Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956»





télécharger 36.12 Kb.
titreBibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956»
date de publication20.10.2016
taille36.12 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > histoire > Bibliographie
Bibliographie commentée « La Méditerranée de 1798 à 1956 »
Cette bibliographie est un instrument de travail. Elle doit vous aider à « débroussailler » la question avant la rentrée à l’aide, de quelques manuels que l’on peut trouver aisément dans le commerce. L’ouvrage de synthèse (le seul sur le marché au mois de juillet 2009) est en caractère gras. Les autres titres seront à consulter au cours de l’année lors de la préparation des khôlles et de devoirs. (Attention : la plupart ne sont pas au CDI, des commandes sont donc à faire éventuellement en vous mettant à plusieurs). Vous pouvez, pour vous mettre dans l’ambiance, lire quelques uns des ouvrages conseillés dans la dernière partie de cette biographie.
Il existe peu d’études complètes sur l’espace étudié. La première approche doit donc se faite par des ouvrages plus généraux.


  1. Fixer le cadre


Il faut se munir de cartes et de cartes historiques pour « fixer » les lieux les plus importants et mémoriser les espaces d’influence. On pourra par exemple se référer1 régulièrement à :
J. CHARLIER, L’Atlas du XXI siècle, Nathan, pour l’aspect géographique.

G. DUBY, Atlas historique, Larousse, pour l’approche historique.
Il existe également, un atlas spécifique :

CHALIAND G. Atlas historique du monde méditerranéen, Payot, Atlas Payot, 1995.

Il n’est peut-être pas inutile non plus si vos connaissances du monde méditerranéen sont très fragiles voire inexistante de consulter des ouvrages de géographie qui le présentent pour faire le point sur le climat, les modes de vie, la culture, les saisons, qui jouent un rôle important dans la question traitée.

Vous pouvez par exemple regarder

J. BETHEMONT, Géographie de la Méditerranée, A. Colin, 2001.2

ou

DOMINIQUE BORNE ET JACQUES SCHEIBLING (dir), La Méditerranée, Hachette, 2002.
Ou toute autre présentation qui vous conviendra (sur internet, dans une encyclopédie, ou dans un manuel de géographie de terminale générale dont c’est une des questions au programme …).
Une fois les grandes lignes de l’espace mises en places, vous pouvez vous intéresser à son évolution. Le temps de l’été peut être profitable pour se donner de grands repères d’histoire méditerranéenne au XIX siècle. L’article « Méditerranée » d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie peut vous aider à y voir un peu plus clair. Pour rentrer dans la question, grâce à cet article en ayant sous les yeux l’atlas de G. Duby vous pouvez vous constituer une petite chronologie d’une vingtaine de dates essentielles allant de la bataille d’Aboukir (1798) (début de notre programme) à la crise de Suez (1956) qui en en le terme. Ces dates sont essentielles car vous allez y revenir régulièrement dans votre préparation.


  1. Ouvrages généraux.


Il n’existe que peu d’ouvrage sur la Méditerranée contemporaine : le plus utile sera
J. CARPENTIER et F. LEBRUN dir. Histoire de la Méditerranée, Seuil, Point, 2001 qui est une synthèse assez complète sur la question.
Vous pouvez trouver deux autres ouvrages régulièrement cités dasn les bibliographies mais qui vous seront d’un intérêt moindre pour la préparation au concours :
F. BRAUDEL, La Méditerranée, l’espace et l’histoire, Flammarion, Champs, 1985. Je ne vous re-présente pas F. Braudel (revoyez vos cours d’historiographie de première année si besoin) et son travail de « géohistoire » comme il la définit lui-même est passionnant mais porte sur des périodes antérieures à celle au programme. Néanmoins, si vous en avez le temps cet été, la lecture de ce petit ouvrage (220 pages) est vraiment stimulante.
J.J. NORWICH, Histoire de la Méditerranée, Perrin, Pour l’Histoire, 2008. Il s’agit d’un ouvrage ne consacrant que quelques pages au sujet du concours. Donc plus une lecture de vacances pour donner le cadre général.
Deux autres ouvrages présentent un intérêt plus grand. mais apparemment ne sont plus édités. Vous pouvez essayer de les trouver en occasion sur internet ou attendre leur réédition (normalement cet été). Ces ouvrages dépassent largement le cadre du programme mais donnent quelques éclairages intéressants.
Y. LACOSTE (dir) Géopolitique de la Méditerranée, A. Colin, Perspective géopolitique,
M. NOUSCHI, La Méditerranée au XX siècle, A. Colin, collection U, 1999.
III Thèmes particuliers.

