Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé





télécharger 351.36 Kb.
titreEt en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé
page1/6
date de publication14.10.2016
taille351.36 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6
PROPOSITION DE PROGRAMMATION DE CYCLE 3 (Prog. 2008) :
Cf BOEN, sur 36 semaines d’enseignement, 78 heures annuelles pour l’histoire, la géographie et l’Instruction civique (contre 108 minimum avant), soit 2h10 par semaine ( !). On garde deux fois 2 heures pour l’H-G (soit 72 heures annuelles et le reste pour l’instruction civique : 1 heure par période à gérer selon les besoins : 15 minutes de débat réglé par semaine ?)

Au total, environ 36 séances au maximum pour l’histoire et 36 pour la géographie.
1 - HISTOIRE (CE2) : 34 heures possibles


Séances

Thème abordé

Problématique

Supports

Objectifs (méthodes et notions)

1-1

Qu’est-ce que l’histoire ? (1)

Comment peut-on connaître la vie des hommes qui ont vécu sur la terre avant nous ?

Différents document sources des historiens : une pièce de monnaie antique, une arme médiévale, un chantier de fouille archéologique, un tableau du XVIe siècle, un extrait d’archive-papier (fac similé), … avec à chaque fois la source et la date d’origine, l’auteur si nécessaire

Découvrir les documents qui servent aux historiens et commencer à travailler avec, en les classant par natures (les objets du quotidien, les œuvres d’art, les monuments, les documents officiels produits par les autorités, …) et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé. C’est l’occasion de fonder une méthodologie à travers des affiches.

1-2

Qu’est-ce que l’histoire ? (2)

Comment organisons-nous le temps passé ?

Les mêmes documents.

Distinguer temps proche (décennie, 1 siècle) et temps lointain (plusieurs siècles, millénaire). Faire classer ces documents sur une ligne du temps et définir les grandes périodes historiques avec les élèves. Réalisation d’une frise de référence.

1-3

Avant l’histoire, la préhistoire.

Quand commence l’histoire, qui avait-il avant ?

Un texte court expliquant quand commence l’histoire (l’écriture), des exemples d’écritures anciennes et des documents archéologiques sur les périodes précédentes.

Cf http://www.hominides.com/html/dossiers/ecriture-origine-naissance-premieres-ecritures.html

Mettre en évidence la rupture que représente la naissance de l’écriture (les hommes, organisés en sociétés complexes, se laissent des traces pour plus tard). Pour les périodes précédentes, la connaissance dépend des déchets, des traces des morts, des premières formes d’art (grottes ornées), d’où des connaissances limitées et difficiles à dater. Présenter les méthodes de datation.

1-4

Quand et comment les hommes sont-ils apparus ?

Qu’est-ce qui définit l’humanité ?

Des reproductions de crânes d’hominidés (dont Lucy, l’homme de Tautavel : http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres-tautavel.html ), naissance de l’homme moderne (homo sapiens sapiens) : http://www.hominides.com/html/dossiers/expansion.html

Notion d’évolution. Montrer qu’il n’y a pas un seul lignage humain, mais que plusieurs espèces humaines se sont succédé (Lucy n’est pas notre ancêtre) et ont même cohabité avant que la nôtre se retrouve seule, pour des raisons encore inconnues.

1-5

La grande aventure des hommes pendant la préhistoire

La préhistoire, une seule période ?

Les crânes déjà étudiés (avec datation simplifiée), des reproductions d’objets et de productions des hommes préhistoriques

Etablir une « chronologie » de la préhistoire : cf http://www.hominides.com/html/prehistoire/prehistoire.html en distinguant les grands types d’humains et paléolithique et néolithique

1-6

La maîtrise du feu

En quoi la maîtrise du feu change-t-elle la destinée des hommes ?

http://www.hominides.com/html/dossiers/feu_domestication.htm et

http://www.hominides.com/html/references/feu-production-roussel.html

Comment peut-on faire du feu (pas en frottant deux silex l’un contre l’autre, cela ne marche pas !) et quelles furent les conséquences de la maîtrise du feu par les hommes.

1-7

Evaluation 1. Deux fois 30 minutes pour l’évaluation et sa reprise

2-8

Les outils des hommes préhistoriques

Les hommes de la préhistoire sont-ils des « primitifs » ?

présentation de reproductions d’outils : http://www.hominides.com/html/dossiers/premier-outil-prehistoire.htm :

Montrer le développement des techniques (exemple pour les pierres)

2-9

L’habitat préhistorique

Les hommes de la préhistoire vivaient-ils vraiment dans des grottes ?

http://www.hominides.com/html/dossiers/habitat-habitation-prehistoire-paleolithique.html , exemple du site de pincevent.

