Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l'Édit de Nantes jusqu'à nos jours





télécharger 1.76 Mb.
titreHistoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l'Édit de Nantes jusqu'à nos jours
page1/30
date de publication13.10.2016
taille1.76 Mb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30


Charles Weiss (1853)

Professeur d’histoire au lycée Bonaparte

Histoire
des réfugiés protestants
de France

depuis la révocation de l’Édit de Nantes
jusqu’à nos jours.
TOME DEUXIÈME

Un document produit en version numérique par Gustave Swaelens, bénévole,

Journaliste à la retraite, Suisse.

Courriel: gjswaelens@bluewin.ch

Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"

Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html

Fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue

Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque

Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm


Cette édition électronique a été réalisée par M. Gustave Swaelens, bénévole, journaliste à la retraite, en Suisse.

Courriel: gjswaelens@bluewin.ch

à partir de :

Charles Weiss (1812-1864)
Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l'Édit de Nantes jusqu'à nos jours. Tome deuxième. (1853).

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Charles Weiss (1812-1864), Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l'Édit de Nantes jusqu'à nos jours. Tome deuxième. (1853). Paris: Charpentier, Libraire-Éditeur, 1853, 455 pages.
Polices de caractères utilisée :
Pour le texte: Times, 12 points.

Pour les citations : Times 10 points.

Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.

Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format

LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)
Édition complétée le 30 juillet et revue le 1er août 2003 à Chicoutimi, Québec.


Table des matières

du tome deuxième

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l'Édit de Nantes jusqu'à nos jours. TOME DEUXIÈME (1853)
Par M. Charles Weiss,

