M arionnettes, guignol, albums, chansons





télécharger 34.43 Kb.
titreM arionnettes, guignol, albums, chansons
date de publication20.10.2016
taille34.43 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

M

ARIONNETTES, GUIGNOL, ALBUMS, CHANSONS,


PLAISIR D’APPRENDRE

CONGRES CAP/FIPF 2010





Les marionnettes sont des outils pédagogiques très efficaces pour bien des raisons:

  • Les élèves de tous ages les adorent parce qu'elles sont colorées, amusantes et quelquefois surprenantes. L'utilisation des marionnettes en classe est un divertissement hors norme.

  • Les élèves réservés qui d'ordinaire ne parlent pas ou peu s'adressent volontiers directement aux marionnettes

  • Par le truchement d'une marionnette l'élève peut devenir plus créatif

  • Les élèves pourront aisément rejouer ou répéter les phrases apprises auparavant une fois placés dans une situation de communication nouvelle.

  • S'exprimant par le biais d'une marionnette, l'élève est conduit à réfléchir au discours improvisé (immédiat) fait de phrases vivantes et variées.


Mais pourquoi utiliser un théâtre de marionnettes?

  • parce qu'un théâtre de marionnettes transforme une simple leçon en pièce de théâtre, avec tous ses charmes et son pouvoir d'émerveillement. Tout le monde est séduit par la beauté de la scène (ou arc proscenium), les rideaux, les personnages amusants et tout cela en miniature

  • parce que tout le monde, élèves et enseignants compris, apprécient d'être partie prenante d’un auditoire

  • parce que les élèves, surtout les plus petits, adorent s'introduire dans le théâtre lui-même, enfiler une marionnette sur leur main. Commencer à parler est alors un grand plaisir pour eux.

  • Le théâtre attire les gens de tous ages: jeunes, jeunes doués, adultes et jeunes dans le vent.

  • Les élèves plus agés pourront écrire et présenter à leur tour des pièces destinées aux plus jeunes.


Quelques idées pédagogiques

  • Reprendre les histoires des albums ou des contes déjà abordés en classe … les élèves pourront alors redire les histoires et réutiliser les phrases déjà apprises grâce aux marionnettes

  • Remplacer le haut de l'affiche du théâtre par « Café de Paris » ou « Épicerie » ou encore « Confiserie » pour transformer le castelet en magasin. Les élèves pourront alors jouer le rôle de « patron » ou de « client » par l'intermédiaire des marionnettes. Utiliser « l'euro » pour les transactions financières.

  • Filmer les prestations et les enregistrements aux élèves et à leurs familles.

  • Pratiquer la conversation: questions/réponses, ie: 2 marionnettes bavardent et parlent d'elles-mêmes, de leurs familles, de leurs passe-temps …

  • Faire écrire leurs propres dialogues ou saynètes aux élèves puis les animer sur scènes devant un public d'autres élèves, plus jeunes éventuellement

  • Introduire ou réviser le vocabulaire et les structures grammaticales à travers une ou deux marionnettes

  • Raconter aux élèves l'histoire du personnage de Guignol (et de ses amis, Madelon, Gnafronet Gendarme) du théâtre de marionnettes en France. Éventuellement les élèves pourront faire des recherches eux-mêmes

  • Acheter quelques marionnettes directement à Lyon en France. Il est facile de payer par « paypal » et d'organiser l'expédition.


Pour construire votre propre « castelet », il faudra

  • Quelques planches de bois (le pin convient – neuf ou recyclé). Mon castelet est constitué de trois rectangles – 1 mètre de large par 2 mètres de haut – reliés par des charnières. L'un des trois cadres est amovible et les deux autres peuvent être repliés. Cela facilite le transport en voiture

  • Deux panneaux de contreplaqué constituent la façade (1 mètre carré) et un frontispice de 1 mètre sur 30 centimètre pour l'arc de scène

  • Un solide morceau de bois de 1 mètre par 20 centimètres sur 2 centimètres d'épaisseur – le pin convient fort bien

  • Quelques charnières, vis, et outils comme un marteau, une scie égoïne pour découper le frontispice décoratif

  • Du tissu de velours pour les rideaux. Des tasseaux, des baguettes, une machine à coudre, une agrafeuse à tapisserie, du fil fin et des crochets.

  • De la peinture de différentes couleurs (peinture mat pour les murs intérieurs suffit) et du vernis

  • Quelques assistants enthousiastes. L'enthousiasme est plus important que les compétences artistiques. Vous pouvez trouver des idées différentes et géniales pour choisir dessins et couleurs sur Google « théâtre de marionnettes ».


