Correspondant de la section d’architecture





télécharger 20.23 Kb.
titreCorrespondant de la section d’architecture
date de publication13.10.2016
taille20.23 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Robert Werner

Correspondant de la section d’architecture

Robert Werner est né à Strasbourg. Après des études à l'Ecole Supérieure de Journalisme qu'il termine avec la mention " très bien ", il devient reporter à l'Agence France-Presse de Strasbourg en 1963, puis reporter à Paris-Jour, premier journal de format tabloïd, et grand reporter en 1967.

Journaliste à la télévision à " 24 Heures sur la Deux " en 1971, il couvre les tremblements de terre de Bucarest et de Managua, au Nicaragua, les éruptions de la Soufrière en Guadeloupe, de la Fournaise à la Réunion ; les détournements d'avions et les prises d'otages en Libye, à Vienne au siège de l'OPEP, et aux Pays-Bas celle des Moluquois qui retiennent des centaines d'enfants dans une école et un train, etc.
Chef des Informations Générales en 1973 à " 24 Heures sur la Une ", il devient grand reporter sur cette chaîne à partir de 1974. En 1975, " 24 Heures sur la Une " devient TF1( chaîne toujours publique ). Robert Werner y couvre la guerre au Liban, la guerre du Golfe, la chute du mur de Berlin, l'implosion de l'URSS avec des reportages sur la marche vers l'indépendance des républiques soviétiques : la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, l'Arménie, la Géorgie, etc, en accordant une grande importance à l'aspect patrimonial des pays traversés.
Chef adjoint du service" Grands Reportages " en 1990 ( TF1 est privatisée en 1987 ) tout en travaillant pour les grands magazines de la chaîne, il devient rédacteur en chef adjoint en 1993.
Il réalise de nombreux reportages consacrés au patrimoine pour le magazine " Reportages " :" Pitié pour la Méditerranée ", "Sauvons les rhinos "," Des éléphants pour quoi faire ? ", " Provence sur cendres ", après les incendies de 1989, " La France aux enchères ", ( les étrangers au début des années 80 qui achètent des centaines de châteaux et de manoirs souvent à vil prix ), " La France en jachère ", ( le drame de la désertification rurale )," Patrimoine en péril ", ( après le scandale dit " des Japonais " : vente du château de Louveciennes et de Rosny-sur-Seine, ancienne demeure de Sully ), " Pillage de nos châteaux ", ( après les milliers de vols commis ces dernières années ).

Il participe activement à la sauvegarde du château d'Ancy-le-Franc dans l'Yonne et du château de Bridoire dans le Bergeracois ; à la redécouverte des chapelles et églises millénaires du Valois. Nombreux reportages sur la forêt française et la sauvegarde du coeur des villes historiques comme en témoigne la série de reportages consacrés à la Fondation du Patrimoine ( patrimoine non inscrit et non classé : moulins, petites chapelles, lavoirs, calvaires etc. ) et au patrimoine de l'Institut de France ( châteaux de Langeais et Chantilly, abbaye de Chaalis, Villa Kerylos etc. ), ainsi qu'à toutes les cathédrales classées au patrimoine mondial ( Chartres, Bourges, Amiens, Strasbourg ) et aux cathédrales méconnues ( Nevers, Valence, etc. ).

Importants magazines sur le 50e anniversaire du débarquement en Normandie, sur la Libération de Paris, le débarquement en Provence et sur la Libération de Strasbourg. Série sur Verdun et le Chemin des Dames.
Ses réalisations comptent de multiples reportages sur les Journées du Patrimoine ainsi que plusieurs dizaines de magazines sur les grandes expositions aux Archives Nationales, à la Bibliothèque Nationale, au Louvre, à Versailles ; des films sur la sauvegarde du Vieux Paris ( crypte Notre-Dame, fouilles au Grand Louvre, aqueduc romain découvert au parc Montsouris, restauration du donjon de Vincennes, évocation de la " bataille des Halles " et du combat contre la suppression de plusieurs dizaines de maisons très intéressantes, découverte des pirogues de Bercy ( 2500 ans avant Jésus-Christ, aujourd'hui exposées à Carnavalet ), préservation du faubourg Saint-Antoine, etc.
En 1996, il devient rédacteur en chef à TF1 en charge de l'Unité Patrimoine qu'il a créée.

En 2002, quand il quitte ses fonctions de rédacteur en chef ( tout en continuant de produire des reportages pour le journal télévisé ), il devient l'auteur sur la chaîne Odyssée ( groupe TF1 ) de l'émission " Périls en la demeure ", ( de 2002 à 2006 ), qui traite principalement du patrimoine menacé et détruit ( constructions médiocres à proximité d'édifices prestigieux ; redécouverte des granges pyramidales dans le Berry ; reconstruction du moulin de Valmy détruit par la tempête en 1999 ; disparition des bistrots parisiens ; cathédrales dans lesquelles il pleut...; découverte d'une nécropole chrétienne du VIe siècle à Marseille, etc.)
Autres activités :
Membre de la Commission du Vieux Paris de 1996 à 2003, sous la haute autorité de Michel Fleury, spécialiste du monde mérovingien

Auteur de nombreuses émissions dialectales sur FR3 Alsace

Membre du Conseil éditorial de la revue " Saisons d'Alsace " de 1995 à 2008

Président d'honneur de l'Association des Journalistes du Patrimoine ( AJP ) de 2002 à 2010

Chronique quotidienne ( en 2002 ) sur l'histoire de Paris à Radio-France

Chronique sur la Chaîne Histoire ( groupe TF1 ) dans le cadre du Journal de l'Histoire ( 2004 à 2006 )
Anime de nombreux débats autour des thèmes du patrimoine au Carrousel du Louvre à Paris

( Salon du Patrimoine Culturel ) en 2002, 2003, 2004...
Administrateur de la Societé pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France, fondée en 1901.

