à une photo produite à partir d'un avion...

LA GUERRE...

Si le cerf-volant était aussi versatile, il intéressa bien évidemment les militaires et ce, depuis son invention jusqu'à la 2e guerre mondiale: 

En Chine, 202 av. J.-C., ses troupes entourées par l'ennemi, le général Huan Theng eut l'idée de construire une grande quantité de cerfs-volants auxquels il fixa de petits appareils produisant du bruit, probablement de fines lanières de bambou fixées à de petits arcs.  Lâchés au-dessus des camps ennemis en pleine nuit, les cerfs-volants produisirent de tels sons que l'armée adverse, en panique, s'enfuit.

En l'an 196 av. J.-C., le général Han Hsin put envahir le palais qu'il assiégeait en creusant un tunnel dont il avait évalué la longueur nécessaire à l'aide d'un cerf-volant. 

Chargés de poudre ou de divers explosifs, les cerfs-volants furent souvent utilisés pour bombarder l'ennemi.

Munis d'antennes, les cerfs-volants facilitèrent la transmission de messages entre les membres d'un même camp.  Pourvus d'équipements de signalisation, le cerf-volant se faisait quelque fois complice des espions en participant à l'émission de messages codés

Pour faire de la surveillance du haut des airs, de nombreuses armées utilisèrent des cerfs-volants munis de nacelles pouvant soulever un ou deux hommes.   Ces nacelles équipées de télescopes, appareils photos et armes, étaient tirés par des chars d'assaut, des bateaux et même des sous-marins.

Plus pacifiquement, les cerfs-volants servaient de porte-antenne radio à bord des canots de sauvetage des armées alliées (Gibson Girl).

Lors de la deuxième guerre mondiale, le cerf-volant servit également de barrage de protection pour la flotte américaine.  Il s'agissait de gros cerfs-volants d'environ 6 mètres d'envergure dont la corde de retenue consistait en un fil de fer auquel d'autres longs fils étaient attachés.  Ce barrage risquait d'endommager sérieusement tout avion ennemi (ou ami) qui approchait de trop près.

Toujours lors de la deuxième guerre mondiale, Paul Garber construisit un cerf-volant dirigeable à deux cordes qui servit de cible mobile pour les exercices de tir à bord de bateaux de la marine américaine (Garber Target kite).



similaire:

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? iconPoint le saviez-vous : à découvrir

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? iconLe cerf-volant du bout du monde Réalisation Roger Pigaut Coréalisation Wang Kia Yi France 1958
«vrai», ou bien à partir de films, de livres, de récits, etc. La notion de voyage se situe à plusieurs niveaux mais est très riche...

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? icon04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d'avaler ça !»
«Vous êtes fous d'avaler ça ! : Un industriel de l'agroalimentaire dénonce; + un guide de survie en magasin», Christophe Brusset,...

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? icon«le conseil municipal vous souhaite une bonne et heureuse annéE 2006»
«Le Blason de bugeat» : Gironné d’or et d’azur de huit pièces à la croix de Malte d’argent brochant sur la partition, au chef de...

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? iconEvolution de la bande dessinee depuis 10 ans

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? iconL'Organisation Mondiale du Commerce (½) avec Susan George
«Organisation Mondiale du Commerce». C'est jeune, ça existe depuis le 1er janvier 95

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? iconDiabète : 40 des malades mal informés sur les risques au volant

Saviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ? iconAnalyser les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus
«en direct» les aspects majeurs de la crise : étudiante, politique, sociale. Vous pouvez vous inspirer des images de Magnum photos...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com