Histoire 2e





télécharger 17.95 Kb.
titreHistoire 2e
date de publication07.11.2017
taille17.95 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

Histoire 2e



Fiche pour le professeur – Activité TICE




Le siècle des Lumières @

Page 229




La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose une exposition virtuelle sur le thème des philosophes des Lumières du XVIIIe siècle : textes originaux, biographies, illustrations variées... Tout un arsenal documentaire pour comprendre les Lumières.

Le travail proposé permet d’enrichir l’étude de la question 1 du thème 5 du programme : « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ». En appui du cours consacré aux Lumières face à l’absolutisme (pages 202-203 du manuel), l’étude de ce site permet de montrer la progression des idées de liberté avant la Révolution (à travers le thème de l’esclavage). L’exemple des Lumières, et de Diderot en particulier permet, conformément au programme, de mettre l’accent, sur « le rôle d’acteurs, individuels et collectifs » de la période.

I. Découvrir le site :


http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm

  1. Sur la page d’accueil : En suivant le lien sur le symbole © (pour « Copyright »), à quelles informations accédez-vous ?

Le symbole © permet d’ouvrir la page détaillée des auteurs de l’exposition. Le contenu est supervisé par Tzvetan Todorov, membre du CNRS, historien et philosophe. On a ainsi, avec le détail des auteurs du site, la garantie d’une source de qualité, fiable.

  1. Cliquez sur l’onglet « l’exposition » : Combien de thèmes sont abordés par les auteurs de l’exposition virtuelle pour vous présenter les Lumières ? Quels sont-ils ?

Les auteurs ont décliné leur présentation des Lumières en 8 thèmes : les lumières, la religion, la science, l’individu, l’espace public, l’ordre politique, l’universalité et l’héritage.

  1. Dans la page « l’exposition », cliquez sur l’onglet « les lumières » : Parcourez les pages (flèches à droite et à gauche pour passer d’une page à l’autre) afin d’expliquer la signification de l’expression « les Lumières » qui sert à désigner les philosophes du XVIIIe siècle.

Le terme est une métaphore, une image. À l’opposé de l’obscurantisme supposé des siècles précédents, les idées nouvelles qui apparaissent en Europe au début du XVIIIe siècle éclairent les hommes.

Philosophe et écrivain français, Pierre Bayle écrit en 1697 : « Le prochain siècle sera de jour en jour plus éclairé ; en comparaison tous les siècles précédents ne seront que ténèbres. »

  1. Dans cette même partie, cherchez la traduction du terme « Lumières » en allemand, italien et anglais. Que révèle cet usage d’un même terme dans différentes langues à la même époque ?

Aufkärung en allemand, Illuminismo en italien, enlightenment » en anglais. Le mouvement des Lumières touche toute l’Europe. Les idées y circulent librement et elles contribuent à construire le cadre européen. Rousseau écrit : « Il n’y a plus aujourd’hui de Français, d’Allemands, d’Espagnols, d’Anglais même, quoi qu’on en dise ; il n’y a que des Européens ».

II. Les philosophes des Lumières et l’esclavage


 À partir de la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « principes et idéaux » puis, dans le menu de gauche, sur l’onglet « l’ordre politique ». Après avoir lu les informations données dans le paragraphe « L’esclavage » et après avoir cliqué sur les quatre illustrations qui accompagnent le paragraphe afin d’accéder aux informations complémentaires, répondez aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que l’abolitionnisme ?

C’est le nom donné au mouvement intellectuel qui dénonce l’esclavage et exige sa suppression. Il est très actif en Europe et en Amérique à la fin du XVIIIe siècle.

  1. Quelles critiques sont faites au système esclavagiste par ses adversaires ?

Les critiques concernent les limites économiques du système : il est très peu productif et freine le développement de l’économie de marché.

Elles renvoient aussi à la cruauté des traitements infligés aux esclaves qui se révoltent (connue par les gravures de William Blake par exemple).

Enfin, elles sont liées aux valeurs défendues par les philosophes des Lumières comme la fraternité (Condorcet, militant de l’abolitionnisme, parle de ses « frères » à propos des « nègres esclaves »).

