Monstres, merveilles et créatures fantastiques





télécharger 47.51 Kb.
titreMonstres, merveilles et créatures fantastiques
date de publication22.10.2016
taille47.51 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
bibliographie

___________________________

Diables, zombies, monstres et compagnie, de Philippe Lécuyer, Paris : La Martinière jeunesse, 2011, 77 p.diable, zombies, monstres et compagnie

Cote : 791.432 LEC

Présentation de monstres emblématiques de la littérature, du cinéma et de la télévision : le fantôme de l'Opéra, Frankenstein, Dracula, Alien, Predator, Godzilla, etc., des diables, zombies et compagnie, des extra-terrestres (Alien, Predator…), des tueurs en série (Freddy, Jason…) et des grosses bêtes (Godzilla, King Kong…). En tout, 32 monstres emblématiques, mis en scène dans une maquette et illustrée de photos spectaculaires et de dessins originaux.



Les monstres au cinéma, d’Éric Dufour, Paris : Armand Colin, 2009, 128 p.

Cote : 791.432 DUF

Le 7e art a exploré toutes les formes d'alliance et de contraste entre la difformité physique et la laideur morale, traquant l'innocence et la pureté sous les apparences les plus repoussantes et révélant des abîmes de noirceur sous les élégances affichées. 
Nous voici conviés à la plus jouissive des visites, celle de la grande galerie des anormaux, où des avortons de l'imagination involontairement comiques voisinent avec des créatures réellement dérangeantes, échappées au contrôle de leurs géniteurs scénaristes et réalisateurs. 
Car la force du cinéma, grand art des projections, n'est-elle pas d'avoir su mieux que tout autre donner figures inhumaines à cette part de monstruosité qui, en tout être humain, hésite entre déni de soi et soif d'exercice ?

Les monstres : histoire encyclopédique des phénomènes humains, de Martin Monestier, Paris : Le Cherche Midi, 2007, 462 p.les monstres : histoire encyclopédique des phénomènes humains par monestier

Cote : 616.042 MON
Les Monstres de Martin Monestier est un rassemblement minutieux et érudit de documents mal connus ou inédits de toutes les époques, de toutes les civilisations et de tous les coins du monde. Cet ouvrage est une stupéfiante galerie d'«hommes différents» aux destins insolites, heureux ou tragiques mais toujours passionnants.
Présenté sans complaisance, cet ensemble inouï offre un voyage au pays du merveilleux, de l'horrible et du sublime. Il aide à comprendre cette étrange humanité et à apporter aux «monstres», nos semblables, la seule réponse qu'on leur doit : le droit d'exister.
Géants, nains, obèses, femmes à barbe, frères siamois, hommes à queue, femmes à cornes, sirènes, culs-de-jattes, manchots, hommes-troncs, hermaphrodites, albinos, hommes animaux, hommes à deux têtes, femmes à quatre jambes, hommes machines, etc.
monstres, merveilles et créatures fantastiques


Monstres, merveilles et créatures fantastiques, de Martial Guédron, Annika Petersen, Klara Tuszynski, Coline Valdenaire ; sous la direction de Martial Guédron, Paris : Hazan, 2011, 335 p. 

Cote : 700.47 MON

Ce livre est centré sur l’iconographie des monstres et des êtres fabuleux de l’art occidental, les variantes et les réemplois, les filiations et les mutations dont ils ont pu faire l’objet, depuis la mythologie gréco-romaine jusqu’à aujourd’hui. Il brasse toutes les formes d’expression qui ont traité du sujet, des arts graphiques à l’art multimédia, en passant par la peinture, la sculpture, la photographie et les arts décoratifs.

Les monstres : Si loins et si proches, de Stéphane Audeguy, Paris : Gallimard, 2007, 127 p.http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/7ec/product_9782070341245_195x320.jpg

Cote : 398.4 AUD (réserve)
Stéphane Audeguy nous entraîne aux confins du monstreux, de la préhistoire au monde moderne qui a instauré de nouveaux rapports entre les monstres et la société, avec ces figures vertigineuses que sont le psychopathe, le criminel de masse, le mutant.

Aux frontières du fantastique  = Creatures Features, de Gérald Caillat, Thomas Briat, Pierre-Henry Salfati, réal., France, 2003.http://cinedoc56.files.wordpress.com/2011/05/aux_frontieres_du_fantastique.jpg?w=111

Cote : 791.432 CAI (Réserve) (dvd documentaire)

Loup-garous, fantômes, vampires, cyborgs... "Aux frontières du fantastique" ouvre avec ironies les portes du panthéon hurlant, mutant, rampant, poilu et terrifiant des créatures du grand et du petit écran en une série documentaire unique qui inscrit dans une perspective historique les mythes les plus révélateurs de notre inconscient collectif.

Zombies !, de Julien Bétan et raphael Colson ; avec la collab. de Julien Sévenon, Lyon : Les Moutons électriques, 2009, 342 p. julien bétan et raphaël colson - zombies !.