Plan de construction: suggestion de montage







Gnafron, Guignol, Madelon et le Gendarme

Guignol Extrait de « Guignol » Gerard Gambier 2004


Guignol est une marionnette à gaine créée à Lyon, France en 1808 par Laurent Mourguet, un canut (un tisseur de soie) au chômage. On dit que Mourguet le modela à sa ressemblance physique et intellectuelle – “la face ronde, les pommette saillantes, de larges yeux malicieux bien ouverts, des sourcils arqués relevés et un sympathique petit nez retroussé” (Paul Fournel). “Il l’habille comme les canuts de l’époque, d’un habit marron à boutons dorés et d’un nœud papillon rouge. Il le coiffe de ce chapeau mou de cuir noir, enfoncé jusqu’aux sourcils.” “Mourguet a crée Guignol pour vivre et non pas pour que Guignol vive. Il avait dix enfants à nourrir.” Il a dû changer de métier plusieurs fois pour pouvoir nourrir sa famille. Il sera tour à tour forain, marchand de chaussons et dentiste ou “arracheur de dents” et “dans la grande tradition de la profession, on attire le client par un spectacle de marionnettes et on bat le tambour pour couvrir ses cris de douleur”.
Guignol incarne un esprit français critique et truculent qui proclame son insoumission et sa révolte contre l’injustice. Les pièces de Guignol présentées dans les places publiques de Lyon étaient pour la plupart “satirique”. Guignol et ses amis se plaignaient contre Dieu, l’aristocratie, le roi etc. Les chefs du Second Empire eurent peur de ses idées révolutionnaires et rendirent les castelets illégaux. Les gendarmes avaient pour ordre de les fermer. Mais cette prohibition augmenta leur popularité. Les castelets Guignol ont commencés à apparaitre partout dans les grandes villes de France. Aujourd’hui on peut assister a une pièce de Guignol dans les parcs de Paris et dans les petits théâtres à Lyon. On peut voir le programme satirique politique “Les Guignols” (“Rubbery Figures” en anglais)

L’Histoire de Guignol”

Il était une fois, un homme très pauvre qui avait une femme et dix enfants. Cet homme vivait à Lyon en France et il était tisseur de soie, un canut. Il fabriquait des tissus en soie très luxueux de toutes les couleurs. Il s’appelait Laurent Mourguet.
Un jour, il n’y a plus eu de travail pour les canuts, ainsi il est devenu très pauvre. Il était triste parce qu’il ne pouvait plus nourrir ses nombreux enfants. C’est ainsi qu’il devint arracheur de dents. De village en village, de place en place, tout le long des routes de campagne, son vieux cheval maigre tirait sa charrette. Les gens qui avaient mal aux dents venaient le voir. Alors il mettait ses pinces énormes dans leur bouche douloureuse et arrachait les dents pourries. Mais cela faisait peur aux gens. Les villageois disparaissaient quand ils entendaient les cris et allaient se cacher. Et bientôt, plus personne ne s’approcha de la charrette.
Laurent Mourguet n’était pas découragé. Il eut l’idée de créer une marionnette. Cette marionnette lui ressemblait bien. Elle s’appelait Guignol. Ainsi Guignol est né, avec sa tête en bois et son corps en tissu. Ce petit personnage racontait des histoires amusantes. Les passants s’arrêtaient pour l’écouter et tout le monde riait. Puis Monsieur Mourguet suggérait l’arrachage de leurs dents. Dans cette atmosphère géniale, la peur des pinces a disparu. Les gens acceptèrent d’être soignés parce que Guignol leur donnait du courage. Guignol est devenu l’ami du public parce que ses histoires faisaient oublier tous ses ennuis.
Devant le succès de la marionnette, Laurent Mourguet abandonna son boulot de dentiste. Il rentra à Lyon pour créer un théâtre où les jeunes et les vieux pourraient s’amuser avec les aventures de Guignol. Il continua à travailler longtemps; ses enfants devinrent “Guignolistes”. Il mourut à un âge avancé, pas riche mais renommé.

Franz Berniche http://leguignol.free.fr/angleterre/histoiregb/histoirecorpsgb.htm (Traduction de l’anglais–S.Newman)
Références:

“Guignol Les Mourguet”, Paul Fournel, SEUIL, 1995

“Guignol” Gerald Gambier, LA TAILLANDERIE, 2004
Pour acheter Guignol et ses amis, contacter Madame Bianca Biro, univ_biced@yahoo.fr - Magasin LEONES VIRIDES, 5 rue St Jean, Vieux Lyon, France 69005, Tel: +33 4 78 37 24 86

Je les ai acheter pour 100 euros les 4 marionnettes –Guignol, Gnafron, Madelon, Le Gendarme (plus des tarifs postaux)

“Guignol et le petit déjeuner” http://www.youtube.com/watch?v=m4dVXD527Gg

Chanson de salutation

Nous avons tous un front

Deux yeux, un nez, un menton

Donne-moi ton prénom

Pour continuer la chanson

Je m’appelle………….

