Bibliographie complète





télécharger 42.6 Kb.
titreBibliographie complète
date de publication07.11.2017
taille42.6 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > histoire > Bibliographie
Esteban Buch
Bibliographie complète


Ouvrages personnels:
L’affaire Bomarzo. Opéra, perversion et dictature, traduction de l’auteur, Paris, Editions de l’EHESS, Cas de figure, 2011, 237 p.

Version originale : The Bomarzo Affair. Ópera, perversión y dictadura, Buenos Aires, Adriana Hidalgo Editora, 2003, 240 p.

Le cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Idées, 2006, 356 p.

Traduction en espagnol : El caso Schönberg. Nacimiento de la vanguardia musical, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2010.

La Neuvième de Beethoven - Une histoire politique, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1999, 367 p.

Traductions:

en anglais : Beethoven’s Ninth – A Political History, trad. Richard Miller, The University of Chicago Press, 2003; paperback, 2004;

en allemand : Beethovens Neunte – Eine Biographie, trad. Silke Hass, Berlin, Propyläen Verlag, 2000;

en espagnol: La Novena de Beethoven – Historia política del himno europeo, trad. Juan Gabriel López Guix, Barcelona, El Acantilado, 2001;

en portugais: Música e Política: a Nona de Beethoven, trad. María Elena Ortiz Assumpçao, Sao Paolo, EDUSC, 2001, et A Nona Sinfonia de Beethoven – Uma história política, trad. Augusto Joaquim, Lisbonne, Terramar, 2004;

en grec, [La Neuvième de Beethoven - Une histoire politique], Athènes, 2003;

en japonais, [La Neuvième de Beethoven - Une histoire politique], Tokyo, Yuasa Fumi et Tsuchiya Rioji, 2004;

en italien, deux chapitres dans Van Beethoven. Le sinfonie e i concerti per pianoforte, Annalisa Bini et Roberto Grisley éds., Milan, Accademia Nazionale di Santa Cecilia – Skira, 2001.
Histoire d’un secret - A propos de la Suite Lyrique d’Alban Berg, Arles, Actes Sud, Série Musique, 1994, 106 p.

Traduction espagnole par l’auteur : Historia de un secreto. Sobre la Suite Lírica de Alban Berg, Buenos Aires, Interzona, 2008, 91 p.
O juremos con gloria morir - Historia de una épica de Estado, Buenos Aires, Editorial Sudamericana, 1994, 213 p.
El pintor de la Suiza Argentina, Buenos Aires, Editorial Sudamericana, 1991, 167 p.

Direction d’ouvrages collectifs :
Du politique en analyse musicale, E. Buch, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou éds., Paris, Vrin, « Musicologies », 2012, sous presse.
Estudios sobre el tango en la música clásica argentina, E. Buch éd., Buenos Aires, Gourmet Musical, 2012, sous presse.
Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes. Hommage à Rainer Rochlitz, E.Buch, Philippe Roussin et Denys Riout éds., Paris, Editions de l’EHESS, 2010, 243 pages.
La Grande guerre des musiciens, Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Myriam Chimènes et Georgie Durosoir éds., Lyon, Symétrie, 2009, 248 pages.

Chapitres d’ouvrages collectifs :

 

« La machine dans le garage : rock, totalitarisme, pornographie chez Pink Floyd et Frank Zappa », Le son des rouages. Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle, Sara Iglesias et Igor Contreras Zubillaga éds., Delatour France, 2011, p. 127-152.
« De la musique au politique, en passant par la culture », L’institution musicale, J.-M. Bardez, J.-M. Donegani, D. Mahiet, B. Moysan éds., Delatour France, 2011, p.112-121.
« Loisirs et genres musicaux : quelques remarques sur la sociologie de la légitimité culturelle », Culture du loisir, art et esthétique, Yolaine Escande et Johanna Liu éds., Paris, Editions You Feng, 2010, p. 117-128.
« Eloge de la réception (comme pour en prendre congé) », Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas éds., Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 63-70.
« Réévaluer l’histoire de l’avant-garde musicale », Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes. Hommage à Rainer Rochlitz, E.Buch, Philippe Roussin et Denys Riout éds., Paris, Editions de l’EHESS, 2010, p. 85-103.