professeur d'histoire au lycée Bonaparte

Livre V: Les réfugiés en hollande.
Chapitre I : De l'établissement des réfugiés en Hollande
Les colonies wallonnes. -- Arrivée des premiers réfugiés de France aux seizième, et dix-septième siècles. -- Réfugiés célèbres. -- Mission d'Amonet et de Scion. -- Déclaration du magistrat d'Amsterdam (1681). -- Déclaration des États de Hollande. -- Collecte générale en faveur des réfugiés (1682), -- Déclaration de la province de Frise. -- Les fugitifs de Sedan (1685). -- Discours de Fagel aux États de Hollande. -- Représailles contre les catholiques de Zélande. -- Lettre de Louis XIV au comte d'Avaux. -- Prescription d'un jeûne général. -- Mesures politiques. -- Résolution du magistrat de Middelbourg. -- Résolution de la ville d'Utrecht. -- Résolution des États de Groningue (1686). -- Résolution de la province de Frise. -- Les ministres exilés. -- Mesures prises en leur faveur. -- Les militaires réfugiés. -- Conduite du prince d'Orange. -- Mesures prises en faveur des militaires réfugiés. -- Les femmes réfugiées. -- Maisons de refuge pour les femmes. -- Arrivée des réfugiés riches. -- Sommes exportées en Hollande. -- Dépêches du comte d'Avaux. -- Réponse de Louis XIV. -- Mission de Bonrepaus. -- Les espions du comte d'Avaux. -- Abondance croissante de l'argent en Hollande. -- Des diverses classes de réfugiés. -- Leur nombre. -- Colonie française à Amsterdam. -- Colonies à Rotterdam et à La Haye. -- Colonies à Leyde et à Harlem. -- Dispersion des réfugiés dans les sept provinces. -- Les soixante-deux Églises françaises en 1688. -- Émigrations postérieures à l'année de la révocation. -- Efforts des réfugiés pour obtenir leur rappel en France. -- Concession du droit de bourgeoisie en Hollande et en West-Frise (1709). -- Déclaration des États-Généraux (1715).
Chapitre II : De l'influence politique des réfugiés en Hollande
Le parti républicain et le parti orangiste. -- Politique du comte d'Avaux. -- Effet de la révocation de l'édit de Nantes sur les esprits. -- Influence décroissante du comte d'Avaux. -- Influence croissante du prince d'Orange. -- Part prise par les réfugiés à la coalition de 1689. -- Brousson. -- Appui moral prêté par les réfugiés à l'expédition du prince d'Orange en Angleterre. -- Jurieu. -- Appui pécuniaire. -- Appui militaire. -- Serment prêté par les militaires réfugiés. -- Services rendus par les réfugiés dans les armées hollandaises. -- Le général Belcastel. -- Autres officiers célèbres. -- Officiers de marine. -- Services rendus à la marine hollandaise. -- Les fils de l'amiral Duquesne. -- Écrits politiques des réfugiés. -- Jacques Basnage. -- Ses rapports avec le duc d'Orléans.
Chapitre III : De l'influence religieuse et littéraire des réfugiés en Hollande
Rajeunissement des anciennes colonies wallonnes. -- Influence des prédicateurs français, -- Jacques Saurin. -- Claude. -- Jurieu. -- Du Bosc. -- Superville. -- Propagation de la langue française en Hollande. -- Progrès de l'instruction dans les classes moyennes. -- Le français réfugié. -- Progrès des lettres et des sciences -- Influence des réfugiés sur le droit civil et le droit criminel. -- Avancement des sciences exactes. -- Pierre Lyonnet. -- L'émigration lettrée. -- Bayle. -- Progrès de la science historique. -- Jacques Basnage. -- Benoît. -- Janiçon. -- Littérature périodique. -- Journaux français. -- Lettres sur les matières du temps. -- Mercure historique et politique. -- Nouvelles de la république des lettres.
Chapitre IV : De l'influence des réfugiés sur les progrès de l'agriculture, de l'industrie et du commerce
Cultivateurs français dans la baronnie de Bréda et dans la province de Frise. -- Influence industrielle. -- Rapports du comte d'Avaux. -- Mesures de la ville d'Amsterdam pour attirer les manufacturiers français. -- Pierre Baille. -- Mesures des autres villes. -- Industries nouvelles créées à Amsterdam. -- Accroissement de la prospérité d'Amsterdam. -- Manufactures fondées à Rotterdam. -- Progrès de l'industrie à Leyde et à Harlem. -- Manufactures établies dans les autres villes. - Perfectionnement des arts mécaniques. -- Papeteries françaises. -- Progrès de l'imprimerie et de la librairie. -- Huguetan. -- Diminution des exportations de France en Hollande. -- Influence des réfugiés sur le progrès du commerce.
Chapitre V : Des colonies des réfugiés au Cap et à Surinam
Colonie du Cap. -- Vallée des Français. -- Le Frenchhoek, -- Culture du blé. -- Perfectionnement de la vigne. -- Le vin de Constance, -- Extinction de la langue française dans la colonie du Cap. -- État actuel de cette colonie. -- Colonie de Surinam. -- Aersens de Sommelsdik. -- Familles distinguées de la colonie de Surinam.
Chapitre VI : De l'état actuel des descendants des réfugiés en Hollande
Services rendus par les descendants des réfugiés dans l'armée et dans la diplomatie. -- Louis-Gaspard Luzac. -- Décadence des manufactures au dix-huitième siècle. -- État actuel des manufactures de Leyde. -- Prospérité croissante du commerce. -- Popularité de la langue et de la littérature françaises. -- Fusion des descendants des réfugiés avec les Hollandais. -- Ouvrages publiés en langue hollandaise. -- Traduction des noms français. -- Diminution progressive du nombre des Églises françaises. -- État actuel des Églises fondées à l'époque de l'émigration.
Livre VI: Les réfugiés en suisse.
Chapitre I : De l'établissement des réfugiés en Suisse
Les réfugiés du seizième siècle. -- Fondation d'une Eglise française à Bâle. -- Le comte de La Suse à Berne. -- Accroissements de Genève. -- D'Aubigné. -- Le duc de Rohan. -- Partage de la Suisse en deux camps. -- Relations des cantons évangéliques avec l'Angleterre et la Hollande au dix-septième siècle. -- Essais d'intervention en faveur des protestants de France. -- Diète d'Arau (1684). -- Les fugitifs de Gex et de la Bresse (1685). -- Grema. -- Journal de Jacques Flournoy. -- Registres du conseil de Genève. -- Émigration de 1687 et de 1688. -- Les réfugiés à Zurich et à Berne. -- Les réfugiés dans le pays de Vaud. -- Mission de Bernard et du marquis de Miremont. -- Mesures prises en leur faveur par le sénat de Berne. -- Secours accordés aux pauvres par les cantons évangéliques. -- Intervention de d'Herwart et de Walkenaer. -- Politique de Louis XIV. -- Le résident de France à Genève. -- Représailles du sieur de Passy. -- Lettres menaçantes de Louis XIV. -- Ordre aux réfugiés de quitter Genève. -- Mesures de sûreté prises par la république de Genève. -- Le baron d'Yvoi. -- Alliance de Genève avec Berne et Zurich. (1686) -- Protection secrète des réfugiés. -- Ménagements de Louis XIV envers Berne et Zurich. -- Irritation de ces deux villes contre la France. -- Nombre des émigrés en Suisse. -- Les émigrés dans le canton de Berne. -- Organisation des quatre colonies de Lausanne, de Nyon, de Vevay et de Berne. -- Colonie de Zurich. -- Nombre des réfugiés à Bâle, à Schafhouse et à Saint-Gall. -- Nombre des réfugiés à Genève. -- Droit de cité et droit d'habitation. -- Les fugitifs d'Orange (1703).
Chapitre II : De l'influence des réfugiés sur l'agriculture, l'industrie et le commerce
Cultures nouvelles dans le pays de Vaud. -- Jardins modèles. -- Culture du mûrier dans le canton de Berne. -- Manufactures à Lausanne. -- Fin du commerce de colportage dans le pays de Vaud. -- Manufactures de soie à Berne. -- Manufactures à Zurich. -- Commerce de Neufchâtel. -- Progrès de l'industrie à Genève. -- Horlogerie. -- Commerce de contrebande.
Chapitre III : De l'influence politique des réfugiés
Caractère double de cette influence. -- Services rendus par Henri Duquesne au canton de Berne. -- Participation des réfugiés à l'expédition du colonel Arnaud (1689). -- Projet du marquis de Miremont. -- Conduite des réfugiés pendant la guerre pour la succession d'Espagne. -- Cavalier. -- Le colonel de Portes. -- Plaintes du marquis de Puisieux. -- Le banneret Blanchet de Lutry. -- Plaintes du Résident français à Genève. -- Rapports des réfugiés avec les Camisards, -- Lettres de Bâville. -- Flottard. -- Conduite des réfugiés dans la question de la succession de Neufchâtel (1707). -- Services rendus aux cantons évangéliques dans la guerre du Tockenbourg (1712) -- Bataille de Villmergen. -- Nouveaux services rendus à Berne pendant le dix-huitième siècle.