Tu t’appelles………….

Il/Elle s’appelle………. (Ça commence comme l’air anglais “Agadoo”)

Guignol est fatigué.

Il est fatigué. Elle est fatigué

Tu es fatigué.

Je suis fatigué.

Fais do do Guignol!

Berceuse traditionnelle

Fais dodo Colas mon p’tit frère


Fais dodo t’auras du lolo

Maman est en haut, qui fait du gâteau/lolo

Papa est en bas, qui fait du chocolat

Fais dodo Colas mon p’tit frère

Fais dodo t’auras du lolo.

http://www.youtube.com/watch?v=XwIZ4WxNDUY

http://www.youtube.com/watch?v=O7x1tZvxtkQ&feature=related



Promenons-nous dans les bois
Promenons-nous dans les bois

Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il nous mangerait,
Mais comme il y est pas
Il nous mangera pas.
"Loup, y es-tu ?
Entends-tu ?
Que fais-tu ? "Je mets ma chemise !"/"Je mets mes chaussettes !"


"Je mets… mon pantalon, mes chaussures" etc…

http://www.youtube.com/watch?v=Nrz2TiImQTQ

JEAN PETIT QUI DANSER (Une chanson du moyen âge) http://www.youtube.com/watch?v=M4FAz16x8U


Oyez oyez bonnes gens,

Je vais vous compter l'histoire de Petit Jean

Jean Petit qui danse (bis)
de son bras il danse (bis)
de son bras bras bras
et de sa main main main main et de son doigt doigt doigt Hey!


Ainsi danse Jean Petit

Jean Petit qui danse (bis)
de son pied il danse (bis)
de son pied pied pied
et de son bras bras bras
et de sa main main main
et de son doigt doigt doigt,
Hey!


Ainsi danse Jean Petit

Jean Petit qui danse (bis)
de sa jambe il danse (bis)
de sa jambe jambe jambe,
de son pied pied pied,
de son bras bras bras,
et de sa main main main,
et de son doigt doigt doigt,
Hey!


Ainsi danse Jean Petit

Jean Petit qui danse (bis)
de son ventre il danse (bis)
de son ventre ventre ventre,
de sa jambe jambe jambe,
de son pied pied pied
et de son bras bras bras
et de sa main main main
et de son doigt doigt doigt,
Hey!


Ainsi danse Jean Petit

Jean Petit qui danse (bis)
de son épaule il danse (bis)
de son épaule, paule, paule
de sa fesse fesse fesse
et de son ventre ventre ventre et de sa jambe jambe jambe et de son pied pied pied et de son bras bras bras et de sa main main main et de son doigt doigt doigt Hey!


Ainsi danse Jean Petit


(instrumental)



(ralenti)
Jean Petit qui danse,
de son cœur il danse
de son cœur cœur cœur

(accéléré progressivement)
de sa tête tête tête
de son épaule paule paule
et de sa fesse fesse fesse
et de son ventre ventre ventre et de sa jambe jambe jambe et de son pied pied pied et de son bras bras bras et de sa main main main et de son doigt doigt doigt, Hey!


Ainsi danse Jean Petit

Petit Jean! Petit Jean!
Petit Jean qui danse (bis)
Petit Jean! Petit Jean!
Petit Jean qui danse (bis)

De sa tête, de son épaule,
de sa fesse et de son ventre,
de sa jambe et de son pied,
de son bras et de sa main,
de son doigt doigt doigt

de sa tête, son épaule,
de sa fesse et son ventre
et sa jambe et son pied
et son bras et sa main
et son doigt doigt doigt

Ainsi danse petit Jean

http://www.zictrad.free.fr/Provence/Cours/Analyses/Jan-Petit/analyse-JanPetit.htm

Pour une analyse historique fort interessante. (en anglais)








Susie-Newman-Lever Contact: susienewman@hotmail.com +61 407 663712

Rozelle Public School

Sydney, Australia

similaire:

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconJacques Brel – Chansons engagées – L’écologie en chansons

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconJacques Brel – Chansons engagées – L’écologie en chansons

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconRésumé : a partir d’un corpus de cinquante albums de chansons francophones...
«Encore un chanteur. J’en ai marre. Mais qu’est-ce que vous avez tous à chanter ? Pourquoi vous faites pas de la peinture ? D’accord,...

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

M arionnettes, guignol, albums, chansons iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

M arionnettes, guignol, albums, chansons icon2 volumes Iconographie photographique de la Salpétrière 1876-78,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com