« Musique et politique, quel rapport ? », Représentation et politique, Jean-François Robic éd., Paris, L’Harmattan, 2010.
« Analyser Schoenberg aux Etats-Unis entre Frisch et Forte », L’analyse musicale, une pratique et son histoire, Rémy Campos et Nicolas Donin éds., Genève, Droz HEM - Conservatoire Supérieur de Genève, 2009, p. 323-351.
« Composer pendant la guerre, composer avec la guerre », La Grande guerre des musiciens, Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Myriam Chimènes et Georgie Durosoir éds., Lyon, Symétrie, 2009, p. 135-160.
« Los críticos de Schoenberg y el antisemitismo », Aporte del pueblo judío a la música, Mario Benzecry éd., Buenos Aires, AMIA-Editorial Mila, 2009, p. 49-92.
« Lulú, la intelectual inconclusa », Lulú. Revista de teorías y técnicas musicales. Edición facsimilar, Buenos Aires, Ediciones Biblitoeca Nacional, 2009, p. 17-18.

« Pourquoi pas le vingt heures ? A propos de l’actualité dans l’opéra du vingtième siècle », La parole sur scène. Voix, texte, signifié, Giordano Ferrari éd., Paris, L’Harmattan, 2008, p. 99-113.

« Passion et utopie dans Euphonia ou la ville musicale de Berlioz », Mélodies urbaines. La musique
dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles), Laure Gauthier et Mélanie Traversier éds., Paris, PUPS, coll. Musique, 2008, p. 285-302.
« La recherche musicale à l’Ircam », Centre Pompidou : trente ans d’histoire, Bernadette Dufrêne éd., Paris, Centre Pompidou, 2007, p. 92-97.
« Sur l’homologie entre musique et société, et pourquoi on n’est pas obligé d’y croire », dans La musique est-elle un art du penser ? Nicolas Weill éd., 17° forum Le Monde – Le Mans, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 47-58.

« Notes sur l’engagement de la musique, et en particulier sur Un Survivant de Varsovie », dans Penser l’œuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l’histoire ?, Martin Kaltenecker et François Nicolas éds., Paris, CDMC, 2006, p. 95-110.

« Vincent d’Indy et la Première Guerre mondiale : Sinfonia Brevis de bello gallico », dans Vincent d’Indy et son temps, Manuela Schwartz éd., Sprimont/Mardaga, 2006, p. 21-35.



« Figures politiques de la technique sérielle », dans Résistances et utopies sonores, Laurent Feneyrou éd., Paris, CDMC, 2005, p. 213-226.
« Beethoven et le Troisième Reich : profil d’un Titan conservateur », dans Le IIIe Reich et la musique, Pascal Huynh éd., Paris, Musée de la Musique - Editions Fayard, 2004, p. 44-58.

Traduction espagnole : « Beethoven y el Tercer Reich : perfil de un Titán conservador », dans La música y el III Reich, Barcelona, Fundació Caixa Catalunya - Cité de la Musique, 48-59.
« Opéra et politique dans les années soixante : Nono et Ginastera », dans Le renouveau de l’art total, Danielle Cohen-Levinas éd., Paris, L’Harmattan, 2004, p. 117-130.

« Musiques populaires et musiques d’Etat : à propos d’une version rock de l’hymne national argentin », dans Musiques populaires : usages sociaux et sentiments d’appartenance, Giulia Bonacci et Sarah Fila-Bakabadio éds., Centre d’études africaines, EHESS, 2003, p. 15-26.

« Parcours et paradoxes de l’hymne européen », Figures d’Europe. Images and Myths of Europe, Luisa Passerini éd. Bruxelles, P.I.E. – Peter Lang, 2003, p. 87-98.
« Les Hymnes », dans Dictionnaire critique de la République, Vincent Duclert et Christophe Prochasson éds., Paris, Flammarion, 2002, p. 896-902.
« Beethovens Neunte », trad.R.Pfleiderer, dans Deutsche Erinnerungsorte, Etienne François et Hagen Schulze éds, Munich, Verlag C.H.Beck, 2001, Vol.III, p. 665-680.
« Apariciones cinematográficas del Himno Nacional Argentino », dans Cultura y política en los años ‘60, Buenos Aires, Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, 1997, p. 257-266.
« Sociabilités du livre et identités culturelles : les librairies en langue étrangère à Paris », dans Sociabilités du livre et communautés de lecteurs - Trois études sur la sociabilité du livre, avec Martine Burgos et Christophe Evans, Paris, BPI-Centre Pompidou, 1996, p. 215-281
« Épicas de estado en los Himnos Nacionales de América Latina », dans Arte y poder. Quintas Jornadas de Teoría e Historia de las Artes, Buenos Aires, Facultad de Filosofía y Letras - UBA, 1993, p. 7-14
« Un escenario para una historia », dans Cincuentenario del Centro Cívico, Bariloche, Museo de la Patagonia, 1990, p. 5-12