Les différents types d’habitats préhistoriques (en lien avec le nomadisme des chasseurs-ceuilleurs)

2-10

L’apparition de l’art (1)

Que représentaient les hommes de la préhistoire ? Quelles techniques pour peindre dans les grottes ?

http://www.hominides.com/html/art/art_parietal2.html http://www.hominides.com/html/art/art_parietal3.html

http://www.hominides.com/html/lieux/grotte_lascaux.htm

Partir de l’étude d’une grotte (Lascaux : en virtuel : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/) pour évoquer les thèmes représentés et les techniques de peinture

2-11

L’apparition de l’art (2)

Art ou religion ?

http://www.hominides.com/html/art/art.html

Plusieurs explications possibles, mais surtout de nature religieuse.

2-12

Les débuts de l’agriculture (1)

Pourquoi l’homme s’est-il mis à cultiver ?

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=165 , http://geolibertaire.org/planete/Prehistoire/neolithique.html , www.bibliolibertaire.org/Textes/la_naissance_des_dieux%20.doc

Evolution du climat (fin de la dernière glaciation) et conséquences : disparition des grands animaux, augmentation de la population, ce qui permet et nécessite d’utiliser des techniques déjà connues de plantation,

2-13

Les débuts de l’agriculture (2)

Quelles sont les conséquences de la maîtrise de l’agriculture ?

Extrait de documentaire du type « L’Odyssée de l’espèce », images de traces des premiers villages, images cultuelles, premiers monuments (Stonehenge) : http://www.cc-chagny.fr/chassey-site.htm

Sédentarisation, domestication d’animaux, premières « villes », nouvelles religions, sociétés de plus en plus complexes avec des « spécialistes » (artisans, prêtres, soldats) qu’il faut nourrir grâce aux surplus agricoles, développement d’échanges, guerres pour étendre ou défendre le territoire cultivé, …

2-14

Evaluation 2. Deux fois 30 minutes pour l’évaluation et sa reprise

3-15

Qu’est-ce que l’antiquité ?

Quelles sont les caractéristiques de la première grande période de l’histoire ?

Images d’objets, d’œuvres d’art et courts extraits de textes, cartes

Travail sur la chronologie de l’antiquité (pas d’année 0) et sur ses caractères (esclavage, cités, conquête romaine de la Méditerranée)

3-16

Avant la France, la Gaule ?

Qu’est-ce que la Gaule ?

- Textes antiques (César, …), objets et reconstitutions archéologiques (tombe de Vix). Voir articles et ouvrages de JL Brunaux pour la mise à jour des connaissances et sortir de l’imagerie IIIe République et d’Astérix.

- http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/06/gaulois/presentation.shtml

Comprendre que la Gaule n’était pas un pays mais un espace (d’ailleurs défini par César) où vivaient des peuples celtiques indépendants les uns des autres et souvent en guerre. Mise en place d’une chronologie de la Gaule avant la conquête par césar.

3-17

La société gauloise (1) 

Des guerriers farouches ?

Idem.

Partir des textes antiques sur les Gaulois, farouches guerriers mais pas très futés, pour montrer une société organisée autour de la guerre.

3-18

La société gauloise (2)

Pourquoi la Gaule est-elle si riche ?

Idem. Site sur l’oppidum d’Entremont dans le midi : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/entremont/fr/index2.html, « moissonneuse gauloise » (extrait de Pline sur le site histoireenprimaire et images sur google)

Une société très hiérarchisée et aux techniques avancées, dans l’agriculture comme l’artisanat.

3-19

La religion gauloise, les druides.

Qui sont réellement les druides ?

Idem. http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_religion_gauloise.asp

Pas des prêtres en robe blanche qui cueillent le gui, mais des philosophes et des savants qui contrôlent le savoir et confisquent l’écriture.

3-20

La conquête de la Gaule par César

Pourquoi César a-t-il conquis la Gaule ?

Idem, notamment sur le siège d’Alésia (fortifications romaines)

Causes et modalités de la conquête de la gaule par César, réalités de la personnalité de Vercingétorix. Montrer que les Romains ont des alliés gaulois.

3-21

Evaluation 3. Deux fois 30 minutes pour l’évaluation et sa reprise

4-22

La romanisation de la Gaule (1)

La fin de la société gauloise ?