Chapitre IV : De l'influence des réfugiés sur les lettres et les arts
Épuration de la langue française dans la Suisse romande. -- Progrès de l'urbanité dans les mœurs. -- Propagation de la doctrine du libre examen à Lausanne. -- Barbeyrac. -- Le peintre Jean Petitot. -- Antoine Arlaud. -- Le médecin Trouillon. -- Les deux Le Sage. -- Abauzit. -- Influence littéraire et religieuse des ministres réfugiés. -- Leurs rapports avec les protestants du Midi. -- Martyre de Brousson. -- Peyrol. -- Antoine Court. -- Réorganisation des Églises en France. -- Rapports de Court avec le régent, -- Sa retraite à Lausanne (1729). -- Origine du séminaire de Lausanne. -- Protection tacite de Berne. -- Court de Gébelin. -- Paul Rabaut. -- Rabaut Saint-Étienne.
Chapitre V : De l'état actuel des descendants des réfugiés en Suisse
Progrès de l'agriculture, de l'industrie et du commerce. -- Horlogerie genevoise. -- Réfugiés célèbres dans la carrière politique. -- La famille Odier. -- Benjamin Constant. -- Réfugiés distingués dans la littérature, les sciences et les arts. -- James Pradier. -- Esprit de prosélytisme. -- Sévérité de mœurs. -- Esprit de charité. -- Legs pieux. -- Secours envoyés aux confesseurs sur les galères. -- Calandrin, -- Lettre de Pontchartrain. -- Fin du séminaire de Lausanne. -- Confiscation de la bourse de Genève. -- Embourgeoisement de la colonie de Berne dans la commune de La Neuveville.

Livre VII: De l’établissement des réfugiés en Danemark,
en Suède et en Russie.

Chapitre I : Les réfugiés en Danemark
Mémoire de l'évêque de Séeland contre les réfugiés. -- Édit de Christian V en 1681. -- La reine Charlotte-Amélie. -- Second édit de 1685. -- Colonie de Copenhague. -- Colonie d'Altona. -- Colonies de Fridéricia et de Gluckstadt. -- Les réfugiés militaires. -- Ordonnance de Louis XIV. -- Le comte de Roye -- Marins réfugiés. -- Progrès de l'agriculture en Danemark. -- Introduction de la culture du tabac. -- Économie rurale des planteurs de Fridéricia -- Progrès de la navigation et du commerce. -- Manufactures nouvelles. -- influence littéraire des réfugiés. -- La Placette. -- Mallet. -- Moralité des réfugiés. -- - Exemples de charité. -- État actuel de la colonie de Fridéricia. -- État actuel des colonies de Copenhague et d'Altona.
Chapitre II : Les réfugiés en Suède
Intervention de Charles XI en faveur des luthériens d'Alsace. -- Protection accordée aux réfugiés à Stockholm. -- Intolérance luthérienne. -- Nouveaux réfugiés sous Charles XII.
Chapitre III : Les réfugiés en Russie
Lettre de Frédéric-Guillaume aux grands-ducs de Moscovie. -- Colonie réfugiée à Moscou. - Lettre de Frédéric III. -- Ukase de 1688 en faveur des réfugiés. -- Régiment de Lefort. -- Colonie réfugiée à Saint-Pétersbourg. -- Ses rapports avec Genève.
Conclusion
Appréciation générale de l'influence des réfugiés à l'étranger. -- Conséquences de l'édit révocatoire pour la France. -- Affaiblissement du royaume. -- Persistance du parti réformé. -- Progrès du parti sceptique. -- Condillac et Mably. -- Mesures réparatrices. -- Edit de 1787. -- Lois du 21 et du 23 août 1789. -- Loi du 15 décembre 1790.