Articles dans des revues scientifiques :
« Philosophies de la radio par gros temps », Critique n°773, « Comme à la radio Adorno, Schaeffer, Veinstein, Szendy », septembre 2011, p. 740-750.
« El proyecto tango de Gotan Project », Afuera. Revista de crítica cultural, dossier Las ciencias sociales a la escucha del tango, Marina Cañardo et Camila Juárez éds., 2011, www.revistaafuera.com

 

« Valeurs morales et controverses autour de l’avant-garde musicale : Heinrich Schenker contre le chromatisme », Les Cahiers de la société québécoise de recherche en musique 11/1-2, mars 2010, Ethique, droit et musique / Ethics, Law and Music, p. 61-70.
« Lisez-vous la musique ? A propos de La mémoire collective chez les musiciens de Maurice Halbwachs », Dimensioni e problemi della ricerca storica 2, 2007, p. 73-84.
« L’avant-garde musicale à Buenos Aires : Paz contra Ginastera », Circuit. Musiques contemporaines 17/2, Plein sud : avant-gardes musicales en Amérique latine au XXe siècle, J. Goldman éd., 2007, p. 11-32.
«Le cas Schönberg : une réponse à Jean-Claude Gallard», Filigrane 6, 2007, p. 203-207. http://revuefiligrane.free.fr/numeros/revue6/cr6_fr.htm
« Music and Politics : The Case of Alberto Ginastera, Argentinean Composer », Universitas 33/10, octobre 2006, p. 89-100.
« Skandalkonzerte. Arnold Schönberg ou le scandale de la forme pure », Politix 18/71, A l’épreuve du scandale, D. de Blic et C. Lemieux éds., 2005, p. 107-120.
« Adorno’s ‘Schubert’ : From the Critique of the Garden Gnome to the Defense of Atonalism », 19th Century Music 29/1, été 2005, p. 25-30.
« ‘Les Allemands et les Boches’ : La musique allemande à Paris pendant la Première Guerre mondiale », Le Mouvement social 208¸ Musique en politique, Ch. Prochasson éd., 2004, p. 45-69.
« Depuis que l’homme écrit l’histoire… : Brassens et la Guerre de 14-18 », Revue de la Bibliothèque nationale de France 16, La Chanson française, 2004, p. 30-32.

« Au nom de la Loi : Schoenberg et les critiques », Raisons politiques 14, Musique et politique, J.-M. Donegani éd., 2004, p. 21-40.

« Métaphores politiques dans le Traité d’harmonie de Schoenberg », revue Mil-Neuf Cent 21, Art et société. Les ruptures de la Belle Époque, J. Julliard éd., 2003, p. 55-76.
« Le chef d’orchestre. Pratiques de l’autorité et métaphores politiques », Annales HSS 57/4, juillet-août 2002, p. 1001-1030.
« Réception de la réception de Beethoven », Revue de musicologie 88/1, Musiques/Pratiques, A. Hennion éd., 2002, p. 157-170.
« Ein deutsches Requiem : Between Borges and Furtwängler », Journal of Latin American Cultural Studies 11/1, 2002, p. 29-38.
« Ginastera y Nono : Encuentros y Variantes », Revista del Instituto Superior de Música - Universidad Nacional del Litoral 9, 2002, p. 85-98.
« El caso Bomarzo : Ópera y dictadura en los años sesenta », Boletín del Instituto de Historia Argentina y Americana Dr. Emilio Ravignani 23, 2001, p. 109-138.
« Schoenberg, les commémorations et le canon musical au vingtième siècle », Ostinato rigore. Revue internationale d’études musicales 17, 2001, p. 337-360.
« Schoenberg y la política de la armonía », Punto de vista 69, 2001, p. 27-36.
« Musique et politique: de la Neuvième de Beethoven au Requiem de Brahms », La Lettre de l'Association pour la Recherche à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales 25, janvier-mars 2001, p. 22-26.
« Musique et/ou violence », Drôle d’époque n°7, automne 2000, p. 43-48.

Traduction espagnole: « Variaciones sobre música y violencia», dans De Música, P. Fessel éd., Buenos Aires, Secretaría de Cultura de la Nación, 2006, p. 21-28.
« Critique de la faculté de juger de la musique », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music 24/1, 1993, p. 59-68.
« Modos de valor a la muerte de Messiaen », Lulú - Revista de teorías y técnicas musicales 4, novembre 1992.
« La crítica musical, escenario del poder », Medios y Comunicación 2, 1989.