- Réorganisation de la Gaule par Auguste (carte)

- Exemple d’une famille aristocratique gauloise (Caius Juilius Rufus, dédicataire de l’arc de Saintes), Tables claudiennes de Lyon, textes sur les révoltes de Vindex (68), de Civilis (69)

- www.musee-antiquitesnationales.fr/documents/FPgauleromaine.pdf

Montrer le ralliement d’une partie des élites gauloises (ceux qui n’avaient pas rejoint Vercingétorix) et la façon dont ils sont intégrés par les autorités romaines (gouvernement des cités, évergétisme, citoyenneté romaine, entrée au Sénat romain, …) et limite des révoltes gauloises.

4-23

La romanisation de la Gaule (2)

Les villes, moyens de la romanisation ?

Plans de villes gallo-romaines, carte de voies romaines, images de monuments. Site sur Vienne antique : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/vienne/fr/

Montrer comment la ville est un creuset de la romanisation : remplacement des oppida par des villes construites dans les plaines et les vallées, plans orthogonaux, monuments semblables d’origine romaine (mais financés par les élites locales) faisant référence au mode de vie romain (temples à Auguste : Nîmes, thermes, forum, cirques, …)

4-24

La romanisation de la Gaule (3)

Les campagnes

Plan et fonctionnement d’une villa gallo-romaine : www.yvelines.fr/culturel/archeo/chrono/richebourg.pdf

« moissonneuse gauloise »

Montrer le développement agricole des campagnes gallo-romaines

4-25

La romanisation de la Gaule (4)

Les routes et l’ouverture de la Gaule sur le monde méditerranéen

Carte des voies romaines, importance des échanges entre la Gaule et le reste du monde romain (exemple des poteries sigillées de la Graufesenque : http://www.aveyron.com/histoire/gaufresq.html et http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/divers/lagraufesenque.htm)

Montrer l’importance de la Gaule dans le monde romain (travail d’écriture sur les aventures d’un commerçant gaulois à Rome, ou inversement ?)

4-26

La romanisation de la Gaule (5)

Une nouvelle religion ?

Culte impérial : http://www.clg-leprinceringuet.ac-aix-marseille.fr/Pompei/religions.html#pretres + temples romains en Gaule : Nîmes, sanctuaire de Lyon : http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/collection/virtuelle1.html

Mise au point : crdp.ac-reims.fr/cddp52/gran_doss/patrimoine/Intervention%20Arnaud%20VAILLANT.doc et http://www.musee-de-normandie.caen.fr/visites/pedago/Ressources/Dossiers/Gallo/gallo4.htm : images de dieux romains et gaulois ensemble (pilier des Nautes : http://www.paris.culture.fr/fr/ow_pilier.htm ) , des fana (temples gallo-romains comme celui d’Autun en visite virtuelle : http://www.temple-de-janus.net/ ) …

Expliquer les Romains n’obligent pas les peuples conquis à changer de religion : en même temps qu’une religion officielle avec le culte d’Auguste et de Rome se met en place (où les élites locales sont intégrées : voir Caius Julius Rufus), les populations locales gardent leurs dieux.
En Gaule apparaît un phénomène intéressant, l’apparition de divinités mixtes, gallo-romaines (syncrétisme).

4-27

Evaluation 4. Deux fois 30 minutes pour l’évaluation et sa reprise

4-28

La christianisation de la Gaule (1)

Qu’est-ce que le christianisme ?

Extraits des Evangiles. http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/texte_antiquite_christianisation.htm

Définir le christianisme par rapport aux autres religions de l’antiquité (monothéisme), ses origines (le judaïsme) et sa nouveauté : message universel de paix et d’amour

4-29

La christianisation de la Gaule (2)

Comment arrive-t-il en Gaule et comment est-il reçu ?

Documents sur la persécution de 1+77 à Lyon (lettres aux chrétiens d’Anatolie par les survivants de Lyon : http://www.migne.fr/actes_des_martyrs_de_lyon.htm )

Rôle des routes commerciales et des marchands ou des esclaves (Blandine). Persécutions pas systématiques, souvent populaires (crise de l’empire) et acceptées par le pouvoir pour assurer le retour à l’ordre. Chrétiens considérés comme dangereux (refus des rites collectifs : sacrifices), mais très vite fascinent aussi par leur résistance (martyrs)…

5-30

La christianisation de la Gaule (3)

Comment le christianisme s’impose-t-il en Gaule romaine aux Ive-Ve siècles ?

