Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes»





télécharger 45.61 Kb.
titreBibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes»
date de publication20.10.2016
taille45.61 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > histoire > Bibliographie
L’Italie à l’honneur

bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur « adultes » de la médiathèque

Documentaires :
320.945-POR Portelli Hugues L'Italie de Berlusconi : L'auteur fait le bilan des dix années de pouvoir de S. Berlusconi, figure atypique du paysage politique italien, à la tête d'une coalition politique hétéroclite. L'auteur décrit son style de communication comme reposant sur la vulgarité et la dépolitisation, dans une république vieillissante, marquée par la lassitude et la crise permanente de la gauche italienne.
7.09-RAC Racine Bruno L'art de vivre en Toscane : avec 1 livret "Carnet Toscan"

De collines en vignobles, un voyage à travers la campagne au sud de Sienne au milieu des villas toscanes et des vignes de Chianti. 2-08-200290-X décoration intérieure -

791.436-FRA Frayling Christopher Il était une fois en Italie, les westerns de Sergio Leone : Sergio Leone est le réalisateur à l'origine du western spaghetti avec Pour une poignée de dollars. L'analyse de C. Frayling est accompagnée d'entrevues d'acteurs et de réalisateurs. L'ouvrage invite à un voyage dans l'Amérique de S. Leone aux côtés des plus grands noms du cinéma.
850-JON Jonard Norbert Histoire de la littérature it Paris Ellipses 2001 Littérature des cinq continents
850.9-GAM Gambaro Fabio L'Italie racontée par ses écrivains : Découverte de l'Italie par la lecture de certains de ses écrivains : Alessandro Baricco, Andrea Camilleri, Vincenzo Consolo, Umberto Eco, Rosetta Loy, Claudio Magris et Bruno Arpaia.
914.5-BER Bertini Jean-Luc Italie : alchimie des sens
914.56-VIN Vincenti-Montanaro Caroline Rome et sa région :
945-BRI Brice Catherine Histoire de l'Italie : Paris Perrin 2003
945.091-PAL Palla Marco Mussolini et l'Italie fasciste :
USUEL-914-BRU Brunet Roger France, Europe du Sud .-Paris : Belin
914.5-ITA L'Italie .-Paris : Comptoir du livre 1989 112 p.:32 cm. Pays de mes rêves
914.55-DEJ Dejean Elza Toscane .-Paris : Arthaud 2001 135 p.:22 cm. (Vacances secrètes )

914.5-ITA Italie :.- Paris Nouveaux loisirs 2001 560 p.:23 cm. Guides Gallimard
850.9-GAM Gambaro Fabio .-L'Italie racontée par ses écrivains :

Découverte de l'Italie par la lecture de certains de ses écrivains : Alessandro Baricco, Andrea Camilleri, Vincenzo Consolo, Umberto Eco, Rosetta Loy, Claudio Magris et Bruno Arpaia.
940.547-LEV Levi Primo .-Si c'est un homme :


Bandes dessinées :

BDA-CHA-v Chaillet Gilles.- série « Vasco ».
BDA-PRA-c Pratt Hugo .-Corto : 1

A la fin de la guerre russo-japonaise, en 1905, l'écrivain Jack London fait se rencontrer pour la première fois Raspoutine et le jeune Corto Maltese, à la recherche des mines du roi Salomon.
BDA-PRA-c Pratt Hugo .-Corto : 2

Premier épisode des aventures du marin Corto Maltese. Naufragé en Mélanésie, il est recueilli à bord du navire de sa vieille connaissance, Raspoutine, qui a aussi recueilli Caïn et Pandora Groovesnore.
BDA-PRA-c Pratt Hugo .-Corto : 3

A Paramaribo, dans la Guyane hollandaise, Corto Maltese fait d'improbables rencontres avec Jeremiah Steiner, un universitaire déchu, le jeune Tristan Bantam, héritier d'une carte du royaume de Mû, Madame Java, une Chinoise patronne d'hôtel et lanceuse de couteau, etc.
BDA-PRA-c Pratt Hugo .-Corto : 4

Corto Maltese, Tristan Bantam et le professeur Steiner arrivent à Bahia, en quête de Morgana, la demi-soeur du jeune Anglais, qui possède les notes de leur père sur le continent perdu de Mu...

qui survient alors qu'il arrive au bout de sa peine de prison... Le premier roman d'un réalisateur.