Rédacteur en chef de la revue "Sites et Monuments " en 2009

En 2011 : élu Vice-Président de la Societé pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France

et membre de la Commission nationale des monuments historiques au Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2012 : Président du jury du Prix Sites et Monuments du " Livre du Paysage " organisé par la Societé pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France

Membre fondateur de l'Observatoire du Patrimoine Religieux ( OPR ) dont la présidente fondatrice est Béatrice de Andia, avec Alain Erlande- Brandenburg, ancien directeur des Archives Nationales, Olivier de Rohan-Chabot, président de la Sauvegarde de l'Art Français, etc.
Membre du Comité d'Orientation pour la Sauvegarde du Patrimoine protestant et juif à la Fondation du Patrimoine et de la Commission Patrimoine Historique des Vieilles Maisons Françaises ( VMF )
Collabore régulièrement à la revue de la " Demeure Historique ", à la revue " Momus " et à " Saisons d'Alsace "
Oeuvres principales : " Je suis une winstub " ( Editions de la Nuée Bleue ), " Magie de Noël en Alsace " ( Nuée Bleue ), "Strasbourg, l'esprit d'une ville " ( Nuée Bleue ), " Contes pour enfants " ( SAEP ), " Poèmes en direct " ( éd. Oracle ). Nombreuses nouvelles :" Pour l'amour de Joseph ", " La maîtresse des pins ", " Une drôle d'histoire ", " La passion de Jules ", " L'appel de Lunéville ", après l'incendie du château ( Ed. de L'Est Républicain ), en collaboration avec Alain Decaux, Otto de Habsbourg-Lorraine etc., ouvrage préfacé par Jean-Jacques Aillagon.

En 2008 : traduction en alsacien des " Trois Brigands ", livre illustré de Tomi Ungerer déjà paru en français, en allemand et en anglais.

En 2009 : " Les plus beaux Noëls d'Alsace ", ouvrage illustré ( gravures entre autres de Gustave Doré, dessins et aquarelles de Hansi ), en collaboration avec d'autres auteurs alsaciens.
Prix et distinctions :
Prix Spécial Rainier III de Monaco au Festival International de télévision de Monte-Carlo

Prix du Journaliste de la Demeure Historique

Bretzel d'Or ( en 1986 ) décerné par la Région Alsace pour son action en faveur du dialecte alsacien

Médaille d'honneur d'Europa Nostra, en 2003, remise au palais d'Egmont à Bruxelles, pour son action en faveur du patrimoine européen.

Chevalier dans l'Ordre national du Mérite en 1997, décoration remise par l'historien Jean Favier

Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur en 2002

Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres ( 2005), décoration remise par Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts

Officier dans l'Ordre national du Mérite en 2009
Elu membre correspondant de l'Institut de France dans la section Architecture de l'Académie des Beaux-Arts en 2004.

Auteur d’une chronique sur internet consacrée à la défense du patrimoine à Canal Académie, le média de l’Institut de France.

similaire:

Correspondant de la section d’architecture iconAnnexe j : Données brutes, méthodologie et résultats des estimations réalisées
«répartition» (section 1) et les tableaux «composition» (section 2); nous évoquerons ensuite le cas des tableaux portant sur les...

Correspondant de la section d’architecture iconPériphéries et recentrements en histoire de l’architecture
«Nouvelles approches en architecture», où de jeunes chercheurs de toutes périodes avaient exposé des recherches novatrices pour la...

Correspondant de la section d’architecture iconL’architecture religieuse en Belgique aux 17ème et 18ème siècles
«Journées du Patrimoine», organisées par les différentes régions qui composent notre Etat fédéral, seront consacrées à l’architecture...

Correspondant de la section d’architecture iconChristian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile»,...
«la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum...

Correspondant de la section d’architecture iconMadame Lemaitre, née Moncourier
«Histoire moderne, histoire de la Révolution et des Révolutions» depuis 1999, vice-présidente de la section 2006-2010. Présidente...

Correspondant de la section d’architecture iconCours des années 20 5 Architecture 8 Mobilier Architecture intérieure Décoration
«L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Les arts graphiques. Les arts de la rue et des jardins»,...

Correspondant de la section d’architecture iconPar Yves debay, journaliste et correspondant de guerre

Correspondant de la section d’architecture iconBibliographie conseillée «Virtualisation des systèmes d'information avec vmware Architecture»
«Virtualisation des systèmes d'information avec vmware Architecture», Philippe gillet, Edition eni,2010

Correspondant de la section d’architecture iconIl faut pouvoir citer quelques groupes sculptés correspondant à la...

Correspondant de la section d’architecture iconAu fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«prophète du coeur» en qui IL reconnut immédiatement un frère, exprimant à un correspondant français son admiration






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com