Exemple avec saint Martin de Tours dont la vie est racontée par Sulpice Sévère : http://www.saintmartindetours.eu/reseau-scientifique/textes-originaux/vita-martini.html ainsi qu’avec Clovis pour montrer l’alliance entre le clergé catholique et un prince franc encore « païen » contre les autres « barbares » ariens. Exemple de monuments chrétiens (baptistère de Poitiers)

Montrer que le christianisme s’impose lentement : surtout urbain, alors que les ruraux résistent (« païens »), rôle des évêques (remplacent l’autorité romaine) et des moines, adaptation aux rites traditionnels (exemple des grandes fêtes comme Noël)

5-31

Evaluation 5 : Deux fois 30 minutes pour l’évaluation et sa reprise

5-32

La fin de l’empire romain au Ve siècle.

L’empire romain disparaît-il vraiment avec les « invasions barbares » ?

http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_moyen_age_invasions.htm + carte des migrations des peuples germaniques : http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOY_INV_000

Relativiser les « invasions barbares : des populations peu nombreuses, souvent influencées par le monde romain au sein duquel elles viennent se réfugier et où elles s’intègrent en faisant régner l’ordre au service de l’Etat (Clovis est « consul ») dont elles confisquent l’autorité, avec l’appui de l’Eglise et des grands propriétaires.

5-33

Clovis

Comment les « barbares » gouvernent-ils l’empire romain

Cartes des conquêtes, textes sur Clovis et sa conversion, image des guerriers francs, … : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=4981225 , http://clovis1er.free.fr/ , http://www.courtois.cc/monblog/index.php/2006/11/25/269-clovis-1-le-dernier-des-rois-paiens (des notes de lecture de l’excellent ouvrage de Michel Rouche, Clovis), http://www.fdn.fr/~rebours/clovis.htm (Clovis dans l’histoire de France)

Sans tomber dans l’accumulation d’anecdotes (le vase de Soisson, qui montre pourtant l’intérêt de Clovis pour l’Eglise et l’appui qu’elle recherche auprès de lui), il faut montrer en quoi son règne fut une charnière :

- conversion au catholicisme qui assure l’appui des évêques au roi et du roi aux évêques.

- constitution d’un espace englobant la plus grande partie de la Gaule (dont la capitale est déjà Paris) par la conquête de territoires contrôlés par des « barbares » ariens (Wisigoths en Aquitaine) ;

5-34

Charlemagne

La renaissance de l’empire romain ?

Textes, images sur Charlemagne : http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_moyen_age_carolingiens.htm

Présentation rapide de l’évolution entre Clovis et Charlemagne, pour faire travailler les élèves sur le personnage de Charlemagne à travers 3 thèmes :

- les conquêtes (vers un nouvel empire romain ?)

- l’administration (comtes, missi dominici)

- une « renaissance culturelle ?
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconLa mission, oui
«Les gens ne devraient pas tant se préoccuper de ce qu’ils doivent faire, disait maître Eckardt, ils feraient mieux de s’occuper...

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconEdito. «Le petit soldat» de J. Fusina
«Affaire de fratrie» pour gagner 300 euro et des livres ? Mais pour savoir ce qui se passe, rendez-vous régulièrement sur le site,...

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconPréambule : Rappel des io pour les ce1 : DÉcouverte du monde
«Que sais-tu sur les oiseaux ? Que mangent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Comment se déplacent-ils ?»

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconPsychologie de l’adolescent
«L’ado» a besoin de sentir l’intérêt familial sur ce qui se passe en lui, mais cet intérêt est surtout centré sur le désir de nous...

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconLes extraits cités des passages étudiés ne prétendent pas s'y substituer;...
Ma nièce avait ouvert la porte et restait silencieuse. Elle avait rabattu la porte sur le mur, elle se tenait elle-même contre le...

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconC’est «nous» qui renforçons la démocratie
«jouer le yoyo» à tour de passe au plaisir d’adultes en délire, la politique dévient cet espace, ce champ en friche d’hommes et de...

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconNotes Page 8
...

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconCours du sociologue Jean Viard, tapé par Adrien Roux et Camille Déhu, janvier-Mars 2008
«congés payés et du temps à soi». Enfin, «De la révolution industrielle à l’économie de la connaissance», (l’économie de la connaissance...

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconLe roi du Fast Food investit à contre-cycle
«vrai» Double Cheese reste, mais son prix augmente de près de 20 %. D'après jp morgan, ce tour de passe-passe fait économiser 6 centimes...

Et en réfléchissant sur que qu’ils nous apportent pour la connaissance du passé iconPourquoi echangeons-nous ? Pour la plupart des choses, nous ne pouvons...
«faire plaisir» à l’autre (ce qui n’est pas l’enjeu de l’échange lorsque, par exemple, on achète une baguette de pain). Ainsi, «l’échange»...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com