Romans :

R-ABA-m Abate Carmine .-La moto de Skanderbeg :

Giovanni Alessi renoue avec ses origines albanaises grâce à la rencontre d'un jeune homme, Stefano Santori : il revit son histoire et celle de son père, Skanderbeg, meneur de révoltes paysannes et héros de la résistance albanaise contre les Turcs.
R-ALB-l Alberti Aldo .-La Ligue des dames pour le transfert de la papauté aux : Amériques :

Dans la première nouvelle, pendant la Seconde Guerre mondiale, un homme qui se cache dans la crypte familiale raconte à son petit-fils l'histoire des ancêtres dont il trie les ossements. La seconde met en scène un comte vénitien épris d'une acrobate hollandaise. Dans la dernière, au XIXe siècle un homme qui se découvre noble rêve de retrouver ses terres et tente de gagner la confiance d'une tante.
R-ARP-d Arpaia Bruno .-Dernière frontière :

A l'époque du nazisme, deux hommes se rencontrent à la frontière entre l'Espagne et la France : un combattant républicain espagnol et le philosophe Walter Benjamin qui tente de rejoindre l'Espagne.
R-BAJ-t Bajani Andrea .-Très cordialement :

Un jeune cadre est chargé de rédiger des lettres de licenciement pour le compte du DRH de son entreprise. Il y met toute sa verve, toute son imagination et parvient à produire d'authentiques chefs-d'oeuvre épistolaires, derrière lesquels on sent poindre les véritables raisons, d'une tout autre brutalité.
R-BAR-c Baricco Alessandro .-City :
R-BAR-o Baricco Alessandro .-Océan mer :
R-BAR-s Baricco Alessandro .-Soie :
R-BAS-h Bassani Giorgio .-Le héron :

Edgardo Limentani mène à Ferrare une existence désabusée et végète comme un oiseau empaillé. Au cours d'un dimanche de chasse, en pleine campagne ferraraise, Edgardo connaît l'angoissante conscience non pas de mourir mais d'être déjà mort. La mort offre finalement la transfiguration et le repos.
R-BEN-a Benni Stefano .-Achille au pied léger :

Ulysse, un écrivain en panne d'inspiration, travaille dans une maison d'édition. Il reçoit un jour un courriel écrit par un certain Achille qui lui propose un rendez-vous. Ulysse accepte et découvre un jeune homme infirme cloué dans une chaise roulante, mais aussi curieux, plein d'humour et d'amour de la vie. C'est le début d'une amitié. Une réécriture des épopées homériques entre rêve et réalité.
R-BEN-c Benni Stefano .-La compagnie des Célestins :

Un groupe d'orphelins s'est échappé de l'établissement Sainte-Céleste en Gladonie pour participer à la coupe du monde de foot de rue, un sport réservé aux déshérités du système.
R-BIA-p Biamonti Francesco .-Les paroles la nuit :

La nuit, sur les sentiers des collines ligures erre une humanité inquiète en proie à la violence qui règne sur les côtes : les laissés-pour-compte de la modernité occidentale, attirés par la frontière française, à la recherche d'une terre d'accueil. Parmi ces hordes de damnés, deux personnages poignants, un homme et une jeune fille kurdes. Prix France Culture étranger 2000.
R-BRA-m Braucci Maurizio .-La mer détraquée :

Raffaele et Sergio, deux garçons du quartier Santo de Naples, ont des destins parallèles, l'un héroïnomane englué dans ses rapports destructeurs avec sa mère, l'autre étoile montante de son clan, craint et respecté. Les trajectoires montrent qu'il n'y a aucun espoir possible dans un monde régi par la camorra. Inédit.
R-BRA-v Brancati Vitaliano .-Le vieux avec les bottes : - Ne dormir qu d'un oeil :

Douze nouvelles écrites entre 1941 et 1945, constituent ce recueil.
R-BUZ-d Buzzati Dino .-Le Désert des tartares :
R-BUZ-n Buzzati Dino .-Nouvelles inquiètes :

