Histoire (Antiquité)





télécharger 15.66 Kb.
titreHistoire (Antiquité)
date de publication22.10.2016
taille15.66 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

Histoire (Antiquité) : Les grandes invasions

Récapitulatif

Cm2

 Que sont les grandes invasions ?

Les Barbares aux portes de l’Empire.
Au IIIe siècle après Jésus Christ, des peuples germains tentent de pénétrer dans l’Empire romain. Pour leur résister, les Romains fortifient leurs frontières. L’empereur Aurélien fait construire une muraille autour de Rome.

Chassés par les Huns, de redoutables cavaliers venus d’Asie centrale, les Germains finissent par envahir l’Empire romain à la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle : ce sont les grandes invasions.
L’Empire envahi, Rome pillée.
A la fin du du IVe siècle, pour faciliter la défense de l’Empire, l’empereur Théodose le partage en deux : l’Empire romain d’Occident (de l’ouest) et l’Empire romain d’Orient (de l’est). En 376, à l’est, les Wisigoths franchissent le Danube. En 406, ce sont les Burgondes et les Alamans qui traversent le Rhin.

Les Romains ne peuvent empêcher la prise et le pillage de Rome en 410 par les Goths puis à nouveau en 455 par les Vandales. Mais le pire est évité : l’invasion des Huns d’Attila. Ces derniers sont vaincus en 451 aux champs Catalauniques, dans l’Est de la France.

Récapitulatif

Histoire (Antiquité) : Les grandes invasions

Cm2


Les royaumes barbares.
Chaque peuple barbare s’installe dans une région de l’Empire romain d’Occident et forme un royaume. L’empereur romain n’a plus de pouvoir.

En 476, le dernier empereur romain, un enfant de 10 ans : Romulus Augustule, est assassiné. C’est la fin de l’Empire romain d’Occident.

Mais l’empire romain d’Orient, dont la capitale est Constantinople, résiste et subsiste sous le nom d’Empire byzantin jusqu’en 1453.
 Que nous reste-il des barbares ?


Des constructions défensives.

A partir de la fin du IIe siècle après J.C., les villes romaines s’entourent de murs. Il s’agit de se protéger des attaques des Barbare. Les portes des villes sont fortifiées. C’est le cas à Trèves, dans l’Ouest de l’Allemagne ; la porte fortifiée a pris le nom de porta Nigra (« porte Noire ») en raison de la couleur de la pierre. Mais ces différentes constructions n’ont pas empêché le pillage de Rome en 410.



Le souvenir de la terreur semée par Attila.

Attila a laissé un souvenir terrifiant. Il s’est même surnommé « le fléau de Dieu ». cette image de lui a été transmise au fil des siècles : « ses yeux petits, pleins d’un feu sombre et continuellement en mouvement lançaient des regards foudroyants et portaient l’épouvante dans les cœurs ». Aujourd’hui encore, une expression est utilisée : « Là ou Attila passe, l’herbe ne repousse pas ».




L’orfèvrerie.

Les peuples barbares savaient très bien travailler les métaux précieux et nous ont laissé de très beaux bijoux et objets.

http://www.histoirepassion.eu/local/cache-vignettes/l500xh453/herpes_planche-e1a58.jpg

Des mots qui ont changé de sens.

Les noms des peuples germains ont parfois donné naissance à des mots utilisés aujourd’hui. Ainsi, le mot vandale (personne qui détruit) est issu du peuple des Vandales.

De même, les Goths ont laissé leur nom à un type d’architecture du Moyen Âge : l’art gothique.

similaire:

Histoire (Antiquité) iconHistoire de barcelone (Antiquité et Moyen Âge)

Histoire (Antiquité) iconRecherche par mots clés : latin antiquité Astérix Laocoon «Histoire des arts»

Histoire (Antiquité) iconL’histoire se divise en 4 parties. L’antiquité de l’invention de...

Histoire (Antiquité) iconRecherche par mots clés : latin antiquité Jules César- «Histoire des arts»
«Histoire et vie de la cité / La construction d’un empire / De la République à l’Empire / Res publica : crises de la République»

Histoire (Antiquité) iconAdresse : 6 place de l’Hôtel de Ville e-mail: seyam07@yahoo fr
«Historiographie du Livre d’Esther, de l’Antiquité au 21ème siècle : une Ethique de la phénoménologie de l’Histoire en une Histoire...

Histoire (Antiquité) iconQuelques dates permettent de nous situer dans l’histoire, bien que...

Histoire (Antiquité) iconI- l'histoire de la corse a de l'antiquité grecque au xviii° siècle...
«toujours conquise jamais soumise» et à son insularité développant l'idée d'une identité corse. Identité corse construite par l'histoire...

Histoire (Antiquité) iconQuelle est la place et le poids des Européens dans l’histoire du...
...

Histoire (Antiquité) iconL’antiquité

Histoire (Antiquité) iconTv antiquité du 20 au 26 décembre






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com