Il faut connaître les ouvrages principaux permettant de travailler certains thèmes spécifiques :


  1. Relations internationales3


Il n’y a pas d’ouvrages spécifiques centrés sur les relations internationales dans le monde méditerranéen mais on peut acquérir des ouvrages traitant de relation internationales qui donneront le cadre évènementiel général. Par exemple (les dates d’éditions n’ont pas d’importance : on peut acheter d’occasion d’anciennes éditions) :
BERSTEIN S et P MILZA, Histoire du XIX° siècle. Hatier, Initial.
BERSTEIN S.MILZA P. Histoire du XXe siècle, Hatier , Initial, Tomes 1 et 2 ( le tome 3 ne concerne pas notre programme)
CABANEL P., BERMONT C., LEFEBVRE M.,TOUCHARD P, Le Siècle des Excès de 1870 à nos jours, PUF, Major,


  1. Colonisation, relations avec le Maghreb et le Moyen Orient.


Il existe une bibliographie très abondante sur ce sujet. Quelques titres à connaître :
CLOAREC V. et LAURENS H. Le Moyen Orient au XX siècle, Armand Colin, U Histoire contemporaine, 2003.
CORM G., Histoire du Moyen Orient, La Découverte, Poche/La Découverte, 2007.
HOURANI A., Histoire des peuples arabes, Seuil ; Point Histoire, 1993.
KATAN BENSAMOUN Y et al. , Le Maghreb : de la fin de l'empire ottoman à la décolonisation française, Belin, Belin Sup Histoire, 2007.
LAURENS H. L’Orient arabe, arabisme et islamisme, de 1798 à 1945, Armand Colin, U Histoire contemporaine, 2002.
LIAUZU C., L’Europe et l’Afrique méditerranéenne de Suez (1869) à nos jours, éditions Complexe, Questions au XX siècle, 1994.
Sur l’expédition de Bonaparte en Egypte, vous pouvez écouter gratuitement une émission de H. Laurens, professeur au collège de France http://www.canalacademie.com/Orientales-I-Autour-de-l.html 4 ou consulter le numéro spécial de la revue Egypte et monde arabe qui donne le point de vue des auteurs égyptiens et pose le problème de la commémoration de 1798: http://ema.revues.org/index689.html
Le témoignage de l’académicienne Assia Djebar (née en 1936) sur le déchirement entre les deux rives de la méditerranée est intéressant : vous pouvez le télécharger ici :

http://www.canalacademie.com/Assia-Djebar-de-l-Academie.html?var_recherche=colonisation5


  1. Le Levant et l’Empire Ottoman


Le rôle de l’Empire ottoman, puis de la Turquie, puissance locale en déclin aux yeux de l’Europe (le fameux « homme malade de l’Europe ») est l’un des points essentiels du sujet.
CASTELLAN G. Histoire des Balkans, Fayard, 1999
MANTRAN R. L’Histoire de l’empire ottoman, Fayard, 2003.


  1. L’Orient vu par les Occidentaux.

Quelques recueils de textes où vous pourrez puiser quelques exemples pour vos dissertations.
BERCHET J-C, Le Voyage en Orient, Robert Laffont, Bouquin, 1992 : il s’agit d’une anthologie des voyageurs français dans le Levant au XIX siècle.
LAURENT F., Le Voyage en Algérie, Robert Laffont, Bouquin,2008.
MOUSSA S. Le Voyage en Egypte, Robert Laffont, Bouquin, 2004. Même type d’ouvrages mais concernant des voyageurs occidentaux et non plus seulement français.
Sur les rapports de l’islam et de l’Europe un cours d’H. Laurens

http://www.canalacademie.com/L-Europe-et-l-islam-quinze-siecles.html6
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur le site du musée d’Orsay qui propose une fiche sur l’orientalisme : http://www.musee-orsay.fr/fileadmin/mediatheque/integration_MO/PDF/Orientalisme.pdf
IV Revues spécialisée

Une revue en ligne est disponible gratuitement : vous pouvez lui jeter un coup d’œil de temps en temps et chercher les articles qui pourront vous servir pour une dissertation ou la préparation d’une khôlle. Il s’agit des Cahiers de la Méditerranée http://cdlm.revues.org/
V. Lecture de vacances….. Pour se détendre.
La liste de films, ouvrages, mettant en scène, de façon plus ou moins romancée les hommes et évènements de l’histoire méditerranéenne du XIXeme siècle est quasi infinie. Au cas où vous manqueriez d’imagination voici quelques suggestions que vous pourrez trouver dans une petite médiathèque. Le critère principal de ce choix, très subjectif et nécessairement incomplet, est la facilité d’accès aux documents cités que l’on trouvera assez facilement dans les petites bibliothèques de quartier.
BENOIT P. L’Atlandide, un des grands classiques du roman d’aventure où ne manque pas un des ingrédients de l’exotisme du début du XX siècle.
DAUDET A. Lettres de mon moulin (quelques nouvelles écrites par un provençal sur la Provence du XIX)