Ces quarante-neuf nouvelles, à l'inquiétude et au pessimisme dérangeants, déplacent la frontière entre la réalité et l'imaginaire, la vie et la mort...
R-BUZ-n Buzzati Dino .-Les nuits difficiles :

Recueil de nouvelles précedemment parues dans la même collection en deux volumes (Les nuits difficiles et Le rève de l'escalier) où l'on retrouve la virtuosité, l'imagination et la concision de l'auteur.
R-BUZ-p Buzzati Dino .-Panique à la Scala :

Treize nouvelles de Buzzati qui étaient demeurées inédites en France et qui expriment l'angoisse face au destin, la hantise de l'apocalypse et de la maladie, la solitude essentielle. On y retrouve la plupart des grands thèmes de l'auteur du Désert des Tartares.
R-CAL-r Calvino Italo .-Romans, nouvelles et autres récits :

Regroupe les proses narratives de la première période de l'écrivain, la plus réaliste, qui s'achève en 1963 avec La journée d'un scrutateur. Ce premier tome est dominé par des thématiques d'inspiration rurale.
R-CAM-a Campo Rossana .-L'Amour, des fois, quand ça s'y met :
R-CAM-c Camilleri Andrea .-Le coup du cavalier :
R-CAM-p Camilleri Andrea .-La prise de Makalé : roman

Au milieu des années 1930, dans une ville imaginaire de Sicile, Michilino, un garçon de six ans, fait l'apprentissage de la haine et de la violence grâce aux enseignements fascistes et religieux qui lui sont inculqués.
R-CAM-s Camillieri Andrea .-La saison de la chasse :
R-CHE-b Chendi Patricia .-Le Rêve de lumière :
R-COL-m Collodi Carlo .-Les mystères de Florence :
R-COM-m Comencini Cristina .-Matriochka :

Chiara, jeune romancière, est choisie pour faire la biographie d'une célèbre sculpteur obèse du nom d'Antonia. Entre ces deux femmes se noue une relation qui dépasse le simple lien professionnel. De ce fait, le livre sort de la sphère privée pour devenir une oeuvre de fiction. Un roman qui traite de la création féminine et de la complexité des destins.
R-COM-s Comencini Cristina .-Soeurs :
R-CUL-p Culicchia Giuseppe .-Le pays des merveilles : roman

Turin, 1977. Attila est un rêveur, partagé entre un père absent, une mère bigote et un grand-père anarchiste. Agressif et excessif, Franz idolâtre Mussolini, Hitler et les groupes punks. Malgré leurs différences de caractère et de classe, naît entre les deux garçons de 14 ans une indéfectible amitié.
R-DEL-d Del Giudice Daniele .-Dans le musée de Reims :
R-DEL-m De Luca Erri .-Montedidio :
R-DEL-t De Luca Erri .-Trois chevaux :
R-DEL-t De Luca Erri .-Tu, mio :
R-ECO-b Eco Umberto .-Baudolino :
R-ECO-i Eco Umberto .-L'Ile du jour d'avant :
R-ECO-p Eco Umberto .-Le Pendule de Foucault :
R-ELK-p Elkann Alain .-Le père français :
R-EVA-r Evangelisti Valerio .-Le Piège :
R-EVA-r Evangelisti Valerio .-Le Présage :
R-ITA Contini Gianfranco .-Italia magica : nouvelles

Contient aussi des textes de Baldini, Lisi, Zavattini, Morovitch, Bontempelli... Ce recueil fut d'abord publié en français au lendemain de la guerre ; en 1988, l'éditeur Einaudi le réédité dans sa langue originale.
R-LEV-t Levi Primo .-La Trêve :
R-LOY-a Loy Rosetta .-Ay, Paloma :
R-LOY-b Loy Rosetta .-La bicyclette :

L'adolescence abordée à travers le regard de quatre enfants d'une famille de la haute bourgeoisie italienne, au moment de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre, à la campagne. Les personnages découvrent les difficultés de l'existence et la confusion des sentiments propres à cet âge. Premier roman, publié en Italie pour la première fois en 1974. Version remaniée de 1977.
R-LOY-n Loy Rosetta .-Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air : roman

