Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones





télécharger 15.96 Kb.
titreFestival des fictions dramatiques radiophoniques francophones
date de publication20.10.2016
taille15.96 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > histoire > Programme

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones

Soutenu par la SACD, l'ADAMI, le Ministère de la Culture, la Mairie du 13ème

avec l'aide logistique de France Culture et de Radiofrance.
24, 25, 26 septembre 2004

Auditorium de la ville de Paris

Centre Multimédia de l’ADAC

11 place Nationale

75013 PARIS

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour sa troisième édition, le Festival des amoureux de la fiction radiophonique s'installe dans le 13ème. Au programme une sélection de fictions de France Culture et France Inter, mais aussi de Belgique, du Québec, du Mali, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo et du Burkina Faso, sans oublier Radio Grenouille à Marseille. Un festin de contradictions qui s'achèvera le dimanche 26 par la remise des prix décerné par le jury du public.
PROGRAMME
Vendredi 24
18h30: Ouverture du festival par Georges PEYROU, président d'honneur.
19h15: CONFUSION  de Pascale FONTENEAU.  Réalisation: Thierry GENICOT.  RTBF (Belgique)

Christophe est persuadé que son amie Isabelle le trompe, il cherche dans son comportement les preuves de son délire.
21h15: AFIN QUE NUL NE MEURE . Texte et réalisation: Baba B. TOURE. Réseau des radios rurales et locales du Burkina Faso. Un enfant est malade, probablement atteint de la méningite. Le père n'a pas confiance en la vaccination. Il préfère consulter le féticheur. 
22h: CARTOLANDIA  de Michèle SIGAL Réalisation: Michel SIDOROFF.  France Culture 

En janvier 1980 une gigantesque inondation provoquée par la rupture d'une retenue d'eau détruit un bidonville du centre de Tijuana, Mexique. Cela permet d'en expulser les habitants et d'y construire une vitrine du Mexique moderne, à deux pas des Etats-Unis. 
Samedi 25
11h: L'AFFAIRE DORA POTASSIUM  de Pierre SENGES Réalisation : Marguerite GATEAU. France Culture.  Dans le Paris des années trente, une aventure scientifique et burlesque dans la lignée des tribulations de Rouletabille ou des expériences du Professeur Tournesol.
11h40: TON COEUR EST A MOI  de Aude BALAS  Réalisation: Jean COUTURIER.  France Inter.  Entre tendresse et cruauté, le récit d'un cauchemar amoureux.
12h10: ET L'ECART NE CESSE DE SE CREUSER  de Yves LEBEAU Réalisation: Christine BERNARD-SUGY. France Inter . L'Homme décide, avec l'aide de son ami intime et de son ordinateur, de faire son bilan sentimental. Il se retrouve centenaire. Il en éprouve un ravissement et une certaine fatigue.
14h: LA CHAMBRE TRISTE  de Yohann BERNARD et Mathieu DELOZIER Radio Grenouille (Marseille) Traumatisé par un passé trouble, Raymond  Romek loue une chambre pour faire le point sur sa vie. Une chambre pleine de secrets où le passé va ressurgir…
15h40: LA PRISON DES IMAGES de Jacques HENRIC  Réalisation:  Claude GUERRE  France Culture. Faut-il sauver ou détruire les images? L'histoire de la pensée humaine a été traversée par ce débat qui prit parfois des formes violentes. A travers l'évocation de plusieurs couples, "La prison des images" interroge le lien qui unit l'image artistique à la sexualité. 
16h50: ADJA LA MILITANTE de Marouba FALL. Réalisation: Pape FAYE. Radio Télévision du Sénégal. Une femme analphabète rentre en politique contre l'avis de son mari.
18h20: COPPELIA   Texte et Réalisation : Anne CATTARUZZA  (Québec). Une jeune femme, mortellement blessée dans un accident de la route,  arrive aux urgences puis disparaît brusquement dans la nuit.
19h50: MONI MAMBU  de Yoka Lye MUDABA. (extrait, hors compétition) Réalisation: Charles OBIO AGOGO. République Démocratique du  Congo. Un enfant soldat traumatisé par la guerre  vient d'être démobilisé et rentre chez lui. Un voyage initiatique sur le chemin de la paix.
21h30: LA NOUVELLE EVE  de Xavier MAUMEJEAN Réalisation: Claude GUERRE. France Culture. 