DAUDET A. Tartarin de Tarascon, (les aventures algériennes d’un chasseur de lion,… Vous pouvez l’écouter gratuitement ici :

http://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/alphonse-daudet-tartarin-de-tarascon.html
DJEBAR A. L’Amour, la fantasia, Albin Michel, Le livre de Poche, 1995. Un roman contemporain et une réflexion sur les rapports entre l’Algérie et la France. L’auteur, A. Djébar, née dans les années 1930, est une intellectuelle qui assume un double et souvent contradictoire héritage franco-maghrébin.
HERGE, Le Crabe aux Pinces d’or, Casterman, 1941. Une aventure de Tintin qui contient tous les éléments de l’aventure coloniale au Maroc.
HUGO V. Les Orientales, l’Orient mythique vus par un poète français.
LAWRENCE T.E. Les Sept piliers de la Sagesse, les souvenirs d’un officier anglais combattant aux côtés des Arabes contre l’empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale. L’autobiographie de cet homme, complexe et controversé, ont été adaptés au cinéma par D. Lean sous le titre de Lawrence d’Arabie en 1962. (7 Oscars)
LEVI C. Le Christ s’est arrêté à Eboli, 1945, Le récit d’un intellectuel antifasciste condamné par le régime à vivre dans l’une des régions les plus pauvres d’Italie. Une sorte de plongée dans une région méditerranéenne très pauvre.
MERIMEE P. Colomba, une affaire d’honneur en Corse telle qu’on les voyait dans la France du XIX
PAGNOL M. La Gloire de mon père, (les souvenirs romancés, fin du XIX siècle de l’auteur écrivain provençal et cinéaste à succès. Intéressant pour un tableau de la vie française dans la classe moyenne à la Belle Epoque).
En matière de film, vous pouvez regarder (au moins en partie) sur Youtube le film de

DUVIVIER J. Pépé le moko (1937) : les aventures d’un gangster toulonnais d’origine (d’où son surnom) en « exil » à Alger.

http://www.youtube.com/view_play_list?p=91513BE68453E532&search_query=p%C3%A9p%C3%A9+le+moko
Etc…


1 La date d’édition est sans importance : utilisez celui que vous avez. Par contre, si vous envisagez de poursuivre des études d’histoire et de géographie et que vous ne possédiez pas ces ouvrages, l’achat s’impose.

2 Vous pouvez en lire une critique sur le site des « cafés géographiques » : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=434

3 Ces ouvrages sont indispensables pour ceux qui souhaitent passer science po Bordeaux.

4 Si vous avez du mal à télécharger cette émission, je la mettrai sur l’ordinateur de la salle 121 à la rentrée.

5 Si vous avez du mal à télécharger cette émission, je la mettrai sur l’ordinateur de la salle 121 à la rentrée.

6 Si vous avez du mal à télécharger cette émission, je la mettrai sur l’ordinateur de la salle 121 à la rentrée




similaire:

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconBibliographie 1956 «Lettre»
«Lettre», in En souvenir de Michel Alexandre, leçons, textes et lettres, Mercure de France, Paris, 1956, pp. 551-552

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconBibliographie commentee

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconLa Méditerranée, mère de civilisations, de cultures et de solidarités
«Balafres ou le silence de la Méditerranée»., la «Méditerranée dans son sens métonymique qui désigne les pays et les peuples méditerranéens...

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconBibliographie commentée et proposée par l’iufm centre de chambéRY

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconBibliographie très complète et commentée sur le site de l’Ecole nationale des chartes

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconBibliographie commentée Version au 28/04/2015
«Le vampire du milieu») font une critique en règle de la politique des dirigeants chinois. Thierry Wolton («Le grand bluff chinois»)...

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconBibliographie commentée Version au 22/05/2013
«Le vampire du milieu») font une critique en règle de la politique des dirigeants chinois. Thierry Wolton («Le grand bluff chinois»)...

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconBibliographie commentée 1994-2012
«cité» de Nice. Elle a écouté celles et ceux qui y vivent, et elle leur rend la parole. Un livre politique et poétique, qui sait...

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconAigle
«Révolution Vaudoise» (appuyée par la menace d’invasion Française qui devait se concrétiser trois jours plus tard) le 25 Janvier...

Bibliographie commentée «La Méditerranée de 1798 à 1956» iconLe danger securitaire en mediterranee






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com