Communique de presse





télécharger 15.82 Kb.
titreCommunique de presse
date de publication19.10.2016
taille15.82 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos



COMMUNIQUE DE PRESSE




Evénement

Le Centre Historique Minier fête ses 30 ans !

Week-end portes ouvertes

les 30 juin et 1er juillet 2012

Le Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France, propose au public de fêter les 30 ans de la création de l’association du Centre Historique Minier les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012, de 9h à 17h30. Trente ans d’expositions, de visites dans les galeries, de spectacles, concerts, projections et de recherches scientifiques en réseau avec d’autres partenaires.

De nombreuses animations liées à la culture minière ponctueront ce week-end portes ouvertes.




Depuis sa création en 1982, onze ans après l’arrêt de l’exploitation de la fosse Delloye, le Centre Historique Minier est devenu un véritable conservatoire de la mémoire de la mine dans le Nord-Pas de Calais. Avec l’objectif d’apporter aux générations suivantes le témoignage de près de trois siècles d’activité minière, industrielle et sociale dans le bassin minier du Nord-Pas de Calais, le Centre a su utiliser les 8 000 m² de bâtiments industriels dont il disposait pour recréer l’univers de la mine. Ainsi ont été aménagées des grandes expositions thématiques sur la formation du charbon, l’histoire de la mine ou la vie quotidienne du mineur, de nombreuses expositions temporaires, mais aussi des galeries consacrées à la découverte des chantiers d’extraction. A l’heure où les exploitations minières perdurent dans certains pays, ce patrimoine n’est pas qu’un témoignage du passé, il est aussi une source d’inspiration pour l’avenir. Ainsi, pour continuer à rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont travaillé et pour certains travaillent encore dans les mines, le Centre souhaite fêter son 30ème anniversaire avec le public.




A cette occasion, tous les espaces du site seront accessibles en visite libre permettant aux visiteurs de parcourir les grandes expositions thématiques, la nouvelle exposition temporaire : Des machines et des hommes consacrée à l’évolution des techniques minières dans le Nord-Pas de Calais de 1720 à 1990 mais aussi les galeries du fond. Parallèlement, de nombreuses animations liées à la culture minière seront proposées au public les samedi et dimanche après-midi. Les visiteurs partiront à la rencontre d’une vingtaine de géants représentant des métiers emblématiques de la mine : mineur, trieuse, lampiste, galibot, cafus, coulonneux… Le géant Isidore, originaire de Lewarde, accueillera les géants des autres communes : le Marquis de Trainel, fondateur de la Compagnie des mines d’Aniche, Andréa la cafus et son mari L’Zeph le Mineur vêtu de la tenue traditionnelle des mineurs du XIXe siècle, Cafougnette et sa femme Véronique ainsi que leurs enfants Tiote Adèle et Tiot galibot qui ont été les héros d’une soixantaine d’histoires créées par le poète et mineur Jules Mousseron ou encore Aureily, jeune cafus qui a pour prénom l’anagramme de la ville de Rieulay dont elle est originaire. Du haut de ses 4m30, elle dansera avec ses semblables au rythme des harmonies, comme celles de Lallaing ou d’Evin-Malmaison, qui déambuleront sur le site. Petits et grands pourront également s’adonner aux jeux traditionnels d’estaminet tels le jeu de la grenouille, le billard hollandais, le jeu des anneaux… grâce à l’association Wellouëj, mais aussi participer à des initiations et démonstrations de billon par l’Amicale des billonneux d’Auby. Pour clôturer ce week-end festif, un lâcher de ballons sera organisé le dimanche à 17h et un livre d’or géant, décoré par les graffeurs du collectif Overdoze Graffick, sera installé sur le carreau de la fosse pour que chaque visiteur puisse souhaiter, à sa manière, un joyeux anniversaire au Centre. Enfin, de nombreux services seront à disposition sur le site : petite restauration, baraque à frites, marchand de glaces, café du musée…

Les géants présents sont :

  • Jean la Houille, d’Anzin

  • Adolphine, de Bruay sur l'Escaut

  • Amédée le coulonneux, de Coulogne

  • Cafougnette, Véronique et leurs enfants Tiote Adèle et Tiot Galibot, de Denain

  • Ch'Grand Bruno, de Dourges Odette M'Lampiste, d’Evin Malmaison

  • Firmin le Boutefeu, de Ferfay

  • Isidore, de Lewarde

  • Tintin Pourette, son épouse Phrasie Pourette et leur fille Petite Louise, de Liévin

  • Aureily, de Rieulay

  • T'iot Jules et Casimir, de Fenain

  • Le marquis de Trainel et son épouse Marie-Antoinette, de Villers au Tertre

  • L'Zeph le mineur et son épouse Andréa la cafus, de Waziers



Accès libre et gratuit.



Le week-end des 30 ans se déroulera les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012, de 9h à 17h30.

Les animations seront proposées uniquement les après-midi de 14h à 17h30.





Le Centre Historique Minier organisera, pour ses invités, la cérémonie officielle du 30ème anniversaire de l’association du Centre Historique Minier le mercredi 4 juillet 2012 à 10h30, en présence des anciens mineurs de la fosse Delloye, des membres du réseau européen des musées de la mine, et avec la participation de la Compagnie L’éléphant dans le boa.

Cette cérémonie sera placée sous la présidence de Dominique Bur, Préfet de la région Nord-Pas de Calais et Préfet du Nord, Daniel Percheron, Sénateur du Pas-de-Calais et Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Christian Poiret, Président de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et Jean-Jacques Candelier, Député du Nord et Président de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent.

Centre Historique Minier

Fosse Delloye – rue d’Erchin – BP 30039 – 59287 Lewarde

www.chm-lewarde.com Tél. : 03 27 95 82 82

similaire:

Communique de presse iconLe caractère proportionné des termes de massacre ou de carnage pour...
«l’intransigeance» du Hamas Communiqué de presse du Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mers Fédération des Français/es...

Communique de presse iconCommuniqué – article de presse Pour publication immédiate. Contact presse 01 69 31 04 90
«Extraterrestres : l’enquête», nous ouvre la porte sur ce dossier insolite, que des scientifiques prennent au sérieux

Communique de presse iconCommunique de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommunique de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse n°6






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com