A Venise, en 1941, les membres d'une famille de la grande bourgeoisie romaine tissent des histoires amoureuses et vivent leurs derniers instants de répit alors qu'autour d'eux la guerre fait rage.
R-LOY-p Loy Rosetta .-La porte de l'eau :
R-MAL-k Malaparte Curzio .-Kaputt :
R-MAL-p Malaparte Curzio .-La Peau :
R-MAN-e Manganelli Giorgio .-Eloge du tyran : écrit dans le seul but de gagner de l'argent

La figure du bouffon réapparaît dans cet ouvrage avec son éternel adversaire, le tyran dont le lecteur n'est qu'une des innombrables doublures.
R-MAR-m Mariotti Giovanni .-Musique dans la maison d'à côté :
R-MAR-n Marani Diego .-Nouvelle grammaire finnoise :
R-MON-c Montesano Giuseppe .-Cette vie mensongère :

Roberto se met au service de Cardano, un artiste bohème marié à l'une des filles d'une grande famille de Naples. Tandis que celui-ci l'abreuve de discours nourris de la littérature décadente de la fin du XIXe siècle, il découvre les projets des Negromonte, entrepreneurs qui veulent s'approprier Naples et les Napolitains. Roberto se révolte contre cette privatisation de la culture et de la vie.
R-MON-t Montefoschi Giorgio .-La Troisième femme :
R-MOR-a Moravia Alberto .-Agostino :
R-MOR-a Moravia Alberto .-L'Attention :
R-MOR-b Moravia Alberto .-La Belle romaine :
R-MOR-s Morante Elsa .-La Storia :
R-ORE-d Orengo Nico .-Douane d'amour :
R-ORT-s Ortese Anna Maria .-Le silence de Milan :
R-PAZ-o Pazzi Roberto .-L'ombre du Père :

Cheminant sur les routes de l'Italie du Sud, le Christ s'est incarné pour la seconde fois. A nouveau, il engendre espoirs et conflits. A Rome, on s'interroge. Et au Ciel, Dieu est prêt à tout pour éviter un nouveau martyr à Son fils, y compris une alliance avec Satan...
R-PIE-l Piersanti Claudio .-Luisa et le silence :
R-PIE-p Piersanti Claudino .-Le Pendu :
R-PON-n Pontiggia Giuseppe .-Nés deux fois :
R-PRA-c Pratt Hugo .-Corto Maltese :
R-PRA-c Pratt Hugo .-Cour des Mystères :
R-SAN-s Sanvitale Francesca .-Séparations :
R-SAP-a Sapienza Goliarda .-L'art de la joie :
R-SCI-o Sciascia Leonardo .-Les oncles de Sicile :

Dans chacune de ces quatre nouvelles, publiées en 1961, des événements historiques viennent transformer le petit monde de la Sicile, île d'origine de l'auteur.
R-SVE-b Svevo Italo .-Le Bon vieux et la belle enfant :
R-TAB-i Tabucchi Antonio .-Il se fait tard, de plus en plus tard :
R-TAB-t Tabucchi Antonio .-Tristano meurt : une vie
R-TAM-a Tamaro Susanna .-Anima Mundi :
R-TAM-r Tamaro Susanna .-Réponds-moi :
R-TAM-t Tamaro Susanna .-La Tête dans les nuages :
R-VAS-d Vassalli Sebastiano .-Dux : Casanova en Bohême

Après sa fuite de Venise, Casanova se réfugie en Bohême et devient bibliothécaire du comte de Waldstein au château de Dux. Il souffre de son déclassement social et de ses relations houleuses avec la domesticité. Avec l'âge, sa vie amoureuse s'assagit et il se consacre à la littérature.
R-VOR-b Vorpsi Ornela .-Buvez du cacao Van Houten ! :

Recueil de treize nouvelles dont la première raconte comment en Russie, au début du XXe siècle, la société Van Houten proposa à un condamné à mort de verser une grosse somme d'argent à sa femme et ses enfants si celui-ci acceptait de crier : Buvez du cacao Van Houten ! juste avant son exécution publique.