Pièces justificatives

Édit de Nantes avec les brevets et les articles secrets, 1598
Révocation de l'édit de Nantes, 1685
Rapports que les intendants des généralités adressèrent au gouvernement en 1698 sur l'émigration des huguenots.
Édit de Potsdam
Discours adressé au roi Jacques II, à son avènement au trône, par les députés des Églises françaises et hollandaises de Londres
Diverses correspondances et rapports diplomatiques français
Rapports à la Société protestante des Missions par les missionnaires chargés de prêcher l’Évangile en Afrique

Table alphabétique des patronymes et dénominations religieuses apparaissant dans ce deuxième tome (réfugiés, auteurs de rapports au roi Louis XIV, historiens, sectateurs, etc.)

Table alphabétique des localités apparaissant à divers titres dans ce deuxième tome
Charles Weiss,

professeur d'histoire au lycée Bonaparte

Histoire des réfugiés protestants de France
depuis la révocation de l'Édit de Nantes
jusqu'à nos jours.

TOME DEUXIÈME (1853)
Paris : Charpentier, Libraire-Éditeur, 1853, 455 pp.

19, rue de Lille

À Geneve, chez Cherbuliez, libraire

À Londres, chez Jeffs, libraire, Burlington-Arcade.

***

Ouvrage du même auteur :
L'Espagne sous Philippe II jusqu'à l’avènement de la dynastie des Bourbons,
2 vol. In-8 -- Paris, 1844, chez L. Hachette.

***
Retour à la table des matières




Publié en 1853, le second tome de « L'Histoire des réfugiés Protestants de France depuis la révocation de l’Édit de Nantes jusqu'à nos jours (1853) » de Charles Weiss est consacré à l'émigration protestante et à ses conséquences tant pour la France que pour la Hollande, la Suisse, le Danemark, la Suède, la Russie, l'Afrique du Sud et le Surinam. Il comporte également les textes complets de l’Édit de Nantes (avec ses clauses secrètes), de l'ordonnance de révocation ainsi que divers rapports diplomatiques. Il fait suite au premier tome qui retrace la période de l'Histoire de France entre la promulgation de l’Édit par Henri IV et sa révocation par une ordonnance de Louis XIV, et étudie également les conséquences de la révocation sur les plans culturel, politique, social, économique, industriel et militaire.
Published in 1853, the second volume of Charles Weiss, « L'Histoire des réfugiés Protestants de France depuis la révocation de l’Édit de Nantes jusqu'à nos jours (1853). » deals with the consequences of the protestant emigration from France to Holland, Switzerland, Denmark, Sweden, Russia, South Africa and Surinam. It also includes the full text of the Edict (with its secret clauses) and of the royal decree revoking à, as well as a number of diplomatic despatches. The first volumes concentrate on the period between Henri IV's Edict of Nantes and its revocation by Louis XIV, analysing the consequences of the Revocation from the cultural, political, economics, industrial, social and military viewpoints both in France and in the host countries. Excerpts in English of the Edict of Nantes are available at http ://www.stetson.edu/~psteeves/classes/edictnantes.html. An English translation of Louis XIV's revocation of the Edict of Nantes is available at http ://www.fordham.edu/halsall/mod/1685revocation.html.
Gustave Swaelens, Suisse



Retour à la table des matières

Histoire des réfugiés protestants de France, Tome II (1853)
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30

similaire:

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation...

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\Louis XIV et la révocation de l’édit de Nantes

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\Rapports de programmes scientifiques, de fouilles, d’analyses ou d’expertises
«Le Cuchat». Des occupations diachroniques, depuis le Mésolithique jusqu’à nos jours dans la vallée de la Hurande, inrap

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\Programme jour 1 : France- malte
«Malta Experience», un court métrage remarquable retraçant l’histoire de Malte jusqu’à nos jours

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\7 nuits en pension complète
«Malta Experience», un court métrage remarquable retraçant l’histoire de Malte jusqu’à nos jours

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\L’Histoire de France de 1900 à nos jours

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\Leçon : Etre ouvrier en France de 1830 à 1975
«La République et du fait religieux depuis 1880» et avant «Les femmes de la société française de la Belle époque à nos jours»

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\Programme : histoire : État et société en France de 1830 à nos jours

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\Histoire de france depuis les origines jusqu’a la revolution

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l\Essentiellement le cas de la France. Notion de vandalisme. Notion...
«la notion de patrimoine» revue de l’art n°49, 1980. Réédité 1995. Présent dans la biblio virtuelle






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com