Cote : 809.387 BET

Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l'ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe. En quelques décennies, le zombie s'est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s'adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d'horizon. Bien plus que de notre chair, c'est de nos peurs qu'il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l'avenir incertain qui hante nos sociétés.


Petite philosophie du zombie ou comment penser l'horreur, de Maxime Coulombe, Paris : Presses universitaires de France2012, 151 p.petite philosophie du zombie ou comment penser l\'horreur par maxime coulombe


Cote : 809.387 COU

Les zombies sont partout, au cinéma, à la télévision, dans nos rues, chez notre libraire. Grotesques et terrifiants, ils pourraient n'être qu'une tendance kitsch, un divertissement à la mode.
Derrière sa démarche traînante et ridicule se cache pourtant une figure symptomatique de notre époque. Peur de l'épidémie ou fantasme de la catastrophe, aliénation moderne ou fascination pour la violence : le zombie et le monde apocalyptique qu’il crée nous parlent d'abord, intimement, de nous-mêmes. Par l'obscène exhibition de la mort, l'ultime tabou de la société occidentale, il brise les limites de la condition humaine : celles de la conscience, de la vie, de la civilisation. Mais surtout, il trahit un fantasme émergeant dans notre culture, celui d'en finir.

Histoire des vampires : autopsie d'un mythe, de Claude Lecouteux, Paris : Imago, 1999, 188 p.http://www.franceculture.fr/sites/default/files/oeuvre/images/2009/11/19/487601/histoire_des_vampires_autopsie_dun_mythe20100423.jpg?1272041056

398.4 LEC (réserve)

En historien des mentalités, Claude Lecouteux s'attache aux témoignages originaux relatant ces phénomènes insolites et dresse un inventaire des précurseurs de la redoutable créature, remontant à la plus haute Antiquité où abondent lamies, striges et goules, démons féminins la plupart du temps. S'appuyant sur des archives judiciaires, l'auteur étudie plusieurs cas de vampirisme jugés avec le plus grand sérieux, notamment au siècle des Lumières, où l'on n'hésitait pas à ouvrir les tombes pour décapiter les cadavres suspects et les rendre à jamais inoffensifs.
Ainsi se trouvent retracées la constitution et l'évolution du mythe du vampire, qui s'épanouira, au XIXe siècle, dans le très célèbre et romantique Dracula, puis connaîtra jusqu'à nos jours d'innombrables versions littéraires et cinématographiques.

Dracula , dir. par Jean Marigny, Paris : Autrement, 1997, 165 p.

Cote : 809.387 DRA

Sorti tout droit du roman de Bram Stoker, Dracula a franchi les montagnes de la Transylvanie pour conquérir le monde occidental. Ce vampire, qui refuse de mourir, renaît chaque fois de ses cendres.
Hollywood lui assure une notoriété internationale, le cinéma, la bande dessinée... se sont emparés du personnage puisant dans le fantastique, l'horreur, l'érotisme, la parodie... pour séduire un large public.
Dracula cristallise à chaque époque les angoisses les plus viscérales et les fantasmes les plus inavouables. Incarnation du Mal absolu, sorte d'Antéchrist pour les victoriens. Dracula a perdu l'image de la créature pourvoyeuse d'effroi.
Récemment transformé en amant romantique par Coppola, il séduit bien plus qu'il ne terrifie. Représentant l'image d'un moi conquérant et libérateur qui s'affranchit des tabous, Dracula, condamné à la résurrection éternelle, s'impose comme une figure mythique.



Sang pour sang vampires, d’Alain Korkos, Paris : La Martinière, 2010, 76 p.alain korkos - sang pour sang vampires.

Cote : 398.4 VAM (secteur jeunesse)

Séducteur invétéré, délicieusement effrayant, transgressif à souhait, mais quel est donc le vrai visage du vampire, ce suceur de sang diabolique qui, depuis la nuit des temps, suscite autant de passions que de craintes? Grâce à des références incontournables, de Nosferatu au Bal des vampires en passant par Buffy, Twilight et tous les Dracula, découvrez ou redécouvrez les images et les textes qui ont forgé la légende. Grâce à des photos mythiques ou inédites, vous saurez tout sur les vampires, leurs chasseurs impitoyables et quelques-uns de leurs effrayants cousins. Des heures de délicieux frissons en perspective!
book cover






Le cinéma fantastique, réuni par Jean-Pierre Piton, Paris : Corlet éd., 1995, 174 p, (Cinémaction ; n° 74).

Cote : 791.432 PIT

Ce numéro lui rend hommage tout en montrant que le fantastique

existe aussi dans d'autres cinémas : européens, asiatiques, latino-

américains.

patrick brion - .


Le cinéma fantastique : les grands classiques américains, du "Monde perdu" à "2001, l'odyssée de l'espace", de Patrick Brion, Paris : La Martinière, 1994, 360 p. 