Science-fiction et romans policiers :

Rsf-RIC-a Ricciardello Franco .-Les Frontières du chaos :
Rx-AMM-j Ammaniti Niccolo .-Je n'ai pas peur :

Dans le sud de l'Italie, Michele, neuf ans, vit avec sa mère et sa soeur sans beaucoup voir son père camionneur. Il secourt un garçon de son âge attaché au fond d'un trou. Il lui apporte à boire et à manger car ce dernier est trop faible pour sortir. Michele découvre qu'il a été kidnappé par son père et ses amis, qui songent à l'exécuter : il le fait s'enfuir mais se retrouve coincé au fond.
Rx-DEC-r De Cataldo Giancarlo .-Romanzo criminale = :

A la fin du XXe siècle, un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de voyous romains mais il ne va pas tarder à récupérer son bien, arme à la main. Le roman, qui se déroule entre 1977 et 1992, s'inspire de la bande de la Magliana, organisation romaine qui se constitua sur le modèle de la mafia et mit la capitale en coupe réglée. Prix du polar européen 2006 (Le Point).
Rx-FER-r Ferrandino Peppe .-Le respect : Pino Pencoste contre les camorristes

A Naples, embarqué contre son gré dans une sombre affaire de cheval volé, Pino Pentecoste, détective privé spécialiste du cocuage, se retrouve à plusieurs reprises en danger de mort, ce qui finit par l'exaspérer. Ne comprenant rien à ce qui lui arrive, Pino se raccroche à la notion qu'il a du respect.
Rx-FOI-p Fois Marcello .-Petites histoires noires : roman

Huit enquêtes, entre surnaturel et grotesque, du commissaire sarde Giacomo Currelli et de l'agent Marchini au fil de leurs mutations dans des villes du nord de l'Italie.
Rx-FOI-s Fois Marcello .-Sempre caro : roman

Au XIXe siècle, en Sardaigne, l'avocat Bustianu est chargé par Rosina d'innocenter son fils, le berger Zenobi. Ce dernier a été accusé d'avoir volé des agneaux du troupeau de Sisinnia, son patron, dont il devait bientôt épouser la fille, et a pris la fuite. Mais tous ceux qui ont approché l'affaire sont retrouvés morts.
Rx-POL-h Pollet-Villard Philippe L'homme qui marchait avec une balle dans la tête

Odyssée poético-comique mettant en scène un petit voyou, Jean-Pierre, ses braquages, ses histoires d'amour, sa famille et sa quête d'idéal. Fils d'immigrés italiens, il a reçu lors du braquage d'une poste, une balle dans la tête. Mais le vrai choc de sa vie est la mort de sa mère
Rx-TAB-p Tabucchi Antonio .-Petites équivoques sans importance : récits

Recueil de onze récits dans lesquels l'auteur évoque des existences qui semblent flotter dans l'indécision, ballottées par des coïncidences, des apparitions ou des disparitions étranges ou inexpliquées. A travers des énigmes quasi-policières, il met en scène des personnages en rupture de ban ou en danger, des vies ratées et des voyageurs désabusés.


Théâtre et poésie :

T-PIR-s Pirandello Luigi .-Six personnages en quête d'auteur :
P-PAS-p Pasini Pier Paolo. – Poèmes de jeunesse et quelques autres.

similaire:

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconBibliographie Non Exhaustive

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconBibliographie exhaustive Romans

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconBibliographie non exhaustive de documents et oeuvres relatives au Rwanda

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconBibliographie est purement indicative, et, par conséquent, non exhaustive

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconBibliographie, non exhaustive, dans l’ordre du programme d’Histoire de Cinquième

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconBibliographie : livres a recommander aux invites a votre cours
«gavés» d’ouvrages new-age de toutes sortes. Aidez-les à grandir spirituellement en les encourageant à lire des ouvrages adaptés

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconBibliographie non exhaustive sur la resistance, la repression et...

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconNote préliminaire : Les ouvrages ci-dessous sont disponibles en lecture...

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» iconBibliographie «Du rose à la rose» 12-14 septembre 2008 Documentaires adultes

Bibliographie (non exhaustive) d’ouvrages disponibles au secteur «adultes» icon2- bibliographie de Base (ouvrages à acquérir)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com