Paris, 1752. Pour établir Louis XV en monarque éclairé, le comte de Maurepas rassemble savants, artistes et aventuriers pour créer un nouvel Adam.
22h40: LA PARCELLE DE TERRE de Baba HAMA. Troupe de Théâtre Radiophonique du Burkina Faso. Pour contraindre un vieil homme malade à vendre ses terres,  le chef et l'imam du village lui font  boire une potion spéciale, mais cela ne donne pas les résultats attendus.

   

dimanche 26
11h:  ZANA LE JEUNE AVENTURIER DE DOGO   de TRAORE  (Mali)  Les mésaventures édifiantes  du jeune Zana, parti de son village pour tenter sa chance à Bamako
11h30: PETITS PRECIS D'INSTANTS PÉRIS  de Michèle SIGAL Réalisation: Michel SIDOROFF. France Culture. Lado, 14 ans, est renvoyé  du collège où il prétend faire la pluie et le beau temps. Il décide d'en profiter pour écrire un best-seller: "Petit précis des instants péris de ma vie".
12h05: EN AVRIL EUX AUSSI  de Laurence HUET. Réalisation: Marguerite GATEAU. France Culture.

Le tableau champêtre d'un petit monde scintillant de modestie et d¹humour.
14h: MILLÉNIUM HOTEL  de Françoise GERBAULET  Réalisation : Jean COUTURIER.

France Culture.  Les Fêtes Mondiales du Grand Pardon durent un an. Touristes, pélerins, enfants de choeur, investisseurs, petits porteurs, journalistes et photographes convergent vers le Millenium Hôtel pour négocier des indulgences.
15h30: NOGOYE ET DOY DOY  de Sada Wéîndé N'DIAYE. Réalisation: Pape FAYE.  Radio Nationale du Sénégal. Doy Doy est un politicien, un bouffon doublé d'un escroc. Il fait beaucoup de promesses qu'il ne tient pas, cela  crée des problèmes avec sa femme et les électeurs.
16h30: LES DÉBUTANTES  de Christophe HONORÉ. Réalisation: Jean Couturier. France Culture 

Les chanteurs anglais disent toujours la même chose, que c'est dimanche, qu'ils sont seuls dans  leur  chambres pendant que leurs  parents font la vaisselle, qu'ils ont eu tort hier soir de  s'être moqué de Suzan, de Kathy, O Suzan,  O Cathy, je suis un stupid boy... 
18h30:  LES ENJEUX DE LA FICTION DANS LA FRANCOPHONIE

Rencontre animée par Christine Goémé, productrice à France Culture, avec (sous réserve):

Blandine Masson, responsable des fictions à France Culture, Jean Larriga, administrateur Radio à la SACD, Lucien Bertolina d'Euphonia (Marseille), Pedre N'Diaye, directeur de la radio nationale du Sénégal, Anne Cattaruzza, auteure et réalisatrice au Québec, Pascale Tison, responsable des fictions à la RTBF, Isidore Kabongo Kalala Kanda, directeur des programmes de la radio nationale de la République Démocratique du Congo et  Bashir Bah pour le Burkina Faso.
20h - REMISE DES PRIX

similaire:

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones iconMÉthodologie d’Étude des composantes francophones des identités des...

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones icon«Francophones en Louisiane : depuis quand ?» (1682 à 1900)
«on est tous des francophones» et puis elle donne des exemples de variété de français qu’on peut parler en Louisiane. Quelles sont...

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones iconPrix : Prix du meilleur film de recherche documentaire au festival...
«Nénette» est consacré à la doyenne des lieux : une orang-outan femelle en captivité depuis 37 ans

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones iconSynthèse des ateliers
«Fictions du religieux» a voulu se placer à l’intersection du politique, de l’esthétique et des sens notamment de la culture de la...

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones iconLe Festival estival du 25 juin au 11 juillet 2013
«Les compositeurs romantiques français» et d’un apéritif offert par les Amis du Festival

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones iconCours de guitare jazz avec Jean-Luc chevalier. 1982-1984
«Espèce d’espace» pour 3 clowns et un musicien inspiré de l’œuvre de Pérec (festival off d’Avignon, festival Mimos à Périgueux )...

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones iconDocuments d’archive et fictions : points de vue sur l’histoire

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones iconCinéma / 63e Festival de Cannes
«Vérité Histoire – Cannes 2010» qui a appelé à manifester à Cannes et promis de «pourrir» le festival

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones iconListe bibliographique de fictions disponibles au cdi sur le thème de la guerre

Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones icon4 ème Edition du festival du film
The Inevitable Undoing of Jay Brooks” de Jennifer Sharp – Fiction – Comédie romantique 89’ – usa – 2007 – France première – Nomination...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com