  1. Quels sont les philosophes des Lumières qui se sont élevés contre l’esclavage ? Dans quels ouvrages ?

Voltaire avec Candide, Condorcet avec Réflexions sur l’esclavage des nègres, (ouvrage publié sous un pseudonyme), Montesquieu avec L’esprit des Lois et l’abbé Raynal Histoire philosophique et politique des établissements de commerce des Européens dans les deux Indes.

  1. Quelle fut l’issue du combat des philosophes des Lumières contre l’esclavage en France ?

Abrogé une première fois par la Convention en 1794 mais rétabli sous Napoléon, l’esclavage fut définitivement aboli dans les colonies françaises en 1848, sous la IIe République.

  1. Agrandissez la gravure tirée de l’ouvrage de l’abbé Raynal, Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Comment cette gravure permet-elle de connaître l’opinion de son auteur sur l’esclavage ?

L’auteur montre une femme, allégorie de la Nature, allaitant en même temps, sans distinction, un enfant blanc et un enfant noir. Pour son auteur, il n’y a pas de différences entre les races ; elles sont égales.

La répression contre les noirs par les blancs à l’arrière plan est regardée avec compassion par la femme, et, à travers le regard de celle-ci, par l’auteur. La gravure fait partie d’une série illustrant un ouvrage de l’abbé Raynal qui condamnait radicalement l’esclavage à la fin du XVIIIe siècle.

III. Deux grandes figures des Lumières : Voltaire et Diderot


 Le document 5 page 203 de votre manuel est un tableau de Jean Hubert qui imagine un « Dîner de philosophes », réunissant, entre autres, Voltaire, Condorcet et Diderot. Sur le modèle de la courte biographie de Voltaire proposée par votre manuel page 202, utilisez les informations données sur le site de la BNF pour construire votre propre biographie de Diderot.

 A partir de la page d’accueil : onglet « personnalités », cliquez sur le portrait de Denis Diderot ; Sur la page consacrée au philosophe, n’oubliez pas de cliquer en bas sur le lien « En savoir plus »

Denis Diderot (1713-1784)

Surnommé « Pantophile » (l’ami de toutes choses) par Voltaire, Denis Diderot est un intellectuel curieux de tout : philosophie, littérature, mathématiques, anatomie, etc.

Figure emblématique du siècle des Lumières, il dirigea avec D’Alembert, pendant vingt ans, la rédaction de l’Encyclopédie.

Sur le plan philosophique, il croyait au pouvoir de la raison, aux vertus de la recherche expérimentale.

Sur le plan politique notamment, s’opposant avec force à l’absolutisme et au droit divin, il connut l’emprisonnement.

Ecrivain reconnu, il est notamment l’auteur de Jacques le Fataliste et son maître (1771).

Vous pouvez ensuite comparer votre production à la biographie de Diderot proposée par votre manuel page 204.

© Magnard 2010 Page sur

similaire:

Histoire 2e iconVoir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée Robespierre...

Histoire 2e iconRivet D., «De l’histoire coloniale à l’histoire des Etats indépendants», Bédarida F. (dir.)
«De l’histoire coloniale à l’histoire des Etats indépendants», Bédarida F. (dir.), L’histoire et le métier d’historien en France...

Histoire 2e iconC omposition histoire et mémoires de la Guerre d’Algérie
«Pieds Noirs», les immigrés algériens… facilité l’amnésie de la population française. Petit à petit, l’histoire officielle, cependant,...

Histoire 2e iconApproches actuelles de l’histoire de la géographie en France. Au-delà...
«la pluralité des contenus, des histoires de la géographie», et mettait à la base de cette pluralité une «dualité» : «l’histoire...

Histoire 2e iconRecherche d’un texte pour nos cours d’histoire ?
«historiographique» notamment : Histoire du monde au xvème siècle, Sous la direction de Patrick Boucheron, Fayard, 2009. Le xvème...

Histoire 2e iconQuand un premier ouvrage est paru en mai 1987 pour retracer l’histoire de
«développement durable». La relecture des événements prend ainsi un sens tout à fait stimulant puisqu’il faut les soupeser à l’aune...

Histoire 2e iconLes ressources essentielles en histoire, géographie, éducation civique Histoire

Histoire 2e iconIntroduction à l’histoire de nancy, quelques livres sur l’histoire de la lorraine

Histoire 2e iconHistoire du sport I l'histoire en général, par rapport aux staps

Histoire 2e iconPierrette Désy Spécialiste en histoire et en ethnologie Professeure...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com