Cote : 791.432 BRI

De King Kong à Freaks, de Dr Jekyll et Mr Hyde à Planète Interdite, l'âge d'or du cinéma américain est riche en oeuvres étonnantes, curieuses, merveilleuses ou angoissantes. Cet " âge d'or " du cinéma fantastique auquel est consacré le livre réunit à la fois les grands classiques de Frankenstein à Dracula et des films moins connus, plus rares, qui témoignent de la diversité du fantastique, un genre exceptionnel qui mêle l'horreur au bizarre, l'angoisse à la science-fiction. Savants fous, créatures étranges, attachantes ou inhumaines, robots, bêtes géantes et extraterrestres vous attendent au fil de ces pages.

Le rough guide des films d'horreur, Alan Jones ; trad. de l'anglais par Christophe Geudin. - Paris : Editions de Tournon, 2009, 293 p.alan jones - le rough guide des films d\'horreur.

Cote : 791.432 JON

Ce Rough Guide du Film d horreur nous conduit dans les sphères passionnantes des films les plus effrayants. Conjurant vampires, esprits et autres zombies, il raconte les plus grandes histoires du genre, depuis ses origines centenaires à nos jours, suivant la construction bien connue du guide. Il y est question des origines littéraires de ce genre, entre mythes, légendes et romans d’épouvante ; 50 classiques y sont répertoriés (Le Cabinet du docteur Caligari, Psychose, L Exorciste, entre autres), les figures éminentes de ce milieu (Boris Karloff, Bela Lugosi, Dracula, Hitchcock) possèdent une fiche biographique, et des films du monde.


Le cinéma d'horreur et ses figures, d’Eric Dufour, Paris : PUF, 2006, 224 p.puf

Cote : 791.432 DUF (Réserve)

Cet ouvrage s'intéresse aux différentes figures de l'horreur, inversion des valeurs, métamorphoses des corps, paradoxes du temps..., que l'on retrouve dans les oeuvres des grands metteurs en scène de cinéma. Il montre qu'à ces différentes figures correspond un langage proprement cinématographique.

Les films de science-fiction, de Michel Chion, Paris : Cahiers du cinéma, 2007, 412 p.couverture

Cote : 791.432 CHI

Cette synthèse retrace l'histoire du genre cinématographique de la science-fiction, de ses débuts dans les années 1960 à sa popularité dans les années 1980. Elle propose une analyse des craintes et espoirs incarnés dans chaque période du cinéma fantastique, de la peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 1950 à la crainte d'une société eugéniste dans les années 1990.

Créatures fantastiques et monstres au cinéma : 100 ans de cauchemar, de John Landis, Paris : Flammarion, 2012, 319 p.http://4.bp.blogspot.com/-niquf9463ny/umnalfrjrai/aaaaaaaacwo/vfbehd2qpmc/s1600/johnlandis-monstresaucinema_01.jpg

L'auteur passe en revue quelques centaines de créatures du cinéma fantastique et d'horreur : zombies, vampires, loups-garous, sorcières. Il propose également des entretiens avec des acteurs et des réalisateurs  et une visite dans les coulisses des effets spéciaux. 
Superbement illustré, cet ouvrage, à peu sorti, est déjà un incontournable pour les amateurs de ce genre de films.

similaire:

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconLes «Sept merveilles» de Dakar
«Sept merveilles» architecturales qui vont former le Parc culturel de Dakar sont notamment le Grand Théâtre national, l’Ecole des...

Monstres, merveilles et créatures fantastiques icon10 nouvelles fantastiques de l’Antiquité à nos jours, 100, Cd-rom, A. Grousset, Flammarion

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconRapport introductif d’Olivier muñoz rodea
«Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.»

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconAgger, Ben «Popular culture as serious business» dans Cultural Studies as critical
«L’invention du réel : James G. Ballard», Otrante, art et littérature fantastiques, Paris, Kimé, [à paraître]

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconLe Mexique «Merveilles Mexicaines»
«taquiza» de spécialités mexicaines (quesadillas, tacos, guacamole, tortillas )

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconL’art sous la dynastie des Yuan 1271-1368
«Livre des merveilles du monde» est à l'origine de la fascination que la Chine exerce sur les Européens

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconLexilogos Mots et merveilles d'ici et d'ailleurs
«Dicorama est à la fois un annuaire des dictionnaires et un moteur de recherche vous permettant de chercher un terme dans plus de...

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconLe livre des nouvelles fantastiques
«Et vous ?». IL lui répondit : «J’étais parti manger, et me voilà rentré à ma maison.». Mais en réalité ce vieil homme revenait d'un...

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconAdresse : Code postal : Ville : categorie choisie  La Découverte...

Monstres, merveilles et créatures fantastiques iconN° 268 juin 2007
«me voici ! je crois ! j’accueille ! je m’ouvre aux merveilles d’amour de Mon Dieu et Notre Dieu ! IL m’aime, je L’aime»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com