L’histoire de la pomme de terre





télécharger 9.33 Kb.
titreL’histoire de la pomme de terre
date de publication14.10.2016
taille9.33 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
L’HISTOIRE DE LA POMME DE TERRE

Avant de devenir l’aliment univers que nous connaissons tous, la pommes de terre a un parcours plein de rebondissements … De ses origines à nos jours, voici les étapes et anecdotes marquantes qui ont rythmé son histoire.

De la Cordillère des Andes à l'Europe

L'histoire des pommes de terre a commencé il y a environ 8000 ans sur les hautes plateaux de la Cordillère des Andes, où elles poussaient à l'état sauvage. Les Incas, qui les appelaient "papas", les ont cultivées dès le XIIIè siècle.
La pomme de terre a ensuite traversé l'Atlantique vers 1570, avec les conquistadores espagnols de retour des Amériques. Introduite d’abord en Espagne sous le nom de « patata », elle se diffuse timidement vers l'Italie et les états pontificaux qui la prénomme « taratouffli (petite truffe) , puis vers le sud de la France et l'Allemagne. C'est à Saint-alban d'Ay, en ardèche, que la plante produisant les tubercules de pommes de terre, aujourd'hui encore appelés "Truffoles" (du patois "las Trifòlas") aurait été cultivée pour la première fois en Europe.
Elle fait une seconde entrée en Europe au milieu du 16ème siècle, cette fois-ci par l'Angleterre où l'a ramené l'aventurier Raleigh. Et c'est d'Angleterre qu'elle partira coloniser l'Amérique du Nord. Elle est introduite en France dès le début du 16ème siècle, au sud par Olivier de Serres, sous le nom de "cartoufle" et par l'est, par Charles de l'Escluze.
Si elle s'implante assez rapidement dans la plupart des pays d'Europe, grâce, si l'on peut dire à la guerre de Trente Ans qui les ravage à partir de 1618, elle est longtemps boudée en France, et réservée à l'alimentation des animaux.





Parmentier, le promoteur de la pomme de terre

Et ce n'est qu'au 18ème siècle, grâce à la ténacité et l'ingéniosité d'Antoine- Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. Parmentier avait pu apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre pendant qu'il était en captivité en Prusse. Il les recommande donc pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravageaient encore la France à cette époque. Il va plus loin encore en plantant des champs de pommes de terre aux alentours de Paris et en obtenant du roi qu'ils soient gardés le jour seulement par des soldats. La nuit, attirés les habitants dérobent les précieux tubercules et en assurent ainsi la publicité.
Le couronnement de l'action promotionnelle de Parmentier est le dîner qu'il offre au roi et à la reine en 1785 et au cours duquel ne sont servis que des plats comportant des pommes de terre.
Son implantation ne fait ensuite que progresser en France et en Europe, puis dans le monde entier.
Son importance était devenue telle qu'en Irlande, vers 1850, une attaque de mildiou, et l'attitude des Anglais, provoqua la mort d'un million de personnes et l'émigration en Amérique d'un million d'autres.





Surprenante de diversité

Dès son arrivée en Europe, la pomme de terre surprend par la diversité de ses formes et de ses couleurs. Les variétés rouges sont les premières à entrer par l'Espagne, tandis que les jaunes arrivent par l'Angleterre. Les botanistes travaillent à leur amélioration et leur nombre se multiplie rapidement.
Parmentier en cite une quarantaine en 1777 et en 1846, un premier catalogue en recense 177. C'est Henry de Vilmorin qui procède le premier à leur classification dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il retient trois catégories, selon leur forme: les Patraques, sphériques, les Parmentières, ovoïdes, et les Vitelottes, cylindriques! Il y ajoute rapidement des critères de germes et de fleurs et son célèbre catalogue de 1881 signale 630 variétés, pour la plus grande part nouvelles, tant le renouvellement est déjà rapide.




Source : http://www.cnipt-pommesdeterre.com/l-histoire-1.html

similaire:

L’histoire de la pomme de terre iconLa pomme de terre globalisée par la chaîne productive structurée...
«Because of these volumes and because of its insistence on product quality and consistency, McDonald’s has wrought revolutionary...

L’histoire de la pomme de terre iconLa pomme de terre globalisée par la chaîne productive structurée...
«Because of these volumes and because of its insistence on product quality and consistency, McDonald’s has wrought revolutionary...

L’histoire de la pomme de terre iconHistoire de la pomme

L’histoire de la pomme de terre iconLa pomme de terre dans les noms de préparations culinaires en France...
«Et le meilleur outil et le plus bel ustensile de la cuisine demeurant son langage, l’appétit vient en lisant.» (Renard, 2004)

L’histoire de la pomme de terre iconLa pomme de terre est originaire des Andes où elle a été domestiquée...
«Truffole». Elle est figurée pour la première fois par Gaspard Bauhin dans Pinax Theatri Botanici de 1596

L’histoire de la pomme de terre iconHistoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIII
...

L’histoire de la pomme de terre iconRésumé de l’histoire
«mauviette», «cool», «pauvre pomme» etc., alors que la maman de Charles parle «d’horribles individus» et de «fillette qui avait très...

L’histoire de la pomme de terre iconLes Kabyles désignent leur territoire par l'ancien terme berbère...

L’histoire de la pomme de terre iconHistoire d'un voyage faict en la terre du Brésil

L’histoire de la pomme de terre iconEvolution des organismes vivants et histoire de la Terre






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com