Scénario : Isao Takahata





télécharger 31.74 Kb.
titreScénario : Isao Takahata
date de publication23.10.2016
taille31.74 Kb.
typeScénario
h.20-bal.com > histoire > Scénario

Le tombeau des lucioles

« Hotaru no haka »





Réalisation : Isao Takahata

Scénario : Isao Takahata

d’après la nouvelle de Akiyuki Nosaka

“La tombe des lucioles” 1967

Musique : Yoshio Mamiya

Dessin des personnages : Yoshifumi Kondo




pays

producteur

année

couleurs

format

durée

genre


Japon


1989

sortie en France

en 1996


Couleurs

1/1,85


1 h.25

Dessins animés

drame



Documentation sur le film


http://www.crac.asso.fr/image

site officiel de Collège au Cinéma (fiche pédagogique, piste de travail)

http://www.abc-lefrance.fr

site du cinéma « Le France » de Saint-Etienne (fiche sur le film)

http://www.buta-connection.net/films/hotaru.php

site entièrement consacré au film « Le tombeau des lucioles »




http://www.kyoto.japon.free.fr

site en français sur le japon (histoire et tradition)

« La tombe des lucioles »

nouvelle de Akiyuki Nosaka Editions Philippe Picquier 1967 Picquier Poche



Revues

« Le clan Miyazaki »« Les cahiers du cinéma » n°567 avril 2002

« Hayao Miyazaki et l’animation japonaise » « Positif » n°494 avril 2002

« le Japon des traditions » « Géo » n° 195 mai 1995

« anime manga » hors série n°3, n°5, n°10 AnimeLand

« Gen d’Hiroshima » de Keiji Nakazawa ( manga en 10 volumes)



Bibliographie sur les thèmes

« L’univers des mangas » de Thierry Groensteen édition Casterman 1997

« le cinéma d’animation » TDC n° 834 avril 2002

« le cinéma d’animation » les petits cahiers scérén-cndp



Films à voir

« Le serpent blanc » de Taiji Yabushita

« Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki

« Le roi et l’oiseau » de Paul Grimault

« L’homme qui plantait des arbres » de Frédéric Back d’après Jean Giono

« Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki

« Mes voisins les Yamada » de Isao Takahata

« Pika-don » de Renzo Kinoshita

« Le chemin des lucioles » de Yasuo Furuhata

« Gen d’Hiroshima, 06.08.1945 » de Mamoru Shinzaki et Toshio Hirata

« Jeux interdits » de René Clément

« Allemagne, année zéro » de Roberto Rossellini

« L’étoile de Robinson » de Soren Kragh Jacobsen

« Hiroshima – la terreur atomique » BBC/TVasahi/Antelope

« L’enfer du Pacifique » de René-Jean Bouyer

« Lettres d’Iwo Jima » de Clint Eastwood

« le cinéma d’animation » 2 DVD Eden cinéma







Propos de Isao Takahata (d’après le dossier de presse)


« Tous mes films sont des adaptations littéraires, surtout de romans étrangers. Toutefois, « Le tombeau des lucioles » a été adapté d’un ouvrage autobiographique japonais de Akiyuki Nosaka, un des livres les plus important de l’après-guerre. On pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire purement japonaise, mais elle est universelle : le drame de ces deux enfants pourrait se dérouler à n’importe quelle époque, pendant n’importe quelle guerre.

Si j’ai respecté le récit original, j’ai ajouté quelques scènes, notamment le prologue et l’épilogue où les fantômes de Setsuko et Seita contemplent le Japon moderne. Je voulais simplement rafraîchir la mémoire de mes contemporains, leur dire qu’il ne fallait surtout pas oublier ceux qui sont morts, qu’ils sont toujours là d’une certaine manière et que nous nous devons de préserver leur souvenir. C’est très important pour moi. »

«  Que « Le tombeau des lucioles » soit un film d’animation ne signifie pas qu’il doive épargner le spectateur. La guerre est une chose monstrueuse et horrible. Des enfants meurent. Cela n’apparaît jamais ou presque à l’écran. Pour ce film, j’ai cherché une manière simple mais directe de montrer les choses, la mort. Les spectateurs, même les plus jeunes, prennent ainsi conscience de la réalité, de la vérité. Personne ne me l’a reproché au Japon. Tous ont compris le film, l’ont accepté. »



Préparation


  • Le Japon (géographie / histoire)

  • Les lucioles et vers luisants

  • La Guerre du Pacifique

  • Anime et manga

  • Les genres cinématographiques

  • Le dessin animé

  • Hayao Miyazaki / Isao Takahata




Axe(s) de lecture du film

  • Les personnages

  • Les rapports entre Seita / Setsuko

  • Les différents groupes

  • Les lieux et décors

  • Les traditions

  • Le réalisme

  • La Guerre du Pacifique dans la seconde Guerre Mondiale




Séquence(s)

  • Valeurs de cadre

  • Axe de prise de vue

  • Mouvement de caméra

  • Champ / contre-champ

  • La musique et les bruits

  • La couleur

  • Les rapports Seita / Setsuko

  • Le « flash back »




Thème(s) de réflexion

  • Les techniques d’animation

  • Les studios Gibli / les studios Disney

  • L’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire

  • Le bien / Le mal

  • La bombe atomique

  • Les enfants dans la guerre

  • Le Patriotisme / le Nationalisme / la Résistance

  • Le « marché noir »

  • La malnutrition

  • Les « Sans Domicile Fixe »







7
Collège au Cinéma 2006 – 2007

Béron Fernand-René

CERISE / CRDP de Lyon /

DAAC cinéma rectorat de Lyon

fernand.beron@ac-lyon.fr


similaire:

Scénario : Isao Takahata iconScénario français versus scénario u s

Scénario : Isao Takahata iconScénario Scénario : le contenu

Scénario : Isao Takahata iconLe scénario : L’intrigue
«Les loups de l’Empereur» (précédent roman de Gilles de Becdelièvre) : recherche historique, construction d’une histoire (scénario...

Scénario : Isao Takahata iconScénario d’exportation

Scénario : Isao Takahata icon"scénario pédagogique"

Scénario : Isao Takahata iconUn scénario de conviction

Scénario : Isao Takahata iconScénario : Karim Aïnouz

Scénario : Isao Takahata iconScénario : Albert Lamorisse

Scénario : Isao Takahata iconScénario : Christopher Hampton

Scénario : Isao Takahata iconScénario et réalisation : Charles chaplin






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com