Communications en ligne



« Réponse », Samedi d’Entretemps autour de Le Cas Schönberg, Ircam, 9 février 2008, http://www.entretemps.asso.fr/Samedis/Buch.htm


« Conséquences esthétiques de la recherche musicale : à propos de la dramaturgie technologique », Colloque du Centre de Documentation sur la Musique Contemporaine 30 ans de musique contemporaine – Réalité de l'utopie, Cité de la Musique, 11 janvier 2007, http://www.cdmc.asso.fr

« On The Transmigration of Souls de John Adams : un monument musical pour le 11 Septembre », Colloque du CRAL Des Ponts vers l’Amérique, EHESS, 7 décembre 2006, http://musique.ehess.fr



« Musique et pouvoir, une introduction », Journée d’études CRAL Musique et pouvoir : de l’institution à la passion, EHESS, 26 mai 2006, http://musique.ehess.fr
« Perception de Tristan et Isolde », Colloque du Centre de Documentation sur la Musique Contemporaine Les noces du son et de l’image, ENS rue d’Ulm, 6 avril 2006, http://www.cdmc.asso.fr
« Analyse musicale et histoire culturelle, introduction », Journée d’études CRAL Analyse musicale et histoire culturelle, EHESS, 28 mai 2005, http://musique.ehess.fr
« Sur le livre d’Anne Boissière : Adorno, la vérité de la musique moderne », Samedi d’Entretemps, Ircam, 24 novembre 2001, http://www.entretemps.asso.fr

« A propos du livre de Martin Kaltenecker : La rumeur des batailles », Samedi d’Entretemps, Ircam, 16 décembre 2000, http://www.entretemps.asso.fr

Autres textes



« Un grito sagrado, de la Plaza a YouTube », Ñ. Revista de cultura 7/343 (24 avril 2010), Las palabras de la Revolución, p. 16-17.
« Beethoven in the Shadows of Berlin : Karajan’s European Anthem », Dissent (automne 2009), p. 14-19.

« Schoenberg / Kandinsky. Une correspondance ? », L’Etincelle. Le journal de la création à l’Ircam 5, juin 2009.
« L’hymne qui sent le soufre », Le Monde, 3-4 mai 2009, p. 14

« Nabucco tecnocrate », programme de Giuseppe Verdi. Nabucco, dir. Michele Mariotti, Edizioni del Teatro Municipale Valli, Reggio Emilia, 2008, p. 55-77.

« Fidelio, opera politica », programme de Ludwig van Beethoven. Fidelio, op. 72, dir. Claudio Abbado, Edizioni del Teatro Municipale Valli, Reggio Emilia, 2008, p. 77-96.

« Musique et communisme : au-delà de la censure », Accents. Revue de l’Ensemble InterContemporain 34, janvier-mars 2008, p. 16-17.
« Nouvelles du son du sexe », Rue Saint-Ambroise 20, décembre 2007, p. 19-24.
« Le passé audible : des humains, des machines et des sons », La Revue internationale des livres et des idées 2, novembre-décembre 2007, p. 55-57.
« Was ist atonal ? Enjeux politiques de la définition de l’atonalisme », L’Etincelle. Le journal de la création à l’Ircam 3, novembre 2007, p. 10-11.
« Politique de l’or, économie du Rhin », programme de Das Rheingold de Richard Wagner, Opéra du Rhin, 2007, p. 29-36.
« Notas sobre un grito de corazón », La Marcha. Los muchachos peronistas 3, 2004, 12-16. Repris sur http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr.
« Du document à l’opéra : à propos du livret de Richter », Théâtres & Musiques 1, 2003, p. 33-41.
Critique musical au journal Río Negro, Bariloche, Argentine, 1983-1990.



 




similaire:

Bibliographie complète iconBibliographie très complète et commentée sur le site de l’Ecole nationale des chartes

Bibliographie complète iconBibliographie
«complète» classé par années et construite au fil du temps est hétérogène dans la mesure où, vers le début je faisais figurer des...

Bibliographie complète iconAdresse complète

Bibliographie complète iconAdresse complète

Bibliographie complète iconAdresse complète

Bibliographie complète iconAdresse complète

Bibliographie complète iconAdresse complète

Bibliographie complète iconComplète les phrases avec «la» ou «l’a»

Bibliographie complète icon7 nuits en pension complète
«Malta Experience», un court métrage remarquable retraçant l’histoire de Malte jusqu’à nos jours

Bibliographie complète iconLa leçon en classe complète, soit 4h30 hebdomadaires
«Comment t’appelles-tu, où habites-tu ?» etc en réponse desquelles l’élève fournit d’emblée, les seuls mots-clés






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com